Zootour estival n°3.

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Zootour estival n°3.

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 31 Mai 2018 19:09

Bonjour à tous !

Cette été, je vais retourner en Allemagne visiter quelques beaux parcs... Mais aussi en Suisse et en Autriche. Je suis en pleine organisation de ces visites, même si beaucoup ne sont pas encore sûres. Mais j'ai quelques questions à vous poser:

D'abord, je vais aller en Suisse pour visiter d'abord deux parcs dans les environs de Berne (ou l'un des deux), mais j'ai quelques questions:
Le premier est le Papilliorama Kerzers (la moins sûre de toutes mes visites): peut-on visiter le parc à partir de Berne ? Ce n'est pas trop loin ?
Il y a aussi le Tierpark Dählhölzli, le zoo de Berne qui me fait très envie.
Deux questions: d'abord, j'ai vu qu'il y avait une "fosse à ours" autre part dans Berne. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Ensuite, j'aimerais beaucoup savoir combien de temps prendrait une visite du Tierpark sachant que je ne suis pas un visiteur qui s'attarde devant les espèces qui ne sont pas rares en captivité.

Restons encore en Suisse, où j'irais découvrir le zoo que j'ai le plus hâte de visiter:
le Zoo Zürich ! Cette fois-ci, je n'aurais qu'une seule question, mais elle n'est pas simple: j'aimerais vraiment commencer ma visite par la "Masoala Regenwald", et j'ai vu qu'il y avait justement une entrée directement sur celle-ci. Cette entrée est-elle ouverte en été, ou plus volontairement les jours frais, quand le visiteur va plus volontiers se réchauffer dans les bâtiments ? Et sinon: pensez-vous que c'est une bonne idée de commencer par Masoala ? (Quand j'ai visité d'autres parcs comme ça avec des serres géantes, en l’occurrence, Leipzig et Arnhem, j'ai toujours commencé par la grande serre en question, et j'ai beaucoup apprécié de voir la forêt "s'éveiller" et d'être seul dans la serre... Mais c'est peut-être différent à Zürich ?).
Je visiterais le zoo deux jours afin de profiter au maximum de ce qui est reconnu comme un des meilleurs zoos d'Europe.
Autre chose: j'ai vu qu'il y avait une "voliere Zürich": combien de temps faut-il pour la visiter ?

Partons de Suisse pour arriver en Allemagne: j'aurais le grand plaisir de découvrir le Tierpark Hellabrunn: le zoo de Munich. J'ai vu qu'il y avait deux entrées, mais laquelle est la principale ?
Là aussi, si vous avez des conseils ou des informations, je suis preneur...
J'ai aussi vu qu'il y avait un Sea Life à Munich: me le conseillerez-vous ?
Puis il y a le Augsburg zoo. Pour l'instant, je ne me suis pas trop penché sur cette visite, mais il me semble qu'il y a une belle collection aviaire !

Passons en Autriche: deux zoos: Salzburg et Innsbruck. Je dois dire que les deux me font énormément envie ! J'ai vu qu'il y avait énormément de raretés à Innsbruck, pouvez-vous m'en citer certaines pour m'aider dans mes recherches ?

Retournons en Allemagne: je visiterais le Karlsruhe zoo, qui me fait très envie aussi ! Quelqu'un l'a visité ? Que pouvez-vous me dire à propos de ce parc ?
J'ai vu qu'à Karlsruhe, il y avait aussi le Tierpark Oberwald, et je voulais savoir combien de temps prend la visite, et si ce parc était loin du "vrai" zoo ?

J'ai également vu qu'il y avait un zoo à Ulm. Si quelqu'un l'a visité, j'aimerai savoir si cela vaut vraiment le coup d'y aller...

Voilà donc pour la première partie de mes visites estivales à l'étranger. Il y en aura peut-être d'autres, mais je pense que ce sera plus de l'observation de faune exotique dans son milieu naturel... Je visiterais aussi sans doute d'autres zoos en France (dont Beauval, et ce sera la première fois que je visiterais le parc en été).

Je souhaite également vous faire quelques comptes-rendus de ces visites en rentrant. Pour l'instant quel parc voudriez-vous découvrir ?

Merci ! :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1512
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar raphaël » Jeudi 31 Mai 2018 22:37

Le Papiliorama de Kerzers vaut le coup et il y a une gare dédiée au parc ! Un luxe assez rare pour en profiter, on descend du train à cinq minutes à pied de l'entrée.

Pour Zurich, je te recommande évidemment de passer du temps dans la merveilleuse Masoala. De là à commencer forcément par là je ne sais pas... Moi j'y ai plutôt fini ma journée, et dans la lumière du soir, c'est chouette aussi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6523
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Juin 2018 11:30

Merci beaucoup Raphaël !

En fait, j'ai une manière un peu spéciale de visiter un parc: je visite tout assez rapidement (environ 3 heures), puis je revois tout en détail. C'est pour ça que je voudrais commencer avec une très bonne impression !
zoobeauval25
 
Messages: 1512
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar okapi » Samedi 02 Juin 2018 13:20

Le zoo de Berne a beaucoup de charme: il est structuré à partir d'un pavillon central, très joliment articulé, des enclos extérieurs et de vastes parcs en sous-bois pour les cervidés.
La Fosse aux ours est une attraction du centre-ville et c'est aujourd'hui un bel enclos à flanc de rivière, toujours au coeur de la cité:
https://www.bern.com/fr/detail/parc-aux-ours
Auparavant, c'était moins glorieux... Mais les ours sont l'emblème de la ville, un peu comme les corbeaux de la Tour de Londres ou les magots de Gibraltar!
Masoala surclasse toutes les installations du zoo de Zurich: le dôme des éléphants est étonnant, les enclos des onces sont bluffants de réalisme, mais il y a beaucoup d'espaces qui sont très moyens. Masoala, c'est assez difficile à expliquer, mais a priori, tu ne verras plus jamais une "serre" dans un zoo de la même façon. Files-y dès l'ouverture, pour la voir s'éveiller et reviens-y en fin de journée, comme le suggère Raphaël, mais peut-être ne pourras-tu pas t'en arracher, quitte à te laisser enfermer pour y passer la nuit à te balader dans le sous-bois...
Salzbourg est un "petit" parc, tout en longueur, avec des installations vieillissantes, sans beaucoup de charme.
Innsbruck, c'est un zoo de faune européenne, pas transcendant non plus, mais ma visite remonte à loin.
Munich, c'est un beau parc, avec quelques vestiges restaurés et quelques innovations: la maison de nuit des lions a été conçue comme une tente, moins coûteuse qu'un bâtiment, avec une sorte de serre aménagée à l'intérieur en vis-à-vis des loges des fauves. Je serais très curieux de savoir comment ça a vieilli... Sinon, globalement, c'est un bel endroit, un peu comparable à Bâle, mais avec moins de constructions.
Bonnes visites!
okapi
 
Messages: 10936
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar addax » Samedi 02 Juin 2018 16:47

Pour les trois parcs suisse j'ai fais des comptes-rendu sur le forum.
Le Papiliorama de Kerzers est à moins d'une heure de Berne en voiture et en train je pense aussi mais pas sûr avec les correspondances. Ce parc fait à mon avis du très bon boulot et mérite une visite. Il est spécialisé bien-sûr dans les papillons mais aussi dans les animaux nocturnes des tropiques et la faune d'Amérique centrale. Il s'investit beaucoup dans la conservation. Le tout est vraiment très joli avec toutes ces plantes et arbres des tropiques. De plus certains animaux nocturnes sont assez rares en captivité, le nocturama est vraiment une chouette expérience de visite. Quand on voit la taille du zoo on se dit une petite structure traditionnelle avec ratons-laveurs et alpagas et bien ce n'est vraiment pas le cas! Je le redis le Papiliorama fait vraiment un super job à tout points vus choix des espèces, décors, conservation et taille des espaces de vie.

Le zoo de Berne je rejoins les propos d'Okapi. Et je note aussi la présence d'espèces pas très courantes spermophiles, élans, boeufs-musqués et macareux moines. Le décor est forestier et donc très naturel.

Pour Zürich tu verras peut-être les koalas et les varans en extérieur. Il faut savoir que le zoo ouvre à 9 heure mais Masoala ouvre une heure plus tard donc ça ne sert à rien d'y être avant 10h perso je préfère finir à Masoala une façon de garder le meilleur pour la fin de plus ça correspond au sens de visite. A savoir aussi que les animaux et notamment les ours sont souvent nourris quand il y a une présentation par un soigneur. A voir sur place les heures et les animaux je sais que les phoques et la baignade des éléphants c'est le matin. C'est intéressant le soigneur donne pas mal d'infos mais tout en Allemand. Les saïmairis sont sur l'île de contact l'après-midi. Après comme partout les fauves sont plus actifs aux heures moins chaudes. Tu verras peut-être les deux tigres réunis. Le gros point noir c'est les grands singes. Encore un conseil pratique achète des boissons à l'extérieur du zoo de préférence en grande surface dans le zoo c'est 4.50 CHF la boisson, bienvenue en Suisse (4 euros). On mange bien au nouveau self près des géladas mais le meilleur spot ça reste le resto de Masoala près de la baie vitrée mais toujours du monde...
addax
 
Messages: 211
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Juin 2018 12:04

Je suis vraiment désolé, j'ai complètement oublié de vous répondre !

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes et utiles. Finalement, je pense que je vais bien commencer ma visite de Zürich par l'Exotarium, qui me parraît assez intéressant pour m'occuper une bonne heure ! Puis j'irais à Masoala dès son ouverture.

okapi a écrit:Le zoo de Berne a beaucoup de charme: il est structuré à partir d'un pavillon central, très joliment articulé, des enclos extérieurs et de vastes parcs en sous-bois pour les cervidés.
La Fosse aux ours est une attraction du centre-ville et c'est aujourd'hui un bel enclos à flanc de rivière, toujours au coeur de la cité:
https://www.bern.com/fr/detail/parc-aux-ours
Auparavant, c'était moins glorieux... Mais les ours sont l'emblème de la ville, un peu comme les corbeaux de la Tour de Londres ou les magots de Gibraltar!
C'est aussi ce que je pensais.
Masoala surclasse toutes les installations du zoo de Zurich: le dôme des éléphants est étonnant, les enclos des onces sont bluffants de réalisme, mais il y a beaucoup d'espaces qui sont très moyens. Masoala, c'est assez difficile à expliquer, mais a priori, tu ne verras plus jamais une "serre" dans un zoo de la même façon. Files-y dès l'ouverture, pour la voir s'éveiller et reviens-y en fin de journée, comme le suggère Raphaël, mais peut-être ne pourras-tu pas t'en arracher, quitte à te laisser enfermer pour y passer la nuit à te balader dans le sous-bois...
Cela fait rêver... J'entends parler tellement souvent de cette serre, et en si bien ! J'espère ne pas être déçu !
Salzbourg est un "petit" parc, tout en longueur, avec des installations vieillissantes, sans beaucoup de charme.
Innsbruck, c'est un zoo de faune européenne, pas transcendant non plus, mais ma visite remonte à loin.
Il me semble que des travaux ont été faits récemment. Ne serais-ce que pour la collection, une visite dans ce parc me paraît intéressante.
Munich, c'est un beau parc, avec quelques vestiges restaurés et quelques innovations: la maison de nuit des lions a été conçue comme une tente, moins coûteuse qu'un bâtiment, avec une sorte de serre aménagée à l'intérieur en vis-à-vis des loges des fauves. Je serais très curieux de savoir comment ça a vieilli... Sinon, globalement, c'est un bel endroit, un peu comparable à Bâle, mais avec moins de constructions.
Bonnes visites!


Tiens, je n'imaginais pas Munich comparable à Bâle ! J'ai hâte de voir ça !

addax a écrit:Pour les trois parcs suisse j'ai fais des comptes-rendu sur le forum.
Très réussis d'ailleurs ! Merci !
Le Papiliorama de Kerzers est à moins d'une heure de Berne en voiture et en train je pense aussi mais pas sûr avec les correspondances. Ce parc fait à mon avis du très bon boulot et mérite une visite. Il est spécialisé bien-sûr dans les papillons mais aussi dans les animaux nocturnes des tropiques et la faune d'Amérique centrale. Il s'investit beaucoup dans la conservation. Le tout est vraiment très joli avec toutes ces plantes et arbres des tropiques. De plus certains animaux nocturnes sont assez rares en captivité, le nocturama est vraiment une chouette expérience de visite. Quand on voit la taille du zoo on se dit une petite structure traditionnelle avec ratons-laveurs et alpagas et bien ce n'est vraiment pas le cas! Je le redis le Papiliorama fait vraiment un super job à tout points vus choix des espèces, décors, conservation et taille des espaces de vie.

Le zoo de Berne je rejoins les propos d'Okapi. Et je note aussi la présence d'espèces pas très courantes spermophiles, élans, boeufs-musqués et macareux moines. Le décor est forestier et donc très naturel.

Pour Zürich tu verras peut-être les koalas et les varans en extérieur. Il faut savoir que le zoo ouvre à 9 heure mais Masoala ouvre une heure plus tard donc ça ne sert à rien d'y être avant 10h perso je préfère finir à Masoala une façon de garder le meilleur pour la fin de plus ça correspond au sens de visite. A savoir aussi que les animaux et notamment les ours sont souvent nourris quand il y a une présentation par un soigneur. A voir sur place les heures et les animaux je sais que les phoques et la baignade des éléphants c'est le matin. C'est intéressant le soigneur donne pas mal d'infos mais tout en Allemand.
Merci pour ces infos très intéressantes et importantes ! Ne serais-ce que pour améliorer mon allemand, je crois que je vais aller voir quelques-unes de ces animations (une des choses les plus importantes, selon moi, lors d'une visite, et malheureusement, il n'y en a pas tout le temps !). J'avais été impressionné par les éléphants en vision sous-marine à Leipzig, et comme la vision subaquatique de Zürich me semble encore plus extraordinaire, et plus récente, je pense que je vais y assister !
Les saïmairis sont sur l'île de contact l'après-midi. Après comme partout les fauves sont plus actifs aux heures moins chaudes. Tu verras peut-être les deux tigres réunis. Le gros point noir c'est les grands singes. Encore un conseil pratique achète des boissons à l'extérieur du zoo de préférence en grande surface dans le zoo c'est 4.50 CHF la boisson, bienvenue en Suisse (4 euros). On mange bien au nouveau self près des géladas mais le meilleur spot ça reste le resto de Masoala près de la baie vitrée mais toujours du monde...

Je sais d'ailleurs que la restauration en parc zoologique est quelque chose de très compliqué: si difficile de trouver végétarien et bio par exemple ! A Zürich, cela m'avait l'air justement très bien, et je pense que je vais tester deux restaurants (si ce n'est pas trop cher): celui de Masoala, et celui des éléphants. Après, le restaurant végétarien/vegan de Munich me fait particulièrement envie: quelqu'un y est allé récemment ?
zoobeauval25
 
Messages: 1512
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Juillet 2018 9:39

Me voici de retour de ce troisième zootour estival !
Finalement, j'ai visité:

En Suisse, d'abord le Papiliorama Kerzers, parc très engagé dans la conservation des espèces menacées ! Puis une véritable merveille: le Tierpark Dählhölzli, autrement dit, le zoo de Berne. J'ai rarement vu un aussi beau parc: c'était la surprise de ce zootour ! Et puis pour terminer en Suisse, le magnifique Zoo Zürich ! Que dire: il y a tellement de choses qui valent le détour ! De Masoala, au Kaeng Krachan Elephantenpark, à l'Australie, aux ours à lunettes... Je n'ai, par contre, pas eu le courage de visiter "voliere Zürich", après cette visite (de 9 h 30 à 18 h, tout de même !), sachant que je n'avais qu'une seule journée à Zürich.

Le "Alpenzoo Innsbruck" fut mon premier zoo autrichien. C'est le parc que j'ai le moins aimé dans mon zootour (si je ne compte pas le Sea Life Munich). C'est très bien, très beau, très propre, avec des animaux respectés, mais... Ce n'est pas très intéressant.

Et en Allemagne ! Le premier parc visité cette année dans ce beau pays a été le Tierpark Hellabrunn (Munich). Extraordinaire. Je me demande si je n'ai pas encore plus aimé que Zürich... Cela demande réflexion !
Toujours à Munich, j'ai visité mon premier aquarium allemand non-rattaché à un parc zoologique: le Sea Life Munich. Très cher pour pas grand chose. La seule partie un peu intéressante est celle sur l'"Isar", la rivière qui passe à Munich, et éventuellement celle sur le Danube, mais c'est tout.
Enfin, j'ai fini mon zootour par le Augsburg zoo.Très petit, mais très beau, avec beaucoup de choses très intéressantes !

Pour chacun de ces parcs, je souhaite vous donner mon avis plus complet, qui sera lisible dans la rubrique "comptes-rendus de visites". Je vais peut-être même vous faire un compte-rendu du Tierpark Hellabrunn...
zoobeauval25
 
Messages: 1512
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar okapi » Mardi 24 Juillet 2018 10:16

Oui, s'il te plaît: ma dernière visite à Munich remonte à quelques années et je suis très curieux d'en savoir plus sur l'évolution de ce beau parc dont on parle peu finalement.
Mais ton avis sur tes autres visites nous intéresse aussi, évidemment!
okapi
 
Messages: 10936
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar Therabu » Mardi 24 Juillet 2018 18:53

Merci beaucoup pour ces avis détaillés. Je suis évidemment preneur d'un compte rendu de Munich mais aussi du zoo de Augsbourg ! Assez peu connu mais avec de jolies rarettés il me semble.
Therabu
 
Messages: 2832
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 25 Juillet 2018 9:47

Augsburg...
En fait, j'avais plutôt envie de faire un compte-rendu d'un parc que j'ai vraiment adoré lors de ce zootour. Je sais qu'il y a déjà des comptes-rendu de Berne et Zürich, donc, j'ai décidé de faire Munich...
Augsburg est effectivement un parc avec quelques raretés, surtout au niveau de la collection aviaire (manchots de Magellan...), mais il n'est pas très intéressant à faire en compte-rendu.De plus, vu que je n'avais pas prévu le compte-rendu, je n'ai pas pris assez de photos des installations. Mais d'accord: il y aura quelques photos !
zoobeauval25
 
Messages: 1512
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Juillet 2018 13:23

Pas de soucis, le compte-rendu de Munich sera déjà un plaisir à découvrir !
Therabu
 
Messages: 2832
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour estival n°3.

Messagepar zoovenirs » Mercredi 25 Juillet 2018 17:45

Ah Munich mon zoo allemand préféré.
C'est celui dont je garde encore aujourd'hui le meilleur souvenir depuis ma visite lors de mes zoo-tours allemands dans les années 80.
Je vais regarder si j'ai des photos.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1016
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 0 invités

Tigre en mouvement