Zoo d'Atilly 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Avril 2018 18:24

Visite du Zoo d'Atilly aujourd'hui, il y avait beaucoup de monde. Je vais tenter de faire un compte-rendu complet, les photos d'animaux je les mettrais dans ma galerie. Je passe tout ce qui est vraiment commun (lamas, flammant rose, moutons etc...). Je vais essayer de rester objectif, je sais bien que ce zoo est en pleine transformation mais je commente ce que je vois pour le moment.


On commence avec un enclos pour des flamants roses, plutôt joli mais rien d'innovant. On arrive sur une volière, assez haute mais pas de verdure, on y retrouve des gibbons à mains blanches, un macaque à queue de cochon et 2 macaques de Tonkéan. Franchement je la trouve assez laide et d'un autre temps. Un pauvre gibbon à l'écart est dans une minuscule cage.
Image

On tombe ensuite sur une volière hébergeant des capucins, là aussi c'est très petit et laid. Ce sont les vestiges de la ménagerie. Je vous avoue que je saute cette partie qui me fais mal au coeur.
Image

Un bâtiment héberge plusieurs espèces : des crocodiles du nil juvéniles, des iguanes, des mangoustes fauves, des oustitis à toupet blanc et des tamarins pinchés. J'aime beaucoup la volière des oustitis. La 2ème photo montre la volière des tamarins.
Image
Image

Après avoir vu des pélicans et quelques wallabys on arrive aux castors. Pour moi il y a un vrai problème, d'accord c'est temporaire, mais pourquoi il n'y pas indications ? Tous les visiteurs pensent que c'est du définitif et l'image du zoo en prend pour son grade. En tout cas vivement qu'ils quittent cette horreur.
Image

On passe ensuite dans une volière de contact avec des cigognes puis un joli petit parcours avec des cochons d'indes, poules et autres petits animaux. Nous arrivons ensuite aux volières oiseaux. On y retrouve divers espèces de faisans et un calao à joues grises. La aussi c'est d'un autre temps. Je me passerais de commentaires.
Image

Une nouvelle volière se présente à nous, hébergeant des ... léopards ! J'avoue que j'ai été assez surpris en lisant le panneau d'indication. Peut-être des hybrides venant de cirque ? L'installation est une nouvelle fois petite.
Image

On arrive ensuite devant un enclos à suricates où un paon s'amusait à leur flanquer la frousse. J'ai beaucoup aimez l'installation, je la trouve bien meilleur que celle de Thoiry.
Image

En face se trouve des servals, au nombre de 4 j'imagine qu'il y a un couple et les petits. Toutefois j'espère que ça va pas durer parce qu’ils sont un peu serrés. L'enclos est vraiment petit mais ils sont quand même mieux lotis que certaines espèces avec de la verdure.
Image

Nous tombons ensuite sur des lapins et des chiens de prairies. Bon franchement j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt à part pour les enfants. Ha non raté, l'enclos est sur-élévé et ils sont trop petits pour les voir.
Image

On passe un chameau seul, on ne sait pas ce qu'il fait là, pareil pour des mouflons. Puis le plus gros point noir, l'enclos ou plutôt la cage des hyènes rayées. Pas de surface, pas de végétations, pas d'aménagements...
Image

On quitte cette partie pour arriver sur 2 volières hébergeant des lémurs bruns et lémurs macaco. Très petites et pas de hauteur, il s'agirait de pré-parc si j'ai bien compris. Leur véritable enclos serait une petite île.
Image

Une volière présente des vautours fauves et un (des?) condor. La aussi c'est petit.

Puis c'est la nouvelle partie ! On commence avec un enclos présentant des chevaux et des bisons d'Amérique. Pas d'aménagement particulier, mais une grande surface, j'aime beaucoup.
Image

En face les futurs installations j'imagine ? La plus avancée semble celles-çi. Je crois que les prochains relogements seront les loutres et castors, je pari donc sur les loutre ici. L'aménagement d'un cours d'eau semble très prometteur.
Image

Nous arrivons à la plus belle installation du parc selon moi. Les loups arctiques, je trouve l'enclos vraiment très beau. Il y a plusieurs lacs, du reliefs, des troncs d'arbres et de la végétation. La surface est également pas mal du tout. En face l'enclos des ours noires est aussi vraiment pas mal.
Image

Nous finissons la nouvelle partie avec l'enclos des tigres et des lions. J'ai pas d'infos sur l'espèce exact mais surement des hybrides ? Les enclos sont simples, ils sont pas immenses non plus, en cas de naissances ça risque d'être compliqués (surtout celui du tigre).
Image
Image

Nous arrivons ensuite des cerfs du Père David. Un enclos encore une fois simple mais assez grand en terme de surface.
Image

Des tahrs de l'Himalaya viennent ensuite. Le groupe est composé de plus d'une dizaine d'individus. Des pierres entassées au milieu de l'enclos sert d'aménagement.
Image

Nous apercevons ensuite l'instillation des chimpanzés. Ils ne disposent que de 2 ilots sur lesquels reposent 1 échelles et 3 rochers. Que c'est pauvre. J'espère vraiment qu'un relogement est prévu, je vois difficilement comment le zoo peut grandir avec un tel point noir.
Image

Un gibbon à favoris blanc du nord occupait une petite île en face des chimp.
Image

Nous arrivons ensuite à la savane africaine que je passerais, les espèces étant assez communes. Toutefois sur le plan j'ai vu des oryx d'Arabie mais je ne les ai pas vu. S'agit-il d'une nouveauté pas encore présentée ?
En face se trouve le pré-parc des makis catta. Mea culpa je croyais que c'était leur enclos principal d'où ma réflexion dans un post précèdent. Effectivement leur île est superbe, les voir évoluer dans un tel environnement est vraiment super !
Image
Image

Je passe les chevaux, cerfs d'europe et daim. En remontant un peu il y a un espace contact avec les animaux de la ferme puis l'hippopotame. Il semblerait qu'il soit seul. Si l'installation est un peu petite je suis surtout choqué s'il est bien seul. Sachant que c'est un animal grégaire, nous critiquions Beauval et ses 3 hippo mais là 1 seul c'est vraiment limite.


Pour finir j'ai quand même apprécié revenir ici. On ressent le Zoo veut se débarrasser de cette image de ménagerie, les nouvelles installations sont très prometteuses. J'ai trouvé le prix d'entrée un peu cher quand même (tarif étudiant 15,50). Je reviendrais avec grand plaisir voir les évolutions.
Ca n'a rien à voir avec les animaux mais je trouve la communication et la pédagogie inexistantes.

C'est possible que j'ai manqué des infos donc n'hésitez pas à me contredire si je dis n'importe quoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Dimanche 15 Avril 2018 18:56

Bonsoir
Quelques précisions, alors les oryx d'Arabie étaient prévus mais il y a eu un souci avec le parc qui devaient nous les fournir (décès des animaux :( )...La nouvelle installation prometteuse est pour les castors. Les équipes sont pleinement conscientes des problèmes actuels du parc mais nous travaillons quotidiennement à remplacer ou améliorer l'existant.
Sinon pas de cerfs d'Europe ici :wink: .
Pour l'hippopotame l'enclos et le vaste bassin pourraient effectivement accueillir plusieurs individus mais pas les bâtiments en l'état actuel des choses mais nous y travaillons, tout comme les modifications pour les chimpanzés mais il faut savoir que nous devons rester prudent car toute modification de l'environnement crée un gros stress aux chimpanzés.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Djeiran » Dimanche 15 Avril 2018 19:05

Merci pour ces infos Thibault, tout n'a pas l'air rose mais au moins les dernières réalisations sont prometteuses comme cette zone nord-américaine ou ce futur enclos à castors, ils vont gagner au change c'est sur.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Avril 2018 19:27

Merci Jean-Marc pour ces infos toujours très intéressantes.
Je ne donne que mon impression en tant que visiteur à l'instant T, je sais bien que les équipes font le maximum et que ça va évoluer. C'est pourquoi je suis beaucoup vos nouveautés. :D

La nouvelle installation prometteuse est pour les castors.

Ha raté ! Mais très content pour eux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Dimanche 15 Avril 2018 21:45

Autres précisions:
les mouflons vont partir et l'espace libéré va nous permettre d'agrandir l'enclos des hyènes.
le lapin et les chiens de prairie vont aussi partir pour être remplacés par une présentation mixte mangouste jaune/ porc épic
nos tigres et panthères étaient là à la reprise du parc lors origines sont floues et certainement hybrides
Après tout cela prend du temps.. :)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Avril 2018 22:04

Les chiens de prairie ne pourraient pas être déplacés à proximité des bisons ? La thématique collerait.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Lundi 16 Avril 2018 13:14

Antoine6259 a écrit:Les chiens de prairie ne pourraient pas être déplacés à proximité des bisons ? La thématique collerait


cela a été envisagé mais nous avons d'autres priorités car faire un enclos étanche pour les chiens de prairies sur une grande surface n'est pas forcément simple
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 21:03

Pas beaucoup de changements depuis ma dernière visite pendant Halloween, vous avez hiberné à Attilly ? :lol:
Ayant connu la période cauchemardesque d'Ozoir, je serai moins sévère que Thibault, l'enclos des tigres n'est pas si mal, à part Nesles, je n'en vois pas beaucoup de mieux dans l'hexagone.
Je vais suivre l'avancée des travaux avant de programmer une nouvelle visite et je remercie Jean-Marc d'être aussi réactif à nos messages.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Lundi 16 Avril 2018 21:52

Non nous n'avons pas hiberné, nous avons surtout pris l'eau :D , cela a entraîné des retards dans les travaux (certains collègues comme Spay ont même du retarder leur ouverture). Et puis nous avons fait des sanitaires neufs, cela ne concerne pas les animaux mais bon il faut aussi penser au public qui nous fait vivre....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Avril 2018 8:35

C'est ce que j'ai pensé aussi, l'hiver n'a pas du être particulièrement propice aux travaux en extérieur.
Un prochain gros chantier est prévu ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Mardi 17 Avril 2018 19:34

Antoine6259 a écrit:Un prochain gros chantier est prévu ?


oui mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 17 Avril 2018 22:55

Vivement qu'on en apprenne plus alors. Je suis très curieux de voir ce gros chantier. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 08 Août 2018 12:36

Deux panthères arrivent d'Espagne peut-on lire sur la page Facebook.

Pas plus d'informations sur l'espèce exact.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Mercredi 08 Août 2018 16:55

Bonjour pas d'information sur l'espèce exacte car nous n'en n'avons pas , il s'agit en effet de 2 animaux récupérés par AAP (auprès de particulier pour ce qui concerne la femelle de phénotype classique) et qui étaient dans leur centre en Espagne..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 08 Août 2018 17:06

Merci Jean-Marc, elles seront logés dans les volières de panthères ou nouvelle installation ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement