Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divisent

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Therabu » Jeudi 21 Décembre 2017 18:59

Challenge accepted !

J'ai posté ma proposiiton dans le sujet "Créations" : posting.php?mode=reply&f=5&t=5619
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar orycterope » Samedi 23 Décembre 2017 1:04

Pour en revenir a la rareté de certaines especes, je crois me souvenir qu'il avait été évoqué que Beauval soutenait le projet? Cela pourrait expliquer la présence d'espèces rares, ou en EEP.

Édit: j'ai retrouvé un article de 2014 parlant de cette collaboration, avec une interview de Rodolphe Lajiunas.

http://sqmag.fr/une-reserve-africaine-au-coeur-du-parc-disle/
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar okapi » Samedi 23 Décembre 2017 10:50

Comme ça, vite fait bien fait, ça pourrait ressembler à la Tête d'Or première manière. L'ambition est relative: des clôtures toutes simples, des antilopes, des zèbres, des lémuriens et/ou des petits singes et peu de constructions. Il n'y a pas ici la structure architecturale propre à Lyon, mais la gratuité, le petit nombre d'espèces et l'idée d'une plaine "africaine" comme élément central me fait penser à un projet du même type, toutes proportions gardées évidemment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar AdrieenCottrel » Mardi 27 Février 2018 11:37

3 nouveaux petits wallabies sont nés et montrent maintenant le bout de leur nez.
Le parc a également reçu des piones à becs rouge depuis 2 semaines, visibles proche de la volière des aras.

Source : Facebook du Parc
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar orycterope » Mardi 27 Février 2018 13:02

Merci Adrien pour l'actualité.

Si l'on en croit zootierliste, les piones à bec rouge (Pionus sordidus) seraient uniques en Europe...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar AdrieenCottrel » Mardi 27 Février 2018 13:52

Effectivement, dans un commentaire le parc annonce être membre de l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFDPZ), et de ce fait :
Les animaux sont adoptés par le biais de cette association qui favorise 3 missions essentielles pour les parcs : la conservation, l'éducation et la recherche
Source : Facebook


Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 14 Mars 2018 13:11

Image


Les nouvelles animations, les nouvelles espèces, les rendez-vous réguliers… Le guide du Parc d’Isle 2018 rassemble toutes les informations utiles pour profiter pleinement du Parc et de toutes ses animations !
Le guide est en cours d’impression, il sera diffusé à partir de la semaine prochaine, mais vous pouvez- dès à présent le consulter ci-dessous



On y apprends l'arrivée de nombreuses espèces
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Mercredi 14 Mars 2018 13:38

Alors là niveau pédagogique c'est fort:
- Ouisiti mignon pour ouisiti pygmé
- loutre, pas de précision de l'espèce
- tamarin, pas de précision de l'espèce


Je veux bien de pas mettre le nom des sous-espèces mais quand même il y a un minimum.

Je me réjouis de voir des visons d'Europe, une espèce sous-représentée. Il devrait y en avoir au PZP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Mars 2018 7:54

Ici ce n'est pas trop choquant, c'est une brochure synthétique de présentation... Tant que le panneau est complet ça ne me dérange pas. D'autant plus que pour les tamarins, rien ne dit que l'on aura pas deux espèces, ou que celle-ci n'était peut-être pas encore clairement définie au moment où ça a été rédigé ? Sinon, je crois que "ouistiti mignon" est un synonyme.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Mars 2018 8:19

Ne chipotons pas. Il y a dans cette présentation plusieurs animaux dint l’espèce exacte n’est pas précisée: agouti, saïmiri, tortue... Sans compter une jolie erreur de photo (celle d’un nyala à la place de celle d’un sitatunga), ce ne sont que des espèces en projet, donc pas de nécessité de faire plus de précisions pour l’instant.
En effet, Antoine, ouistiti mignon est un synonyme, plus « mignon » que ouistiti pygmée !!! Donc, là non plus, pas vraiment de matière à chipoter...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 10:20

Moi c'est mon point de vue quand on tente d’éduquer un public on ne met pas juste "loutre"dans son discours. En effet c'est des projets mais soit c'est du concret et dans ce cas on fait les choses jusqu'au bout soit c'est pas concret et on le dévoile pas au public.
Oui je sais que ouistiti mignon est un synonyme mais bon déjà que les gens ne savent pas faire la différence entre un tamarin et un saïmiri pourquoi complexifier les choses ?

Bien sûr je chipote mais je trouve que c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Mars 2018 16:01

Attends simplement que le parc réactualise son guide et ses panneaux descriptifs, ainsi que ses espaces et prestations pédagogiques, une fois ces nouvelles espèces reçues et installées, et tu pourras alors être en mesure de donner un véritable point de vue en matière d'éducation du public.

Quant au fait que les gens ne savent pas distinguer ouistitis, tamarins et saïmiris, il y a des noms et, aussi, des synonymes courant que chaque parc peut tout à fait choisir d'utiliser. Là, je ne comprends pas vraiment ton coup de gueule quant à la complexification ... C'est ainsi et ça ce sera sans doute pire une fois les espèces précisément connues. Ou simplifions tout et prenons tous les visiteurs pour des branques et appelons tout ces animaux singes, simplement et sans aucune précision.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 16:31

Je n'ai jamais visité ce parc mais la brochure est la première impression que tu donne au visiteur. Donc je peux me faire un point de vue avant de voir ses installations. C'est un outil marketing et de communication en soit.

C'est juste un avis personnel mais je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser plusieurs noms pour désigner une espèce même si c'est dans leur droit, pour moi ça reste un blocage à l'apprentissage. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Mars 2018 17:35

Le blocage est au contraire de ne pas accepter l'apprentissage d'autres noms. Si on n'accepte pas la synonymie, pourquoi accepter d'apprendre les noms de ces mêmes animaux dans les langues étrangères... Je comprends encore moins ton point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint-Quentin : les nouveaux animaux du parc d’Isle divi

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 17:44

Tout est subjectif mais pour moi si on utilise la synonymie on mes tous les noms et là oui ça devient intéressant. Sinon comment le visiteur va savoir que ouistiti mignon = ouistiti pygmé ? Ou est l'apprentissage ?

Moi ayant des connaissances encore réduites, quand je vois certains noms d'espèces utilisés je suis un peu perdu alors qu'un simple rappel des noms qui existent permettraient de mettre tout le monde d'accord. :D (bien sûr il n'y a pas la place sur la brochure mais je parle en général)

Exemple dans wikipédia il a tous les noms de l'espèce.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement