Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activistes

Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activistes

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 7:15

Trois activistes interpellés lors d'un spectacle d'otaries au zoo d'Anvers (Belgique)

Une vidéo mise en ligne sur internet dimanche 29 avril 2018 témoigne d'un spectacle interrompu par trois activistes. Ceux-ci se sont présentés devant les spectateurs en hissant des pancartes stipulant "Stop aux spectacles animaliers".

Un spectacle d'otaries au zoo d'Anvers a été perturbé par un mouvement de protestation d'activistes défendant la cause animale. La police s'est déplacée et a procédé à l'interpellation de trois personnes.

Une vidéo mise en ligne sur internet dimanche témoigne d'un spectacle interrompu par trois activistes. Ceux-ci se sont présentés devant les spectateurs en hissant des pancartes stipulant "Stop aux spectacles animaliers". Un spectateur, déçu et énervé par l'intervention, s'en est pris à une des activistes, qui a perdu l'équilibre et est tombée à l'eau.

Le gestionnaire du zoo n'était pas disponible pour commenter. La police locale d'Anvers a confirmé l'incident et avoir procédé à l'interpellation de trois personnes pour atteinte à l'ordre public.

Image
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 7:16

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Saintstof » Lundi 30 Avril 2018 7:46

Je ne suis pas contre les démonstrations de certaines espèces tant que celles ci sont bien montée, que le bien être animal est respecté et que l'espace est suffisant. Hors ici nous avons clairement un spectacle qui ressemble à une représentation de cirque, dans un bassin très très très très petit alors qu'il y a quand même 4 otaries. Je suis sorti très déçu par ce spectacle alors que j'ai étais globalement "satisfait" par le zoo si on excepte ses points noirs (primates, félin)
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 8:20

Ce bassin a hébergé des dauphins jusqu'en 1999.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Saintstof » Lundi 30 Avril 2018 8:39

Ce n'est pas pour rien qu'on appelé ce bassin "le mouroir"
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 13:00

Le zoo d’Anvers supprime ses spectacles d’otaries pour les prochains jours

Le zoo d’Anvers annule les spectacles d’otaries durant les trois prochains jours pour permettre au calme de revenir après l’incident de dimanche, lors duquel trois défenseurs de la cause animale ont perturbé une représentation, indique-t-il lundi 30 avril 2018.

Une activiste était d’ailleurs tombée dans le bassin. Les trois militants avaient finalement fait l’objet d’une arrestation administrative pour trouble à l’ordre public. Le zoo a pour sa part dit regretter que les activistes n’aient pas tenté d’abord de faire entendre leur critique par un autre moyen.

Le parc n’a pas encore décidé si les spectacles reprendraient bientôt. « Nous sommes en train d’évaluer la situation », a indiqué sa porte-parole Ilse Segers. « Certains entraînements sont utiles pour des raisons médicales, afin d’examiner la gueule et les oreilles des animaux, par exemple. Nous désirons toutefois engager le dialogue par rapport aux représentations. Nous sommes sensibles aux droits des animaux et sommes toujours ouverts aux suggestions. » Mme Segers a en outre rappelé que les otaries sont des animaux carnassiers et que l’action n’était donc pas sans danger.
Source : Metro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2018 14:13

C'est sûr que pour bien examiner les oreilles des otaries, il faut au préalable les faire sauter en musique!
Et c'est donc bien l'activiste qui a choisi de plonger puisque le zoo souligne que l'action n'était pas sans danger!
J'espère que l'association a porté plainte contre le cinglé qui l'a poussée dans le bassin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2018 16:55

J'ai connu l'enclos du temps des dauphins. Maintenant il y a des otaries mais c'est toujours aussi glauque. Pourtant, le fait que le bassin soit longé par une galerie avec de grandes baies vitrées rend l'observation intéressante. Je m'étais dis que le zoo pourrait peut-être relooker l'installation en mangrove pour des lamantins, en installant un substrat à la place de la scène et des gradins pour faire pousser des végétaux.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Ludovic » Lundi 30 Avril 2018 17:12

il pourrait faire des travaux pour enlevez les gradins et agrandir le bassin faire une passerelle au dessus du bassin et pour les vitre en faire moins. le bassin a otarie est l'un des points noirs du parc tout comme les singes et les félins.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 18:45

Sauf erreur de ma part, les otaries ne sont d'ailleurs pas visibles en permanence mais seulement le temps des spectacles. A confirmer...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Ludovic » Lundi 30 Avril 2018 18:48

il sont dans le bassin sauf avant le spectacle en tout cas l'année dernière c'était comme ça
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Philippe » Lundi 30 Avril 2018 19:49

Si l'on regarde attentivement la vidéo, l'un des trois manifestants avait les pieds dans l'eau sans y avoir été poussé par quiconque (voir à 3')...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2018 22:20

Philippe a écrit:Sauf erreur de ma part, les otaries ne sont d'ailleurs pas visibles en permanence mais seulement le temps des spectacles. A confirmer...

Justement, je pense qu'elles sont toujours visibles depuis la galerie sur le coté, qui permet de les voir en aqua-vision ? Après, je ne pense pas que les gradins soient accessibles tout le temps.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Anvers : le spectacle d'otarie perturbé par des activis

Messagepar jehan » Lundi 30 Avril 2018 22:45

Antoine6259 a écrit:J'ai connu l'enclos du temps des dauphins. Maintenant il y a des otaries mais c'est toujours aussi glauque. Pourtant, le fait que le bassin soit longé par une galerie avec de grandes baies vitrées rend l'observation intéressante. Je m'étais dis que le zoo pourrait peut-être relooker l'installation en mangrove pour des lamantins, en installant un substrat à la place de la scène et des gradins pour faire pousser des végétaux.


Ah c'est marrant, je m'étais fait la même réflexion! En plus, on n'a pas vraiment de serre tropicale à Anvers (seulement un jardin d'hiver).

Effectivement, on n'a pas accès aux gradins hors spectacle mais il est possible de les voir dans la galerie inférieure menant au nocturama. Pour moi, le départ des otaries est une nécessité. D'autant plus que le parc a déjà des phoques, ce qui, pour le public lambda, fait un peu doublon. Alors, quand on est un zoo de ville étriqué, des choix s'imposent je pense!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement