Aide pour lettre de motivation.

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Aide pour lettre de motivation.

Messagepar Johnny » Lundi 23 Juin 2014 18:22

Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide car je bloque pour une lettre de motivation qui me tient à cœur.
Suite à un reportage sur France 4, une saison au zoo. La production/le staff du zoo recrute des stagiaire.
Du coup, j'ai poster sur le site de France 4 et j'ai un contact avec la personne chargé du recrutement.
Je tiens beaucoup à mettre toute mes chances de mon coté, donc du coup la lettre de motivation doit être un véritable atout
La voici :
Mes soucis :
Je sais pas comment évoquer que je suis actuellement en CDD dans un carrefour market (jusqu'a fin aout ) et que je suis prêt à mettre à terme si la réponse du stage était favorable (sous réserve quand même)
Le métier de soigneur animalier n'est pas seulement pour moi un stage d'été mais (peut être) mon métier du futur !
J'habite le mans, le parc animalier se situe à 50KM, la distance me fait pas peur mais à réfléchir du coup aussi (voir à aménager ! )


Objet : Demande de stage
Madame, A la recherche d’un stage de soigneur animalier, je me permets de vous proposer ma
candidature.
Actuellement en contrat à durée déterminé à temps partiel en tant qu'employé libre service pour toute l'été. Je suis prêt à mettre à fin à ce contrat pour permettre d'effectuer favorablement ce stage.
Bien conscient de ne pas avoir d'expériences dans ce métier, le reportage qui à été effectuer m'a vraiment motivé et m'a permis de me donner une autre vision sur la vie des animaux dans un parc animalier. Je me découvre une passion et j'ai la volonté d'en apprendre davantage sur ce métier.
Sociable et à l’écoute, je peux intégrer aisément une équipe. Rigoureux et motivé, j’ai
à cœur d’effectuer toutes les tâches demandées.
En espérant que vous considérerez favorablement ma demande, je joins mon
curriculum vitae et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que
vous jugerez nécessaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Johnny Bonnetier
Je vous remercie
Cordialement.

Edit : Après renseignement, le zoo proposerait des adresses de logements.
Johnny
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 23 Juin 2014 18:21

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Juin 2014 21:28

Je te corrige ça un peu en fonction de ce que j'ai appris au cours de mes expérience et au cours des différents RDV que j'ai eu avec des RH ou des chasseurs de tête, qui m'ont permis de perfectionner mes lettres et d'obtenir une synthèse de leurs méthodes. D'autres en auront peut être d'autres mais ça peut t'être utile.


Objet : Demande de stage (pas d'objet, tu l'intègres directement dans la phrase d'ouverture)

Madame,
Faisant suite à votre annonce parue sur … je me permets de vous faire parvenir ma candidature au poste de ______ . (dans le cadre de .. si ça s'inscrit dans une formation précise, un projet précis)

Ensuite, si tu souhaites mettre toutes les choses de ton côté, il faut que tu proposes une première partie, où tu cibles l'entreprise : Quel type de parc, à qui il s'adresse, quels sont ses atouts, quelle est sa singularité et quelles sont ses valeurs etc

Ensuite, présenter tes compétences, acquises et futures, donner des exemples concrets en citant des entreprises par exemple, et comment les mettre à profit au parc. éviter le " rigoureux, sérieux, dynamique blablabla" ils le font tous, essaie de mettre en avant d'autre qualité : à l'écoute, travail d'équipe etc. Parle aussi de ton projet professionnel (par exemple acquérir de l'expérience pour intégrer un cursus de soigneur animalier etc


Actuellement en contrat à durée déterminé à temps partiel en tant qu'employé libre service pour toute l'été. Je suis prêt à mettre à fin à ce contrat pour permettre d'effectuer favorablement ce stage. : Cela tu lui diras si elle te contacte, inutile de le mettre dans la lettre.
Bien conscient de ne pas avoir d'expériences dans ce métier, le reportage qui à été effectuer m'a vraiment motivé et m'a permis de me donner une autre vision sur la vie des animaux dans un parc animalier. Je me découvre une passion et j'ai la volonté d'en apprendre davantage sur ce métier.

Attention à ne pas te dévaloriser : il faut que tu paraisses sûr de toi, que ça s'inscrive dans ton projet, que ce soit réfléchi. Elle a ton CV en main, si ton profil ne correspond pas, elle en jugera elle même.

Sociable et à l’écoute, je peux intégrer aisément une équipe. Rigoureux et motivé, j’ai
à cœur d’effectuer toutes les tâches demandées.

" aujourd'hui, je souhaite mettre l'ensemble de ces compétences acquises et futures au profit de votre entreprise. Dans cette perspective, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance et vous prie de croire, Monsieur, en ma sincère considération.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
= tu ne peux pas saluer une personne que tu n'as jamais vu, et que tu ne connais pas.

Johnny Bonnetier (par mail, si par courrier, juste la signature car ton nom/prénom apparait déjà en en-tête)


N'hésite pas à la faire relire à plusieurs personnes pour voir si elles comprennent correctement ce que tu écris, et si elles voient des fautes. Dans notre tête c'est forcément clair, mais parfois pas pour les autres


Voilà j'espère que ça t'aidera un peu, bon courage !

Une fois lettre +CV envoyés, attends une semaine et ensuite appelle le parc pour prendre connaissance de la bonne réception du dossier, et tester un peu voir si ton profil les intéresse
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar Johnny » Mardi 24 Juin 2014 17:57

Bonsoir,
je te remercie beaucoup.
J'ai du mal encore ! pas parfait, t'en pense quoi ?

Madame Ronteix ,
Faisant suite à votre email, je me permets de vous faire parvenir ma candidature au poste de soigneur animalier dans le cadre d'un stage.



Depuis le reportage «Saison au Zoo » diffuser sur France 4, celui ci m'a permis de m'intéresse de plus près pour devenir Soigneur animalier, Passionné par les animaux . Cet emploi me permettrait d'enrichir mon expérience , votre entreprise m’offrirait la possibilité de mieux connaître ce métier.

Au cours de mon CDD de 3 mois chez Carrefour Market , j'ai démontré mon aisance relationnelle avec la clientèle ainsi que mon autonomie.




Aujourd'hui, je souhaite mettre l'ensemble de ces compétences acquises et futures au profit de votre entreprise. Dans cette perspective, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance et vous prie de croire, Madame, en ma sincère considération.



Johnny Bonnetier

Comment parler de mon expérience pro alors que ça n'a rien à voir.J'ai du mal, plus de ça le CDD est en cours actuellement. J'ai bien d'autres expériences :
- Métallier / Juin - Aout 2013
- Manutentionnaire / Aout 2013 - Octobre 2013
- Octobre 2013 - jusqu'au 2 juin (petit job inventaire, sécurite au circuit des 24H)
?
- Juin - Employé libre service jusqu'a fin aout !
mais je sais pas comment parler de tout ça en atout pour le stage... arf :wink:
Johnny
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 23 Juin 2014 18:21

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar bastet_75 » Mardi 24 Juin 2014 18:23

Tu n'as pas de formation à mettre en avant? juste des expériences professionnelles?
Quel est ton projet concrètement, au delà de faire ce stage en parc zoologique ?

Dans ce que tu as écrit tu donnes l'impression que tu n'as pas de projet professionnel concret et que tu ne t'intéresse à cette possibilité de stage en soigneur animalier, et à ce parc en particulier uniquement parce que tu l'as vu à la télévision. Je ne suis pas certain que ce soit très valorisant pour toi, ainsi que pour le parc, et j'ai peur que si tu ne pousses pas les aspects que je t'ai indiqué hier, le poste te passe sous le nez parce que des personnes seront plus impliquées et passionnées (ou du moins le démontrant d'avantage sur papier)

Il faut vraiment que tu mettes en avant

1 - Pourquoi ce parc
2 - tes compétences, acquises et futures, et quelques mots concernant ton projet professionnel

C'est vraiment important car tu montres ainsi que : ce n'est pas du loisir, tu as de l'ambition, des projets, tu en veux, tu es motivé etc - Et tu connais le parc, ses valeurs, ses atouts. Si tu parviens à leur montrer cela, ils peuvent penser que tu as parfaitement ciblé qui ils sont et quels sont leurs besoins

Tu peux parler dans la partie qui introduit ta lettre, de ta disponibilité ( à partir de .. pour une durée de ) et tu ne parles pas de ta convention.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar Johnny » Mercredi 25 Juin 2014 16:47

J'ai commencer en BAC PRO electrotechnique en lycée professionnelle, au bout de 6 mois, j'ai changer d'orientation en CAP Metallier que j'ai obtenu.
Malheureusement, le métier ne me plait pas. J'aimerai et j'espère obtenir un métier que j'aime. J'adore les animaux, et j'aimerai vraiment m'impliquer dans ce petit monde.

Mon projet est de découvrir ce métier de soigneur animalier car je suis toujours à la recherche de ma voie professionnelle et si j'arrive à décrocher ce stage. Il me permettrai de voir ce métier qui m'intéresse vraiment et permettre de me renseigner (interroger les soigneurs déja présent,.) sur les formations pour le devenir. (et aussi beaucoup d'autres choses :mrgreen: )Le plus près pour moi est l'école de carquefou :
http://mfr-carquefou.com/page-125-formations.html

Ce stage me permettrai de découvrir le métier, d'acquérir de l'expérience et peut être aussi comme j'ai pu le voir d'accéder plus facilement dans une école et je sais les places sont chères. Je me fait pas de bile, entrer en école est compliquer...si j'essaye pas, je serais pas.


Pourquoi ce parc ?
Je pense pas que je dois le dire mais c'est le plus près de chez moi, et celui qui est passé dans le reportage et je sais qu'il recrute (vu qu'il y a un appel à candidature)

puis je le connais ce parc comme ma poche, j'y vais toute les années. (beauval aussi mais j'y vais moins)
Je prend de la photo si je décroche un entretient, est ce que c'est intéressant d’amener quelques clichés ?

Puis sur tout ce que j'ai vu dans ce fameux reportage (je sais il montre pas tout, ça reste de la TV, je reste réaliste). Le taff me fait pas peur, de la corvée en passant par l'observation de cohésion entre animaux...
Johnny
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 23 Juin 2014 18:21

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar okapi » Dimanche 29 Juin 2014 11:18

Dans une lettre de motivation, il y a une dimension essentielle: la raison pour laquelle on cherche à entrer dans l'entreprise. Dans ton cas, il y a bien sûr la proximité, mais plutôt que d'en faire un élément de simplification, fais-en un atout: c'est parce que tu connais le parc "comme ta poche" que tu as une vraie bonne raison de vouloir y faire un stage. C'est parce que tu en connais le moindre recoin en surface que tu voudrais en savoir davantage en profondeur, de l'intérieur. Et puis, ta formation de métallier peut se révéler un formidable atout dans un parc: ce n'est pas ton objectif premier, mais cette expérience peut contribuer à obtenir le stage. Si en plus tu peux définir les grandes lignes de tes objectifs au-delà d'un stage, y compris pour ce parc précisément: en gros, qu'est-ce que tu pourrais apporter de concret et structuré au parc à partir et après le stage, ce serait un plus. Un stage, c'est forcément un échange.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Aidez moi vite svp stage de 3eme soigneur

Messagepar vAlArTiStE » Samedi 30 Septembre 2017 11:17

Bonjour,
J'ai 14 ans et je veux faire un stage de 3eme dans un zoo pour faire plus tard soigneur animalier :D :D
J'ai contacter un zoo à Paris qui est celui de la ménagerie du jardin des plantes...
Je leur est envoyer mon cv mais ils me demande de faire une lettre de motivation :x
je n'y arrive pas
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ??
Merci de me répondre rapidement
:(
vAlArTiStE
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2017 11:08

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar Thibaut » Samedi 30 Septembre 2017 12:12

Commence par te présenter. Ce que tu fais dans la vie etc...

Tu dis pourquoi tu veux faire un stage là-bas et tu raconte aussi un peu l'histoire du zoo pour montrer que tu connais ça leur fait toujours plaisir.
Tu conclus par les traditionnelles formules de politesse. Va faire un tour sur Google pour voir comment s'agence une lettre de motivation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar vAlArTiStE » Samedi 30 Septembre 2017 12:39

Merci Thibaut ça m'a un peu aider je vais essayer de faire ça
Si il y en a qui ont des idées faites les moi par( je ne sais pas si c'est français :lol: )
Valentin
vAlArTiStE
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2017 11:08

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar abel » Samedi 30 Septembre 2017 16:38

Essaye de leur expliquer pourquoi c'est important pour toi, ce que tu penses du rôle des zoos modernes. Et fais-toi relire par plusieurs personnes: moins il y a de fautes d'orthographe, mieux c'est :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar éric13 » Samedi 30 Septembre 2017 21:01

Ne te perds pas trop dans les détails, non plus !

+ la lettre est longue,
moins elle sera lue avec attention...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Aide pour lettre de motivation.

Messagepar vAlArTiStE » Dimanche 01 Octobre 2017 13:56

Merci abel et éric13 pour vos conseils
je me suis fait aider par ma mere aussi
j'espere que ca va aller et que je serais pris
:D :) :) :) :D
vAlArTiStE
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 30 Septembre 2017 11:08


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement