Aménager et Enrichir

Aménager et Enrichir

Messagepar okapi » Vendredi 08 Septembre 2017 17:20

Une discussion amorcée sur un post consacré à un parc lointain a fait dériver le sujet initial, donc voici un nouveau thème de réflexion: évaluons ces deux verbes, aménager et enrichir, deux notions qui sont parfois complexes à décrypter, mais qui rendent le zoo contemporain plus fort et plus juste.
Surface, présence ou absence d'un point d'eau, arbres, sols, rochers, fleurs, dénivelés, fossés, tertres sont des figures d'un répertoire que les parcs utilisent parfois peu ou mal.
Pour ma part, je pense que l'espace est déterminant. Toutes les élucubrations des soigneurs pour "occuper" les animaux sont des aveux criants d'impuissance. Le terme "occuper" flirte avec ennui et neurasthénie et quand on en est à installer des distributeurs de graines dans les cages pour des chimpanzés, on atteint, selon moi, le degré zéro de justesse en terme de captivité.
Qu'en pensez-vous?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 08 Septembre 2017 17:24

Je pense que les soigneurs savent beaucoup mieux que toi si il est plus juste pour les animaux de leur mettre en place des enrichissements...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar Panda21 » Vendredi 08 Septembre 2017 17:33

Moi j'en pense qu'un enclos qui se rapproche le plus possible de l'environnement d'origine de l'animal fait qu'il n'y a pas besoin d’aménagements supplémentaire, puisque l'animal fera sa vie comme il le fait dans le milieu naturel. C'est le cas avec la volière néo zélandaise. Je préfère aussi quand il y a des groupes , un animal isolé s'ennuiera vous aurez beau faire tous les aménagements du monde. S'il y a cohabitation entre plusieurs espèces c'est encore mieux, je viens de voir une vidéo du petit rhinocéros du Burgers la façon dont la mère protège son petit des autres animaux était très intéressante à voir. Pourtant l'enclos est assez dénudé.

Par contre si ces conditions ne peuvent être pas être remplies , il faut trouver d'autres solutions même si ce n'est pas la plus pertinente à mes yeux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar furylion » Vendredi 08 Septembre 2017 17:34

zoobeauval25 a écrit:Je pense que les soigneurs savent beaucoup mieux que toi si il est plus juste pour les animaux de leur mettre en place des enrichissements...

Les soigneurs aménagent l'espace, mais ce ne sont pas forcément eux qui le conçoivent et qui lui donnent ses dimensions.
Certes, les enrichissement des soigneurs sont là pour "occuper" l'animal, mais dans un vaste espace avec de la végétation, en-ont-ils besoin ? Je crois que c'est là le sens de la réflexion d'Okapi (en tout cas c'est la mienne).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar abel » Vendredi 08 Septembre 2017 17:39

L'espace est évidemment l'essentiel. Sauf dans de très rares cas (python royal...), plus c'est grand, mieux c'est. Rien ne remplacera jamais l'espace disponible, c'est le critère numéro 1 à prendre en compte lors de la conception d'une installation.
Après, je suis quand même d'accord pour dire que l'espace ne fait pas tout. Une prairie nue de 1 hectare pour des gorilles ne sera pas d'un grand intérêt pour eux, à part l'espace. Elle ne sera pas mieux, en tout cas selon moi, qu'une parcelle forestière de 7000 m2 pour les mêmes gorilles. La présence de cachettes est également très importante, à mes yeux.

En ce qui concerne les enrichissements du milieu (je parle là de l'enrichissement ponctuel, pas de l'aménagement), je pense qu'ils ne peuvent rien apporter de mal. Dans certains parcs, ils sont un peu utilisés comme excuses à la petite taille d'un enclos, c'est vrai et c'est problématique. C'est néanmoins toujours une distraction intéressante pour l'animal. Mais sans même parler de mauvais enclos, un enclos, aussi grand soit-il, restera toujours un espace délimité. Et un animal de zoo passera forcément moins de temps à chercher de la nourriture car elle lui est apportée. Cela ne l'empêchera pas dans les grands enclos naturels, de pouvoir exercer ses instincts de prédateurs (pour les carnivores) en essayant d'attraper un moineau ou un pigeon imprudent, bien sûr, mais quand même. C'est pour ça que les dispersions de nourriture, les parcours d'odeurs, les casse-tête, etc, pratiqués avec parcimonie pour ne pas lasser l'animal, peuvent être intéressants. Bien entendu, plus l'enclos est grand et naturel, moins il y aura besoin de pratiquer des enrichissements, puisque les animaux pourront trouver des enrichissements naturellement présents dans leur enclos (autres animaux de passages, fruits, baies, etc). Mais en tout cas, je pense que les enrichissements ne peuvent pas faire de mal.
Le meilleur enrichissement restant l'enrichissement social. C'est-à-dire la présence de grands groupes pour les animaux sociaux, ou la mise en place de cohabitations, avec des interactions entre espèces.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar Thibaut » Vendredi 08 Septembre 2017 18:55

Si j'ai bien compris le sujet, tu poses la question s'il bon ou non de mettre des objets de divertissement pour les animaux sachant que ça n'existe pas dans la nature et que c'est fait pour passer le temps.

Pour moi il faut que ça serve également à autre chose. Juste divertir non !
Mais dans le cadre de futur réinsertion j'ai vu que des parcs voulaient mettre en place des simulateurs de chasse. La c'est clairement plus intéressant. Un distributeur de graine ? Pourquoi pas mais il ne faut pas que ça se serve juste à divertir. L'animal devrait faire une action comme lorsqu'il est dans la nature. Il faut que l'équipement est un sens également pédagogique pour l'animal et non uniquement divertissant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar okapi » Vendredi 08 Septembre 2017 19:24

Un enrichissement est un P.AL.L.I.A.T.I.F à des conditions de détention de mauvaise qualité. Un enclos qui correspond au plus près aux besoins respectifs des animaux concernés, surface, forêt, étang, hautes herbes, partenaire(s), cachettes, ombre et soleil, vent et pluie, n'a pas réellement besoin d'être "enrichi" par toutes les pauvres astuces des équipes tétanisées par l'ennui de leurs captifs. Tous les "trucs" imaginés pour "occuper" les bêtes le sont dans des enclos bien trop petits pour leurs occupants: la plaisanterie des fruits planqués dans des cages de 20 mètres carrés est à cet égard particulièrement sinistre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar éric13 » Vendredi 08 Septembre 2017 23:39

Hello sur vos petits nuages !

Dans "aménager"
vous parlez finalement du décor (+ ou - naturel, végétalisé, réussi)

mais un décor stérile qui ne fournit aucune activité à l'animal...

que les soigneurs comblent parfois par des enrichissements.

= = = =

Dans quel zoo avez-vous, par exemple, des arbres fruitiers dans un enclos ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 8:43

éric13 a écrit:Hello sur vos petits nuages !

Dans "aménager"
vous parlez finalement du décor (+ ou - naturel, végétalisé, réussi)

mais un décor stérile qui ne fournit aucune activité à l'animal...

que les soigneurs comblent parfois par des enrichissements.

= = = =

Dans quel zoo avez-vous, par exemple, des arbres fruitiers dans un enclos ?

Réponse d'un vrai professionnel, parmi les quelques autres qui fréquentent ce forum, à cette affirmation:
- des arbres peuvent fournir de quoi grimper pour un très grand nombre d'espèces de félins, de primates, d'oiseaux.
- de gros futs (d'arbres vivants, hein ?) peuvent servir de griffoirs pour grands félins et ursidés. Ces derniers peuvent s'en servir pour se gratter le dos, lorsqu'ils en ressentent le besoin.
- des buissons, des fourrés permettent à l'animal de se soustraire à la vue du public en s'y cachant. Ils peuvent constituer des aires de jeux pour les jeunes animaux qui s'y livrent à des courses-poursuite, à cache-cache. Pour les canidés et les félidés, les branches souples permettent nombre d'activité de marquages.
- des graminés, comme des cyperus, des poacées ou même, des bambous genre Phyllostachys permettent aux carnivores d'avoir recours à leur indispensable besoin de se purger.
- des fruits, certes et quand il y en a, mais aussi des jeunes feuilles, des bourgeons, peuvent constituer un mets d'appoint pour des primates comme des lémuriens.

Un enclos correctement paysager avec des espèces végétales judicieusement choisies n'a absolument rien de stérile, bien au contraire.
Des gros arbres morts, des gros rochers naturels permettent des activités d'escalades, et les guépards, par exemple, aiment se positionner sur ces points culminant de leur enclos pour observer les environs.

Les enrichissements apportés doivent constituer un plus qui amène diversité, variation, mais ne comblent pas un grand vide d'activité. Ils doivent exister, même dans de très grands enclos, mais rester ponctuels.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar guirosama » Samedi 09 Septembre 2017 9:09

Dans un zoo, ce ne peut pas être comme la nature originale de l'animal, même si on essaie de recréer à l'identique, donc il me paraît normal qu'il y ait des enrichissements proposés aux animaux de temps en temps afin d'aiguiser leur sens, animaux qui vivent sous ambiance médicale et nourriture à volonté.

J'ai une question : comment et qui aménage un enclos dans un grand zoo type Beauval ou Pairi Daiza ? Le directeur, les soigneurs, le véto ? Ou quelqu'un qui passait par là (oui je sais, j'exagère )
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Septembre 2017 9:16

éric13 a écrit:Hello sur vos petits nuages !

Dans "aménager"
vous parlez finalement du décor (+ ou - naturel, végétalisé, réussi)

mais un décor stérile qui ne fournit aucune activité à l'animal...

que les soigneurs comblent parfois par des enrichissements.

= = = =

Dans quel zoo avez-vous, par exemple, des arbres fruitiers dans un enclos ?


Eric13, encore une fois, MERCI pour ces messages qui résument exactement ce que je pense ! :D

Panda21 a écrit:Moi j'en pense qu'un enclos qui se rapproche le plus possible de l'environnement d'origine de l'animal fait qu'il n'y a pas besoin d’aménagements


Pourquoi ? Tu crois que l'animal va juger si son enclos ressemble à son milieu naturel d'origine ? explique-nous, je suis curieux de savoir ce qui te fait dire ça !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 9:28

zoobeauval25 a écrit:
éric13 a écrit:Hello sur vos petits nuages !

Dans "aménager"
vous parlez finalement du décor (+ ou - naturel, végétalisé, réussi)

mais un décor stérile qui ne fournit aucune activité à l'animal...

que les soigneurs comblent parfois par des enrichissements.

= = = =

Dans quel zoo avez-vous, par exemple, des arbres fruitiers dans un enclos ?


Eric13, encore une fois, MERCI pour ces messages qui résument exactement ce que je pense ! :D

Panda21 a écrit:Moi j'en pense qu'un enclos qui se rapproche le plus possible de l'environnement d'origine de l'animal fait qu'il n'y a pas besoin d’aménagements


Pourquoi ? Tu crois que l'animal va juger si son enclos ressemble à son milieu naturel d'origine ? explique-nous, je suis curieux de savoir ce qui te fait dire ça !

Décidément... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar okapi » Samedi 09 Septembre 2017 9:46

Dans la majorité des zoos occidentaux qui présentent des animaux exotiques, un enclos est un ensemble de substituts. Une bête arboricole doit disposer d'arbres en nombre suffisant pour répondre à ses besoins, une créature qui passe beaucoup de temps dans l'eau doit pouvoir bénéficier d'un bassin/étang/lac/ruisseau, etc. Plus l'enclos est "naturel", plus il offre à l'animal des possibilités d'évolution dans un espace fermé. Il suffit de regarder quelques images de chimpanzés ou d'orangs outangs dans la nature pour comprendre à quel point, à de rarissimes exceptions près, ces primates sont mal logés dans nos parcs! Qui peut bien croire à ces tertres gazonnés avec un rocher et deux troncs comme le meilleur substitut à une parcelle de forêt? Il y a quelque chose de très naïf dans l'appréciation béate des aménagements artificiels conçus par l'homme pour amuser ses prisonniers.
Guirosama, il y a des agences qui conçoivent zoos et enclos, mais ce sont des services coûteux. La plupart des parcs français font ça en interne, avec éventuellement l'assistance d'un paysagiste. L'imitation est reine, avec des décalages en fonction des moyens respectifs, mais l'ensemble bénéficie rarement d'une vision transcendante... On frappe là un plafond de verre des compétences, inévitable, pallié parfois par un goût très sûr, mais il est plutôt rare... Un enclos se scénarise, répond à des exigences d'aménagement proches de celle du spectacle, s'appuie sur une scénographie particulière, et ça, pour le coup, c'est un métier! La plupart du temps, on frôle l'empirisme, le basique et le sommaire, le raffiné et le très moche, mais les enclos décryptables (donc sérieusement conçus en amont) sont très rares...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 09 Septembre 2017 9:47

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
éric13 a écrit:Hello sur vos petits nuages !

Dans "aménager"
vous parlez finalement du décor (+ ou - naturel, végétalisé, réussi)

mais un décor stérile qui ne fournit aucune activité à l'animal...

que les soigneurs comblent parfois par des enrichissements.

= = = =

Dans quel zoo avez-vous, par exemple, des arbres fruitiers dans un enclos ?


Eric13, encore une fois, MERCI pour ces messages qui résument exactement ce que je pense ! :D

Panda21 a écrit:Moi j'en pense qu'un enclos qui se rapproche le plus possible de l'environnement d'origine de l'animal fait qu'il n'y a pas besoin d’aménagements


Pourquoi ? Tu crois que l'animal va juger si son enclos ressemble à son milieu naturel d'origine ? explique-nous, je suis curieux de savoir ce qui te fait dire ça !

Décidément... :shock:


Mais oui !

Certes, c'est mieux si l'espace des animaux ressemble au milieu d'origine des animaux, mais ce n'est qu'un détail !
Pensez-vous réellement qu'un lion, seul, encore une fois, sera heureux dans une savane parfaitement reconstituée, mais trop petite, et sans aucun enrichissement ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Aménager et Enrichir

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 9:53

Je vais répondre à Guiro, nettement plus sensé et intéressant:
guirosama a écrit:Dans un zoo, ce ne peut pas être comme la nature originale de l'animal, même si on essaie de recréer à l'identique, donc il me paraît normal qu'il y ait des enrichissements proposés aux animaux de temps en temps afin d'aiguiser leur sens, animaux qui vivent sous ambiance médicale et nourriture à volonté.
Tout à fait.

J'ai une question : comment et qui aménage un enclos dans un grand zoo type Beauval ou Pairi Daiza ? Le directeur, les soigneurs, le véto ? Ou quelqu'un qui passait par là (oui je sais, j'exagère )

Généralement, le directeur pense, les soigneurs et leurs collègues jardiniers exécutent. Mais dans beaucoup de parcs, directeur, soigneurs, techniques, jardiniers-paysagistes, botanistes, vétérinaire peuvent faire table ronde et mettre leurs compétences et idées en commun pour imaginer l'enclos idéal, l'enclos qui, par sa végétalisation et ses aménagements est susceptible d'apporter à l'animal un maximum d'activités, en dehors des enrichissements apportés par les soigneurs.
Bien sûr, des acteurs venant de l'extérieur, des consultants experts en architecture, scénographie, biologie peuvent aussi apporter leurs compétences et concevoir ces enclis "idéaux" dans des parcs où il n'est pas évident de solliciter l'avis au personnel existant sur place tant il est surchargé de travail ou mal considéré (pour ne pas dire méprisé), et là, même si ces consultants sont réellement très compétents, c'est presque un aveu d'échec, d'impuissance ou de bêtise si le personnel du zoo ne doit pas du tout participer à ces discussions.
Par ailleurs, un certain parc, parmi les plus grands de l'hexagone, devrait faire appel plus souvent à de vrais consultants experts. Certes, c'est certes très couteux, voire ruineux, mais cela éviterait de faire systématiquement des enclos à la scénographie, à la végétalisation, aux dimensions affligeantes de ridicule, de méconnaissance et de mépris envers les vrais besoins de leurs pensionnaires, genre que des palettes pour macaques pour tout décor.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement