Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Décembre 2017 20:21

Un vétérinaire dans un parc me disait qu'il avait peur de la toxicité de certaines espèces végétales pour les antilopes, mais que pour les girafes il y avait moins de risques car ce sont des animaux avec un appareil digestif plutôt solide. Pour reparler des pins, Zoovenir avait juste montré l'enclos des girafes de La Teste : Ils n'ont pas fait long feu.
Bénéfique je ne sais pas, mais c'est peut-être une question de goût tout simplement ?

Je ne sais pas si les okapis y toucheraient, car il me semble qu'ils sont vraiment folivores ? Et vu leur habitat, j'aurais tendance à penser qu'ils se nourrissent d'espèces plus charnues que les girafes qui mangent des branches des branches épineuses.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Décembre 2017 22:36

C'est en tout cas une acquisition à double face : un vrai coup de tonnerre pour les professionnels, car l'okapi a toujours été vu comme un trésor fragile et rare plutôt désigné aux grandes institutions historiques et méritantes ; mais aussi probablement un produit d'appel difficile à vendre au grand public. Doué n'a pas vraiment connu d'effet okapi, et La Teste a créé cette année une "volière africaine" avec hippos nains qui paraissent un peu plus vendeurs. Ce zoo reste décidément un grand mystère, avec ses nouveautés annuelles représentant un budget tout de même conséquent (même si un hangar et quelques clôtures ça parait simple, on a maintenant peut être l'un des zoos français les plus complets niveau mammifère) mais une fréquentation qui a l'air toujours aussi faible et aucune communication visible dans la région bordelaise. A quel carburant tourne le zoo ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar okapi » Mercredi 13 Décembre 2017 23:04

Un coup de tonnerre et une espèce de fierté sans doute aussi pour le parc! Mais d'où viennent-ils donc ces fichus okapis dont beaucoup rêvent... Car ce ne doit pas être si simple de s'en procurer, si? Un transitaire? Un zoo de l'Est? Ou un délestage cornaqué par l'EAZA?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Décembre 2017 23:22

Si tu lis le premier message du post, il est question de RAB qui est à Rotterdam.
Donc décision du coordinateur.

Il me semble que RAB ne s'est pas encore reproduit...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Décembre 2017 1:31

Justement, j'allais faire remarquer que même si l'on peut considérer ça comme une victoire, il y a quand même un bémol dans la mesure où pour l'instant on parle d'envoyer un mâle, mais je doute que l'on ait à court terme un couple reproducteur.
Car pour répondre à ta question Okapi, mais je me trompe peut-être, j'ai l'impression que le hasard des naissances a fait qu'actuellement, il y a bien davantage de mâles que de femelles actuellement en Europe ? Donc si c'est pour ne pas pouvoir les reproduire faute de femelles, ce n'est pas forcément utile de les garder tous dans le même parc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar david » Jeudi 14 Décembre 2017 2:18

En effet, il y a un manque de femelles en captivité ; pour exemple Doué n'a toujours pas de couples reproducteurs 4 ans après l'arrivée des 2 mâles.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Décembre 2017 2:25

Tout vient à qui sait attendre.
Et si jamais des femelles étaient disponibles, je pense que Doué est en tête de liste pour en obtenir une ou deux.
Pour reprendre ce que disait Raphael plus haut, il y aura probablement un effet okapi sensible à partir de la première naissance.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar zoovenirs » Jeudi 14 Décembre 2017 7:09

La construction des bâtiment sont très encadrés par le responsable d' l'E.E.P et finalement sont assez semblables au moins intérieurement.
Alors bien sur on reste dans un bâtiment façon hangar métallique car il reste le plus abordable pour ce parc qui n'a pas une forte fréquentation.
Le parc extérieur est bien divisé en 3.
Il y a toutefois quelques difficultés à déplacer ces animaux (actuellement ?) à cause de la fièvre catarrhale ovine quand on déplace un animal d'un pays à l'autre. Cela complique un peu le sujet.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 14 Décembre 2017 13:03

J'imagine Vinch que si Doué reçoit une femelle, l'un des deux mâles partira ? L'installation n'a que deux enclos, donc même s'il y a plusieurs box, je les vois mal garder plus de deux individus sur le long terme ?

Pour le transfert, je pense de toute façon que ce ne sera pas avant quelque temps ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar GPN » Jeudi 14 Décembre 2017 13:34

L'échange d'Azizi avec une femelle était prévu pour cette fin d'année ou l'année prochaine. Je crois que c'est d'ailleurs sa sœur qui échangerait sa place avec lui à Lisbonne.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar abel » Jeudi 14 Décembre 2017 19:27

Il y a eu brièvement une femelle okapi à Doué. C'était il y a deux ou trois ans, une vieille femelle non reproductrice qui a été envoyée finir sa vie au Bioparc, et qui y est morte seulement quelques semaines/mois après son arrivée.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Décembre 2017 21:05

Oui, Camilla, qui venait de Beauval et qui avait 19 ans. Elle est morte d'une tumeur.
Plus de détail à ce lien du forum d'Actuzoo:
http://actuzoo.forumactif.com/t9218p360 ... des-okapis
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 15 Décembre 2017 0:47

C'est justement pour ça que je disais que je les voyais mal héberger plus de deux individus sur le long terme. Je ne sais même pas si Camilla sortait vraiment lorsqu'elle était à Doué ? J'ai eu l'impression qu'on l'avait juste envoyée finir ses vieux jours.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar raphaël » Vendredi 15 Décembre 2017 22:57

Doué reçoit normalement une femelle en 2018 en échange d'un mâle, son frère.
Mais pour La Teste, c'est un couple qui est annoncé, je crois bien. Ce qui serait en effet étonnant au vu du manque d'expérience du zoo, mais pourquoi pas.
Cela prouve encore une fois, contrairement à ce qui est dit parfois sur le forum, qu'une fois qu'un parc a montré qu'il travaillait correctement pour intégrer le réseau EAZA-EEP, beaucoup d'espèces sont disponibles, et beaucoup de coordinateurs sont ravis d'accueillir de nouveaux participants. Si nos zoos n'ont pas tant d'espèces rares et un peu insolites, c'est souvent plus par manque de volonté que par manque d'individus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Thibaut » Samedi 16 Décembre 2017 11:12

Faut dire également que l'okapi est un gros investissement pour pas forcément de retour, il lui faut un climat tempéré, une bonne loge intérieure, des enclos de séparation et il y a aussi une prime de 10 000€ à verser à Okapi Project lorsqu'on intègre des okapis.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement