ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Janvier 2018 11:39

L'espèce de coupole au milieu ? Ce n'est pas le toit du restaurant ?

Concernant les plantes, même si ce n'est pas réaliste, le dessin illustre bien les grandes connaissances habituelles de Beauval en matière de botanique. On reconnait aisément de grands Washingtonia américains, dans l'enclos des hippopotames.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoo63 » Dimanche 21 Janvier 2018 12:32

Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 12:45

Antoine6259 a écrit:L'espèce de coupole au milieu ? Ce n'est pas le toit du restaurant ?

Concernant les plantes, même si ce n'est pas réaliste, le dessin illustre bien les grandes connaissances habituelles de Beauval en matière de botanique. On reconnait aisément de grands Washingtonia américains, dans l'enclos des hippopotames.


Non, le restaurant n'est pas au même endroit. C'est bien le bar.

Pour les plantes, je ne ferais pas trop confiance aux images d'art. C'est toujours pareil: dans quasiment toutes les images d'art de serres zoologiques, ce sont des palmiers ce ce style.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Janvier 2018 18:39

Ah parce qu'il y aura un bar en plus du restaurant ! Dites-donc c'est du haut standing. Deux aménagements qui vont beaucoup améliorer le bien-être animal.
Concernant les palmiers, je parle des palmiers à gauche. Facilement reconnaissables à leurs jupons.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 19:17

Antoine6259 a écrit:Ah parce qu'il y aura un bar en plus du restaurant ! Dites-donc c'est du haut standing. Deux aménagements qui vont beaucoup améliorer le bien-être animal.


En même temps, il y aura des visiteurs aussi dans ce dôme...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar jehan » Dimanche 21 Janvier 2018 19:36

De même que des animaux. Un juste milieu était peut-être à rechercher. Ce qu'Antoine veut sans doute dire, c'est qu'un restaurant ou un bar, une seule infrastructure de service aurait sans doute suffi.

Sinon, l'excuse du "il y aura des visiteurs" peut être déclinée en beaucoup d'autres services: un bowling, un cinéma, une boîte de nuit, etc ahaha! Enfin, qui sait...?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 19:51

Un cinéma, si c'est pour présenter les forêts équatoriales, c'est super... Pourquoi pas ?
Et un bowling, tu rigoles, mais il va y en avoir un dans un des bâtiments du nouveau complexe africain de Beekse Bergen (mais c'est vrai que c'est dans un hôtel).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar jehan » Dimanche 21 Janvier 2018 21:58

Tu es en train de dire qu'il peut être intéressant de construire une verrière de 35m de haut pour y installer un bâtiment pour regarder des films?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 22:11

jehan a écrit:Tu es en train de dire qu'il peut être intéressant de construire une verrière de 35m de haut pour y installer un bâtiment pour regarder des films?


... Sur la nature: oui.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Dimanche 21 Janvier 2018 22:36

Un cinéma ouais bien sûr on peut aussi rajouter la 4D avec les sièges qui bougent et les enceintes à 500W. Ca sera super pour les animaux ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 22:46

Si c'est bien isolé des animaux, franchement, je ne vois pas du tout en quoi cela est gênant.
Mais je le répète: si c'est bien isolé des animaux.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Frédéric1960 » Dimanche 21 Janvier 2018 23:03

C'est bien plus important d'avoir de l'espace pour les animaux que d'avoit un cinéma.
Frédéric1960
 
Messages: 16
Enregistré le: Vendredi 06 Octobre 2017 22:58

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Dimanche 21 Janvier 2018 23:05

Mais cet espace est impiété sur l'espace disponible pour les animaux !
Je vois que ton avis est différent mais pour moi le zoo c'est l'immersion, un mix entre le bien-être animal et l'immersion du visiteur. Là on voit très clairement que seule l'immersion du visiteur sera respecté s'il l'on se fie aux visuels. C'est ça la différence entre Doué et Beauval.

Franchement est-ce que tu vas au zoo pour aller au cinéma ? Des documentaires sur la nature tu en as à n'importe quelle heure, disponible en replay et sur you tube.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 21 Janvier 2018 23:43

Thibaut a écrit:Mais cet espace est impiété sur l'espace disponible pour les animaux !
Je vois que ton avis est différent mais pour moi le zoo c'est l'immersion, un mix entre le bien-être animal et l'immersion du visiteur. Là on voit très clairement que seule l'immersion du visiteur sera respecté s'il l'on se fie aux visuels. C'est ça la différence entre Doué et Beauval.

Franchement est-ce que tu vas au zoo pour aller au cinéma ? Des documentaires sur la nature tu en as à n'importe quelle heure, disponible en replay et sur you tube.


Pour moi, un zoo a 4 objectifs: bien-être animal, conservation, sensibilisation, recherche. L'immersion fait partie de la sensibilisation car elle doit créer une émotion chez le visiteur.

Le bien-être animal: ce n'est pas "à qui donnera le plus d'espace, le plus naturel à ses animaux" pour moi. Pour moi, le meilleur enclos, c'est celui qui est intéressant, celui qui fait progresser encore et encore les parcs zoologiques dans leur mission de bien-être animal. Raphaël m'avais dit "oui, mais un grand enclos naturel pour lion est indémodable", oui, bien-sûr, mais il n'aura rien fait avancé dans le monde des parcs zoologiques.

La sensibilisation doit passer par l'émotion du visiteur devant la nature: et pour ça, Beauval et Doué, puisque tu les compares, ont la même philosophie. Je pense qu'il faut vraiment que les visiteurs n'aillent plus au zoo pour observer un animal, mais pour observer la nature. Il faut que les visiteurs aillent au zoo pour les installations.
La sensibilisation, cela veut aussi dire la pédagogie. Quand elle est bien faite, c'est super. Beaucoup de parcs disent: il faut éduquer les enfants à la protection des espèces menacées. Mais non, je ne suis pas d'accord, ce sont les parents qu'il faut éduquer ! Parce qu'eux-mêmes éduqueront leurs enfants ensuite !
Pour moi, les actions les plus concrètes dans la sensibilisation sont les animations, les discussions avec les soigneurs, éthologues etc et... Les spectacles ! Je comprends bien que l'on puisse être contre, mais je ne suis pas d'accord avec Pierre Gay dans son livre "une promesse de nature", quand il dit "je pense que les visiteurs retiennent plus le spectacle que les oiseaux en eux-mêmes". Non: cela dépend comment le spectacle est fait, selon moi.

La recherche, je ne m'y connais pas beaucoup, donc je ne peux pas trop donner mon avis...

Et la conservation ! LA mission principale du zoo moderne selon moi. Et non, ce n'est pas le bien-être animal. Parce qu'il ne sert à rien si ce n'est pas pour mettre en place des actions ex situ et in situ.
Créer une belle volière australienne avec divers perruches (classées LC), c'est bien, c'est joli, les perruches auront de bonnes conditions de vies, les visiteurs auront sans doute l'émotion qu'il faut quand il verront les perruches passer par dizaines au-dessus de leurs têtes, mais... A quoi ça sert ?
Un zoo moderne doit être connecté au monde. Les zoos du 21ème siècle, les bons zoos, sont de véritables conservatoires de la nature. Et pas seulement des animaux ! Des végétaux aussi, et de tous les organismes !
La conservation doit se ressentir quand on visite le parc en question. Et ainsi, les visiteurs prendront conscience que des actions sont faites, et que lui aussi peut en faire.

L'immersion... Pourquoi faire ? Parce que c'est joli ? Parce que ça plaît au visiteur ? Parce que Doué à dit que c'est bien ? Parce que vous-mêmes, vous avez trouvé votre visite à Doué extraordinaire parce qu'elle était immersive, et celle de Beauval moins bien, parce que c'était moins immersif ?
Pour moi, ce n'est pas l'immersion qui compte: c'est la conservation, c'est la justesse d'un lieu.

Tu dis qu'à Doué, le bien-être animal est mieux respecté qu'à Beauval ? Je ne suis pas d'accord ! Les okapis, tu les trouves si bien que ça dans leurs petits enclos du sanctuaire ? Les girafes, tu crois qu'elles sont mieux dans leur carrière (certes "immersive), que dans la grande plaine à Beauval ?
De toute façon: Beauval et Doué sont deux belles institutions, reconnues à l'échelle européenne et même mondiale (je ne sais pas trop si c'est le cas de Doué...), crois-tu qu'il y en ai une meilleure que l'autre ? Chaque bon parc fait son travail, chaque bon parc a sa manière de loger ses animaux.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas du tout quand je vois des messages de parcs sur facebook, qui critiquent les enclos "pas naturels", ou les loges bétonnés parce que "eux, ils ont fait mieux". Mais alors qu'attendez-vous pour partager votre idée "novatrice" avec les autres parcs ? Et êtes-vous supérieurs pour pouvoir critiquer le travail du voisin qui pourtant s'occupe des mêmes animaux ?

Est-ce que je vais au zoo pour aller au cinéma ? Je vais au zoo pour apprendre, oui. Je vais dans un nouveau parc parce que je sais qu'il va m'apporter quelque chose de nouveau. Je retourne dans un parc pour voir comment celui-ci a changé, et si il s'est amélioré.
Le cinéma sur la nature, cela pourrait être un dispositif pédagogique génial !
Et de toute façon: tout ce que veulent les visiteurs en venant au zoo, c'est voir des animaux qu'ils connaissent. Alors on arrête tout et on (re)commence à créer des enclos carrés identiques pour présenter girafes, zèbres, tigres, lions, éléphants, hippopotames et rhinocéros ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar jehan » Lundi 22 Janvier 2018 8:54

zoobeauval25 a écrit:
Le bien-être animal: ce n'est pas "à qui donnera le plus d'espace, le plus naturel à ses animaux" pour moi. Pour moi, le meilleur enclos, c'est celui qui est intéressant, celui qui fait progresser encore et encore les parcs zoologiques dans leur mission de bien-être animal. Raphaël m'avais dit "oui, mais un grand enclos naturel pour lion est indémodable", oui, bien-sûr, mais il n'aura rien fait avancé dans le monde des parcs zoologiques.

La sensibilisation doit passer par l'émotion du visiteur devant la nature: et pour ça, Beauval et Doué, puisque tu les compares, ont la même philosophie. Je pense qu'il faut vraiment que les visiteurs n'aillent plus au zoo pour observer un animal, mais pour observer la nature.


Plus c'est gros, plus ça passe.

Pour revenir au cinéma, mon message n'était pas forcément critique envers l'idée d'un cinéma mais plutôt d'installer une salle confinée dans une serre qui aura coûter des millions. Il faut bien qu'elle serve à quelque chose cette serre non? On va pas y mettre l'administration si? Le but d'une serre, c'est avant tout de recréer une atmosphère tropicale, pas de construire un centre commercial. Mais bon, c'est un débat qui s'éloigne du sujet, j'arrêterai ici mon intervention.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement