Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine » Mardi 12 Décembre 2017 6:31

Bon, pour ceux qui en doutaient, l'info est bien confirmée : la Teste va accueillir des okapis.

Un mâle nommé Rab arrivera bientôt de Rotterdam.

Il deviendra ainsi le 22ème parc européen à présenter cette espèce.

Source : https://m.facebook.com/laafsekikkers/?locale2=nl_NL
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar nico » Mardi 12 Décembre 2017 8:24

Et une femelle devrait le rejoindre rapidement il me semble.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Décembre 2017 9:53

On en doutait pas vraiment. Plutôt que c'est dans la liste des espèces "manquantes" chez eux, donc on ne savait pas trop si ça serait pour l'année prochaine ou pas. N'empêche, c'est impressionnant la manière dont ce parc s'est développé...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Djeiran » Mardi 12 Décembre 2017 11:20

J'en était sur que ça allait être des okapis. J'espère que l'installation sera de qualité.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar okapi » Mardi 12 Décembre 2017 16:43

Mince! Zoobeauval, la Teste a finalement une "réputation" suffisante pour avoir des okapis!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar zoovenirs » Mardi 12 Décembre 2017 19:37

J'ai eu l'opportunité de visiter le chantier , il y a plusieurs mois.
Je ne pouvais pas lâcher le morceau.
Le bâtiment est celui que je vous présente dans mes messages.
Les okapis seront visibles dans un enclos extérieur partagé en 3 parties. Un nouveau chemin de visite permettra de voir les animaux à l'intérieur à travers de larges baies vitrées dans un espace dédié à la présentation. Les box individuels ne seront pas visibles du public.

Une vue qui donne la taille du bâtiment.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 12 Décembre 2017 20:37

Okapi, c'est vrai que ça me paraissait bizarre, parce que, que je sache, Arcachon n'est pas très très connu dans le monde des zoos européens ? Disons que ce n'est pas le premier parc auquel on pense quand on pense à des grands zoos renommés...

C'est une belle nouveauté, et l'installation a l'air de très bonne qualité, en espérant qu'il y aura plusieurs enclos pour séparer les individus entre eux.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar JEROME31 » Mardi 12 Décembre 2017 21:22

zoovenir a écrit:Les okapis seront visibles dans un enclos extérieur partagé en 3 parties.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Décembre 2017 22:19

Excellente nouvelle ! J'espère que leurs loges intérieures seront mieux que celles de Doué.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar nico » Mardi 12 Décembre 2017 22:32

zoobeauval25 a écrit:
C'est une belle nouveauté, et l'installation a l'air de très bonne qualité


Comment peux tu dire cela alors que rien n'est encore visible :roll:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar okapi » Mercredi 13 Décembre 2017 1:45

Je serais moins catégorique en effet: nous avons un hangar et, a priori, pas grand chose d'autre à considérer, donc dire que c'est de très bonne qualité, c'est peut-être aller un peu vite! D'autant que ce n'est pas un zoo qui possède un "vrai" couvert forestier, donc le risque est d'avoir des enclos très simples, pas forcément des fragments de jungle comme on pourrait l'espérer pour des okapis...
Ce qui est sûr, c'est que toutes les préventions sur les zoos qui "devraient ou qui pourraient" obtenir telle ou telle espèce sont sérieusement effacées par ce "triomphe" d'un parc a priori très loin de ne pouvoir même simplement qu'oser envisager de rêver d'obtenir des bêtes aussi rares!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Décembre 2017 12:37

J'ai toujours pensé en voyant l'installation de Beekse Bergen que si la Teste présentait un jours des okapis, à part l'aspect extérieur du bâtiment (plutôt un hangar qu'un édifice évoquant vaguement l'Afrique) on aurait sensiblement la même chose. Je laisse chacun juger :

https://www.zoochat.com/community/media/new-okapi-enclosure.221974/full?d=1367183571

https://www.zoochat.com/community/media/indoor-okapi-enclosure.221975/full?d=1367183804

Après, je pense que même si l'immersion n'y est pas vraiment, la Teste aura au moins l'avantage également d'avoir des enclos de bonne superficie, qui seront malgré tout ombragés et sous couvert végétal.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 13 Décembre 2017 13:02

Oui, je suis bien d'accord, et j'avais pensé la même chose !

Je me suis mal exprimé: je voulais dire que malgré ses défauts, le terrain du zoo du bassin d'Arcachon est plutôt adapté, à l'origine, pour accueillir des okapis: des pins, des buissons... A part le sol de sable, qui se couvre très vite d'aiguilles de pins, cela correspond bien aux besoins des okapis (après, je viens de me dire que les écorces de pins pourraient être dangereuses pour la santé des okapis, quel est votre avis là-dessus ?).
Pour l'aspect du hangar, ce n'est, certes, pas beau, et je serais le premier à préférer un beau bâtiment à l'architecture moderne, beaucoup de verre, des parois végétalisées etc, mais franchement, il n'est pas si différent du bâtiment de doué.

Nous verrons...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar okapi » Mercredi 13 Décembre 2017 19:42

Les okapis vivent dans des forêts de pins? Wow, ça c'est un scoop!
Les images publiées par Antoine sont éloquentes: ça risque effectivement de ressembler à ça... Est-ce que quelqu'un sait d'où viennent ces okapis?
C'est un beau coup pour ce zoo, mais reste à comprendre comment fonctionne sa stratégie de développement: des okapis sont-ils vraiment les animaux les plus pertinents à ce stade de l'évolution du parc? L'investissement pour les héberger n'est pas énorme, il tend même à banaliser leur accueil, mais est-ce que le visiteur lambda va vraiment percuter sur le caractère exceptionnel de l'animal, c'est une autre histoire... Trois parcs en France vont présenter des okapis et un seul en a fait un véritable objectif de présentation innovante, c'est un peu frustrant dans une certaine mesure, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo du bassin d'arcachon

Messagepar Vinch » Mercredi 13 Décembre 2017 19:48

Les écorces de pins, les responsables du Zoo d'Arcachon pourront toujours essayer de les protéger et il existe quantité de moyens très simples et peu onéreux pour empêcher les okapis de les ronger.
On ne tentera pas le diable avec eux mais en ce qui concerne leurs très proches parentes les girafes, je peux t'affirmer que ronger l'écorce de pin ne présente pas le moindre danger, que le pin soit sylvestre, parasol ou d'Alep. Par contre, les arbres crèvent très rapidement... Les girafes, elles, vivent bien plus longtemps !!!
Vu leur appétit pour l'écorce de pin, qu'elles préfèrent de loin à d'autres essences, est quand même fascinant. Ce serait bien si un scientifique se penche là-dessus pour essayer de déterminer en quoi c'est bénéfique pour les girafidés.
Autres animaux chez lesquels j'ai pu voir une attirance marquée envers pins et épicéas: le walabie de Benett.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement