Zoo de Bâle 2017

Zoo de Bâle 2017

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 22 Septembre 2017 19:11

Bonjour, voici quelques uns de mes clichés pris au magnifique Zoo de Bâle le 20 août. Pour ceux que ça intéresse j'utilise un Canon 1300D.

Saïmiri à casque noir
Image

Rhinocéros indien
Image

Loriquet arc-en-ciel
Image

Rhinocéros indien
Image

Okapi
Image

Girafe de Kordofan
Image

Guêpier écarlate
Image

Paon bleu
Image

Hippotrague noir
Image

Okapi
Image

Flamant rose
Image

Eléphant d'Afrique
Image

Ecureuil du Cap
Image

Pélican blanc
Image
Modifié en dernier par lagirafedu25 le Vendredi 22 Septembre 2017 19:17, modifié 1 fois.
lagirafedu25
 
Messages: 124
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Thomas JP » Vendredi 22 Septembre 2017 19:16

Il y a quelques belles zones au zoo de Bâle (notamment la partie terrariums/aquariums à l'entrée) mais je ne le qualifierais pas de magnifique, il y a beaucoup de points noirs... Merci pour le reportage !
Thomas JP
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 22 Septembre 2017 19:19

Oui c'est vrai qu'il y pas beaucoup de points noirs... Mais si ce zoo donnait à tous ses occupants des lieux de vies tels que Tembea, Etosha ou encore Australis, on aurait vraiment un très beau zoo dans tout son ensemble.
lagirafedu25
 
Messages: 124
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Septembre 2017 19:20

Merci pour le partage. En effet magnifique est légèrement exagéré, même si j'aime beaucoup les différents pavillons et la serre aux oiseaux. Je vois qu'ils ont encore eu un jeune rhinocéros indien, c'est une bonne nouvelle
Panda21
 
Messages: 2138
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Thomas JP » Vendredi 22 Septembre 2017 19:32

Panda21 a écrit:Merci pour le partage. En effet magnifique est légèrement exagéré, même si j'aime beaucoup les différents pavillons et la serre aux oiseaux. Je vois qu'ils ont encore eu un jeune rhinocéros indien, c'est une bonne nouvelle


+1 pour la serre aux oiseaux, la bâtisse en elle même est magnifique je trouve mais pouvoir s'avoir au milieu des oiseaux dans une belle végétation j'ai beaucoup apprécié !
Thomas JP
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Jeudi 12 Octobre 2017 5:37

Les jeunes guépards du zoo de Bâle prennent l'air

Les visiteurs du zoo ont pu admirer pour la première fois, mercredi 11 octobre 2017, les deux pensionnaires nés en juillet dernier.

Le zoo de Bâle compte deux nouveaux jeunes pensionnaires parmi ses guépards. Les visiteurs peuvent désormais découvrir Opuwo et Onysha, nés à la mi-juillet dans le parc bâlois. Le mâle et la femelle sont les premiers petits de la guéparde Novi, âgée de 5 ans.

Les deux guépardeaux ont fait leurs premières apparitions dans l'installation extérieure de leurs congénères. Ils avaient séjourné durant près de trois mois à l'abri des regards, en compagnie de leur mère. Leur père Gazembe, âgé de 11 ans, vit dans un enclos séparé et non visible pour les visiteurs, ont précisé mercredi les responsables du zoo aux médias réunis sur place.

Moins de 6.000 guépards vivent encore dans leur milieu naturel en Afrique et en Iran. Le zoo de Bâle soutient, au Kenya, un projet de protection de cette espèce fortement menacée.
Source (avec reportage vidéo) :www.tdg.ch/suisse/jeunes-guepards-zoo-ble-prennent-air/story/31899557
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 13 Octobre 2017 19:26

Personnellement, je pense que pour trouver un zoo magnifique, il n'y a pas que les conditions de vies offertes aux animaux, mais surtout l'ambiance du parc, la beauté de celui-ci, la qualité de la visite... Cela met en oeuvre plusieurs choses que doivent mettre en place les parcs: les sons entendus durant la visite, la végétation, l'eau...
zoobeauval25
 
Messages: 1639
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 15 Octobre 2017 7:55

Le Zoo de Bâle accueille pour la première fois des sangliers des Visayas. Au départ, les deux femelles ont témoigné un grand respect envers les puissants rhinocéros indiens, dont elles partagent l’enclos. Vivant exclusivement aux Philippines, les sangliers des Visayas sont menacés d’extinction.

Les deux nouvelles laies des Visayas (toutes deux âgées de deux ans), sont arrivées au Zoo de Bâle le 14 septembre. Avant de faire la connaissance de leurs colocataires, elles se sont d’abord familiarisées à leur nouvel habitat dans l’avant-cour du pavillon des rhinocéros. Après un contrôle médical effectué par le vétérinaire du Zoo, le soigneur a enfin ouvert les portes de l’enclos des rhinocéros, laissant les deux laies s’avancer prudemment dans leur nouvel espace.

Première rencontre avec les colocataires

Le rhinocéros Quetta a dans un premier temps ignoré les deux sœurs, contrairement à son homologue Saar qui, contrarié par l’arrivée des deux étrangères, a d’abord tenté de les chasser. La situation s’est cependant rapidement détendue et les deux laies se promènent à présent tranquillement, bien que prudemment, dans tout le pavillon. Elles ont d’ailleurs déjà fait la connaissance d’autres locataires: les loutres ont au départ fait preuve d’une certaine impertinence en vitupérant contre les laies, qui ne se sont toutefois pas laissé impressionner. Devant tant d’indifférence, les loutres ont rapidement abandonné et les laies s’entendent désormais aussi bien avec elles qu’avec les muntjacs de Chine, qui vivent également dans l’espace des rhinocéros.

Bien que les deux sœurs soient toutes deux âgées de deux ans, l’une est nettement plus petite que l’autre. Avec une longueur tête-corps comprise entre 80 et 100 cm et une hauteur d’épaule de près de 60 cm, les sangliers des Visayas sont en fait plutôt une espèce de petits cochons. Ils présentent sur le visage trois paires de gonflements ressemblant à des pustules. Ils se nourrissent de racines, de bourgeons, de fruits, de champignons, d’œufs, d’insectes, de petits vertébrés et de charogne.

Rares et menacés

Les sangliers des Visayas sont une espèce endémique des îles Visayas, à l’ouest des Philippines. Leur population a diminué de 80 % au cours des 20 dernières années et ils sont menacés d’extinction. La chasse, la perte de leur habitat et l’hybridation avec d’autres espèces (de sangliers et avec des porcs domestiques) leur mènent la vie dure. Les dernières populations morcelées recensées vivent dans un petit espace. Mais leur habitat fait l’objet d’un déboisement croissant et les surfaces restantes sont utilisées à des fins agricoles. Ces porcs sont chassés d’une part parce qu’ils dévastent les champs, et d’autre part parce que leur viande atteint sur le marché deux fois le prix de la viande de porc domestique.

Programme d’élevage pour les sangliers des Visayas

Le Visayan Warty Pig Conservation Programme (VWPCP) a été créé en 1992 sous l’égide du Zoo de San Diego et du Département de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement philippin. Il a donné lieu à la mise en place d’analyses des populations encore existantes, de campagnes de construction de nouvelles zones protégées, de projets de formation de la population locale, de centres d’élevage locaux ainsi que de programmes d’élevage internationaux. En 2004, les zoos européens ont pu importer quatre couples de sangliers des Visayas, sous forme de prêt de la part du gouvernement philippin. L'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) gère également un programme d’élevage européen (PEE). 147 animaux de cette espèce vivent dans 36 zoos

Source : Le site du Zoo de Bâle

( J'espère ne pas avoir fait un double post :mrgreen: . )
AnimauxEtZoos
 
Messages: 323
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Panda21 » Dimanche 15 Octobre 2017 13:02

En tout cas c'est une cohabitation très ambitieuse, déjà qu'elle l'était à la base avec le trio loutres-rhinos-muntjacs, alors ce quatuor :!:
Panda21
 
Messages: 2138
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Octobre 2017 21:24

Les manchots papous et royaux quittent provisoirement le zoo de Bâle pour Wuppertal (Allemagne)

Les manchots papous et royaux du zoo de Bâle ont quitté la cité rhénane mercredi 25 octobre 2017 pour un séjour au zoo de Wuppertal. Ils reviendront à Bâle lorsque leur installation aura été agrandie.

Les 18 manchots royaux et 9 manchots papous ont quitté Bâle mercredi matin et sont arrivés le soir à Wuppertal, a indiqué jeudi 26 octobre 2017 le zoo de Bâle. Ils ont été transportés dans trois caisses à bord d'un camion.

Ils reviendront lorsque leur installation dans le vivarium aura été agrandie et rénovée. Il n'y aura donc pas de promenade de manchots cet hiver au zoo de Bâle.

Les visiteurs peuvent en revanche toujours admirer des manchots du Cap qui, contrairement aux manchots papous et royaux, préfèrent la chaleur et n'ont pas besoin d'espace intérieur climatisé l'été. Cinq petits viennent de naître. Le premier est venu au monde le 24 août et le dernier le 3 octobre.

Les manchots du Cap sont placés sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), car ils sont considérés comme très menacés. Leur population a fortement diminué ces dernières années.

Image

Source : www.swissinfo.ch
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 28 Décembre 2017 18:13

Bonjour ! :D
J'ai effectué hier une petite visite matinale sous la pluie. Le zoo était quasiment vide, les animaux étaient presque tous rentrés.

Une pancarte se trouvant devant l'aquarium présentait les plans du futur enclos pour les manchots.
Image
Image

Les hippopotames se trouvaient dans leur bâtiment.
Image

Quant aux zèbres et aux autruches, ils étaient dehors.
Image

Les primates étaient tous dans leurs enclos intérieurs. Les atèles ont fait court passage dans leur volière.

Atèle
Image
Tamarin Lion
Image
Gorille
Image
Orang-outan
Image
J'ai pu photographier Obaye, le chimpanzé né en septembre.
Image

Les oiseaux présents dans le bâtiment qu'il leur est consacré étaient assez actifs.

Guira cantara
Image

Les éléphantes étaient dans l'enclos intérieur tandis que le mâle était dans son box.
Image
Image
Image

Dans la maison Etosha, un calao à bec rouge faisait des allers et retours entre l'enclos des suricates et celui des tisserins.

Calao à bec rouge
Image
Macroscélide
Image

Deux jeunes guépards se cachaient sous un rocher.
Image

Les lions se tenaient couchées.
Image
Image
Image

Crocodile du Nil
Image

Le bassin des otaries était en train d'être rempli mais elles étaient quand même présentes.
Image

Dans le bâtiment des rhinocéros indiens, la femelle et son petit mangeait tandis qu'à côté couraient sangliers des Visayas et loutres. Le mâle rhino était dehors.
Rhinos indiens
[ImageImage
Sanglier des Visayas et loutres en arrière-planImage

Manchot du Cap sans tête :mrgreen:
Image
Ah bah si enfaite !
Image

Cigogne blanche
Image

Kangourou
Image
AnimauxEtZoos
 
Messages: 323
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar Djeiran » Jeudi 28 Décembre 2017 18:22

Jolies photos AnimauxEtZoos. J'aime beaucoup celle du manchot sans tête :D
Djeiran
 
Messages: 410
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Bâle 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 28 Décembre 2017 20:18

Merci beaucoup Djeiran ! :D
Petite erreur, la photo de l'atèle s'est transformée en gorille. :mrgreen:
Voici la véritable photo :
Image
AnimauxEtZoos
 
Messages: 323
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement