Gorille femelle Jean Richard

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Dimanche 31 Décembre 2017 9:41

Bonjour,
J'ai passé ma petite enfance au Gabon de 72 à 77, et, en 75 ou 76 nous avons accueilli à la maison un bébé gorille femelle dont les parents avaient été tués par des chasseurs.
Mon père médecin l'a remise en forme en la perfusant pour la réhydrater, nous l'avons ensuite nourrie au biberon.
Un indélicat l'avait baptisée Joséphine, ce qui est un joli prénom, mais était aussi à l'époque celui de la femme du président Bongo...
Il semblerait qu'elle ait ensuite été confiée au cirque/parc de Jean Richard.
Les âges des animaux que j'ai vu sur ce forum ne correspondent pas, mais il existe une carte postale avec Jean Richard et Roger Pierre qui pourrait coller..
Je me demandais ce qu'elle avait pu devenir et peut être ce forum est-il le bon endroit pour mener l'enquête ?
Merci pour votre aide.

PS: si quelqu'un peut me dire comment joindre une photo à ce message, je le ferai avec plaisir...
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 01 Janvier 2018 19:35

Bonjour ! Une passionnante histoire !

Tu peux joindre une photo avec un hébergeur d'images comme celui-ci:
http://www.photorapide.com/
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Philippe » Lundi 01 Janvier 2018 22:57

S'il s'agit d'une femelle et qu'elle a bien été présentée dans la ménagerie itinérante du cirque Jean Richard, alors, à mon sens, il ne peut s'agir que de Zazie, née au Gabon en 1959 ou en 1960 et morte le 14 juillet 2005 (à l’âge de 46 ans donc) à l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.
Zazie a également vécu au zoo d'Ermenonville, propriété de Jean Richard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Lundi 01 Janvier 2018 23:49

1960, ça ne peut pas coller.
Pour la photo, désolé mais je n'arrive pas à la poster...
Si quelqu'un a une adresse email, je vous la transmets avec plaisir.
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Lundi 01 Janvier 2018 23:52

Il semblerait que Joséphine ait eu les honneurs de Paris Match dans les années 80, mais je n'en ai pas trouvé trace..
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Mardi 02 Janvier 2018 0:03

Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Philippe » Mardi 02 Janvier 2018 1:00

Aucun autre gorille que Zazie dans la ménagerie du cirque Jean Richard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Philippe » Mardi 02 Janvier 2018 1:03

Et la carte postale avec Roger Pierre et Jean Richard que vous évoquez remonte aux années 1960.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Mardi 02 Janvier 2018 8:54

Ok, merci beaucoup pour vos recherches.
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar zoovenirs » Mardi 02 Janvier 2018 19:09

Image
Ici, le gorille se nomme Gertrude.

Image
Là c'est King-Kong. Il est arrivé en France à l'age de 15 mois. En 1966, King-Kong avait 6 ans et Zazie 3 ans. Ils étaient tout les deux présentés au zoo.

Image
Pour cette photo, je n'ai pas de nom.

Petite information supplémentaire, à cette époque le Jardin des Plantes hébergeait aussi 2 gorilles.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Mardi 02 Janvier 2018 22:59

Du nouveau: l'ami de mes parents qui a rapatrié Joséphine en France nous a donné de nombreuses informations qui changent tout...

Joséphine a été rebaptisée Sidonie et adoptée par M Claude TEK, qui l'a élevée pendant quelques années au PARC ZOOLOGIQUE DE COUCY- LES - EPPES.
Elle serait née en novembre 1972.

à la fermeture du parc en 1978, elle est partie au parc animalier de Howletts dans le Kent, et semble toujours y vivre (j'ai pris contact avec eux en attendant un retour...)

Avec ces nouveaux éléments, peut-être avez vous d'autres informations, en particulier sur Claude TEK?

Merci encore et bonnes recherches ;)

Voici un petit film (en espagnol!): https://www.youtube.com/watch?v=8NXH8dA9pso
et des photos: https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 55608.html
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Janvier 2018 23:16

Jonas a plusieurs photos de ce bébé gorille dans sa galerie consacrée au zoo de Coucy-lès-Eppes (fermé en 1978) :

http://www.leszoosdanslemonde.com/documentation.parc-zoologique-de-coucy-les-eppes.php
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar éric13 » Mardi 02 Janvier 2018 23:18

SIDONIE est arrivée à Bekesbourne en janvier 1976,
en mars 1991 elle est partie à Lympne puis est revenue à Howletts en janvier 1997.

Elle a été mère une seule fois (apparemment) :
un fils KIDO né en janvier 2002,
transféré en Afrique pour la réintroduction en août 2003
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar gibbon » Lundi 22 Janvier 2018 10:42

zoovenir a écrit:Petite information supplémentaire, à cette époque le Jardin des Plantes hébergeait aussi 2 gorilles.

La Ménagerie du Jardin des Plantes hébergeait 4 gorilles simultanément entre 1963 et 1971.

Quant à SIDONIE : elle est née au Cameroun, et non pas au Gabon.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Gorille femelle Jean Richard

Messagepar Fifi » Lundi 22 Janvier 2018 11:03

Bonjour à tous et merci pour vos informations.
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai retrouvé Sidonie, et que j'ai eu l'immense privilège de lui rendre une visite personnelle jeudi dernier à Howletts Park dans le Kent, l'un des 2 parcs de la fondation Aspinall qui l'a recueillie en janvier 1976.
Du fait de son "humanisation" durant son enfance, elle est un peu à part des autres gorilles de son groupe mais semble avoir trouvé son équilibre.
"An old lady with unusual abilities", voilà comment elle est décrite par la directrice du programme gorilles.
Elle fait partie du groupe Kifu, du nom du dos argenté dominant avec qui elle a eu un petit en 2002 (Kido, malheureusement décédé lors d'un programme de ré introduction au Gabon en 2004).
Vos indications m'ont été précieuses pour mener à bien cette recherche, et tout nouvel élément dont vous pourriez avoir connaissance concernant son passage chez les humains dans la famille de Claude Tek et son parc de Coucy les eppes sera d'un grand intérêt pour ses soigneuses.
Merci à tous.
Fifi
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 31 Décembre 2017 8:30

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement