Le Zooparc de Beauval

Le Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Lundi 29 Janvier 2018 19:09

Je viens de faire la mise à jour de l'album du parc et je suis bien content d'avoir enfin fini et de vous le proposer aujourd'hui.

Image

Le dernier datait de 2014. Vous retrouverez les dernières nouveautés avec notamment "La Réserve des Hippopotames" et " Terre de Lions" de l'année dernière.
J’espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs.

Ce fut un chantier important et long pour remplacer certaines photos, trier les nouvelles, ajouter les légendes, faut dire que c'est Beauval quand même :wink: .

Compte tenu de la quantité de photos (plus de 1 000) je m'en sortais plus. J'ai donc choisi de faire des sous-albums que vous retrouvez au fur et à mesure au milieu des images de la visite.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37271
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Clemsy67 » Lundi 29 Janvier 2018 19:31

Un long et fastidieux travail, bien joué et merci à toi Zoovenirs !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar emil19 » Lundi 29 Janvier 2018 20:22

Merci !

Sacré parc en tout cas ! La collection est énorme.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Djeiran » Lundi 29 Janvier 2018 21:37

Bravo pour ce beau travail zoovenirs ! Cependant les coatis de beauval ne sont plus bruns, ils ont étés remplacés par des roux :wink: .
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Therabu » Mardi 30 Janvier 2018 0:08

Merci beaucoup Zoovenirs, grâce à toi je peux découvrir les nouvelles zones sans subir la foule ou la frustration d'une visite à 30€ ! :mrgreen: Je rigole évidemment, c'est pour chambrer les fans du zooparc !
Au passage il y a quelques jolies photos notamment celle du marabout en vol de face :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Samedi 01 Août 2020 16:19

Compte tenu de la taille importante de la collection animalière du Zooparc et afin de vous présenter le maximum des espèces du parc, j'ai préféré diviser l'album des photos.

Pour plus de facilité, j'ai choisi de suivre les différentes zones thématiques proposées aujourd'hui par le parc lui-même.

La première partie est maintenant disponible.

ZONE A: LA NAISSANCE D'UNE PASSION.
C'est dans cette grande partie que vous retrouverez les premières espèces qui ont participé petit à petit à faire le succès de BEAUVAL.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=61554
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Mardi 11 Août 2020 18:00

C'est au tour de la Zone B.
Avec les nouvelles photos des loups arctiques, des ours bruns, des éléphantes d'Afrique, des koalas ou les grands pandas....

Image

Image

Image

Image

Le reste: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=61554
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 30 Août 2020 15:33

Cela a pris du temps mais je suis enfin arrivé au bout.
Le nouveau album du Zooparc de Beauval est disponible:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=61554

C'est le plus gros des albums (et pour cause :roll: ) avec 1 300 photos qui sont maintenant disponibles et n'oubliez pas d'ouvrir les sous albums des différentes zones thématiques proposées par le parc lui même.

Probablement quelques erreurs de nom des espèces ont du se glisser notamment sur la partie "Dôme équatorial" qui n'a donné le plus de mal. :wink:

ZONE A: La naissance d'une passion.
Image

ZONE B: A la rencontre des pandas géants.
Image

ZONE C: Un regard neuf sur la biodiversité.
Image

ZONE D: Le Dôme équatorial.
Image

E: Le Nuage de Beauval.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Polo » Mercredi 18 Août 2021 13:39

Je me permets de relancer ce post avec mes clichés et impressions de cette année. En effet nous avons visité le ZooParc fin mai juste après la réouverture. Cette date nous a permis d'arpenter le parc aisément, sans être au milieu d'une énorme foule.
C'est toujours un plaisir de visiter Beauval même si c'est toujours grinçant de l'entendre s'autoproclamer "le meilleur" ou autres superlatifs. Certes le visiteur lambda en a pour son argent avec tous les animaux emblématiques présents. Il ressort de Beauval ravi puisqu'il aura pu observer facilement et sans réelle recherche la totalité des animaux. Certes les installations de ces 10-15 dernières années confèrent aux animaux des espaces conséquents, du moins pour certains. Mais il est triste de voir que le côté artificiel du parc avec ces innombrables faux rochers, cascades, vitres, herbes rases... prédomine au profit d'une scénographie plus naturaliste et plus équivoque des milieux de chaque espèce ! L'ensemble fait kitch et surtout parc d'attraction : peut-être le but de la direction ?

Peu de changements depuis ma visite 2020 mis à part quelques réaménagements.

Les vieilles cages obsolètes à l'entrée du parc sont toujours, hélas, présentes... Seul une nouvelle volière a été érigée en lieu et place de la cage des conures soleil. Celle-ci profère à ces occupants (Conure soleil, colombe bleutée, caïque maïpourri...) une plus grande superficie mais cela reste trop juste selon moi pour l'épanouissement complet des oiseaux. La collection de psittacidés reste toutefois intéressante.

Image
Cacatoès des Philippines

Image
Cacatoès rosalbin

Image
Cacatoès d'Eléonore

Image
Conure dorée

Image
Amazone de Cuba

J'avais également trouvé en 2020 que la serre se vidait de ces oiseaux. C'est chose confirmée cette année encore avec le départ de plusieurs espèces telles que les trogons, loris des Fidjis ou autres ptilopes...

Image
Toucan toco

Image
Perroquet de Pesquet

Image
Martin-chasseur à collier blanc

Image
Toucan vitellin

Image
Nicobar à camail

Image
Grand tatou velu

Au niveau des cages-volières à l'arrière de la serre, une nouvelle volière fait cohabiter des aras hyacinthes, des aras de Coulon et des guiras cantaras. C'est mieux que les cages à cacatoès précédentes mais trop peu pour permettre notamment aux hyacinthes de se déployer convenablement. Niveau rapaces, pas de changements si ce n'est qu'il ne reste qu'un seul individu dans la volière des pygargues blagres.

Image
Ara de Buffon

Au secteur africain, les guépards profitent selon moi du plus bel enclos de Beauval malgré le passage de la passerelle en plein milieu de leur domaine. La savane africaine est toujours bien animée même si je n'ai pas le souvenir d'avoir pu observer de springboks sur ces 2 années.

Image
Guépard d'Afrique du Sud

Image
Girafe réticulée

Image
Rhinocéros blanc du Sud

Image
Sitatunga du Gabon

Après être passé au niveau de l'enclos bruyants des manchots, le secteur historique fauves-primates fait peine à voir... Seules les îles aux atèles et capucins réhaussent quelque peu le niveau... et encore...

Image
Manchot de Humboldt

Image
Panthère de Perse

Image
Jaguar

Image
Tigre de Sumatra

Image
Moustac

Image
Atèle noir de Colombie

Image
Capucin à poitrine jaune

Du côté de la dernière extension, le groupe de lion reste fidèle à lui même dans son enclos que je trouve de bonne facture même si celui-ci est presque cerné sur sa totalité. Je ne peux pas en dire autant pour la volière des hippopotames qui certes profitent d'un bassin conséquent, mais manquent cruellement d'espace d'où une sortie en alternance des 4 individus. L'abandon des potamochères et des nyalas aurait été préférable pour cette zone.

Image
Image
Lion du Kruger

Image
Bongo des montagnes

Image
Grue caronculée

Image
Ibis hagedash

Arrive ensuite le dôme. J'avais déjà donné mon avis sur mon bilan 2020. C'est un gadget ni plus ni moins et surtout une boîte à boîtes. L'immersion n'y est vraiment pas et le visiteur déambule entre une succession d'enclos vitrés et de volières à grosse maille. Hormis le double enclos des hippos nains complètement raté, l'ensemble des animaux et notamment les reptiles, amphibiens et poissons profitent de terrariums et de bassins de surfaces intéressantes.

Image
Lamantin des Caraïbes

Image
Arapaïma

Image
Podocnémide Arrau

Image
Hippopotame nain

Image
Douc à pattes rousses

Image
Varan de Komodo

Image
Faux-gavial de Malaisie

Image
Emyde géante d'Indonésie

Chez les grands singes, pas de grands changements si ce n'est l'apparition d'une maison en bois destinée au patas sur l'île des gorilles. Peut-être révolutionnaires à une époque, les îles vieillissent très mal. Le vivarium quant à lui présente une collection sympathique et reste pour moi un point fort des mes visites sur ces 2 années.

Image
Gecko diurne géant de Madagascar

Image
Caméléon panthère

Image
Anolis d'Allison

Image
Agame cornu vert

Image
Phasme bleu de Madagascar

Image
Imager
Tamarin pinché à crête blanche

Image
Saki à face blanche

Image
Tamarin lion à tête dorée

Pas de mouvement dans le secteur australasien. Les dendrolagues de Matschie ne sont plus présentés et des loris à collier jaune ont élu domicile dans la petite cage occupée auparavant par des écureuils de Prevost.

Image
Dendrolague de Goodfellow

Image
Image
Image
Koala du Nord

Image
Poisson faucon flamme

Image
Poisson ange duc

Image
Poisson-chirurgien à épaulettes

Image
Roussette corail

Image
Iguane rayé des Fidji

Le secteur asiatique a retrouvé ses entelles virés du dômes par les doucs et un nouveau tapir malais est présenté. La petit extension loup-ours a certes permis de reloger (?) les ours de la partie historique du parc mais me semble superflue.

Image
Cerf cochon indien

Image
Rhinocéros indien

Image
Image
Panda géant

Image
Ours brun d'Europe

Les éléphants profitent toujours de 3 larges enclos. Akili, séparé des femelles, fraichement arrivé de Peaugres doit se réjouir d'avoir gagner au change, du moins en termes d'espace !

Image
Image
Eléphant de savanes d'Afrique

Image
Image
Okapi

Image
Grue couronnée noire

Et on termine cette visite avec les derniers enclos du parcs

Image
Pélican blanc

Image
Gorille des plaines de l'Ouest

Image
Gorille des plaines de l'Ouest

Image
Oryx beïsa

Image
Colobe guéréza du Kikuyu

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar david » Mercredi 18 Août 2021 15:06

Merci Polo pour ces photos, as-tu visité le Dôme ? Ton avis ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Polo » Mercredi 18 Août 2021 15:47

Oui david, et mon avis est déjà écrit succinctement entre mes photos. :wink:

Mais pour te répondre je n'ai pas été réellement emballé par le dôme pour la simple et bonne raison que je m'attendais à un lieu immersif. Or ce n'est pas du tout le cas. On déambule enclos après enclos sans pour autant être transporté dans une quelconque forêt tropicale. Alors la structure n'est pas vieille mais je doute fort que même après quelques années je retrouve ce dont je cherchais. De plus la hauteur du dôme fait qu'il y a un énorme espace sans végétation qui restera toujours inexploité. Je n'ai encore trop peu de références hors France pour faire des comparaison avec ce mastodonte (notamment Zurich, Leipzig qui proposent ce type de serre) mais j'ai été beaucoup plus transporté dans la serre amazonienne du Wilhelma Stuttgart qu'à Beauval.
C'est l'esprit Beauval, il y a toujours quelques choses qui vient heurter le sentiment et la vision naturalistes : le regard est toujours parasité par une vitre, un rondin, une cascade factice, un faux rocher, une passerelle ou un restaurant. Mais bon c'était tellement prévisible...
Du côté "animaux" comme je le disais, en soi, hormis les hippos nain et peut être les loutres, les enclos restent de bonne superficie et convenable aux animaux avec notamment des terrariums pour reptiles et amphibiens plutôt bien aménagés. Mais rien de transcendant, on reste dans les standards moyens.
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Août 2021 16:23

Merci Polo pour les photos !
Je ne sais pas si les autres ont la même chose mais la température des couleurs est assez(trop) chaude.
La collection est toujours intéressante (notamment chez les reptiles!) mais cette serre à oiseaux est vraiment une déception. De plus, hormis sur les psittacidés, on entend plus guère parler de succès de reproduction chez des espèces d'oiseaux d'élevage complexe comme les calaos.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Gogo31 » Mercredi 18 Août 2021 17:55

Merci Polo !

Therabu a écrit:Je ne sais pas si les autres ont la même chose mais la température des couleurs est assez(trop) chaude.


Effectivement je trouve aussi.

Les oiseaux sont donc toujours dans des serres minuscules... :(
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar Polo » Jeudi 19 Août 2021 7:49

Merci à vous pour vos messages et pour la critique photographique :wink: . Ayant un nouveau boîtier depuis peu, je me suis essayé à une balance des blancs manuelle. J'ai toujours éprouvé quelques difficultés pour la photo en intérieur (vivarium, serre...). J'essaierai de remédier à cela dans mes prochaines visites. :D
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Le Zooparc de Beauval

Messagepar david69 » Lundi 21 Mars 2022 21:25

Bonjour,

zootierliste indique que les Doucs ne sont plus "que" 6 : 2.4.
Il semblerait que 2 bébés n'aient pas survécu.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?

Merci d'avance
david69
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 09 Février 2020 19:32


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement