Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar didier » Jeudi 30 Novembre 2017 19:29

Chers amis,

Depuis 2015, plusieurs espèces d'herbivores ont rejoint le parc dans une zone nommée "Proie de tigres", ayant pour vocation de faire découvrir à nos visiteurs les proies potentielles des tigres à l'état sauvage. Créée dans le cadre d'un projet d'aménagement du Parc des Félins à moyen terme, cet espace va, pour le début de l'année 2018 continuer sa métamorphose pour accueillir prochainement un nouvel espace de vie pour les félins...

Fidèle à sa philosophie, l'équipe du parc vous réserve de belles surprises, synonymes pour nous de grands espaces et d'immersion... Nous vous en dirons plus prochainement...

En préparation de ces changement, notre groupe de gaurs, grand bovin dont les mâles adultes peuvent atteindre 1 tonne, a rejoint il y a quelques jours, un immense parc d'élevage espagnol que nous vous conseillons vivement de visiter un jour, le Cabarceno (http://www.parquedecabarceno.com).
Etendu sur près de 750 hectares de nature verdoyante en Cantabrie, le Cabarceno correspond en tout point à la philosophie du Parc des Félins, avec de grands espaces de vie pour ses pensionnaires...

Source : http://www.parcfelins.paris/fr/actualit ... -de-tigres
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar animozoo » Jeudi 30 Novembre 2017 19:42

Et les autres cervidés y vont où? :?: :?:
Un félin des plaines serait plus adapté pour cet espace. Je propose de reloger un félin de l'espace "Afrique". Pourquoi pas les panthères de Perse (a condition qu'elles ont accès aux arbres) ou les caracals?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Novembre 2017 23:30

Vraiment dommage...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Novembre 2017 23:57

Oui, c'est très décevant, car c'était l'unique parc en France à avoir un vrai groupe de gaurs. J'aurais bien aimé les voir...
Enfin, on pourra toujours se consoler en pensant que les Gaurs ne perdront rien au change, je pense, en allant à Carbáceno, où ils auront des enclos bien plus grands.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 01 Décembre 2017 9:43

D'autant plus qu'ils avaient un mâle vraiment impressionnant.
Si c'est une question de place, j'aurais plutôt créé des nouveaux enclos à l'emplacement des animations du petit train, qui sont franchement assez simplistes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Décembre 2017 14:19

C'est étrange, non, de changer d'avis seulement trois ans après ?
Les antilopes et bovidés paraissaient un ajout intéressant, à la fois via la thématique des proies, mais aussi parce que cela fait de gros animaux relativement visibles même l'été à 15h quand les félins font la sieste. Peut-être qu'ils n'ont pas été plébiscités plus que ça par les visiteurs...
En tout cas le message parle bien d'un espace pour félins. La diversification à d'autres carnivores, que j'imagine depuis un petit moment, n'est pas encore pour 2018.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar abel » Vendredi 01 Décembre 2017 15:31

La bonne nouvelle, c'est que Cabarceno diversifie sa collection vers des espèces moins courantes en parcs que celles qui sont actuellement présentées. Et les gaurs ne perdront pas au change en terme d'installation, a priori, même si celle de Nesles n'était pas mal du tout.

Pour ce nouvel espace, j'espère un relogement d'une espèce déjà présente au parc, parce qu'il y a quand même plusieurs espèces pas très bien loties, notamment les différentes espèces de panthères.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Décembre 2017 16:22

Un hectare pour les chats à pieds noirs !
En plus ça rime ! :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar abel » Vendredi 01 Décembre 2017 19:17

Oups ! J'ai écrit trop vite mon message précédent, les gaurs sont déjà présents à Cabarceno depuis plusieurs années, et dans mon souvenir l'installation est bien, plus pentue mais peut-être pas aussi grande qu'au Parc des Félins. Ils sont installés juste avant les hippopotames et après les gorilles et les tigres, à un endroit où peu de gens s'arrêtent.

http://www.parquedecabarceno.com/siguen ... iGcr1XiaM8

Au passage, le gaur est un très bel animal, c'est très triste de les observer dans le minuscule espace de la ménagerie. L'espace de Nesles était bien, et celui de la Haute-Touche est aussi très intéressant, même si je crois qu'il n'y a pas un vrai groupe.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar furylion » Samedi 02 Décembre 2017 16:05

Le parc pourrait peut-être accueillir des fossas. Ce n'est pas un félin, mais un animal qui en a un aspect proche. Par contre, pour être logique, il faudrait qu'ils soient proche de l'île des lémuriens, et que le parc déploie une forte pédagogie autour de cet animal.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar snockot » Samedi 02 Décembre 2017 16:48

Cette plaine se trouve dans l'espace africain, bien que proche des tigres blancs... Puisqu'ils parlent de félins, peut être une nouvelle sous espèce de lion ou de panthère ? Ou bien comme le suggère animozoo un déménagement ? Les caracals ou les servals pourraient avoir un beau territoire !

Sinon l'ouverture à des carnivores autres que les félins dans le futur serait une bonne idée ! Des fossas pourquoi pas, mais autant qu'ils profitent d'arbres, le site n'en manque pas ! Sinon des hyènes ou des lycaons à la place des tigres blancs ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar animozoo » Samedi 02 Décembre 2017 17:45

Bonne idée furylion! Enfin déménager ces tigres qui n'ont rien à faire en parc zoologique! :twisted: :twisted: :twisted:
Mais ils ont bien précisé sur le message que ce sera des félins. Donc pas de fossas, pas de hyènes, pas de lycaons. :lol:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar golentin » Samedi 02 Décembre 2017 20:52

la hyene est un felin ;) (elle n'appartient pas au sous-ordre Caniformia mais à celui des Feliformia)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar Thibaut » Samedi 02 Décembre 2017 20:58

Peut être d'autres espèces de chats. Je pense notamment au chat des pampas ou alors sous-espèces de tigre, lions et panthère.

La hyène est un félimorme mais pas un félin si je ne m'abuse. Les féliformes regroupent les hyénidés, les félins, les herpestidés ( mangoustes) , nandinidés (certaines civettes), priononidés (linsangs) et viverridés (binturong). Donc ça m'étonnerais de les voir autant s'étaler.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2018 au Parc des Félins.

Messagepar raphaël » Samedi 02 Décembre 2017 21:53

La hyène n'est pas un félin.
Si ils se décident à s'élargir, il faudra changer de nom.
Mais en terme de bien-être animal, pour le bien des EEP et au vu de certaines urgences conservatoires, oui, il y a la place à Nesles, de lycaons, des hyènes rayées, des ours du Tibet ou des fossas ça serait bien !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement