Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 15:21

On peut tout à la fois tenir compte des recherches anglaises et éviter le ridicule d'un enrichissement anthropomorphique...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 15:34

Aaaaaah!
Intéressant: tu critiques le fait qu'on veut les humaniser d'un côté, et de l'autre, tu dis qu'on les infantilise. Si ça c'est pas de l'antropomorphisme...

Et quoi? Parce qu'un objet fait penser à l'homme, on peut plus l'utiliser? Quel parc en France n'utilise pas des agrès, des ponts de singes, similaires à ceux qu'on trouve dans nos cours de récré?

Attention, je ne remets pas en cause le fait qu'une grande parcelle naturelle est mieux, je dis juste qu'on a ici un enclos correct, de taille convenable, avec un nombre d'agrès important pour les occuper. Je vous trouve autrement plus admiratifs devant l'enclos des géladas de Zurich qui, bien que très esthétique, n'est jamais qu'un tas de gros cailloux.

Par contre, zoobeauval, un enclos à gorilles est sorti de terre il y a quelques années de Beauval, tu devrais t'en rappeler. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a vraiment rien d'exceptionnel.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 15:37

Aaaaaah ! Evite de me faire employer des termes que je n'ai pas utilisés !

Par ailleurs, entre des agrès, un pont de singes et une balançoire, il y a quand même une différence conceptuelle...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 15:39

Excusez-moi, fausse manoeuvre. Mon message était adressé à Okapi, Philippe :wink:
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 15:40

Ta réponse figurant sous le mien, il est bon de le préciser, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 15:43

Oui, de fait, mea culpa, j'ai voulu aller trop vite!

Moi je pense que la seule différence, c'est que le toboggan n'est pas courant dans les parcs et c'est pour ça qu'il fait débat.

Mais en réalité, ces "toiles d'araignée" qu'on trouve si souvent dans les enclos pour singes sont presque aussi courantes dans les plaines de jeux que les balançoires. A ce titre, elles ont également un côté anthropomorphique...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 15:45

Sauf qu'elles évoquent davantage un entrelacs de lianes qu'une balançoire ou un tape-cul..
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 08 Janvier 2018 15:50

Aaaaaah! Bien sûr que tout objet issu de l'imaginaire humain, et avec des tape-cul et des toboggans pour occuper les singes on touche le fond, n'a pas sa place dans un espace qui se veut un reflet de nature! Enfin, quoi, vous trouvez sérieusement qu'une base de loisirs a sa place dans un enclos du plus graaaand paaaarc de France? Les tables à pique nique pour exhiber les fauves, tous les éléments installés frontalement, genre le canapé de Friends ou d'une mauvaise pièce de boulevard, sont destinés à rapprocher les animaux des visiteurs pour les rendre bien visibles et les inciter à faire des "choses" drôles pour amuser le public! On se croirait dans les zoos soviétiques de la belle époque!
Beauval n'est pas un zoo urbain que je sache, ce n'est pas un parc qui a de véritables limites en matière d'espace, donc c'est vraiment une question de stratégie commerciale, infantilisante, pour créer une attraction supplémentaire à bon compte et c'est, évidemment, consternant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 15:52

C'est vrai! Après on trouve aussi des toboggans naturels dans certaines roches et des balançoires formées par des lianes en "u"!

Ce qui rend, pour moi, la nuance minime!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar jehan » Lundi 08 Janvier 2018 15:59

okapi a écrit:Aaaaaah! Bien sûr que tout objet issu de l'imaginaire humain, et avec des tape-cul et des toboggans pour occuper les singes on touche le fond, n'a pas sa place dans un espace qui se veut un reflet de nature! Enfin, quoi, vous trouvez sérieusement qu'une base de loisirs a sa place dans un enclos du plus graaaand paaaarc de France? Les tables à pique nique pour exhiber les fauves, tous les éléments installés frontalement, genre le canapé de Friends ou d'une mauvaise pièce de boulevard, sont destinés à rapprocher les animaux des visiteurs pour les rendre bien visibles et les inciter à faire des "choses" drôles pour amuser le public! On se croirait dans les zoos soviétiques de la belle époque!
Beauval n'est pas un zoo urbain que je sache, ce n'est pas un parc qui a de véritables limites en matière d'espace, donc c'est vraiment une question de stratégie commerciale, infantilisante, pour créer une attraction supplémentaire à bon compte et c'est, évidemment, consternant.


Moi ce qui me consterne, c'est qu'avant, l'enclos à magots du zooparc ne faisait pas débat. Depuis qu'il a été enrichi, il l'est. Conceptuellement, je comprends la critique. Mais pourquoi personne ne se pose la question de savoir si c'est bénéfique pour l'animal qui en profitera?
Un zoo, ce n'est pas qu'un concept, c'est aussi des animaux, avec des noms, des histoires, pour lesquels les soigneurs se démènent pour occuper leurs journées. Car oui, la captivité ennuie. Ces démarches doivent aussi être félicitées.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 08 Janvier 2018 16:06

C'est sûr! Et des colonies entières de macaques font le voyage pour en profiter de ces toboggans, évidemment, où avais-je la tête! Beauval reproduit ainsi fidèlement la nature, c'est formidable! Pédagogiquement, il n'y a pas photo: entre un enclos naturel et ce jardin d'enfants, c'est clair que pour le visiteur, le propos est limpide, "regardez comme ils sont malins, comme ils nous ressemblent"... Un peu court, non? Mais c'est bien, continuez de penser que sur le plan comportemental c'est parfait et que ce bric à brac est un formidable enrichissement, tout va bien, c'est moi qui ne comprend pas à quel point tout cela relève d'une remarquable perception de l'être singe.
Quand on en est là pour occuper les singes, non, sincèrement non, je ne suis pas admiratif de ce bazar palliatif! Si Beauval n'a pas la surface nécessaire pour offrir à ses macaques de quoi vivre leur vie sans balançoires, il s'en passe. La présence de ce groupe de singes n'est pas cruciale pour le zoo et quand on a un rang à venir, on ne s'abaisse pas à ce genre de fantaisies. La captivité ennuie? Et bien ce n'est pas avec des tape cul qu'on va l'enrayer! Notamment pare qu'au bout d'un certain temps, ces objets lasseront les singes, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un hectare de pierres à retourner, de buissons à explorer, d'arbres à escalader, d'insectes, de fruits ou de baies sauvages à dénicher...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Djeiran » Lundi 08 Janvier 2018 16:53

Ah non ça ne va pas recommencer on ne va pas se battre pour juste un enclos à magots ! Sinon c'est vrai que le nouvel enclos offre plus d'enrichissements aux primates mais une parcelle forestière serait 10 fois mieux qu'un enclos avec que des agrès.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 08 Janvier 2018 16:57

Bon, ce n'est pas "juste" un enclos à magots, mais tu as raison, une parcelle de forêt serait infiniment plus juste que cette pelouse humanisée, donc la discussion est close!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 17:16

Bien sûr que cet enclos faisait déjà débat car il est, de toutes façons, obsolète au regard des meilleures installations actuelles (sans parler de la Vallée ou de Nesles, évoquons ici Zoodyssée).

Et non, la différence n'est pas minime car éminemment symbolique. Précisément, pourquoi ne pas proposer comme balançoire une liane en forme de U et non recourir à un accessoire de jardin public et un tape-cul d'aire de jeux ? C'est tout bonnement grotesque...

Et au-delà, pourquoi réaménager cet enclos d'un autre temps quand un bois (celui faisant face à l'amphithéâtre du spectacles des oiseaux) pourrait accueillir de façon tellement plus juste un groupe de magots ?

Cela clôt, de fait, la discussion puisque cet enclos, même réaménagé, ne peut soutenir la comparaison...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar emil19 » Lundi 08 Janvier 2018 20:21

okapi a écrit:donc la discussion est close!

Philippe a écrit:Cela clôt, de fait, la discussion


:arrow: Tranquille ... je décide que j'ai raison et toc. Point ! :lol:

Perso, je suis partagé entre les deux avis :
- d'un côté, en principe, je déteste les objets rappelant l'humain dans un enclos / décors d'enclos
- d'un autre je me dit qu'une balançoire c'est pas très éloigné de la branche d'un arbre qui bouge dans le vent et que le toboggan naturel, ça existe aussi (il suffit de regarder un reportage sur les manchots en Antarctique). Par ailleurs, plein d'enrichissements (du type boîte avec des trous et des labyrinthes dans lesquels l'animal doit faire passer la nourriture) ne me paraissent pas beaucoup plus naturels et personne ne dit : "Bouh c'est horrible !"
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement