Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en projet

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en projet

Messagepar Antoine » Mardi 24 Octobre 2017 11:54

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a fait une demande d'autorisation pour la réalisation d'une zone nord-américaine de 8 hectares à la place des actuels enclos à bisons américains et européens, aurochs et chevaux de przewalski.

Le projet prévoit :
- la création d'enclos pour bisons américains, ours noirs, ratons-laveurs, chiens de prairie, loutres et coyotes dans un circuit thématique et pédagogique.
- la création d'un bâtiment d'accueil pour tous les hébergements.
- la création de 27 à 31 nouveaux hébergements autour des enclos des ours, coyottes et bisons.

Quelques surfaces sont données :
- parkings : 2400 mètres carrés (80 places)
- construction : 2020 mètres carrés
- enclos et paysages : 6 hectares
- chemins visiteurs et aménagements paysagés : 1,5 hectare
- bassin : 4000 mètres carrés.

La Flèche en a rêvé, Sainte-Croix l'a fait !

Bon, ben, moi je retourne chercher des escargots de Partula :idea:

Source : http://www.grand-est.developpement-dura ... _cerfa.pdf
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar Therabu » Mardi 24 Octobre 2017 14:05

Merci beaucoup pour l'info et la conclusion pertinente !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar jehan » Mardi 24 Octobre 2017 17:16

Le parc se sépare donc de ses bisons européens? Même si ça s'inscrit dans une zone géographique cohérente, on peut quand même regretter qu'il ne soit pas davantage mis en avant par rapport à son cousin américain.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar animozoo » Mardi 24 Octobre 2017 18:19

jehan a écrit:Le parc se sépare donc de ses bisons européens? Même si ça s'inscrit dans une zone géographique cohérente, on peut quand même regretter qu'il ne soit pas davantage mis en avant par rapport à son cousin américain.


J'ai lancé une discussion sur les nouveautés 2018 du parc: les bisons européens sont dans une extension forestière avec les chevaux de Mongolie.
Les aurochs sont désormais en cohabitation avec les tarpans.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar Panda21 » Mercredi 25 Octobre 2017 18:00

Des coyotes :?: :?: :?: Il va falloir se les procurer directement Outre-Atlantique car il n'y en aurait qu'au zoo de Belgrade sur le continent européen
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar animozoo » Dimanche 31 Décembre 2017 17:05

Je pense que les loups noirs du sentier vert rejoindront cette extension, car les loups du Canada feraient un peu doublon avec les loups gris d'Europe.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar didier » Vendredi 20 Avril 2018 21:16

Avec le ‘‘Nouveau Monde’’, Sainte-Croix enrichit sa visite d’une nouvelle zone de 8,5 hectares consacrée aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel de l’espace sera réservé aux animaux : bisons, ours noirs, coyotes, ratons-laveurs, dindons sauvages, chiens de prairie, porcs-épics américains, mouffettes…

Plus de détails sur cette nouveauté ici : https://parcsaintecroix.com/nouveau-monde
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar jehan » Vendredi 20 Avril 2018 21:33

Une nouveauté à suivre avec beaucoup d'attention! Elle promet énormément en terme de qualité!

Ce qui sera intéressant aussi, ce sera de comparer avec Pairi Daiza, qui s'attaquera la même année à la même thématique avec également un aspect hôtelier.

Plus fondamentalement, pensez-vous que le concept de "lodge" au sein d'un parc est plus qu'un effet de mode et est en train de complètement refonder le principe de parc classique tel qu'on le connaît maintenant?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar Thibaut » Samedi 21 Avril 2018 10:16

Là pour le coup je suis très intéressé par ces lodges, le concept est vraiment sympa, j'avais aimé les lodges dans le même style au CERZA.

Je suis sur que ces installations seront de grande qualité maintenant j'avoue que niveau conservation ça ne sert pas à grand chose. Pour une grande nouveautés j'aurais tellement aimé voir des antilopes américaines, espèce non présente encore en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar orycterope » Samedi 21 Avril 2018 11:14

Thibaut a écrit:Je suis sur que ces installations seront de grande qualité maintenant j'avoue que niveau conservation ça ne sert pas à grand chose. Pour une grande nouveautés j'aurais tellement aimé voir des antilopes américaines, espèce non présente encore en Europe.


Pour le coup, présenter des pronghorns n'a pas non plus d'intérêt du point de vue de la conservation... Et faire venir un troupeau de pronghorns par avions cargo pour démarrer l'élevage de cette espèce en Europe, ça par contre, ça aurait un sacré coup écologique, sans certitude de réussite en plus.

En tout cas, tu as raison, niveau conservation, cette nouveauté n'a pas d'intérêt, et même niveau pédagogique, ça me parait un peu limitée...
Mais en tout cas, je trouve que ca reste dans la thématique de Sainte-Croix, ca colle bien au site. Je ne les aurais par exemple pas vu faire une grande plaine africaine.

En tout cas, je suis intriguée de savoir où il compte trouver des coyotes (d'après zootierliste, seuls 3 parcs serbes en présentent).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar okapi » Samedi 21 Avril 2018 14:33

Esthétiquement, ça a de l'allure! Peut-être moins luxueux que La Flèche, mais plutôt original et joliment conçu. Ce qui est sûr, c'est que ça suggère une nouvelle ère pour le développement des zoos et qu'il y aura désormais les parcs hôteliers et les autres... L'intérêt d'une telle zone, c'est que la plupart des espèces peuvent rester visibles en hiver et donc permettre une activité quasi constante: des visiteurs y fêteraient volontiers Noël, c'est sûr!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar Thibaut » Samedi 21 Avril 2018 16:36

Pour le coup, présenter des pronghorns n'a pas non plus d'intérêt du point de vue de la conservation...

Non bien sur, mais pour le coup ça aurait été innovateur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar Therabu » Samedi 21 Avril 2018 16:46

Les parcs américains ont un programme d'élevage pour le pronghorn de la péninsule de Baja California, une sous-espèce dont les effectifs sont très bas.
Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela n'est vraiment pas utile, les américains s'occupent très bien de cela, il est bien plus pertinent de concentrer ses efforts sur d'autres espèces qui ne bénéficient pas de cette attention.

Sinon, cela promet d'être très joli, en accord avec le site et le reste du parc même si cela ne sert pas directement la cause conservatoire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar zoovenirs » Samedi 21 Avril 2018 19:36

C'est de plus exactement ce que j'avais imaginé lors de ma visite de Peaugres dans la zone du circuit voiture consacrée aux bisons et ours justement.
La zone est importante,variée avec forêt, plaine, et lac. Les deux groupes de bisons et ours sont conséquent et le mix fonctionne déjà bien.
L'idée était de supprimer les voitures et d'apporter une nouvelle approche pour un visiteur à pied.
En même temps, ils ne sont pas très proche, ne sont pas concurrent et peuvent s'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Parc de Sainte-Croix : une zone nord-américaine en proje

Messagepar raphaël » Samedi 21 Avril 2018 19:47

Le travail visuel pour cette nouveauté est magnifique.
Sainte-Croix est vraiment un parc hautement qualitatif. C'est en tout cas aujourd'hui le zoo français que je n'ai pas encore visité qui m'attire le plus.
Les choix pris au niveau des présentations animales semblent concilier parfaitement nature, superficie, bien être animal, plaisir et émerveillement du visiteur...

Cela étant dit, même si je peux comprendre l'angle "ancien-nouveau monde", je trouve aussi la zone choisie un peu moins intéressante. Déjà, il y a une certaine redondance d'espèces : des bisons, des ours, des porcs-épics, des rongeurs terrestres il y en a en Europe, et des versions souvent plus menacées que les espèces américaines. J'aurais trouvé plus complet en terme de missions d'un parc zoologique de parler de l'Eurasie. Devenir un parc sur la zone paléarctique afin de rappeler que si l'on met de côté les histoires humaines, nous formons avec l'Asie un seul et unique continent. Là, il y aurait pu y avoir un vaste enclos à tigres de Sibérie, des macaques japonais, des grues, des chats manuls, des putois marbrés, des gazelles à goître, des chameaux...
Mais bon, cette orientation viendra peut-être dans un projet ultérieur. Apprécions cette vaste nouveauté cohérente, esthétique et qui s'annonce prometteuse.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement