Zoo de Jurques 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Jurques 2018

Messagepar orycterope » Lundi 16 Avril 2018 12:47

Petite visite au zoo de Jurques en fin d’après midi vendredi.

J’avais déjà visité le parc étant bien plus jeune, il y a une dizaine d’années.
J’en avais gardé un souvenir : l’enclos des mouflons à manchettes et des magots, qui m’avait à l’époque paru incroyable.
L’enclos n’a pas du changer beaucoup depuis ma visite, et reste impressionnant : un dénivelé impressionnant, une bonne surface, une cohabitation sympathique… Le groupe de mouflons est par contre assez énorme (une vingtaine d’individus), et malgré l’enclos, je pense qu’ils sont un peu nombreux.

À part ça, pas grand chose à retenir de ce petit zoo…

La collection est basique, sans réelle rareté (agouti ponctué et toui catherine sont peut-être les espèces en captivité les moins communes du parc).

Elle est cependant assez varié, avec des reptiles, des amphibiens, des arthropodes…
Elle est par contre majoritairement dominé par les carnivores, qui de plus, vivent pour la plupart dans des installations exigües.

En effet, même si l’installation mouflons/magot, et celle des lémuriens remontent le niveau des installations, la plupart des autres installations sont souvent "moyennes", avec des superficies, bien que pas minuscule, jamais très grande, ou alors des volières surpeuplées (volière australienne notamment).
Certains enclos sont même des très gros points noirs (roussette d’égypte, macaque, lion jaune…).

Le cadre doit par contre être très joli en été, quand l’herbe est haute, et que les arbres ont leur feuilles.

Comme bon nombre d’enclos, la pédagogie du parc est vieillissante, et mériterait un lifting, pour la rendre plus intéressante. On a notamment encore des panneaux de la sndpz qui explique le rôle des zoos, et qui explique que les zoos ne prélèvent "plus trop" dans la nature… Je pense que ces panneaux datent des années 80…

Quelques photos (des enclos, pour okapi) :

Image

Image

Image
Enclos des mouflons à manchettes et magot

Image

Image
Futur enclos en construction, en face des mouflons à manchettes, avec là encore, un gros "trou" au milieu de l’enclos, vestife peut-être du passage d’un ruisseau.
L’espace n’est pas très grand, mais l’espèce qui y vivra ne sera pas très grande elle aussi, vu la taille du batiment en cours de construction

Image
Chat pêcheur

Image
Roussette d’Égypte

Image
Macaque japonais

Image
Saimiri

Image
Ouistiti à toupets blancs

Image
Gibbon lar

Image
Lion blanc

Image
Manchot de Humboldt

Image
Porc-épic à crête

Image
Volière australienne, avec une quinzaine de colombe diamant, une quinzaine de colombe lophote, une centaine d’ondulées… ça m’a paru un peu beaucoup…

Image
Hotel à insectes bien occupée par les osmies (tout les trous bouchés par de la terre)

Image
Volière "à vautours" (vautour fauve, ibis chauve, grue demoiselle, grue couronnée, ouette d’égypte, cigogne blanche, vautour aura)

Image
Une moitié du petit vivarium du parc. J’ai un peu de mal avec les minuscules terrarium monospécifiques

Image
Une des volières bien peuplée, avec en gros un individu de chaque espèce, plus un ara ararauna…

Image
Grande volière à aras et ibis

Voilà! Si vous avez des questions, n’hésitez pas
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Avril 2018 13:19

J'aime bien l'installation des ouistitis, c'est rare que les callitrichidés soient bien logés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Avril 2018 14:34

J'y vais demain :) as tu vu les renards polaires ?

L'enclos en construction est loin de la nouvelle zone "terre de glace" ? car si je me souviens bien les panthères des neiges avaient temporairement pris la place des serval le temps de faire un enclos plus adapté et ce nouvel espace à l'air de possédé un bon dénivelé pour cette espèce :)

Dans la volière sud américaine il reste des aras et amazones ?
Lors de ma dernière visite je ne me souviens pas qu'il y avait des ibis (sûrement arrivés avec les kookaburras)

Pour les espèces "rares" tu a (avait?) les atèles de Geoffroy (en tout cas en Mars 2016 il y en avait :) )
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar guirosama » Lundi 16 Avril 2018 14:43

Pour ma part, merci pour la piscine à manchots, d'une beauté inouïe :lol:
Pourquoi les parcs s'acharnent à montrer une eau transparente ? Je ne comprends pas l'intérêt, à moins qu'il y ait une animation autour ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar golentin » Lundi 16 Avril 2018 14:58

il y a juste un repas pour les manchots, apres c'est prevu que la "piscine" soit modifié mais quand je ne sais pas encore.
Pour les terrariums, il vaut mieux que certains soient en mono-spécifique pour éviter les conflits. Puis c'est surtout pour les enfants, mets donc une mygale dans un grand terrarium on ne la verra pas.
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 17:22

L'enclos des mandrills était également très correct, il a disparu ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar golentin » Lundi 16 Avril 2018 19:25

il est toujours la et est tres correct. Avant les mandrills etaient dans l'enclos des saïmiris donc ils ont gagné au change.
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 20:34

Oui, j'ai connu la sombre époque où ils étaient à la place des saïmiris, c'était assez consternant en effet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar orycterope » Lundi 16 Avril 2018 20:37

Alors :

Kelloche : Oui, j’ai vu les renards polaires. L’enclos en construction n’est pas très loin de celui-ci, mais le batiment en construction est vraiment minuscule : quand on voit la dalle béton, on dirait qu’il y aura deux loges intérieures de 1 mètre par 2 mètres environ.
J’ai donc du mal à croire que celui-ci serait pour des panthères.

En fait, on a dans la volière sud-américaine toujours les différents aras, les ibis rouges, et un couple de tragopan.
La photo où on voit les panneaux pédagogiques, c’est une autre volière, bien plus petite, et à côté de la grande volière, qui abrite tout ces individus.

Golentin :
Je veux bien comprendre que cela soit plus simple de faire des terrariums monospécifiques, mais quand je vois le terrarium des grenouilles de Montserrat, avec des iguanes et d’autres espèces à Thoiry, où les terrariums de Biotropica avec dendrobates et des petites espèces de geckos, je trouve cela bien plus intéressant.

Ces minuscules boites n’ont pour moi pas vraiment d’intérêt...

Didier : comme l’a dit Golentin, les mandrills sont toujours en face des magots et mouflons, dans un enclos en effet très sympathique.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar didier » Lundi 16 Avril 2018 20:50

Merci, je suis rassuré, ma principale motivation pour visiter ce zoo, ce sont les mandrills et cet incroyable cratère des mouflons et des magots. Le reste n'est pas déplaisant, mais il n'y a rien de transcendant, il faut bien l'avouer. Mes visites s'effectuant en basse saison, j'ai toujours trouvé porte close devant l'enclos de contact avec les lémuriens, c'est bien dommage.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar kelloche53 » Mardi 17 Avril 2018 20:13

J'ai demandé aux soigneurs il s'agira de l'enclos des panthères des neiges qui garderont également la surface qu'elles ont actuellement (l'ancien enclos des servals pour ceux qui n'y sont pas aller récemment), donc la surface sera multiplié par 4 et on aura un très bon dénivelé pour cette espèce :)

Ils sont en attentent pour échanger 2 de leur loups arctiques pour commencer la repro et recherche également un mâle loups gris pour remplacer le vieux mâle décédé l'an dernier.

Le vieux mâle puma n'est pas en forme (pas sortis et très boiteux, la soigneuse nous a dit qu'il devrait malheureusement pas tarder à nous quitter), ils ont abandonner l'idée de reproduire les lions blancs, et ont reçu un nouveau mâle guépard qui tient compagnie à 2 femelles, beaucoup d'accouplement ont été signalé mais pour l'instant aucun succès :)

Voilà pour les nouvelles toutes fraîches :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar Philippe » Lundi 07 Mai 2018 14:47

L'intégralité de l'article de La Manche libre est réservé aux abonnés mais voici les quelques lignes d'accroche :
Le zoo de Jurques s'agrandit

Le parc zoologique vient d'acquérir 8 hectares. Guillaume Ourry, son directeur, avait à cœur un projet d'agrandissement depuis de nombreuses années. Une histoire de famille Il confie : " Nous avons eu l'opportunité d'acheter ces 8 ha tenant à la commune de Brémoy. Ils se situent à proximité du parc sur une zone protégée. Pour l'instant nous sommes en pleine réflexion sur les projets d'aménagement."
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar golentin » Lundi 07 Mai 2018 15:52

J'ai meme mieux ;)

[quote]Dans le Calvados, le Zoo de Jurques va s’agrandir
Inaugurée en 1977, l'attraction touristique phare du Bocage, le zoo de Jurques, s'apprête à repousser ses murs. Une première dans son histoire.

C’est un nouveau défi que se lance le Zoo de Jurques. Le parc zoologique, qui a accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2017 et qui vient d’ouvrir une nouvelle zone au sein de son parc (Terres de Glaces), compte déjà voir plus loin et a choisi de s’étendre, en achetant des terrains qui font face à l’entrée principale du zoo.

C’est une nouvelle zone de 10 ha, beaucoup plus ouverte et qui change de ce caractère boisé qu’a le parc à l’heure actuelle »

détaille Guillaume Oury, responsable animalier du Zoo de Jurques. En effet, la zone qui se trouve en parallèle du parking est principalement un grand champ, contrastant ainsi immédiatement avec le paysage habituel du parc zoologique.

Si le terrain comporte tout de même une partie très boisée qui descend jusqu’à la route de Caen, cette grande zone ouverte est propice au développement d’une zone spécifique pour certains animaux.

A lire aussi : Dans les coulisses du Zoo de Jurques

Une Terre d’Afrique ?
Pour le moment tout n’est qu’ébauche, mais dans l’esprit de l’équipe du zoo, un espace pour accueillir des animaux originaires d’Afrique semble tout désigné.

Ils sont amateurs de ces grands espaces, donc ça semble être les animaux les plus enclins à venir sur cette zone.

Cela voudrait-il dire que les lions blancs, symbole du Zoo de Jurques, quitteraient l’espace historique du zoo pour cette nouvelle zone ?

Sans être une certitude, c’est une possibilité puisque le responsable animalier évoque un possible transfert dans cette zone d’animaux séjournant déjà dans le parc.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le zoo qui comporte déjà 700 animaux devrait s’enrichir de nouveaux pensionnaires avec cette nouvelle zone, dont Guillaume Oury estime la fin de construction à 5 ans.


Bientôt un nouvel espace pour le lion blanc ? (©La Voix Le Bocage)
Une préparation logistique
Mais avant de se lancer dans des travaux, le Zoo de Jurques va déjà devoir régler plusieurs questions de logistique, et notamment comment rejoindre cette nouvelle zone qui se trouve de l’autre côté de la route qui donne accès au zoo.

On pense à une passerelle ou à un tunnel, mais il faudra une solution de ce genre pour que l’accès à cette nouvelle zone se fasse en sécurité.

De plus, la zone étant humide il faudra d’abord bien étudier le terrain avant de se lancer dans la construction des enclos.

L’avantage, c’est que la zone de pique-nique a proximité permet de partir avec un point d’eau et un point d’assainissement déjà présents.

Au total le nouveau parcours augmentera la ballade d’1,5 km, un ajout conséquent pour un zoo qui continue à développer l’espace Terres de Glaces et qui a accueilli au début du mois d’avril des renards polaires.

De nouveaux événements, de nouvelles activités et bientôt une nouvelle zone, le parc zoologique de Jurques semble se porter mieux que jamais.[/quote]

https://actu.fr/normandie/jurques_14347 ... 55486.html
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Mai 2018 20:48

Le zoo de Jurques prêt pour l’été

Les vacances de printemps sonnent le début de la grosse saison pour le Zoo de Jurques, qui continue à développer son parc pour satisfaire les anciens et nouveaux visiteurs.

Et la première grosse nouveauté de la saison, c’est l’arrivée des renards polaires au sein du zoo. 4 femelles nées en 2017 au zoo de Rostock, et qui viennent agrémenter la zone Terres de Glaces, lancée en 2017.
Elles évoluent dans un enclos de 1 000 m2, situé dans la zone la plus ombragée du parc. L’hiver il fait jusqu’à – 15 °C ici, c’est parfait pour elles, relève Guillaume Oury, responsable animalier du zoo de Jurques.

Les renards polaires ont déjà bien pris leur marque, et l’équipe du zoo a donc commencé l’entraînement médical, et le fait en public afin d’expliquer aux visiteurs le travail avec les animaux. « On a placé des rondins de bois avec les initiales des renards, et elles doivent se rendre sur leur rondin et rester immobile. Le but est d’éviter d’avoir recours au filet. C’est un entraînement que les particuliers peuvent reproduire chez eux avec leurs animaux domestiques. »

Bientôt les renards polaires seront rejoints par les harfangs des neiges, qui devraient arriver au cours de l’année, symbolisant ainsi la fin des arrivées d’animaux dans la zone Terres de Glaces.

Prendre de la hauteur

Autre nouveauté facilement remarquable dans le parc, un point d’observation qui permet d’avoir une vue en hauteur sur l’enclos des loups arctiques.
" C’est la société Seguin dans la Manche qui les a conçus entièrement en pin. Pour eux c’était une première de travailler dans un tel environnement ", se souvient amusé Guillaume Oury.
Si pour l’instant seul les loups peuvent être vus d’en haut, l’équipe du parc zoologique compte multiplier les points de ce type au sein du parc, et notamment pour les panthères nébuleuses, qui vont bientôt profiter d’un enclos agrandi. « Ces dernières vont profiter d’un trou dans lequel se déplacer, et qui devrait leur convenir parfaitement. »

De nombreuses naissances


Le printemps, c’est également la saison des amours, et des naissances. Des naissances nombreuses au zoo puisque des lémuriens sont nés, une quinzaine de chauves-souris, un mouflon à manchettes, des wallabies et également un bébé mandrill, une naissance attendue pour le zoo. " C’est le premier bébé mandrill que nous avons depuis 15 ans. "
D’autres naissances devraient bientôt avoir lieu puisque des œufs de manchots et de tragopan devraient bientôt éclore.

Image
Plusieurs points d’observations de ce type vont être installés dans le zoo de Jurques.
Source : La Voix Le Bocage.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Jurques 2018

Messagepar didier » Mercredi 09 Mai 2018 21:06

et notamment pour les panthères nébuleuses, qui vont bientôt profiter d’un enclos agrandi.


A mon avis il s'agit plutôt des panthères des neiges, je n'ai jamais vu de nébuleuses à Jurques.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement