Hulot et les loups

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Hulot et les loups

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Septembre 2017 11:39

Vous en êtes où sur le dossier du loup ?
Nicolas Hulot : Pour moi, signer un arrêté donnant l'autorisation d'abattre des loups, c'est un cauchemar, mais d'un autre côté, il faut se mettre à la place des éleveurs. Imaginez un éleveur qui a vu son troupeau attaqué quarante fois de suite et qui arrive le matin et voit des agneaux qui essaient de téter leur mère éviscérée ! On aurait un coeur pour les uns et on n'en aurait pas pour les autres ? Mon rôle est d'essayer de trouver le meilleur compromis. Je ne peux pas baisser les bras sur le dossier des loups parce que la biodiversité est le combat le plus important avec le climat. Si nous baissons les bras sur quelques centaines de loups, qu'est-ce que je pourrais dire à nos amis africains sur la protection des éléphants ? Donc, je dois expliquer cela aux éleveurs et trouver des solutions partagées. J'ai engagé une concertation et on bâtira un plan sur quatre ans : 2018-2022.
Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Hulot et les loups

Messagepar pascalC » Mercredi 20 Septembre 2017 17:45

José Bové : "Avec le loup, l'élevage devient impossible"

L'élu d'Europe Ecologie les Verts a une nouvelle fois exprimé son soutien aux éleveurs.

Le député européen d'Europe Ecologie les Verts (EELV) José Bové a dénoncé une nouvelle fois la menace que font peser, selon lui, les loups sur le pastoralisme, estimant qu'"avec le loup, l'élevage devient impossible". Dans un entretien accordé en août 2017 au quotidien régional Sud Ouest, l'ancien éleveur de brebis sur le plateau du Larzac (Aveyron), déplore "des attaques sur les troupeaux tous les deux ou trois jours environ" dans cette zone.

Pour José Bové, il existe des hybrides parmi les loups
L'élu doute également des chiffres fournis par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur les effectifs de loups. "Il n'y a pas de transparence sur les données génétiques des loups qui attaquent les troupeaux. Officiellement, on nous parle d'un seul loup sur le Larzac. Or par les prélèvements effectués par les éleveurs eux-mêmes, contresignés par les élus locaux et analysés dans des laboratoires européens, on arrive déjà à cinq loups sur un territoire qui n'excède pas 40 km sur 20 km", affirme M. Bové.

Le député européen estime par ailleurs que "certains loups sont des hybrides", issus de croisement avec des chiens. "C'est une sacrée difficulté pour les défenseurs des loups puisque ceux-ci sont protégés par la Convention de Berne, mais pas les hybrides !", défend-il. Contacté par Sciences et Avenir, l'ONCFS a affirmé qu'il correspondrait très prochainement sur ce sujet. Pour M. Bové, aucun des moyens de protection des troupeaux "n'est satisfaisant", notamment le renforcement des mesures de protection par les chiens "patous", "incompatible avec les autres usages de la nature" comme la randonnée ou le cyclotourisme. Par ailleurs, l'élu estime qu'"Il faudrait un patou pour 20 à 30 brebis". Une mesure qu'il qualifie d'"intenable".

Une opinion déjà connue
Ce n'est pas la première fois que José Bové prend position sur le dossier épineux des loups. En 2012, il avait créé la polémique en prônant sur Radio Totem, une radio de Lozérienne de "tirer sur les loups" en cas d'attaque de troupeau. Une plainte contre lui par l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) pour "incitation à la destruction d'une espèce protégée" avait été classée sans suite.

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/jose-bove-avec-le-loup-l-elevage-devient-impossible_115780
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Hulot et les loups

Messagepar Thibaut » Mercredi 20 Septembre 2017 19:42

Ha oui quand même c'est incroyable d'entendre ça.

Ca donne vraiment pas envie de voter écolo.

Qu'est qu'il dirait s'il était indien et que des dizaines de personnes sont tués par les tigres.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Hulot et les loups

Messagepar orycterope » Mercredi 20 Septembre 2017 20:48

De plus, son argument selon lequel les loups sont des hybrides n'est pas valable.

Les études génétiques, que vient de communiquer l'ONCFS ont montré qu'il y avait très peu d'hybrides (≈5% je crois). Je ne me rappelle plus où j'ai vu ça, mais vous devez pouvoir retrouver l'étude sur le net.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Hulot et les loups

Messagepar abel » Jeudi 21 Septembre 2017 18:40

Parmi les 130 individus restants, les analyses du laboratoire ANTAGENE ont montré
que :
- 120 sont des loups, tous de lignée génétique italienne
- 2 ont des signatures génétiques qui correspondraient à des hybrides de 1ère
génération
- 8 ont des signatures génétiques qui correspondraient à une hybridation plus
ancienne


Source: http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/ ... 920171.pdf

Soit un peu moins de 8% d'hybrides sur la totalité des loups "testés".
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Hulot et les loups

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Septembre 2017 21:03

Le débat autour du loup est toujours aussi vomitif.
Même si Hulot exprime toute sa souffrance à soutenir les tirs, il utilise les procédés chocs des antis. Parler du bébé agneau évisceré sous les yeux de sa mère... :roll:

Et pourtant, il y a en permanence accès à des chiffres qui prouvent que les mortalités par loups sont minimes ne serait-ce que par rapport aux chutes ou aux maladies. Le loup est toujours un bouc émissaire...
Je préciserai que l'élevage pastoral, il y en a eu pendant des dizaines de milliers d'années en France et en Europe, malgré la présence du loup dans quasi toutes les régions.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Hulot et les loups

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Septembre 2017 1:15

Sans vouloir défendre les éleveurs qui pour certains refusent même de faire le moindre effort, la conjoncture économique n'est pas non plus tout a fait la même qu'auparavant.
Certes les bergers étaient présents auprès de leurs bêtes plus souvent mais une personne pouvait vivre avec une vingtaine de bêtes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui en raison de la concurrence étrangère. Comparer la situation d'un berger français avec son ancêtre ou son comparse dans un autre pays n'est pas.dépourvu de biais.

Je suis persuadé que des solutions existent et que nombre d'éleveurs ne sont pas fondamentalement contre le retour du loup mais le problème est plus complexe que le font croire les défenseurs du canidé. On le voit dans les programmes de conservation menés par les parcs, aller à l'encontre des locaux est contre-productif à long terme.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Hulot et les loups

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Septembre 2017 10:17

Je suis pas d'accord avec mais qu'on me dise que le loup n'est pas incompatible avec l'élevage est une abération.

Comment ça se passe en Italie ou en Espagne ? Il y en a bien plus que chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement