Plantes pour volière tamarin

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Novembre 2017 0:18

Je me méfie des bambous en volière, car s'ils soulèvent le bâti cela peut poser des problèmes. Tu as les Fargesia comme bambous non traçants.
Mais je pense qu'il peut être intéressant de donner un petit coté "exotique" à la volière.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Christelle » Mercredi 08 Novembre 2017 8:16

Oui pourquoi pas du bambou noir, j'en ai qui pousse juste à côté mais je les trouve bcp moins vigoureux, j'avais peur qu ils ne résistent pas au assaut des animaux.
Lors d'une formation afsa, il avait été évoqué très rapidement la possibilité de mettre à disposition des plantes médicinales aux animaux. L'idée étant de protéger ces plantes par un couvercle avec grillage qui ne laisserait aux primates que la possibilité de prélever les extrémités. Quelqu' un à déjà testé ?
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Novembre 2017 14:54

Je l'ai vu en application pour des singes laineux à Apenheul. Cela se constituait de nombreuses espèces de plantes aromatiques.
Cela avait pour effet d'éveiller la curiosité olfactive et gustative des lagotriches, et, également, de les préserver un peu plus de l'ennui, de constituer une réponse rapide au stress auquel cette espèce est sensible.
Une étude avait été faite par de jeunes chercheurs néerlandais et je ne sais pas s'il y a eu publication.
Pour les espèces botaniques, pour faire très bref, il s'agissait des même espèces aromatiques connues en cuisine, sélectionnées selon leurs vertus: calmantes, aide à la digestion, hépatoprotection, diurétique, etc...
et effectivement, ça se présentait comme un grand bac carré, avec une grille à charnière basse, de façon à ce que les primates n'arrachent que les feuilles, le bout des herbes et non toute la plante.
J'avais trouvé ça extrêmement intéressant. Il me semble que la Vallée des Singes avait un temps répété l'expérience, et je trouve qu'elle serait très enrichissante pour n'importe quelle autre espèce de primates.
Évidemment, ça fait du travail de jardinage et d'entretien en plus mais je ne peux qu'encourager à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar abel » Mercredi 08 Novembre 2017 17:58

Merci pour ces infos, je trouve ce principe de plantes médicinales très intéressant !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Christelle » Jeudi 09 Novembre 2017 19:03

Effectivement, cela semble intéressant et mérite d'être creusé. Je vais essayer de rassembler plus d'infos la dessus
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Leandra » Mardi 03 Juillet 2018 17:04

Ah ! Une volière. Quelle belle idée ! J’ignorais même qu’il existait un oiseau nommé tamarin. Dire que sans ta question, je ne l’aurais jamais su. Le hasard fait bien les choses, car j’aime particulièrement les oiseaux. J’adore surtout les photographier. Le dernier cliché que j’ai fait était celui du beau colibri.
Leandra
 
Messages: 10
Enregistré le: Samedi 30 Juin 2018 7:22

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar Thibaut » Mardi 03 Juillet 2018 17:11

On peut trouver toutes sortes d'espèces en volière (primates, oiseaux, félins etc...). :)

En l’occurrence, le tamarin est un nom qui regroupe un ensemble d'espèces de petits primates appartenant aux callitrichidés. Ils sont d'Amérique du sud.

Image

Voici un tamarin pinché par exemple. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar abel » Mardi 03 Juillet 2018 17:25

Oui, attention, le terme "volière" est utilisé de manière abusive dans le jargon des parcs zoologiques et désigne du coup tout enclos fermé sur le dessus, même s'il n'abrite pas forcément des oiseaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar omnicolore » Mardi 03 Juillet 2018 18:26

J'avais récupéré un article qui avait était fait sur les plantes médicinales pour les oiseaux exotiques.

Il doit être quelque part sur mon ordinateur ou dans un disque dur, au milieu de tous mes fichiers sur les oiseaux. Si je le retrouve je te le dirais, ça pourra peut être t'aider, ou diriger tes recherches peut être...

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Plantes pour volière tamarin

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2018 14:25

La Ménagerie a planté sur le plateau d'une des deux rotondes effacées de la Singerie des plantes médicinales "connues" et "utilisées" par les primates. J'imagine qu'ils seront à même de communiquer davantage d'informations à ce sujet à l'occasion d'une demande spécifique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement