Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Novembre 2017 18:55

david a écrit:L avenir des zoos va-t-elle passer par le rattachement à des grands groupes pour assurer le développement et la pérennité ?
Cela risque de devenir compliqué pour les zoos indépendants de suivre....

Je cite david pour bien me faire comprendre : ne nous voilons pas la face. Il n'y a aucunement péril en la demeure et Looping ne vole pas au secours de la Flèche. Looping intègre la Flèche dans son groupe parce que le zoo rapporte de l'argent et même beaucoup d'argent (2,6 millions d'euros de résultat net pour 2016 : ce ne sont que des bénéfices).

Il ne faut plus voir ici les zoos comme une entité que l'on développe et que l'on veut garder : il s'agit juste d'un moyen de développement du groupe et d'accroissement de ses bénéfices.

Les cas de Pont-Scorff et d'Ozoir sont marginaux. La majorité des parcs zoologiques français sont rentables (même les plus petits). C'est justement pour ça que des groupes importants veulent en acquérir.

furylion a écrit:Pourquoi plusieurs zoos (avec des valeurs de protection des animaux) ne s'associeraient pas pour créer un groupe ?
Comme l'a dit Okapi, ça permettrait une mutualisation des moyens et des efforts.

C'est déjà le cas. Le Groupe Thoiry compte quatre parcs (Thoiry, Peaugres, le Colombier - sans animaux maintenant -,Santo Inacio au Portugal), La Boissière et Mervent appartiennent à Monsieur Laurent, Doué et les Sables appartiennent à la famille Gay, CERZA et Biotropica appartiennent à Monsieur Jardin et le Parc des Félins et Terre de Singes à son frère, le Parc Animalier des Pyrénées et Aaran Park à la famille Mounard...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 19:01

Ne confondons pas petites sociétés et grands groupes, Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar abel » Mercredi 15 Novembre 2017 19:09

Antoine a écrit:
furylion a écrit:Pourquoi plusieurs zoos (avec des valeurs de protection des animaux) ne s'associeraient pas pour créer un groupe ?
Comme l'a dit Okapi, ça permettrait une mutualisation des moyens et des efforts.

C'est déjà le cas. Le Groupe Thoiry compte quatre parcs (Thoiry, Peaugres, le Colombier - sans animaux maintenant -,Santo Inacio au Portugal), La Boissière et Mervent appartiennent à Monsieur Laurent, Doué et les Sables appartiennent à la famille Gay, CERZA et Biotropica appartiennent à Monsieur Jardin et le Parc des Félins et Terre de Singes à son frère, le Parc Animalier des Pyrénées et Aaran Park à la famille Mounard...


Sans oublier La Bourbansais et Trégomeur à Olivier de Lorgeril, ainsi que le groupe de parcs dédiés aux macaques de Barbarie: La Montagne des Singes, La Forêt des Singes, l'Affenberg Salem (Allemagne) et Trentham Monkey Forest (Royaume-Uni).
Vinch, ce sont peut-être des petites sociétés, mais ça correspond à ce que disait Furylion: des parcs qui s'unissent dans un même groupe et mutualisent moyens et efforts.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 19:14

Antoine a écrit:Les cas de Pont-Scorff et d'Ozoir sont marginaux. La majorité des parcs zoologiques français sont rentables (même les plus petits). C'est justement pour ça que des groupes importants veulent en acquérir.

Je ne suis pas aussi sûr que toi concernant le côté marginal des deux parcs que tu cites et ce que tu affirmes sur la rentabilité de la plupart des zoos français.
Les activités toutistiques de plein air sont tellement tributaires des conditions météorologiques, des résultats de leurs campagnes de communication, de la croissance économique qu'elles ont presque toutes du mal à rentabiliser. Ceux qui y arrivent sont généralement ceux qui sont bien situés (stations balnéaires, axes routiers, regroupement géographique d'activités touristiques,...) et qui ne sont pas trop gros et qui n'ont pas eu de trip frosses ambitions. Je pense notamment au Zoo des Sables d'Olonne et à La Palmyre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 19:19

Abel a écrit:Vinch, ce sont peut-être des petites sociétés, mais ça correspond à ce que disait Furylion: des parcs qui s'unissent dans un même groupe et mutualisent moyens et efforts

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est que leurs activités ne sont pas celles de grands groupes. Ça reste des associations de parcs zoologiques entre lesquels les échanges sont privilégiés et permettent de sacrés économies, et de plus, si l'un d'eux a des dettes, l'autre peut les renflouer s'il est excédentaire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Novembre 2017 20:26

de trip frosses ambitions
comprendre " trop grosses ambitions" .
Correcteur d'iphone de @&#% !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Novembre 2017 11:34

Je pense qu'il faut bien rétablir les choses : La Flèche n'est pas une proie dans l'histoire. C'est simplement son propriétaire qui l'a vendu, peut être au meilleur moment, ce qui lui permet de réaliser une sacré culbute financière, à un groupe car c'est la seule structure capable de payer ce prix élevé tout en continuant à investir derrière pour capitaliser sur le succès actuel du parc.
Dans le jargon boursier, on appelle cela une prise de bénéfice : on estime que l'on a raisonnablement atteint un niveau de bénéfice satisfaisant sur ce placement et on en sort, au moins en partie pour se protéger contre une inversion de tendance.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 11:47

C'est tout à fait ça, Antoine. Le propriétaire, dans tous les cas, restera celui qui s'en sortira le mieux.
Je ne suis pas certain que le succès sera éternellement au rendez-vous, mais effectivement, le groupe Looping fera tout pour faire en sorte que celà perdure et investira en conséquence, quitte à atteindre une vitesse de croisière suffisante pour que la structure reste rentable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 13:32

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar jean-marc » Jeudi 16 Novembre 2017 17:14

Antoine a écrit:Les cas de Pont-Scorff et d'Ozoir sont marginaux. La majorité des parcs zoologiques français sont rentables (même les plus petits)


Bonsoir , à lire cette phrase je pourrais comprendre que le zoo du Bois d'Attilly ne serait pas rentable, sur quoi te bases-tu pour dire cela ????
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Novembre 2017 18:27

Jean-Marc, je parle d'avant la reprise par Monsieur Ferrara.
Il me semble que si le parc a été repris c'est parce que l'ancien propriétaire ne pouvait faire face à la mise aux normes imposée (qui aurait dû être faite au fur et à mesure).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 19:30

Bon rattrapage, Antoine !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Novembre 2017 20:15

Merci mais ce n'était pas un rattrapage et je pensais d'ailleurs que ma phrase était claire !
Jean - Marc pourra nous confirmer qu'Ozoir marche très bien depuis sa reprise.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 21:12

Je te taquinais, voyons !!! Mais je rejoins Jean-Marc car je n'avais pas non plus compris ta phrase comme tu l'entendais. Merci de ton explication.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le Zoo de La Flèche entre dans le groupe Looping.

Messagepar jean-marc » Vendredi 17 Novembre 2017 14:28

Nous sommes content de l'évolution du parc et de sa réputation qui évolue dans le bon sens sur les réseaux sociaux et les sites du style "tripadvisor"...donc je confirme :D
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement