stage un peu ...different?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

stage un peu ...different?

Messagepar mc » Vendredi 28 Avril 2006 10:26

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai quelques offres de stages à vous proposer. Je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez de premier abord mais peut-être cela vous intéressera-t-il…Qui sait!

Le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais cherche des stagiaires pour cet été (en fait dès maintenant!). Avant de vous décrire le travail demandé aux stagiaires, je vous indique un peu le but du centre de soins.
Il s'agit d'une association loi 1901, située à Francheville (Ouest de Lyon, 69). Le centre de soins recueille les oiseaux blessés dans le but de les relâcher, après une convalescence plus ou moins longue. Les soins et la rééducation en volière se font dans des conditions telles que leur réinsertion dans le milieu naturel soit la meilleure possible (respect de l'animal et aucune imprégnation). En 2005 près de 2500 oiseaux de 104 espèces différentes (du moineau au Grand-duc d'Europe) ont été accueillis et soignés.

Différentes missions sont proposées aux stagiaires:
L'élevage des oisillons (passereaux, rapaces, martinets…) jusqu'à leur émancipation,
Le suivi et les soins des oiseaux adultes blessés,
Le nourrissage quotidien des oiseaux en volière.

Chaque stagiaire aura une tâche précise. La formation à la manipulation et aux soins des oiseaux sera assurée.

La durée du stage est de minimum 1 mois.
Il peut débuter dès maintenant et jusqu'à fin juillet pour le travail en animalerie. Le stage concernant le nourrissage en volière peut s'effectuer en juillet et en août.

Une forte motivation, du sérieux et de la rigueur sont demandés. Une bonne capacité d'investissement est appréciée.

Si vous êtes intéressés ou si vous voulez plus d'information, vous pouvez contacter le directeur du centre, Pascal Tavernier, au 04 78 57 17 44 ou par mail csosl@free.fr
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation par mail ou à l'adresse suivante:
Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais
Chemin du Grand Moulin
Grand Moulin de l'Yzeron
69340 Francheville

bonne journée et bon week-end prolongé!
mc
 
Messages: 10
Enregistré le: Vendredi 28 Avril 2006 10:21
Localisation: Lyon

Messagepar Claire » Vendredi 28 Avril 2006 12:45

Merci c'est très sympa de nous proposer ces stages moi ça m'interresse beaucoup! :D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar didier » Vendredi 28 Avril 2006 12:52

Simplement pour info , ce centre possède-t-il une partie accessible aux visiteurs ? Je connais très bien le " marais des oiseaux " sur l'île d'OLERON , il y a un parc accessible au public qui intègre un centre de soins ( qui lui ne l'est pas ) .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar mc » Vendredi 28 Avril 2006 13:04

Eh non! Le centre de soins est indépendant. Donc aucune visite du public n'est permise.
Par contre le cadre est sympa et il y a des balades familiales à faire ...mais c'est dans un autre registre.
mc
 
Messages: 10
Enregistré le: Vendredi 28 Avril 2006 10:21
Localisation: Lyon

Messagepar tony » Vendredi 28 Avril 2006 17:13

Dommage que je sois déjà pris pour cet été, l'année prochaine peut être ! :wink:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Claire » Lundi 19 Juin 2006 18:51

J'ai été prise pour ce stage et cela fait maintenant 2 semaines que je m'occupe des oisillons. Le travail est très interressant et m'a permis de connaître beaucoup espèces présentes dans la région. Je deviens passionnée par les oiseaux!! On voit de nombreuses espèces dans ce centre, ce qui rend le travail encore plus interressant. De plus, au delà de l'aspect nourrir et soigner les oiseaux, le côté comportement est très présent, puisque chaque oiseau possède son caractère.. Je vous conseille ce stage certes un peu différent mais très enrichissant! Voici quelques photos prises au centre :
Voici d'abord le centre qui est vraiment dans un cadre très agréable :
Image
Ensuite quelques espèce que j'ai pu rencontrer :
Chouttes chevêches :
Image
Hirondelle rustique et verdier d'europe :
Image
Merles noirs et grive musicienne :
Image
Mésange charbonnière :
Image
Buse variable :
Image
Choucas des tours :
Image
Faucons crecerelles :
Image
Pic vert :
Image
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar Ska88 » Lundi 19 Juin 2006 20:27

C'est gentil et beau à voir avec ces superbes photos de nous tenir au courant !
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Claire » Lundi 19 Juin 2006 20:36

Merci du compliment je pense que je remettrait des photos quand j'aurai fini le stage (fin juin) et quelques explications sur les soins et le devenir des oiseaux!
:D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar raphaël » Mardi 20 Juin 2006 13:00

bravo et merci à toi, claire !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Claire » Mercredi 02 Août 2006 21:57

Voilà je rejoute quelques photos prises durant ce stage :
hibou grand duc :
Image
Mésange bleue :
Image
Au centre de soin on rencontre parfois de petits mammifères qu'il faut nourrir au biberon et dont on tombe très vite sous le charme :
Image
Bon et bien je me répète mais je vous conseille vraiment cet endroit moi j'y ai appri pleins de choses et je vais sûrement y retourner en tant que bénévole (il est probable que le directeur du centre lise ce post donc je rajoute : quand j'orai fini mes vacances!).
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar didier » Mercredi 02 Août 2006 22:01

Sympa le bébé hérisson , çà pique déjà bien à cet âge là ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Claire » Mercredi 02 Août 2006 22:06

Là ça va encore on peut le manipuler facilement mais ça vient très vite!! Pour les reconnaître quand il y en a plusieurs on leur met des perles sur le pics :
Image
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar didier » Jeudi 03 Août 2006 21:49

Voilà un petit animal original , qui connaît malheureusement une terrible hécatombe sur les routes . Les statistiques ( plusieurs milliers chaque année à coup sûr ) doivent être impressionnantes . :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement