Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Antoine » Dimanche 10 Décembre 2017 17:49

Pour revenir au sujet de base, à savoir le réaménagement du zoo d'Amiens :

Un ami (que je remercie vivement :D ) m'a transmis les documents relatifs à l'appel d'offre lancé par la Métropole d'Amiens pour la conception et la réalisation des aménagements des zones asiatiques et côtière, constituant la phase 1 du réaménagement (les autres phases concernant le pavillon bleue, la plaine africaine et la serre). Ces documents étaient téléchargeables sur le site des marches publics mais ne le sont plus malheureusement.

Cette première phase comprend deux tranches :

TRANCHE 1 - Aménagement de la zone asiatique :
- Volière et bâtiment des grues et muntjacs,
- Enclos et bâtiment des cerfs des Visayas,
- Bâtiment public avec présentation de terrariums et enclos des alligators,
- Enclos et bâtiment des loutres et pandas roux,
- Enclos et bâtiment des tigres avec bassin et vision subaquatique,
- Aménagements paysagers et VRD hors enclos sur la zone,
- Travaux sur les ponts de la zone,
- Équipements scénographiques et signalétiques sur la zone.

TRANCHE 2 - aménagement de la zone côtière, dont :
- Extension des gradins du bassin des otaries,
- Construction d’un nouvel enclos pour les manchots avec bassin et vision subaquatique,
- Aménagements paysagers et VRD hors enclos sur la zone,
- Équipements scénographiques et signalétiques sur la zone.

J'ai essayé de vous mettre le maximum de plans mais, malheureusement, un certains nombre ne passent pas sur hostingpics car beaucoup trop lourd. Il y a notamment les jolies esquisses pour les tigres, pandas roux et manchots.

Plan global
Image

Plan des entités paysagères
Image

Travaux de la première phase
Image

Plan de masse existant
Image

Plan de collection animalier - zone Asie
Image

Plan de la volière des grues
Image

Coupes de la volière des grues
Image

Image

Image

Enclos des cerfs du Prince Alfred
Image

Photos futur enclos des cerfs
Image

Coupe de l'enclos des cerfs du Prince Alfred
Image

Image

Volières
Image

Coupe des volières
Image

Enclos loutres et pandas roux
Image

Coupe de l'enclos des loutres et pandas roux
Image

Enclos des tigres
Image

Coupes de l'enclos des tigres
Image

Image

Image

Terrariums
Image

Coupes des terrariums
Image

Image

Plan de collection - zone côtière
Image

Enclos des manchots
Image

Enclos des manchots - coupe
Image

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Décembre 2017 18:43

C'est intéressant, et j'attends de voir le résultat ! Même si comme souvent, c'est dommage de ne pas avoir davantage restreint les zones.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar orycterope » Dimanche 10 Décembre 2017 22:20

Merci beaucoup Antoine pour le partage de ces documents!

En effet, cela a l'air intéressant, et j'étais enthousiaste à la vue de la collection, avec des espèces intéressantes, menacées (Garrulaxe, cerf du Prince Alfred), et des cohabitations pouvant être intéressantes (muntjac/grues/ibis/tragopan, loutre/panda roux).

Cependant, au vu des plans, les espaces dévolus ne sont pas gigantesques!
Il y a déjà des grues du Japon dans une volière très dénudé à l'endroit prévu, et j'ai peur que ça ne soit pas très grand, surtout pour autant d'espèces terrestres!

La photo de l'enclos des cerfs donne envie aussi, mais malheureusement, lorsqu'on voit le plan, les cerfs du Prince Alfred vont avoir à peine un tiers de l'enclos actuel des cobes... Puisque le reste de l'enclos, ainsi que les enclos actuels des sangliers des Visayas, des zèbres, et des pandas roux semblent destiné à la future zone africaine.

Et finalement, l'enclos des tigres pourrait être moins pire que les deux que j'ai cité, puisqu'en plus de l'enclos des éléphants, il semble englober l'enclos des tapirs et capybaras.

Pour les petites volières et le vivarrium, j'espère que cela sera bien fait, mais l'arrivée de petites espèces, d'amphibiens, de reptiles, et de passereaux, n'est pas pour me déplaire!
Cela colle plus à l'idée de la collection que je me fais d'un parc de 6 hectares...

Bien que le bassin des manchots nécessitait d'être refait, l'emplacement choisi ne me parait pas approprié... Ce sera à la place de l'enclos des coatis, et je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de places à cette endroit là...

Après, j'attends de voir en vrai, peut-être que cela sera bien finalement!

Même la suite ma fait peur aussi notamment cette énorme zone de contact, à la place de l'actuelle zone africaine.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 21 Décembre 2017 12:55

Sous-espèce du faisan noble, le faisan de Vieillot est originaire des forêts d’Asie du sud-est (Malaisie, Sumatra). Il présente un dimorphisme sexuel très important. Les coqs arborent un plumage bleu, une petite huppe et une tache rousse sur le dos. Quant aux poules, elles sont plus petites que les mâles, et portent un plumage marron, idéal pour se camoufler durant la période de couvaison !

Un couple de faisan de Vieillot est actuellement hébergé au zoo d’Amiens. En 2019, ils intégreront la nouvelle zone dédiée aux écosystèmes insulaires et continentaux d’Asie du Sud Est

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar AdrieenCottrel » Mardi 16 Janvier 2018 14:42

Nouveauté 2018: la loutre cendrée d'Asie (Amblonyx cinereus).

La loutre cendrée d'Asie est originaire des zones humides d'Asie du sud-est. C'est à la fois la plus petite espèce de loutres, mais aussi la plus sociable puisqu'elle peut vivre en groupe d'une dizaine d'individus. A l'aise aussi bien sur terre que dans l'eau, la loutre cendrée d'Asie est carnivore, elle se nourrit aussi bien de poissons que de crustacés ou de mollusques.

Les loutres arriveront d'ici le 1er février dans un enclos entièrement réaménagé pour l'occasion. Elles intégreront, à terme, l'espace Archipels, qui sera consacré aux écosystèmes menacés d’Asie du sud-est et qui ouvrira au printemps 2019.


Image


Dans les commentaires, une personne avance "en plus de rester devant les pandas roux, je sens qu'on va passer du temps également devant leur enclos" et le parc lui répond "en vrai à la fin ce sera le même enclos... mais chut"
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar orycterope » Mardi 16 Janvier 2018 16:51

AdrieenCottrel a écrit:[centrer]Nouveauté 2018: la loutre cendrée d'Asie (Amblonyx cinereus).
Dans les commentaires, une personne avance "en plus de rester devant les pandas roux, je sens qu'on va passer du temps également devant leur enclos" et le parc lui répond "en vrai à la fin ce sera le même enclos... mais chut"


C'est en effet ce que l'on peut voir sur les plans partagés par Antoine. Par contre, je ne sais pas où ils vont les mettre cette année...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar AdrieenCottrel » Mardi 16 Janvier 2018 18:27

Dans les commentaires suivant, une personne demande justement l'emplacement, le parc lui répond : Réponse demain ou jeudi, alors patientons ;)
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 17 Janvier 2018 11:17

En 2018, de grands travaux seront entrepris au sein du zoo d'Amiens.

A partir du mois de juin, débutera le chantier "Archipels". L'ouverture de cet espace, consacré aux écosystèmes menacés d’Asie du Sud-Est, est prévu pour le printemps 2019. Il accueillera près de 30 espèces (mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons, insectes...), dont des tigres de Sumatra.

Ce matin, nous vous dévoilons en avant-première un aperçu de leur futur enclos, certains reconnaîtront peut-être la cascade !

Image


Source : Facebook du Zoo d'Amiens Metropole
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mercredi 17 Janvier 2018 11:54

Au niveau design ça me fait beaucoup penser au PZP et j'aime beaucoup, la mise en valeur de l'animal par la simplicité et non scénariser l'animal.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar okapi » Mercredi 17 Janvier 2018 12:34

J'aime bien l'idée du cadre, effectivement façon PZP, mais notons tout de même une aquavision, donc une forme de scénarisation/spectacularisation de l'enclos et de l'animal...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 17 Janvier 2018 12:44

okapi a écrit:J'aime bien l'idée du cadre, effectivement façon PZP, mais notons tout de même une aquavision, donc une forme de scénarisation/spectacularisation de l'enclos et de l'animal...


Et alors ?

La spectacularisation de l'animal... Si cela rime avec l'émotion que doit ressentir le visiteur devant la nature, pourquoi pas ?

Cet espace me fait déjà penser au "tiger mountain" au Bronx zoo...

Personnellement, pour un espace consacré aux archipels, j'aurais préféré quelque chose comme "Island at Chester zoo", ou ce qui est prévu à Leipzig pour 2020, c'est à dire beaucoup d'eau. Mais c'est vrai que là, on ne voit pas grand chose...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mercredi 17 Janvier 2018 13:48

Pour moi la spectacularisation n'est pas un inconvénient tant que l'animal a un comportement animal, qu'il a son libre arbitre dans ses mouvements et que ça sera lui qui aura décidé s'il veut aller se baigner devant les visiteurs. Tout le contraire des spectacles oiseaux, dauphin ou tiger World qui ne montre que des mouvements imposées qui n’apprennent rien aux visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar okapi » Mercredi 17 Janvier 2018 14:02

Disons qu'il y a là une petite manipulation pour inciter l'animal à venir au plus près des visiteurs... Un étang plus "naturel" au milieu de l'enclos aurait donné plus de possibilités de retrait et plus de tranquillité pour profiter de l'eau, mais le public aurait été privé de cette vision édifiante d'un tigre dans un aquarium d'eau claire...
Zoobeauval, nous parlons ici d'un petit zoo municipal, donc la comparaison avec Leipzig et Chester me semble pour le moins, comment dire, hasardeuse?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 17 Janvier 2018 14:07

Encore une fois: et alors ? Ce n'est pas parce que c'est un petit zoo qu'il peut faire moins bien que les meilleurs parcs européens !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mercredi 17 Janvier 2018 14:11

Oui c'est sûr mais il me semble que c'est un bon compromis entre l'animal et le visiteur. L'enclos ne sera pas entouré de visiteurs comme on pouvait le voir dans de nombreux zoos, là les postes d'observations lui offre déjà pas mal de points de retrait. Ce que je redoute c'est le peu d'eau afin que le tigre se rapproche le plus possible de la vitre un peu comme les hippo et ours blancs en France.

ZooBeauval, bien sûr que non un petit zoo ne peut pas faire autant qu'un grand. Surtout un zoo de ville ! Manque de moyens financiers et de place.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement