Semaine hollandaise

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Septembre 2017 9:49

Ca donne vraiment envie de le faire !
Que dire de tes photos ! Elles sont magnifiques, surtout la 1ère (on se demande pourquoi :lol: ) et la dernière.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Semaine hollandaise

Messagepar abel » Jeudi 28 Septembre 2017 18:39

Merci pour ces images et impressions d'un parc que j'aimerais beaucoup visiter !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Jeudi 28 Septembre 2017 21:31

De retour d'Arnhem avec la visite du très renommé, et à juste titre, Burgers Zoo. Le temps pluvieux du début de journée a fait que le zoo était moins rempli que lors de nos autres visites, à mon plus grand plaisir. C'était le temps idéal également pour des animaux bien actifs, que nous avons pris plaisir à observer. En effet, en dehors des grandes serres, le plan de collection est moins riche que dans les autres parcs, afin de laisser place à de vastes installations. La savane africaine est magnifique, j'ai adoré voir les antilopes se baigner dans l'étang, on avait l'impression d'être sorti de notre jeep en Afrique et d'observer l'écosystème africain. Les deux autres enclos de la zone safari sont de bonne facture, même si l'idée de présenter des lions dans un espace forestier est un peu étrange. Malgré l'espace de l'enclos, deux lionnes avait un comportement stéréotypé en faisant des allers-retours le long de la barrière.

Dans la vielle partie du zoo, les installations sont de qualité variées. Il y a du bon avec les enclos des grands singes, des coatis et des lémuriens, du moyen avec les enclos des chacals, des panthères du Sri Lanka ou des éléphants et du mauvais voir très mauvais avec les enclos des phoques, des bongos ou des hippopotames et céphalophes. La rangée de volières et le bâtiment concordant n'est pas terrible non plus, çà fait vraiment très vieux ce qui dénote énormément avec la partie récente du parc. On a vraiment l'impression de deux mondes différents.

En ce qui concerne la mangrove, j'ai trouvé que la végétation avait pas mal poussé par rapport aux photos que j'en avais vu. Il y a énormément de papillons, pour les oiseaux il y a 4 ou 5 espèces dures à voir à part une espèce de tourterelle ou pigeon. Le problème en suivant les chants c'est qu'on tombe souvent sur des moineaux qui se sont incrustés. Le bassin des lamantins est un peu plus grand que ce que je pensais, après ce n'est pas non plus une piscine olympique... Mais bon après ils font surtout du sur place...

Rimba est aussi une zone grandiose, surtout son enclos où cohabite siamangs, muntjacs, cerfs cochons, macaques à queue de cochon, bantengs, cerfs d'Eld. Sans doute la cohabitation la plus originale que j'ai pu voir dans l'ensemble des parcs que j'ai visité.

Enfin que dire des merveilles du Bush et du Désert. On pourrait y passer des heures, surtout vers la fermeture quand il n'y a plus personne et qu'on peut enfin écouter la nature s'exprimer. Il y a tant à voir, chaque recoin est visitable contrairement à la serre de Zurich, ce qui fit qu'on l'a énormément de chance de croiser un oiseau à chaque détour. Le point négatif concerne les enclos au sein de la serre, surtout celui des oryctéropes qui sont vraiment à l'étroit. Les enclos vitrés des animaux nocturnes du Désert sont également minimalistes. Par contre il y a de véritables trésors concernant la rareté des espèces. Enfin j'ai trouvé la serre désertique un peu vide en terme d'oiseaux en vol libre, j'en ai vu très peu. Par contre je confirme que les urubus peuvent planer.

Voici pour patienter en attendant la suite (J'ai 1700 photos à trier et à retoucher de la journée, mon record!), quelques photos prises dans le Bush. Le lézard (un anolis?), je l'ai trouvé tout seul, je suis assez fier de moi d'avoir déniché un petit reptile comme çà dans 1,5 hectare de forêt tropicale :lol:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 19:00

Oui, c'est bien un anolis de la Guadeloupe. Tu l'as vu où ? Pour voir si il n'a pas bougé depuis ma visite :mrgreen:

Et qu'as-tu pensé de l'Océan ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Vendredi 29 Septembre 2017 19:25

Il était dans la zone en volière, entre les caimans et les tortues. L'océan est un très bel aquarium, j'aime beaucoup le fait de ne pas voir la limite de certains bassins, la belle hauteur des aquarium et la diversité de la collection, avec des espèces étonnantes comme le petit poisson des profondeurs où on voit comme deux yeux dans la nuit.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 29 Septembre 2017 19:31

Panda21 a écrit:Il était dans la zone en volière, entre les caimans et les tortues. L'océan est un très bel aquarium, j'aime beaucoup le fait de ne pas voir la limite de certains bassins, la belle hauteur des aquarium et la diversité de la collection, avec des espèces étonnantes comme le petit poisson des profondeurs où on voit comme deux yeux dans la nuit.


Alors l'Anolis n'a pas bougé !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Septembre 2017 19:51

zoobeauval25 a écrit:
Panda21 a écrit:Il était dans la zone en volière, entre les caimans et les tortues. L'océan est un très bel aquarium, j'aime beaucoup le fait de ne pas voir la limite de certains bassins, la belle hauteur des aquarium et la diversité de la collection, avec des espèces étonnantes comme le petit poisson des profondeurs où on voit comme deux yeux dans la nuit.


Alors l'Anolis n'a pas bougé !

Alors, il doit être naturalisé ! Pas de lézard !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Semaine hollandaise

Messagepar furylion » Vendredi 29 Septembre 2017 19:56

zoobeauval25 a écrit:
Panda21 a écrit:Il était dans la zone en volière, entre les caimans et les tortues.


Alors l'Anolis n'a pas bougé !

Il est en plastique ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Vendredi 29 Septembre 2017 21:20

Il est bien fait dans ce cas. Aujourd'hui c'était visite du Blijdorp Rotterdam, où j'ai battu mon record de la veille avec plus de 1900 photos prises en 8h30 de visite. Qui dit énormément de photos dit énormément de choses à voir. L'océanarium-tropico-désert_banquise est vraiment immense, il faut quasiment une heure pour tout voir. L'aquarium est du même niveau que celui du Burgers, il y a cependant une partie moins reluisante qui fait penser aux aquariums des jardilands, avec pourtant des choses intéressantes à l'intérieur comme des hippocampes. Il y a aussi un réel problème de vitre car en ce qui concerne les tortues des galapagos, les manchots royaux et le bassin à l'entrée avec les macareux les vitres sont troubles ce qui rendait la prise de photos difficile voir impossible.

Autre similarité avec le Burgers, la serre aux papillons qui ressemble énormément à celle vue la veille, avec ici des arapaimas qui remplacent les lamantins et des oiseaux absents. J'ai beaucoup aimé la salle au fond de la serre dans la Rivierahal, son ancienneté a beaucoup de charme. C'est triste de voir le reste du bâtiment transformé en aire de jeu. Les abords pour l'hippopotame nain sont le seul gros point noir que j'ai noté, l'enclos des rhinocéros noirs est moins mauvais que ce que je pensais trouver. Les autres enclos limites sont ceux des lions d'Asie, des loutres naines et des tapirs malais. La majorité des enclos sont moyens, il n'y a pas vraiment d'installation extraordinaire, mais c'est souvent très bien végétalisé et la décoration est présente sans être tape à l'oeil. l'espace asiatique est très intéressant en ce sens.

La zone européenne est à la limite de l'abandon, quelques accès sont bouchés et vu qu'on a essuyé un orage sur la fin en y allant je n'ai pas vu de rennes, l'enclos des loups semble bel et bien à l'abandon par rapport à l'info que j'avais vu comme quoi ils étaient morts. Par contre il y a toujours des wallabies bicolores en contact direct, on ne peut accéder que d'un coté à cause des travaux de l'enclos des géladas.

La volière des okapis a vu la végétation prendre ses marques, j'ai beaucoup aimé même si l'espace dévoué aux giraffidés n'est pas très vaste, la cohabitation avec les différents oiseaux est vraiment quelquechose que j'apprécie. Pour patienter sur la suite, quelques photos de cet espace et de ses habitants:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 30 Septembre 2017 9:22

Je suis vraiment fan de cet enclos à okapis, dans sa conception, et son esthétisme...
Mais évidemment, on trouve des choses plus adaptées à cette espèce en Europe !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Joseph » Samedi 30 Septembre 2017 17:59

Merci pour ce ressenti et ces quelques très belles photos ! Quel est ce superbe oiseau qui semble être un Martin ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Samedi 30 Septembre 2017 19:49

Un Martin-chasseur à poitrine bleue, selon zootierliste Rotterdam et Barcelone sont les deux seuls zoos européens à en présenter, j'ai bravé la pluie exprès pour lui car je ne l'avais pas vu au premier passage et il m'a récompensé de sa présence
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Samedi 30 Septembre 2017 21:39

Suite et fin de nos visites hollandaises avec Avifauna, un parc consacré principalement aux oiseaux avec aussi quelques mammifères (lémuriens, pandas roux et petit singes sud-américains). Une visite perturbée par la pluie en début d'après-midi qui m'a causé pas mal de problèmes d'infiltrations d'humidité dans mon appareil photo. Je m'attendais à un peu plus de choses à voir, en effet la zone où il y avait des volières à perroquets n'est plus visible, la collection de psittacidés n'est pas très étoffée ni très intéressante d'un point de vue raretés. Idem pour les rapaces diurnes, je pensais voir plus de diversité. Le principal intérêt réside dans la serre tropicale divisée en plusieurs pièces, avec des oiseaux en volière et d'autres présentées en contact direct. J'ai trouvé une des salles vraiment sombre, je ne sais pas si c'est fait exprès. Plusieurs espèces de calaos sont présentées en volière, et d'autres raretés sont visibles comme les coqs de roche orange que je trouve beaucoup plus beaux que l'espèce présentée à Villars les Dombes.

La collection de flamants est variée, et d'autres rares calaos sont présentés près de l'étang. Je n'ai malheureusement pas vu de kiwis, ce n'est pas faute d'avoir persévéré. Nous avons assisté aux deux spectacles d'oiseaux en vol (le premier sur les oiseaux tropicaux, le deuxième sur les rapaces), il y a vraiment un problème de rythme, énormément de blabla pour peu de spectacle, ils sont bien restés 5 minutes sur un percnoptère en train de dépecer son repas, on est à des années lumière de nos spectacles de Villars les Dombes ou Amnéville. Pourtant les oiseaux présentés sont vraiment impressionnants. D'ailleurs petite précision les perroquets du spectacle sont hébergés dans une volière d'assez bonne taille où les perroquets sortent par une trappe, il n'est donc pas nécessaire de les confiner dans de petits espaces pour les conditionner.

Niveau installations, il n'y a rien d'extraordinaire, les espaces de contact des lémuriens et des singes sud-américains sont très jolis, la volière de Cuba est vaste et bien végétalisée. Il y a beaucoup d'oiseaux rémigés ou éjointés, dont l'ensemble des grues, dans des enclos à ciel ouvert sans grande recherche de présentation. L'identification via les anneaux est minimaliste, quand elle n'est pas absente voir erronée

Le reste des volières oscille entre le moyen et le mauvais, je vous montrerai tout çà en images

Quelques photos en attendant:

Image


Image


Image


Image


Image
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar Panda21 » Samedi 30 Septembre 2017 21:51

En conclusion de ce zootrip, on peut dire que les zoos hollandais ont chacun leur originalité, faisant de chaque visite une nouvelle expérience. Les collections sont variées, les raretés sont nombreuses, mais je regrette que l'on ne trouve pas plus de zones européennes. J'ai remarqué que l'on trouve aussi peu de félins à part les lions et les tigres, on a vu qu'une seule fois des guépards par exemple, pas de panthères des neiges. les petits félins sont rares également.

On remarque également certaines similarités entre certains zoo hollandais, notamment en ce qui concerne les serres à papillons ou les aquariums, la façon de faire suivre une évolution allant de l'insecte au gros mammifère dans certaines zones. La majorité des parcs hollandais que nous avons visité ont aussi la faculté de mêler enclos historiques et installations modernes, parfois à quelques mètres de distance.

Ces visites étaient donc un véritable plaisir même s'il était parfois difficile de faire avec un public hollandais assez "spécial".
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Semaine hollandaise

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 03 Octobre 2017 10:22

Petites questions:

A Artis: As-tu visité Micropia ? Qu'en as-tu pensé ?

Quel parc as-tu préféré lors de ce zootour ?

Qu'as-tu pensé de "Pandasia", à Rhenen ?

Plus difficile: Quelle installation t'as le plus marqué ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement