Conventions de stages

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Conventions de stages

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 19 Novembre 2017 12:57

Je voudrais vraiment avoir des conseils sur les meilleurs organismes pour faire des stages svp. J'ai vraiment besoin d'aide si je veux pouvoir m'y prendre tôt pour réserver mes dates de stages. Je ne veux pas faire de formations à distance, juste des stages avant de pouvoir rentrer en école de soigneur.
Ce serait vraiment gentil de m'aider.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Conventions de stages

Messagepar lagirafedu25 » Mardi 21 Novembre 2017 18:37

C'est incroyable ce que les gens de ce forum peuvent être égoïstes face aux questions des jeunes forumeurs... vous préférez vous attarder sur de longs débats interminables à propos de Beauval ou Pairi Daiza pour savoir lequel est le meilleur ou pas. Ce serait tellement plus productif et enrichissant de se pencher sur nos questions qui peuvent être utiles pour d'autres. Enfin bref je suppose que personne ne répondra à ma question presque comme d'habitude donc je vais continuer à galérer tout seul pour trouver ce que je cherche...
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Conventions de stages

Messagepar abel » Mardi 21 Novembre 2017 18:45

Lagirafedu25, si personne ne te répond, c'est peut-être parce que personne n'a la réponse... Personnellement, je serai ravi de pouvoir t'aider, et j'ai répondu à ta question sur les hébergements en parcs parce que j'avais une réponse, parce que je savais que Calviac pouvait héberger des stagiaires. Mais là, en l'occurrence, je n'ai pas la réponse, n'ayant aucune expérience de stages en parcs zoologiques. Et peut-être que personne parmi les membres qui interviennent quasiment tous les jours ici ne sait quels organismes sont les plus pratiques. Certains n'ont pas toujours le temps de consulter tous les sujets, aussi. Si tu n'as pas de réponse ici d'ici quelques jours, peut-être que le mieux sera de t'adresser directement à des soigneurs qui sont aussi obligatoirement passés par cette case "recherche de stages" afin de leur demander comment ils ont fait ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Conventions de stages

Messagepar Vinch » Mardi 21 Novembre 2017 19:09

lagirafedu25, quand je lis ton petit coup de gueule, je me demande bien qui est le plus égoïste entre nous et toi, en toute franchise... :evil:

Ici, c'est un forum de détente, pas vraiment axé sur les recherches d'emploi et de stage, tu vois ? Mais, comme on est gentils, on va quand même essayer de te répondre.
Si tu as moins de 18 ans, l'assurance civile de tes parents peut t'aider à décrocher une convention de stage. Dans le cas contraire, il faut être soit être inscrit à un organisme de formation soit à Pôle Emploi pour avoir une convention de stage.

Un lien:
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... stage.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Conventions de stages

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 22 Novembre 2017 7:25

Vinch oui j'ai plus de 18 ans. Je comptais me mettre à CSI France mais plus je fais de recherche plus je me rend compte que c'est vraiment nul. J'ai cherché sur ACFI également mais apparemment ils ne font que des formations et moi je ne veux pas en faire, je veux seulement pouvoir faire des stages pour pouvoir intégrer une école de soigneur plus tard.

Abel merci.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Conventions de stages

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Novembre 2017 9:57

Il faut surtout savoir ce qu'on souhaite. Si tu veux absolument devenir soigneur animalier, il faut savoir que le marché de l'emploi dans ce domaine devient de plus en plus difficile à cause de la très grande augmentation de demandeurs. La plupart du temps, et pendant plusieurs années, les nouveaux candidats ne décrochent que des emplois temporaires de saisonniers, les zoos étant des entreprises dont l'activité est fortement marquée saisonnièrement parlant... Et si par chance, tu arrivais à avoir un poste plus durable, ce sera d'abord des CDD avant un CDI, et encore... Les zoos peuvent choisir, ne sont pas très bons payeurs et ne s'en privent pas. De plus, c'est un métier très physique et qui ne dure que quelques années seulement, tant la charge de travail est importante, contraignante et fatigante.
Par ailleurs, les zoos, surtout privés, ont aussi tendance à faire une grande "consommation" de stagiaires, surtout depuis que le nombre des écoles de formation a augmenté. Cela leur permet d'avoir de la main d'oeuvre gratuite et d'évitr d'embaucher. Il y a actuellement en France un frein de plus en plus important imposé par le gouvernement à cette tendance car c'est finalement de l'abus, et les conventions de stages deviennent de plus en p'us difficiles à obtenir pour les novices. Alors, si vraiment la case formation s'impose pour décrocher un stage, tu n'as finalement pkus tellement le choix si tu veux absolumrnt ton stage.
Et, encore faut-il être sûr de l'avoir, ce stage en zoo... Et être sûr d'avoir une place dans une des écoles de formation... Les places sont chères, très chères; la sélection est très rude, et ce n'est pas près de s'améliorer, bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Conventions de stages

Messagepar Christelle » Mercredi 22 Novembre 2017 20:19

Il me semble aussi que tu avais déjà posé la question dans ton post précédent. Je t'avais conseillé de te rapprocher de ta mission locale. Normalement, seuls les organismes de formation sont habilités à établir des conventions (école, université, ifsa, etc) ,et C'est en partie pour ça que les conventions du CSI ne sont pas reconnues (ce n'est pas un organisme de formation) certains organismes publics palient le manque, c'est le cas des missions locales ou de pôle emploi
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Conventions de stages

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Novembre 2017 9:24

Par ailleurs, pour parler du CSI, je serais fort étonné que les zoos français accordent encore de la crédibilité à cet organisme, dont les dirigeants ont été les fondateurs de l'éphémère Zooparc du Val d'Hérault.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement