Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Mardi 19 Septembre 2017 17:28

abel a écrit:
gibbon a écrit:
A part cela, j'ai appris que CHARLOTTE, la vieille femelle Nomascus siki présente à Romagne, avait fait un passage éclair (un peu moins de 2 semaines) à la Ménagerie du Jardin des Plantes en 1985.


Anciennement présente. Charlotte est décédée en septembre 2014. Son compagnon Duffy est lui décédé en 2013. Aujourd'hui, les gibbons à favoris blancs de la Vallée des Singes sont leurs enfants, le mâle Tokay (18 ans) et la femelle Kalaweit (12 ans), cette dernière étant née à Romagne.


Les Nomascus siki sont tellement si peu nombreux dans l'EEP qu'ils risquent de disparaître des zoos à moyen terme. De plus, il reste peut-être à voir si parmi la petite douzaine de Nomascus siki ou de N. gabriellae[/b] actuellement présent en captivité en Europe, certains ne seraient pas des [i]Nomascus annamensis, mais ce n'est normalement pas le cas.

Un lien intéressant à voir:
https://www.researchgate.net/publicatio ... sex_ratios
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Mercredi 20 Septembre 2017 8:54

Ah bon, au temps pour moi ! J'ignorais qu'ils n'étaient plus en vie. Merci pour l'information.
DUFFY est donc mort à l'âge de 23 ans, et CHARLOTTE à 45 ans ! Elle était née dans la nature, au Laos. Elle a vécu 1 an de plus que le fameux YOYO, mâle Gibbon à favoris blancs du Sud (Nomascus siki) de l'ancien zoo de Vincennes, lui aussi né dans la nature.

abel a écrit:Aujourd'hui, les gibbons à favoris blancs de la Vallée des Singes sont leurs enfants, le mâle Tokay (18 ans) et la femelle Kalaweit (12 ans)

TOKAY a 15 ans (il est né le 18 août 2002).

Merci Vinch pour le lien !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar abel » Mercredi 20 Septembre 2017 10:26

gibbon a écrit:
abel a écrit:Aujourd'hui, les gibbons à favoris blancs de la Vallée des Singes sont leurs enfants, le mâle Tokay (18 ans) et la femelle Kalaweit (12 ans)

TOKAY a 15 ans (il est né le 18 août 2002).
!


Ce doit être une erreur du document dans lequel j'ai tiré toutes ces infos alors ("Les Echos de la Vallée", le journal du Conservatoire pour la Protection des Primates, numéro 32 hiver 2014-2015). Il est précisé dans l'article consacré au décès de Charlotte que cette dernière était arrivé de Mulhouse en 2004, accompagnée de son compagnon Duffy et de son fils Tokay "alors âgé de 5 ans".
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Septembre 2017 11:51

J'aurais une question à propos de Lulu au zoo de Lyon. Le lis parfois qu'il s'agit d'un gibbon agile, parfois d'un gibbon de Muller, qui a raison? Qu'est ce qui différencie ces deux espèces?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Septembre 2017 12:08

Panda21 a écrit:J'aurais une question à propos de Lulu au zoo de Lyon. Le lis parfois qu'il s'agit d'un gibbon agile, parfois d'un gibbon de Muller, qui a raison? Qu'est ce qui différencie ces deux espèces?

Je pense qu'il s'agit d'une femelle Hylobates muelleri abbotti.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Septembre 2017 14:10

Pour comparer, voici des galeries -photos:
- Hylobates muelleri, qui vit à Bornéo :
http://www.gibbons.de/main/photo/06muel.html

- Hylobates albibarbis, anciennement Hylobates agilis albibarbis, qui vit aussi à Bornéo:
http://www.gibbons.de/main/photo/02albi.html

- Hylobates agilis, qui ne vit plus que sur Sumatra, depuis le split d'avec albibarbis.
http://www.gibbons.de/main/photo/01agil.html

Les différences sont expliquées dans chacun des liens. Sur le lien suivant, une clef de détermination des différentes espèces de gibbons:
http://www.gibbons.de/main/system/identification.html

Et à ce lien, un exposé détaillé de la systématique des Hylobatidés:
http://www.gibbons.de/main/system/system.html#framework
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Panda21 » Mercredi 20 Septembre 2017 16:17

Merci Vinch
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Théo » Mercredi 20 Septembre 2017 19:28

Merci beaucoup Vinch pour ces liens extrêmement intéressants !
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Jeudi 21 Septembre 2017 9:12

abel a écrit:
gibbon a écrit:
abel a écrit:Aujourd'hui, les gibbons à favoris blancs de la Vallée des Singes sont leurs enfants, le mâle Tokay (18 ans) et la femelle Kalaweit (12 ans)

TOKAY a 15 ans (il est né le 18 août 2002).
!


Ce doit être une erreur du document dans lequel j'ai tiré toutes ces infos alors ("Les Echos de la Vallée", le journal du Conservatoire pour la Protection des Primates, numéro 32 hiver 2014-2015). Il est précisé dans l'article consacré au décès de Charlotte que cette dernière était arrivé de Mulhouse en 2004, accompagnée de son compagnon Duffy et de son fils Tokay "alors âgé de 5 ans".

Ma source pour la date de naissance de TOKAY est le studbook de l'espèce.
Tes autres informations (âge de KALAWEIT et date d'arrivée à Romagne) sont bonnes.

Concernant LULU, pendant très longtemps elle a été considérée comme un Gibbon agile, mais il été découvert (je ne sais comment) il y a quelques années qu'il s'agit en fait d'un Gibbon de Müller.
J'imagine qu'elle est le gibbon le plus âgé en captivité, non ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Jeudi 21 Septembre 2017 13:18

Vinch a écrit:- Hylobates agilis, qui ne vit plus que sur Sumatra, depuis le split d'avec albibarbis.

et aussi en Malaisie péninsulaire. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Septembre 2017 14:53

gibbon a écrit:
Vinch a écrit:- Hylobates agilis, qui ne vit plus que sur Sumatra, depuis le split d'avec albibarbis.

et aussi en Malaisie péninsulaire. :wink:

Oui, en effet.

Concernant LULU, pendant très longtemps elle a été considérée comme un Gibbon agile, mais il été découvert (je ne sais comment) il y a quelques années qu'il s'agit en fait d'un Gibbon de Müller.
J'imagine qu'elle est le gibbon le plus âgé en captivité, non ?

Actuellement, je pense que oui. D'autres presque aussi très vieux gibbons vivent dans d'autres, notamment à Twycross, où il y aurait une femelle lar de plus de 50 ans.
Sinon, après Lulu, le plus vieux gibbon connu a été Nippy, un mâle H. muelleri abbotti
hébergé à Wellington et qui est mort à un âge d'environ 60 ans.

http://www.gibbons.de/main/papers/pdf_f ... gevity.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Mardi 27 Mars 2018 21:10

J'ai trouvé une autre vidéo (lien ci-dessous) où l'on voit les gibbons de La Flèche.
La femelle que l'on voit est-elle bien Chimène ? Et le mâle, est-ce l'un des deux frères hybrides gabriellae/siki ? Ce qui est étonnant, c'est que la femelle porte un autre nom dans cette vidéo.

On les voit à partir de 12'30 :
https://www.youtube.com/watch?v=OTtEJhurZRo
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Mardi 27 Mars 2018 23:21

Oui, c'est elle.
A noter que le studbook n'a jamais indiqué le nom que lui avait donné ses soigneurs lors qu'elle était née à Mulhouse. Je l'appelais Chimène, comme d'autres à La Flèche, du temps où j'y bossais.
Il y avait une autre femelle (siki x gabriellae) hybride qui s'appelait Chimène qui vivait à Vincennes, donc il peut y avoir confusion.
Ils l'appellent maintenant Yala. Libre à eux...
Quant au mâle, c'est bien l'un des frères gabriellae x siki.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Mars 2018 8:33

Merci pour ta réponse !
Effectivement, d'ailleurs le studbook ne donne pas le nom des hybrides.
La femelle appelée Chimène qui était à Vincennes est maintenant près de Madrid (si elle est toujours vivante !), donc je pense qu'il y a peu de risque de confusion :wink:

En ce qui concerne le dernier Nomascus leucogenys encore présent à Ozoir-la-Ferrière, un mâle, l'ancien propriétaire du parc m'avait dit, en 2014, que "c'est un vieux gibbon". S'il correspond bien à celui qui est dans le studbook, il serait né le 5 septembre 1990.

J'ai une question à propos de Branféré : les gibbons à mains blanches ne figurent plus sur le plan du parc. Mais il y a quand même une photographie de cette espèce sur le site du zoo. Qu'en est-il donc ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Antoine » Jeudi 29 Mars 2018 11:52

Les gibbons à mains blanches de Branféré sont partis. De mémoire, il s'agissait de deux frères ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement