Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar emil19 » Mercredi 09 Mai 2018 11:10

okapi a écrit:Emil, la différence fondamentale entre un zoo public et un zoo privé, c'est qu'il a des comptes à rendre, à sa tutelle, à son public, à toi, à moi, à tous! ...


Oui et es-tu déjà allé dans un conseil municipal... ? la chose qui prime le plus c est les finances et le service rendu aux administrés... elle est très très loin ta conservation (s'ils l'évoquent ce sera déjà exceptionnel)... quant à rendre des comptes au citoyen ... je suis mort de rire si ça t arrive, tu m appelles !

Quant à votre histoire de public. Je vois par exemple beaucoup de couples dans les zoos, alors que ça ne me semble pas être le public naturel des cirques. Idem pour les amateurs de photographies ; La tranche d âge des enfants visés ne semble pas la même, etc. Quant au fait qu on serait une exception ici, ça n a pour moi ni queue ni tête : Quand j étais jeune je n étais pas ici, j aimais les zoos et pas vraiment les cirques ...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mercredi 09 Mai 2018 11:47

Qui a mentionné une présence régulière dans les séances d'un conseil municipal? C'est le principe d'institution publique qui m'intéresse, de lien au contribuable et à la société civile et la différence structurelle avec un zoo privé. Ce n'est pas "ma" conservation qui est en débat, mais une implication qui en dépasse beaucoup!
Je ne vois pas très bien où tu veux en venir: zoo et cirque n'ont pas le même public? Ok, penses ce que tu veux!
Il n'y a aucune différence entre un parc public et un zoo privé? Ok, pas de souci!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar emil19 » Mercredi 09 Mai 2018 21:30

Je parlais des conseils municipaux parce que beaucoup de parcs publics appartiennent à des villes, mais que ce soit des instituts, des hôpitaux ou des musées nationaux ... l'argent reste toujours le nerf de la guerre.

En fait, je ne vous suis pas du tout :

Quelle est votre solution pour avoir de meilleurs zoos ? On ferme Doué, la vallée des singes, le CERZA qui sont privés et on garde la ménagerie du jardin des plantes ... Je ne comprend pas !!! Désolé !

Moi je dis : On oubli les histoires de public/privé, de nombre de zoos ... Il faut :
- relever les normes dans les domaines des conditions de vie pour les animaux et de la sensibilisation du public au respect de l'animal et de la nature ;
- inciter les zoos à contribuer à la conservation et les obliger à le faire ;
- gérer au plus tôt les zoos qui n'arrivent pas à suivre pour replacer les animaux.

et les zoos resteront utiles pour tous !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mai 2018 8:27

On avance!
Si tu considères qu'il est déjà difficile d'avoir la main sur un zoo public, soumis à sa tutelle et qui doit/devrait accomplir ce que cette dernière lui demande, même si nous savons bien que les instances municipales notamment délèguent largement aux professionnels qu'elles engagent pour mener à bien les missions, dis-moi comment tu peux contraindre un zoo privé à faire quoi que ce soit!
Obliger un entrepreneur privé à faire quoi que ce soit est illusoire! Sous quel prétexte? Inciter, c'est très bien, mais il n'y a pas vraiment d'obligation là-dedans: contraindre, c'est beaucoup plus sûr, mais de quel droit un état ou une collectivité pourraient-ils obliger une structure comme La Palmyre ou La Flèche à s'investir davantage dans des problématiques de conservation? Obliger les zoos à faire de la sensibilisation? Définir des normes pour la taille et la qualité des installations? Sur quelles bases? Exiger un lac naturel pour un troupeau d'hippopotames et en faire une norme obligatoire? Obliger tous les parcs qui en possèdent à placer leurs singes arboricoles dans des parcelles forestières?
Ce que tu suggères, c'est une ingérence totale de l'état dans la gestion des parcs privés! On flirte avec la nationalisation, là!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar emil19 » Jeudi 10 Mai 2018 10:06

:roll: Tu es de mauvaise foi ou tu ne soupçonne pas l’existence d'une réglementation ? Dans les deux cas je suis étonné !

Bien sûr qu'on peu le faire ! On le fait déjà ! Heureusement ! le statu "privé" ne permet pas de faire tout ce qu'on veut ... :

Arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales des installations des établissements zoologiques à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère
[...]
Article 28
Les animaux sensibles aux perturbations occasionnées par le public doivent pouvoir s'y soustraire dans des zones ou des structures adaptées à leur espèce.

Lors de la visite, aux fins de ménager la tranquillité des animaux, le public n'a pas accès à l'ensemble du périmètre des enclos à moins que ceux-ci soient suffisamment vastes pour que les animaux aient la possibilité de se soustraire de manière permanente aux perturbations occasionnées par le public.
[...]
Chapitre 6 : De la participation aux actions de conservation des espèces animales.

Article 53
Au sens du présent arrêté, on entend par "conservation" toutes les opérations qui contribuent à la préservation des espèces animales sauvages que leurs populations se trouvent dans leur milieu naturel ou hébergées en captivité.

Aux fins de contribuer à la conservation de la diversité biologique, les établissements participent :

- à la recherche, dont les résultats bénéficient à la meilleure connaissance et à la conservation des espèces ;

- et/ou à la formation pour l'acquisition de qualifications en matière de conservation ;

- et/ou à l'échange d'informations sur la conservation des espèces ;

- et/ou, le cas échéant, à la reproduction en captivité, au repeuplement et à la réintroduction d'espèces dans les habitats sauvages.

Les actions entreprises en application du présent chapitre doivent être compatibles avec les règles visant à assurer le bien-être des animaux ainsi qu'avec les activités d'élevage et de reproduction des animaux.

Les moyens mis en oeuvre par les établissements pour se conformer aux dispositions du présent chapitre sont proportionnés à leur taille et à leur volume d'activité.

A intervalles réguliers, n'excédant pas trois ans, l'exploitant de l'établissement fournit au préfet (directeur départemental des services vétérinaires) un rapport faisant état des actions entreprises en application du présent chapitre
.
[...]


Il suffit juste de renforcer cette réglementation ! Je suis même sûr que les bons parcs seraient demandeurs.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mai 2018 12:15

De mauvaise foi, c'est sûr!
Mais toi aussi, sinon, je ne m'expliques pas que tu ne compares pas les articles de cette réglementation avec les nombreux enclos de nombreux parcs!
Nous sommes là dans du générique, un texte utile, certes, mais qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité! Ou alors, les contrôles sont inopérants!
D'ailleurs, le plus important, c'est la notion de et/ou... Chacun compose, s'arrange... Il y en a combien des parcs privés qui font de la recherche? Les exigences sont "proportionnelles à la taille et aux moyens": en gros, les plus gros doivent en faire plus que les plus petits, ce qui, évidemment, n'est pas toujours le cas...
Donc, en gros, tu prônes une "milice" zoologique et des mesures fortes pour obliger les zoos à se conformer à la règle, c'est bien ça? Et bien, je souscris à mille pour cent! La contrainte, les amendes, le boycott, il n'y a que ça de vrai! Et nous aurons les meilleurs zoos du monde!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Therabu » Mercredi 16 Mai 2018 10:01

La discussion a largement évoqué les bons et mauvais cotés de la gestion publique ou privée d'un zoo et les arguments avancés par Okapi sur la difficulté de contraindre les parcs privés me paraissent fondés. Pourtant, il faut bien constater d'une part, que les institutions publiques ne sont pas franchement les premières de la classe même si le secteur privé est bien plus hétérogène comme le dit bien Emil19. D'autre part, le contexte général semble plutôt tendre vers le retrait progressif de la sphère publique au profit du privé.

Plus que le statut public/privé, la question de la forme juridique et de l'objet social des structures privées me paraît être plus pertinente. Il existe d'autres formes d'organisation qui répondraient en partie aux critiques adressées au secteur privé tel que l'enrichissement sur le dos des animaux. Les fondations, associations sont des formes à but non-lucratif et qui ne sont par conséquent pas autorisées à distribuer des bénéfices. Cela permettrait de s'assurer que la bonne marche d'un parc zoologique bénéficie directement à la cause conservatoire. Ces formes juridiques sont plus répandues dans les pays anglo-saxons et se traduisent(ou ne sont-elles pas plutôt une traduction?) le plus souvent par un investissement bien plus consistent dans la conservation, que ce soit ou non par la capacité à lever des fonds à travers une fondation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar abel » Mercredi 16 Mai 2018 10:57

Je suis bien d'accord avec Therabu, et j'ai déjà défendu par le passé les avantages des parcs gérés par des organisations à but non lucratif. Ces parcs, il est vrai bien plus développé au Royaume-Uni (Jersey, Paignton...) et de manière plus large dans les pays anglo-saxons en général que dans notre pays où, à ma connaissance, seuls quelques petits parcs fonctionnent selon ce système, se démarquent souvent par un investissement plus important dans la conservation ex et in situ.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mercredi 16 Mai 2018 22:32

Les institutions publiques françaises ne sont pas les "premières de la classe" dans quel domaine? La conservation? La pédagogie? L'innovation en matière de présentation? La recherche? La cohérence des plans de collection?
Je crois qu'il y a un malentendu de base sur la fonction d'un zoo public en France depuis la fondation de la Ménagerie. Lyon, Mulhouse, Montpellier, Amiens ont été fondés par des instances municipales qui ont voulu en faire des espaces de délassement, de divertissement, d'éducation populaire et les ont considérés parfois comme un marqueur d'élévation culturelle pour placer la ville au rang de celles qui "possèdent" un zoo, au même titre qu'un musée ou un opéra. Jamais les moyens alloués à ces parcs n'ont compris des fonds alloués à une démarche conservatoire. C'est une démarche récente, liée à des visions humaines, associées à des volontés ponctuelles des édiles. Protéger la forêt amazonienne ou le delta du Nil, ce n'est pas vraiment dans les missions d'une cité française qui a aussi des écoles, des hôpitaux ou des stades à entretenir et à faire fonctionner. Le vernis conservatoire, il est lié à celles et ceux qui sont en charge des zoos et qui peuvent, parfois, convaincre un maire ou un conseil et les inciter à allouer plus de moyens à ce type de démarche. Mais je ne vois pas très bien comment un parc gratuit pourrait avoir les moyens d'une solide politique conservatoire si la ville ne souhaite pas les lui donner. Le public ne peut pas souvent et le privé ne veut pas toujours (ou l'inverse!): l'équation à résoudre, elle est là...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement