Alpes valaisannes au printemps

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 15 Octobre 2016 22:15

Je suis jaloux !!! Tu as eu beaucoup de chances de pouvoir voir si bien les lagopèdes ! :wink:
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Mercredi 19 Octobre 2016 17:01

Merci pour ces retours positifs. On continue avec une femelle bouquetin (étagne) photographiées sur l'arête d'une montagne dans la Combe de l'A un jour de grande chaleur en août.
Image

Un chamois aux aguets. Photo prise début septembre dans le val de Bagnes.
Image

Chaque années j'observe un groupe de grand bouquetin mâle dans la région de Louvie. Ces animaux n'ont pas d'ennemis dans la nature. Ils rejoignent les femelles qu'au moment du rût. Le reste du temps ils restent entre eux. Photos prisent aussi en septembre à une altitude de 2200 m. L'hiver ils descendent plus bas à la recherche de nourritures et de conditions de vies moins hostiles que les somets.
Image
Image
Image
Image

Vue depuis le chemin du petit col Ferret. Col frontière entre la Suisse et l'Italie. En septembre les myrtillers virent au rouge. On voit l'herbe très sèche preuve d'une année faible en précipitations
Image
Sur le versant Italien entre les petit et grand col Ferret j'ai vu un groupe de femelles bouquetins avec des jeunes.
Image

Paysage dans le val Ferret. On voit une marmotte en tout petit devant.
Image
Chamois photographié fin septembre. On voit qu'il a déja le pelage d'hiver. L'été ils sont brun-roux comme on voit sur les images du début de commpte-rendu.
Image

Le lac de Louvie. Sur cette image s'achève ce compte rendu été 2016. Merci de votre attention.
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Mercredi 19 Octobre 2016 17:07

Encore merci pour ces magnifiques images, c'est superbe :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Octobre 2016 20:21

Merci pour ces images qui donnent des envies d'évasion...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 20 Octobre 2016 8:46

Superbes photos !!! :wink:
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Elouan » Jeudi 20 Octobre 2016 9:37

Merci, c'est magnifique.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Mardi 14 Novembre 2017 15:41

Après le Brésil je reviens avec des clichés plus locaux, la faune des Alpes suisse. Les photos qui suivent ont été prises au printemps 2017. Ils ont tous été pris dans le Bas-Valais près de chez moi.
Image
écureuil roux le 5 avril. Ils sont tellement rapide dans les arbres c'est difficile de les photographier.
Image
Vipère aspic. Elle était au milieu du sentier par une chaude journée d'avril. En cette période les vipères sont actives, elles sortent d'hibernation et cherche un partenaire. Je n'ai pas osé m'approcher plus près.
Image
chvreuil mâle (brocard) dans une clairière au mois d'avril toujours.
Comme chaque année à cette période j'observe un groupe de bouquetin à hauteur des mayens pas loin de chez moi. Je suis toujours impressionné par leur aisance dans les parois.
Image
Image
jeune mâle
Image
femelles avec jeunes
Image
Grand mâle toujours chez moi dans la vallée du Trient. Photo prise en fin avril à 1600 mètres d'altitude l'été ils sont mille mètres plus haut là ils cherchent de l'herbe et des pousses fraîche.
Image
Image
Ces grands mâles ne sont vraiment pas farouches ils n'ont pas d'ennemis naturels.

Au mois de juin dans le val de Bagnes j'ai vu ce mâle bouquetin, plus jeune que les précédents.
Image
Toujours au mois de juin en Entremont les mamottes étaient actives dans l'herbe fraîche.
Image
Les images qui suivent datent d'août après mon retour du Brésil
Image
Chamois dans la forêt près de la Creusaz 1800 mètres, photo prise de bon matin un 12 août.
Sur l'arête du col le brouillard s'accrochait j'ai néanmoins put observer des étagnes avec des jeunes. Toujours ce 12 août mais à 2500 mètres.
Image
Image
Image
D'autres images alpestre plus tard.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Mardi 14 Novembre 2017 17:54

Merci pour ces images :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Antoine » Mardi 14 Novembre 2017 18:35

Merci beaucoup addax pour ces magnifiques photos et les précision les accompagnant. C'est vraiment très sympathique et cela me rappelle de belles vacances de ma jeunesse !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 17 Novembre 2017 16:33

Merci pour vos retours. On continue avec des bouquetins au pieds des Dents du Midi sur les hauts de Salanfe. Photos datant du 3 septembre 2500 mètres d'altitude.
Image
Image
Le 17 septembre je me suis rendu à la cabane de Saleinaz dans le val Ferret. J'ai été surpris par la neige qui était descendue bien bas pour un mois de septembre. La cabane est à 2700 mètres.
Image
Image
Trois jours plus tard dans le haut val de Bagnes prenait des airs de Yosemite.
Image
Les bouquetins surpris par cette première neige étaient descendus à la limite des forêts vers 2000 mètres.
Image
Image
Image

Toujours en ce même 20 septembre j'ai surpris un chamois un petit peu plus haut que les bouquetins. J'étais dans un secteur réserve les chamois ne peuvent pas êtres chassés là. Ce chamois je l'ai souvent observé cet automne il est est bien connu des habitués des lieux et n'est particulièrement peu farouche. Ca fait plusieurs années qu'il reste dans cette zone pour la joie des randonneurs et le désespoir des chasseurs.
Image
Image
Image

Le 22 septembre je me suis rendu dans une combe qui est aussi classée zone réserve et qui est bien connue pour ça population de de cerfs. Je pensais être trop tôt dans la saison pour le brame. Je marchais donc d'un bon pas en direction d'un col sans trop observer les zones à cerfs quand soudain je vis surgir de derrière des pins ce grand mâle 11 cors. J'ai bien put le voir traverser une zone découverte et ensuite entrer dans la forêt par chance j'avais mon appareil en bandoulière. D'autres naturalistes l'ont aussi vu cette année dans cette zone. C'est le plus gros mâle que j'ai jamais vu dans la région il faut dire que dans les Alpes à cause de la rudesse du climat les cerfs sont moins grands et donc ont une ramure moins imposante que dans les régions de plaine comme en Sologne par exemple. Un cerf comme celui-ci en pleine force de l'age avec une stature imposante des bois en forme de lyre c'est le Graal de tout chasseurs et aussi de tout photographe. Ce matin là j'étais seul dans la zone mais le coin est bien connu pour le brame du cerf et attire pas mal de monde dans la combe fin septembre début octobre.
Image
Image
Images de ce cerf agrandies.
Image
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Thibaut » Vendredi 17 Novembre 2017 17:42

Superbes photos ! J'aime beaucoup tes photos de bouquetins dans la neige et de la cascade.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Mercredi 06 Décembre 2017 16:06

On continue la rétro de 2017. 25 septembre belle journée automnale ensoleillée dans le le val de Bagnes. J'ai vu ce chamois près du col Termin, on voit le lac de Louvie en contre-bas.
Image
Image
Ce même jour dans le même secteur une étagne se reposait avec son petit.
Image
Plus bas dans les paturages vers les 1600m s'affairaient des marmottes. En cette période qui précède l'hibernation elles sont toujours bien actives.
Image
Image

Le 5 octobre en début de soirée je suis retourné là ou j'ai vu le cerf de la série précédente. En cette période du brame on a pas mal de chance de voir des cerfs dans cette combe et surtout les entendre. J'ai vu plusieurs biches et faons et 2 grands mâles. Les femelles broutaient tranquille et prêtaient pas attention aux brames des cerfs. La nuit tombe, des sons rauques déchirent le silence de la belle forêt d'automne, le brame c'est vraiment une belle période. Le reste de l'année les cerfs sont timides et vraiment difficiles à voir.
Image
biche et faon

Image
Un mâle moins impressionant que celui que j'avais vu quelques jours plus tôt.

Le 14 octobre près de Louvie j'ai revu ce même chamois que j'avais observé dans la neige en septembre, quasi au même endroit, c'est la mascotte des lieux.
Image
Plus haut dans les pentes herbeuses j'ai vu un autre chamois. Entre ombre et lumière.
Image


Le lendemain je suis allé dans le fond du val Ferret. En cette période la forêt est magnifique, les mélèzes se dorent et créent de beaux avec les verts epicéas. L'été indien en Suisse.
ImageImage
Image
le mont Ferret

Image
Ce même jour j'ai eut la chance de voir 2 aigles royaux planés dans le ciel bleu, un c'est posé sur un piton rocheux.
Image
Image
Dernière image. Le 28 octobre près de chez moi vers les 1600 mètres j'ai vu des grands bouquetins mâles. Avec le retour du froid et et de la neige ils descendent plus bas dans la vallée en quête de nourriture.
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Mercredi 06 Décembre 2017 17:34

Bizarre, le forum n'affiche pas les images (pourtant très belles !) :?:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Viktier » Mercredi 06 Décembre 2017 17:41

Bravo Addax pour tes jolies images, j'ai une préférence pour les belles ambiances qu'offrent les mélèzes !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Jeudi 01 Novembre 2018 17:39

Voici le bon moment pour entamer ma rétrospective 2018 de photos naturaliste. Au printemps il y avait pas mal de neige conséquence d'un hiver particulièrement rigoureux. Mais elle a vite fondue. L'été et l'automne furent particulièrement secs et chauds. Comme toujours j'ai été le plus souvent possible dans la nature pour profiter de chaque saisons et ambiances. On commence avec le printemps avec comme je l'ai dit pas mal de restes neigeux.
Image
lumière sur la forêt


J'ai surpris ce jeune chamois et sa mère le 24 mars sur une route forestière encore bien enneigée pour la saison. On voit que le chamois a encore le poil d'hiver.
Image
Voici une de mes plus "prise". Le 29 avril j'ai vu bouger une forme grise derrière des arbres. J'ai d'abord pensé à des femelles bouquetins, animaux fréquents et peu farouches qu'on rencontre souvent à ces basses altitudes au printemps. Et bien non c'était un chevreuil mâle en velours on peut voir un bois cassé. Je devais être bien situé niveau du vent car habituellement ils détalent direct.
Image
Au printemps la forêt prend une jolie couleur avec les nouvelles feuilles et aiguilles des mélèzes courant dans la région.
Image
canopée des Alpes

Comme chaque année j'ai passé beaucoup de temps a observé un groupe de bouquetins composé de femelles et leurs petits. On est à la fin mai mais il y a encore pas mal de neige les animaux devaient être contents de manger de jeunes pousses.
Image
Image
Toujours aussi à l'aise dans les parois rocheuses. Quand on les regarde on croit qu'ils vont chuter mais non ce sont de vrais alpinistes.
Image
Image
mère avec jeune
Image
Image
On voit bien les restes d'avalanches et les mélèzes avec leur nouvelles aiguilles paysage typique du mois de mai.

Après les femelles place aux mâles bouquetins. J'ai observé ce groupe à une altitude de 2000 mètres le 10 juin. Les bouquetins se régalaient des jeunes feuilles.
Image
Image
Voici un grand mâle en pleine mue on peut voir les restes du poil d'hiver.
Image
A 2200 mètres le lac était encore bien pris par les glaces ce qui ne facilite pas la tâche des pêcheurs de truites.
Image

Voici une petite série dédiée à un des emblèmes de nos Alpes : les marmottes. On en voit souvent dans les prairies alpines ou elles ont leur terrier. Cette année j'en ai beaucoup vu le matin de bonne heure au début juillet.
Image
Avec les fleurs au premier plan j'ai essayé de faire une photo artistique.
Image
Les marmottes aiment bien se percher sur les rochers pour observer les alentours on voit une prairie d'altitude bien fleurie caractéristique du début d'été.
Image
Marmotte avec chardons et orties.
Image
Quand elles appercoivent le photographe elles sifflent et se cachent.

Image
Les lacs Fenêtre.
Le 26 août j'ai été surpris par la neige!!! Comme quoi en montagne tout est possible. Durant la nuit il avait neigé une toute petite couche en dessus de 2300 mètres. Le matin les nuages se dissipaient ce qu'y donne l'image qui suit.
Image
J'ai surpris de jeunes bouquetins mâles sur une crête. Un grand ciel bleu et des animaux alignés pour le bonheur du photographe.
Image
Image
Sur cette image on voit au premier plan la neige en altitude et plus bas rive du lac ou il n'avait pas neigé.
Sur un chemin d'altitude j'ai surpris ce chamois gracile. On peut voir le poil d'été roux qui contraste avec celui d'hiver qui est quasi noir comme on voit sur une des premières images avec la neige.
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement