Un dimanche d'Octobre à la vallée

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Therabu » Dimanche 10 Décembre 2017 21:59

Nous étions un peu inquiets pour cette visite de la Vallée à la fin de l'automne mais cela s'est finalement avéré être fort sympathique même si nous n'avons pu voir toutes les espèces dehors et que certaines sont restés peu actives en raison des températures. Les jolies couleurs de l'automne étaient encore là et le site est toujours aussi charmant depuis ma dernière visite qui datait tout de même de 5 ans !

Nous avons effectué la visite dans le sens inverse à celui préconisé par le parc ce qui nous a garanti peu de monde.

Image

Image
Seul des mâles sont désormais présents à la VDS ce qui marque la fin d'un des derniers groupes reproducteurs d'Europe. La population vieillissante et les faibles résultats de reproduction au sein de cette population, qui plus est hybride, sonnent à priori la fin des singes laineux à moyen terme en Europe. Étonnant que Vincennes ait choisi cette espèce...

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Beaucoup d'activité dans le groupe de saïmiris du Pérou qui s'est considérablement agrandi. Les châtaignes semblaient fortement appréciées !

Image

Image

Image
Atèles à ventre blanc

Image

Image
Les magots étaient tout à fait à leur aise avec ces températures

Image

Image
Les femelles chimpanzés arrivées cette année sont bien plus frêles que les impressionnants mâles. Elles sont aussi plus arboricoles, peut être pour ne pas avoir trop à cotoyer la bande de sauvages. Il faudra un peu de temps encore avant d'espérer de la reproduction

Image

Image

Image

Image
L'important groupe de capucins à poitrine jaune relégué sur une petite île a sacrément fait souffrir la végétation.

Image

Image
Tamarin empereur

Image
Gibbon à favoris blancs du Sud

Image

Image
Les splendides cercopithèques de Roloway

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mandrill
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar emil19 » Dimanche 10 Décembre 2017 22:21

Très belles photos pour un très beau parc :)
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Therabu » Dimanche 10 Décembre 2017 22:23

Puis la visite se poursuit avec l'île des gorilles où des bosquets de végétation sont désormais électrifiés.
Les colobes sont, je pense, responsables aussi de la réduction du couvert végétal. Mais voir les longues queues blanches pendre d'une branche est toujours aussi symapthique

Image

Image

Image

Image

Les mères gorille sont très protectrices de leur rejeton, dont l'un d'entre est agé de quelques mois seulement. Elles passent énormément de temps à s'en occuper.

Image

Image

Image

Image

Image
Vari à ceinture blanche, les rejetons du couple reproducteur sur l'ancien territoire des capucins évoluent avec le groupe de lémuriens célibataires de la sous espèce variegata.

Image

Image

Image
Atèle noir

Image
Peut être que ce nouveau territoire a pour but d'évoquer les conséquences néfastes de la déforestation ? :mrgreen:
Le parc est conscient de l'aspect catastrophique de ce nouveau territoire et des plantations supplémentaires sont prévues pour la saison prochaine.

Image

Image
M. et Mme hurleur noir

Image
Tamarin à mains rousses

J'avais oublié le second territoire malgache
Image

Image
Lémur macaco

Image

Image
Lémur à ventre roux
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Décembre 2017 23:24

Merci Antoine pour ces photos !!!
Ça me fait plaisir de revoir Yaoundé, qui n'est plus très jeune mais a encore de belles dents !!! N'est plus si jeune non plus le mâle repro Mandrill qui doit bien approcher, voir dépasser la quarantaine. Il a toujours ces drôles de verrues.
As-tu des photos du bachelor groups de varis ? Si oui, pourras-tu les poster, s'il te plaît ? Et aussi des bonobos aussi, tiens !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar abel » Lundi 11 Décembre 2017 18:21

Merci beaucoup pour ces beaux portraits !
Zoulou le mâle mandrill est beaucoup moins âgé que ça, il vient de fêter ses 24 ans (il est né le 2 décembre 1993 à Peaugres) et devrait encore avoir de belles années devant lui, avec son groupe :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Vinch » Lundi 11 Décembre 2017 18:44

Je savais qu'il venait de Peaugres mais j'étais persuadé qu'il était bien plus âgé que ça. Merci de m'avoir corrigé, Abel.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar raphaël » Lundi 11 Décembre 2017 19:16

ça a beau être une espèce très courante dans les zoos et Least Concern dans la nature...
C'est quand même sacrément mignon, les saïmiris !
Merci Therabu pour ces photos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Therabu » Mardi 12 Décembre 2017 15:06

Merci à vous pour vos messages,
Désolé Vinch, je ne peux répondre à tes demandes...mais peut être que d'autres forumeurs présents le pourraient !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar Vinch » Mardi 12 Décembre 2017 17:32

Pas grave.. Tu vas devoir y retourner pour prendre d'autres photos !!! Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar emil19 » Mardi 12 Décembre 2017 19:22

J'ai des photos de bonobos de novembre. J'en mettrais dès que j'ai le temps de mis mettre.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar zoovenirs » Mardi 12 Décembre 2017 19:46

Tu m’épates, tu m’épates. Quand je vois la qualité de tes photos prises avec quand même un temps plutôt pas terrible... total respect. :wink:
Je crois que les miennes ne sont plutôt pas bonnes à utiliser. Si je n'ai pas une lumière formidable, je fais rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar gibbon » Mardi 12 Décembre 2017 21:50

Toujours aussi belles photos !

abel a écrit:Zoulou le mâle mandrill est beaucoup moins âgé que ça, il vient de fêter ses 24 ans (il est né le 2 décembre 1993 à Peaugres)

Il a dû naître à l'époque où les mandrills étaient sur une île dans le circuit voiture.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar nico » Mercredi 13 Décembre 2017 9:44

On en parlait un peu plus haut :

Pendant notre période de fermeture, nous en profitons pour faire quelques aménagements...
Ici l'île des atèles à face rouge, à laquelle nous ajoutons de nombreuses nouvelles structures. Plusieurs arbres ont également été plantés !
Image

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar abel » Mercredi 13 Décembre 2017 18:11

Bonne nouvelle, malgré la présence de quelques arbres à un bout de l'île, ce territoire était bien trop nu pour des atèles.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un dimanche d'Octobre à la vallée

Messagepar emil19 » Mercredi 13 Décembre 2017 21:57

Image

Image

Bonobos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement