Le PAL - Mes visites 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le PAL - Mes visites 2006

Messagepar Arnaud » Lundi 24 Avril 2006 14:54

Première visite : 23 avril 2006

C'est la première fois que je visitais Le PAL aussi tôt dans la saison. En ce mois d'avril, beaucoup de travaux sont en cours et quelques animaux ne sont pas encore visibles. Mais ma visite a vraiment été agréable. Attention, mon compte-rendu est très long !

Pour commencer, j'ai enfin réussi à observer une chouette effraie dans la petite volière située vers l'entrée du parc !

Les saïmiris et les gibbons lars n'ont pas rejoint leurs îles respectives car les températures sont encore assez fraîches, surtout la nuit.

Bien que les watussis soient inscrits sur le plan, ils ne sont plus là.

Deux loutrons sont nés dans la nuit du 22 au 23 avril, ce qui porte à 10 le nombre de loutres d'Asie (à partir d'un couple arrivé en 2004). La femelle n'avait sans doute pas fini de mettre bas.

Les manchots du Cap ont déjà pondu des oeufs, non fécondés, car ils sont encore trop jeunes. C'est prometteur.

La majorité des oiseaux sont visibles. Il manque encore certains Anatidés, les cigognes de la plaine africaine, le marabout et les oies d'Egypte de la plaine des girafes...

La maison des gibbons est en cours de construction. Une mini-île avec un arbre a été créée afin de relier le bâtiment à l'île principale.
Image
Image

L'enclos des éléphants d'Asie a l'air terminé. Les fils électriques qui empêchaient l'accès à la partie forêt ont été enlevés mais je n'ai malheureusement pas vu les animaux dans cette zone. Saba ne sort toujours pas. Deux bonnes nouvelles : Nina et Kavery ont été saillies par Chang. Les tests sont en cours. Accra est considérée comme non reproductrice.
Image

Les antilopes cervicapres ont été déplacées dans un enclos de taille moyenne situé contre celui des éléphants.
Image

Deux nandous ont été placés avec les wallabies de Bennett
Image

Les trois petits lycaons ont presque un an. Il s'agit de trois mâles qui partiront bientôt dans d'autres parcs. Le mâle du PAL étant décédé, ils en recevront un (ou deux) à la place.
Image

Les porcs-épics sont de retour après un an d'absence. Deux individus sont présentés. Leur enclos a été remis en état.
Image
Image

Les daims ont désormais un enclos pour eux seuls.
Image

Les cobes lechwes et les mouflons à manchettes évoluent maintenant dans deux enclos boisés adjacents qui sont en communication mais ils n'ont pas l'air de se mélanger du tout.
Image

Le bâtiment des girafes a été réaménagé. Il est passé de deux à trois cases (une pour le mâle, une pour les femelles et une d'isolement). Un corral a également été construit. De grands arbres ont été plantés dans la plaine. Des poulies seront installées de manière à placer des branches en hauteur et les fossés ont été comblés avec des rochers. Pendant les travaux, Nini est partie à La Flèche. Elle est revenue mais elle reste dans la maison car elle doit s'habituer à son nouveau compagnon, Kim, un jeune mâle d'un an en provenance de la Bourbansais. Une deuxième femelle devrait bientôt arriver de Barcelone. Le marabout et les oies d'Egypte sont temporairement gardés dans une autre partie du parc. En ce qui concerne les sitatungas, le bébé n'est malheureusement plus là. En attendant que l'aménagement de la plaine soit complètement terminé, le couple a été isolé dans une petite partie de la plaine.
Image
Image
Image

Les trois tapirs sont bien arrivés. Des arbres ont été plantés dans leur enclos, si bien qu'ils n'ont accès qu'à une toute petite partie sur le côté du bâtiment (avec les capybaras).
Image
Image
Image

Le nouvel enclos des loups est en cours de construction.
Image
Image

En attendant, les ours et les loups restent dans leur ancien enclos. Toutefois, celui-ci est toujours séparé en deux, comme à la fin de l'été 2005.
Les ours ne sont pas visibles car un ourson est né il y a deux mois.
Image
Image

Voici la fameuse baie des phoques avec vision sous-marine. Pour l'instant, trois femelles de 8 mois évoluent dans le bassin, mais un mâle était attendu d'après la presse locale. Ils sont vraiment petits et très mignons.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nouveaux panneaux de signalisation
Image

Un peu de botanique (je n'avais jamais fait attention à ces petites pancartes, mais il y en a un peu partout dans le parc)
Image


Diverses photos pour terminer ce compte-rendu :

L'enclos des tigres
Image

L'enclos des lions d'Asie
Image

Un joli magnolia en fleur, devant la plaine africaine
Image

Une femelle wapiti très gourmande
Image

Le mâle mandrill en gros plan
Image

Un nyala :wink:
Image

La roue du paon
Image

J'en profite pour faire un petit coucou aux soigneurs du PAL à qui j'ai parlé hier (Emilie, Richard), ainsi qu'à tous ceux à qui je n'ai pas parlé mais qui me reconnaîtront certainement. :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Claire » Lundi 24 Avril 2006 15:04

Merci pour ce compte-rendu et toutes ces photos Arnaud! :D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar nico » Lundi 24 Avril 2006 15:14

oui , merci arnaud ça fait plaisir d'avoir des images toutes fraîches de ce parc :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Lundi 24 Avril 2006 17:31

Merci ARNAUD , as-tu assisté au spectacle des rapaces ? Si oui , quelles espèces y sont présentées ? :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Mardi 25 Avril 2006 20:52

Je n'ai pas eu le temps d'assister au spectacle de rapaces.

Voici une liste des espèces qui y participaient l'an dernier (je ne garantis pas qu'elle soit exhaustive) :
Buse à queue rousse, Buteo jamaicensis
Buse de Harris, Parabuteo unicinctus
Buse rouilleuse, Buteo regalis
Buse variable, Buteo buteo
Hibou grand-duc d’Europe, Bubo bubo
Milan noir, Milvus migrans
Pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus
Pygargue vocifer, Haliaeetus vocifer
Urubu à tête rouge, Cathartes aura
Vautour charognard, Necrosyrtes monachus
Vautour fauve, Gyps fulvus
Vautour percnoptère, Neophron percnopterus

Dans l'article paru dans La Montagne le 15 avril, le directeur annonçait la présence de nouveaux oiseaux. J'ai aperçu de loin un condor des Andes lors de ma visite...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 21:39

ça fait un moment qu'ils l'ont, leur condor des Andes...

Pour compléter la liste d'Arnaud, sans prétendre être moi-même exhaustif:

Buse féroce (Buteo rufinus)
Harfang des Neiges (Bubo scandiacus)
Effraie (Tyto alba)
Chimango (Mivalgo chimango)
Caracara (Polyborus plancus)
Faucon Sacre (Falco cherrug)
Faucon Lanier (Falco biarmicus)
Faucon Laggar (Falco lugger)
Faucon hybride Sacre/Lanier (Falco cherrug X biarmicus)
Faucon hybride Sacre/Gerfaut (Falco cherrug X rusticolus)
...

C'est dommage que tu n'aies pas pu assister au nouveau spectacle de vol, il était plein de bonnes surprises...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Mardi 25 Avril 2006 21:52

Toutes ces espèces et hybrides ne participaient pas au spectacle en 2005, j'en suis sûr ! En tout cas pas le 26 août 2005. Pas non plus le condor des Andes. Ils annoncent les espèces au fur et à mesure du spectacle et je ne peux pas en avoir raté autant !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Mardi 25 Avril 2006 22:07

En tout cas , si je viens au PAL , impossible pour moi de rater le spectacle des rapaces , je suis complètement rassasié des démonstrations de perroquets sur patinette ou d'otaries jouant de la trompette , mais je suis complètement GAGA devant ces magnifiques oiseaux ! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 22:11

Tu sais, pour en avoir vu un grand nombre de spectacles au PAL, ils font tourner les oiseaux.
Globalement, ils étaient tous impliqués, sauf le Gerfaut/Sacre.

Et le spectacle de perroquet est en cours de mutation. La surprise ne sera qu'agréable...

En tout cas, je suis content pour mon amie qui est responsable des singes au PAL: les Gibbons vont enfin avoir une maison.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Vendredi 28 Avril 2006 13:34

" C'est la première fois que je visitais Le PAL aussi tôt dans la saison. En ce mois d'avril, beaucoup de travaux sont en cours et quelques animaux ne sont pas encore visibles. Mais ma visite a vraiment été agréable. "
ARNAUD

Les travaux en question vont-ils durer encore longtemps selon toi ? Et à quelle époque conseilles-tu une visite " optimale " ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Vendredi 19 Mai 2006 15:15

Deuxième visite : 14 mai 2006

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. L'avancement des différents travaux qui ont actuellement lieu dans le parc est visible sur les nouvelles photos.

Les dernières nouvelles :

Les deux loutrons et l'ourson se portent bien. Les trois jeunes lycaons nés l'an dernier sont partis à Amnéville et seront bientôt remplacés par deux mâles en provenance de République Tchèque. Les gibbons lars ainsi que les saïmiris ont rejoint leurs îles. Le nouvel enclos des loups est toujours en construction. En ce qui concerne les éléphants, ils n'ont finalement pas encore accès à la partie boisée de leur enclos puisqu'il faut protéger certains arbres. Le bassin sera accessible aux animaux dès que les températures seront plus élevées. L'éléphante Saba ne sort toujours pas ! La majorité des oiseaux sont désormais visibles, à l'exception notamment du marabout d'Afrique...


Compte-rendu de visite :

Pour commencer, voici la fameuse cuisine centrale que j'avais ratée lors de ma première visite. Son installation n'est pas encore terminée.
Image

Les gibbons ont retrouvé la végétation luxuriante de leur île.
Image

Leur maison a un peu avancé.
Image

L'herbe a bien poussé dans la plaine des girafes. L'aménagement des différents arbres n'est pas encore tout à fait terminé.
Image

Nini et Kim, qui s'entendent très bien, sortent maintenant dans leur nouveau corral. L'arrivée de la troisième girafe est retardée pour des raisons administratives.
Image

Les sitatungas ont désormais accès à la totalité de la plaine et les oies d'Egypte ont fait leur grand retour. Il ne manque plus que le marabout.
Image
Image

L'aménagement de l'enclos des tapirs et des capybaras est quant à lui achevé, si bien que les animaux peuvent se promener librement.
Image
Image

Les capybaras aiment beaucoup se reposer sous le petit abri...
Image

...mais attention : qui va à la chasse perd sa place !
Image

Sophie et son soigneur en pleine démonstration lors du goûter des otaries...
Image

...alors que, au même moment, ses copines font une petite sieste matinale ! :P
Image

Une petite balançoire pour les loutres d'Asie.
Image

Belle position, n'est-ce pas?
Image

Un raton-laveur.
Image

Un jeune coati sur une branche.
Image

Les panthères disposent d'un nouvel enrichissement.
Image

La lionne d'Asie (pour nico :wink:).
Image

C'est l'heure de la baignade pour le papa ours.
Image

Un canard mandarin.
Image

Flamants du Chili.
Image

Aras macaos.
Image

Les mouflons à manchettes ne sont pas dans un enclos très adapté ! A noter les deux petits à l'intérieur du ratelier.
Image

Un cerf sika perdu chez les daims :?:
Image

Les wapitis étaient vraiment très fatigués.
Image

La plaine africaine.
Image

Sans oublier les petits phoques.
Image

Pour finir, ces quelques photos montrent bien l'ambiance qui règne dans le parc en ce mois de mai.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Vendredi 19 Mai 2006 15:40

Merci , arnaud comme d'habitude tes comptes rendu sont super , que de belles photos tu nous offre là , j'apprécie tout particuliérement la lionne d'asie , tu me fait bien plaisir , je pense qu'avec la belle publicité que tu fait au pal , beaucoup de gens aurons envie d'y aller.
La petite balançoire pour les loutres d'asie est bien marrante , les as tu déja vu s'en servir ?
Combien y a t il de lions d'asie exactement au pal , juste un couple ?
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar tony » Vendredi 19 Mai 2006 17:28

Certains enclos sont vraiment pas mal du tout je trouve, ils y quand même pas mal d'enrichissement en plus.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Arnaud » Vendredi 19 Mai 2006 17:56

Non, je ne les ai jamais vues s'en servir. Il faut dire que les loutres sont difficilement observables en ce moment, en raison de la naissance des deux loutrons qui doit perturber un peu leurs habitudes. Elles restent la plupart du temps dans leur "catiche" reconstituée !

En ce qui concerne les lions d'Asie, il s'agit en effet d'un jeune couple.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Vendredi 19 Mai 2006 19:35

Merci pour toutes ces photos , encore un parc qui me tente beaucoup , malheureusement si je dois mettre tous mes projets à exécution , je vais vite me retrouver " sur la paille " ! :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron
Tigre en mouvement