Grève au Zoo de Pont Scorff !

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar LittleLady » Lundi 29 Janvier 2018 21:33

Pour te répondre, ct cousin 260 : J'ai, il me semble, la plupart des noms et des fonctions mais s'ils n'ont pas encore été divulgués par quelque biais que ce soit, je ne sais pas s'il est judicieux d'en faire mention ici, en tous cas pour le moment.
Parmi les 7 postes licenciés, il y a 6 personnes occupant un poste de cadre et un(e) salarié(e) du service marketing. À ma connaissance, sur les 6 encadrants, effectivement, 4 sont absents depuis plusieurs mois pour diverses raisons. Le responsable soigneur "a les mains dedans tous les jours" comme tu dis, ainsi que le responsable technique, également visé par le plan social. La personne DRH se serait vue promue "assistante de direction" dans le cadre de ces licenciements, afin de soutenir la direction pour qu'elle puisse être opérationnelle sur le terrain et ainsi boucher les trous créés par ces suppressions de postes. Alors j'espère bien que non seulement au service DRH, il y a un profil multi-compétences comme tu le suggères mais aussi que la direction pourra assumer l'intégralité des responsabilités, fonctions et "travail journalier actif" de ceux qui sautent, sinon, tout cela n'a aucun sens !!??
Je partage ton opinion - Je n'arrive pas à comprendre ce choix. C'est pourquoi je trouve que le document qui a été lu lors de la manifestation à Lorient est intéressant, car il pose les bonnes questions - enfin, à mon sens !
Quoi qu'il en soit, tout cela n'augure rien de bon pour Pont-Scorff....
LittleLady
 
Messages: 3
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 10:29

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar cte cousin 260 » Lundi 29 Janvier 2018 22:37

Je ne parlais pas de nom mais de fonction ! Je me suis mal exprimé !
En revanche un petit truc me gène !
Tu sembles dire que la personne de la direction va assumer le boulot du responsable technique et en même temps celui du responsable animalier ?
Ne dit on pas qu'avoir le nez dans le guidon même droit au mur ?
Pour moi la direction doit avoir du recul pour analyser, refléchir et échanger et surtout solutionner.
Cette personne est elle sur humaine ? Ou plutot loin de connaitre le travail des 2 personnes dont elle se sépare ?
Ils sont forts ses bretons !
cte cousin 260
 
Messages: 4
Enregistré le: Dimanche 28 Janvier 2018 16:35

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Mardi 30 Janvier 2018 11:54

La seule question qui vaille, c'est celle-ci: ce zoo est-il sauvable? Et surtout, a t-il encore une raison d'être? Ce parc est né à une époque où ouvrir un zoo était davantage dans l'air du temps et où l'attrait de la nouveauté pouvait compenser les faiblesses structurelles pour des visiteurs beaucoup moins exigeants. Tout a été un peu "bricolé", avec beaucoup de sincérité, de bonne volonté et de naïveté. Pierre Thomas a joué de sa petite notoriété locale et même si ce parc n'a jamais vraiment été une bonne affaire, les choses se maintenaient à peu près. Le zoo n'a jamais eu les moyens de muter, il n'en a peut-être pas eu non plus les ressources humaines (vision et conceptualisation) et sa situation me paraît comparable à celle de La Flèche première manière, MAIS sa situation géographique est loin d'être la même et SURTOUT, il n'y a pas eu un développeur convaincu, capable de faire évoluer un vieux zoo vers un parc d'attraction désirable. Il ne s'agit pas de juger ce qui a été accompli à La Flèche, mais je crois que Pont Scorff va avoir d'énormes difficultés pour relancer une machine devenue obsolète qui n'attire pas grand monde et pour se réinventer, il va falloir trouver autre chose que de remplir les enclos vides...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar éric13 » Mardi 30 Janvier 2018 22:33

okapi a écrit:La seule question qui vaille, c'est celle-ci: ce zoo est-il sauvable?


L'avantage des néologismes, c'est qu'on les comprend...
Mais je ne peux m'empêcher de me souvenir d'un cours de traduction où l'enseignante était très tatillonne et le (ou la) malheureux (-se) qui y allait de sa création se faisait recadrer proprement.
Au moins après, on faisait attention pour éviter le sermon.
Aaaah les anciennes méthodes ça avait aussi son charme !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Vinch » Mardi 30 Janvier 2018 22:58

Planté !!!
Il ne s'agit nullement d'un néologisme. Ça fait bien au moins un siècle que ce mot est utilisé dans la langue française.
Il faudra trouver mieux pour la prochaine fois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar éric13 » Mardi 30 Janvier 2018 23:06

Dans le dico Larousse, je trouve : sautoir puis sauvage...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Mardi 30 Janvier 2018 23:16

Bon, nous n'allons pas en faire une affaire d'état, mais...

Sauvable, adj.a) Qui peut être sauvé. Synon. sauvetable (supra rem.).Peut-être m'auriez-vous sauvé, si j'avais été sauvable (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 304).b) Que l'on peut garder, conserver (intact). Plus, par le rayonnement propre de sa conscience, le vivant émerge des masses anonymes, plus grande se fait par voie d'éducation et d'imitation, la part transmissible, sauvable, de son activité (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 250).− [sovabl̥]. − 1resattest. a) 1remoit. xiies. salvable subst. « secours, salut » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 9, 15), ca 1165 sauvable adj. « salutaire, profitable » (Troie, éd. L. Constans, 27391: conseil [...] sauvables), sens att. jusqu'au xvies., b) 1853 « qui peut être sauvé » (Du Camp, loc. cit.); de sauver, suff. -able*.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar éric13 » Mardi 30 Janvier 2018 23:39

Merci, je vais demain me faire rembourser le dico
et réclamer des dommages et intérêts pour cette humiliation publique :lol:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Vinch » Mardi 30 Janvier 2018 23:51

Tu vois, ça n'avait rien d'une coquecigrue, mais pour ta défense, Eric, c'est un mot peu usité, limite désuet, d'où son ignorance par certains dictionnaires de la langue française. Mais, voilà: ce n'était pas un néologisme mais plutôt un paléologisme, pour faire ici un sacré néologisme afin de briller en société !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Mercredi 31 Janvier 2018 11:36

Bon, ce point linguistique et littéraire, désuet mais crucial, étant réglé, revenons au mot qui fâche: ce zoo doit-il être perfusé et maintenu en logique de survie ou ses douze hectares doivent-ils être rendus à la nature? Ce parc a t'il réellement un avenir compte tenu de l'évolution des goûts du public, de sa situation géographique, de la proximité d'un concurrent qui est plutôt en phase ascendante et d'une situation économique qui ne va pas lui permettre de se transformer aussi radicalement qu'il le faudrait?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar Philippe » Lundi 05 Février 2018 11:58

Zoo de Pont-Scorff : la grève des salariés suspendue

Les salariés du zoo de Pont-Scorff mettent fin à la grève entamée le lundi 22 janvier 2018. Ils regrettent " l'absence d’avancées notables concernant les revendications qui motivaient le mouvement ". L'établissement doit rouvrir ses portes samedi 10 février.

Les salariés du zoo de Pont-Scorff suspendent le mouvement de grève entamé il y a deux semaines. " L'objectif premier était d'alerter l'opinion publique et les professionnels sur la situation actuelle du zoo de Pont-Scorff. Il a été atteint et nous sommes infiniment reconnaissants pour les nombreux témoignages de soutien que nous avons reçus ", explique Erell Grossard, déléguée du personnel.

" Contraints de lever le piquet "

Les salariés sont " contraints ", expriment-ils à regrets, " de lever le piquet car les plannings ne permettent plus de maintenir les roulements du personnel mis en place pour assurer le soin aux animaux dans des conditions optimales. Nous déplorons malheureusement l'absence d’avancées notables concernant les revendications et réclamations qui motivaient le mouvement de grève ".

Des actions ponctuelles

Les salariés l'annoncent d'ores et déjà : " Des actions ponctuelles seront mises en place pour signaler que nous sommes toujours dans l'attente d un signal fort et positif de la part de notre directrice et de notre gérant. "

Le zoo doit rouvrir ses portes samedi 10 février.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar didier » Dimanche 11 Février 2018 8:55

Malgré un contexte difficile, la direction a bien maintenu son calendrier : le zoo de Pont-Scorff a rouvert ce samedi à 10 h, pour une nouvelle saison. Avec des zones encore en travaux. Des enfants étaient impatients de revoir leurs animaux préférés !
Le bassin des otaries est vide. Les cinq mammifères ont été euthanasiés pour cause de tuberculose.
Il faudra attendre avril et l’arrivée de trois nouvelles otaries pour le début des spectacles.
Les 19 babouins hamadryas sont partis en décembre en Russie.
Là, aussi, il faudra patienter pour découvrir de nouvelles espèces dans cet enclos vide qui va être réhabilité.
Mais la promenade dans ce parc arboré de 12 hectares reste fort agréable. Et 499 animaux (contre 575 l’an passé) attendent les visiteurs.
Voilà trois mois que le zoo était fermé au public, comme chaque hiver.
Depuis, le site a été repris par Sauveur Ferrara. Les employés ont fait grève pendant deux semaines à la suite du licenciement économique de 7 salariés (sur 36).
Malgré ce contexte, il était important pour la directrice Laurence Colas de rouvrir vite comme prévu. « Pour montrer que le parc revit. »
Malgré les températures basses, de nombreux animaux sont visibles.
Elle en est consciente: « des installations sont à réadapter. Il y a des travaux un peu partout. Le parc est vieillissant. Depuis dix ans, il n’y a pas eu de gros investissement. On demande aux visiteurs d’être compréhensifs. »
Ils étaient quelques-uns ce matin, dès l’ouverture. Point positif du vieillissement du parc : les tarifs sont adaptés à la qualité des installations et sont donc raisonnables pour les abonnés. Comptez 35€ l'année pour un adulte.
Et c'est gratuit en-dessous de 4 ans. Ce matin, nous avons surtout croisé des abonnés, qui viennent régulièrement. "Les enfants ont réclamé tout l'hiver de voir les girafes", explique Laura. Pas de chance, vu les températures très fraîches, elles sortent peu.
"Les enfants avaient hâte", confient Emmanuelle et Yann, de Lorient. Ils viennent ici en famille une fois par mois environ.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... di-5557343
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 11 Février 2018 10:27

76 animaux de moins d'une saison à l'autre: si on ajoute les 5 otaries euthanasiées aux 19 babouins déplacés, il en reste tout de même une cinquantaine qui ont disparu... La progression logique d'un parc, même légère, c'est plutôt l'augmentation de ses effectifs, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar snockot » Dimanche 11 Février 2018 12:27

Pas nécessairement, s'il y a des changements importants au niveau de la collection, si plusieurs enclos sont fusionnés pour laisser plus de place à une seule espèce en faisant partir les autres, ou autre.
Mais dans le cas de Pont-Scorff, effectivement, cette baisse importante est étrange, car il n'y a visiblement pas de grosses modifications de prévues... Qu'est ce qui pourrait expliquer cette baisse ? Une mortalité importante ? Des départs d'animaux assez nombreux dans le zoo vers d'autres parcs, sans que cela ne change beaucoup le plan de collection, d'où l'absence d'informations dans les médias (départ de quelques perroquets, de quelques manchots, de quelques limicoles vers d'autres parcs) ?
Je suis en tout cas très curieux de voir comment tout cela va évoluer.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Grève au Zoo de Pont Scorff !

Messagepar okapi » Dimanche 11 Février 2018 13:43

Mortalité et/ou absence de naissances, mais je trouve que le ratio entre deux saisons est conséquent et je serais curieux d'en savoir plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement