Frankfurt zoo: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 06 Septembre 2017 13:07

Après le Burger's zoo, je vais vous présenter une autre merveille de mon zootour estival 2017: Le Frankfurt zoo.

J'ai (évidemment), moins aimé ce parc que le Burger's zoo, mais il n'empêche qu'il est de réelle qualité, et que les projets pour l'avenir nous laisse rêveur...

D'abord, l'entrée du parc: Celle-ci, entièrement rénovée il y a quelques années, est très moderne, et ornée de très belles fresques. Celle-ci est simple, mais correspond parfaitement à l'esprit du parc.
A l'intérieur, on trouve d'abord des "boites" pour recueillir des téléphones portables usagers et permettre de récupérer le coltan présent à l'intérieur. Déjà une première bonne impression. En face, comme on dit: Une claque (et j'en avais reçu avant avec Anvers, Arnhem et Duisburg ! :mrgreen: ). L'enclos intérieur des singes hurleurs noirs est exceptionnel: Grand, végétalisé, avec un parcours aérien, et une parfaite intégration avec le reste du paysage, avec notamment une grande baie vitrée en guise de mur, qui donne sur le territoire extérieur: Quand bien-être animal et esthétique ne font qu'un... A droite, on peut voir les caisses du parc: à savoir que le prix d'entrée est exceptionnellement accessible: 8 euros !
Image
Hall d'entrée
Image
espace intérieur des singes hurleurs noirs.

Puis l'on débouche dans l'ambiance très végétale de "Ukumari Land", un espace créé la même année que la nouvelle entrée, et qui nous plonge en Amérique du sud: à la place des ours lippus (que j'aurais bien aimé (re)voir, une zone autour d'eux aurait été aussi bien !), deux beaux enclos ont vus le jour: Le premier est le plus petit, et est sensé héberger des tamanoirs géants en cohabitation avec les singes hurleurs noirs. Pourtant, cet espace est sensé héberger un premier ours à lunettes, mais, l'enclos est de taille plus adaptée aux fourmiliers. L'entrée se camoufle parfaitement à l'aide d'une très bonne utilisation du faux rocher. Le deuxième enclos est bien plus vaste, avec de très bons agrès, un assez grand bassin, une rivière, et un bon enrichissement naturel. On trouve beaucoup d'agrès et surtout de grands platanes accessibles aux animaux dans les deux enclos. L'observation est vraiment réfléchie, avec la végétation, les baies vitrées, les points de vision panoramique... C'est la meilleure installation à ours à lunettes que j'ai pu voir, même si j'ai presque autant aimé les installations de Duisburg, et que j'aimerai beaucoup voir la référence européenne pour ces animaux: L'installation de Zürich. Mais ce que je retiens surtout de cette installation, c'est sa pédagogie: J'ai rarement vu une pédagogie aussi réfléchie, aussi belle, aussi variée et aussi attractive que celle-ci.
Image
Image
premier enclos
Image
ambiance végétale d'Ukumari-Land
Image
Image
Image
Image
Un dispositif que je n'avais jamais vu ailleurs, et que je trouve vraiment attractif.
Image
Image
Image
Image
observation pour les enfants
Image
Image
il y a des baies vitrées entre les poteaux. Une chose qui m'a amusée, c'est que l'on peut voir, avec cette installation, à quel point les parcs s'inspirent d'autres parcs pour créer leurs installations. Ce système de poteaux, par exemple, on le retrouve à Duisburg, dans une installation créée plus tard. Pareil: à Zürich, la pédagogie est tout autour de l'enclos, comme à Frankfurt: installation créée un peu plus tard !
Image
Image
Image
Image
Image
végétaux dans la zone
Image
Image
Image
Image
Image
Image
deuxième enclos
Image
les ours à Frankfurt
Image
Image
magnifique séquoia dans la zone (mais pas dans l'espace des ours).
Image
Image
Image
Ours à lunette. Si je ne me trompe pas, c'est "Nobody", né à Leipzig, dans l'ancien "Bärenburg", pas du tout dans les même conditions de vie que maintenant !
Image
ambiance.

Donc, une vraiment très belle installation: réfléchie, aboutie, en lien avec un programme de conservation, visitable par tout temps (même par plus de 30° comme c'était le cas durant ma visite), avec une pédagogie moderne, esthétique, recherchée, variée, et surtout d'excellentes conditions de vie pour les animaux: Bref, une installation comme on aimerai en voir plus souvent !

A droite de l'installation, on peut voir une grande place devant un bâtiment qui ne fait pas partie du parc. On y trouves des points de restaurations, stands, boutiques... C'est ici que je verrais particulièrement ce qui manque au Frankfurt zoo: Un grand restaurant panoramique, qui donnerai sur l'étang principal du parc, et sur Ukumari-Land...

La prochaine étape arrive très vite...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Mercredi 06 Septembre 2017 14:25

Merci pour ce beau compte-rendu des espaces dédiés aux ours à lunettes. J'attends la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar animozoo » Mercredi 06 Septembre 2017 14:55

J'envie ces ours à lunettes... 8)
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Djeiran » Mercredi 06 Septembre 2017 15:13

Merci pour ce début de compte rendu zoobeauval25, les ours à lunettes ont l'air de posséder une des meilleures installation d'Europe
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar abel » Mercredi 06 Septembre 2017 16:51

Merci ! L'installation des ours à lunettes a l'air pas mal du tout (actuellement, le mieux que j'ai pu voir pour des ours à lunettes, c'est l'installation du CERZA, je n'arrive pas à savoir si cette installation est mieux ou pas), et la pédagogie a l'air vraiment intéressante ! Je ne sais pas si les visiteurs apprécient, mais moi, en tant que passionné, oui. Tu dis que c'est en lien avec un projet de conservation, as-tu un peu plus d'infos là-dessus ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 06 Septembre 2017 18:05

abel a écrit:Merci ! L'installation des ours à lunettes a l'air pas mal du tout (actuellement, le mieux que j'ai pu voir pour des ours à lunettes, c'est l'installation du CERZA, je n'arrive pas à savoir si cette installation est mieux ou pas), et la pédagogie a l'air vraiment intéressante ! Je ne sais pas si les visiteurs apprécient, mais moi, en tant que passionné, oui. Tu dis que c'est en lien avec un projet de conservation, as-tu un peu plus d'infos là-dessus ?


Pour l'installation du Cerza, c'est vrai qu'elle est de très bonne qualité. Après, elle n'est pas aussi enrichie que celle-ci, et l'observation et la pédagogie doivent être moins développée...

Pour le projet de conservation: excusez-moi, je me suis trompé, j'ai confondu avec le projet de conservation de Doué à Chaparri (car j'avais vu aussi quelque part que ce projet s'appelait aussi "Chaparri Wald"). Sinon, j'ai vérifié, je penses que le reste est bon !

Djeiran a écrit:Merci pour ce début de compte rendu zoobeauval25, les ours à lunettes ont l'air de posséder une des meilleures installation d'Europe


Effectivement, cette installation doit être -après celle de Zürich-, la meilleure installation d'Europe pour ours à lunettes. Après, il y a aussi de très belles installations pour cette espèce dans le même style, dans d'autres parcs: Celle de Duisburg est vraiment bien, il paraît que celle de Chester est très belle aussi, ainsi que celle du Cerza, ou encore celle de Doué, mais j'ai l'impression que généralement, c'est un animal plutôt bien logé dans les parcs. Beaucoup de zoos, comme Frankfurt, se sont séparés de leurs ours asiatiques, afin d'accueillir des ours à lunettes dans de nouvelles installations...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 06 Septembre 2017 18:34

La suite de la visite nous emmène vers une autre merveille du Frankfurt zoo: La maison des fauves asiatiques. Le premier enclos est celui des lions d'Asie: Le parc venait de perdre le mâle, le jour même de ma visite, je crois. Je n'ai donc vu qu'une lionne à l'intérieur. Cette île extérieure est ombragée et bien végétalisée, mais elle reste vieille et de petite taille pour les lions. Heureusement, le parc a le projet de transformer cette île en enclos, et donc, d'offrir plus d'espace et d'enrichissements aux lions, ainsi qu'une meilleure visibilité des visiteurs.
Image
une partie de l'île des lions
Image
bâtiment asiatique

Et on entre dans le bâtiment asiatique ! Pas si asiatique que ça, car il y a également des fossas à l'intérieur. Oubliez immédiatement les vieilles maisons à grillage, oubliez les enclos sans enrichissements, si peu réfléchis (oui, je nourris une haine pour la plupart des zoos français :mrgreen: , non, non, je vous rassure, ce n'est pas vrai :mrgreen: :roll: ). Les lions d'Asie (ou plutôt la lionne d'Asie), bénéficie de deux loges, dont une visible dans le bâtiment, et à l'extérieur de celui-ci, et une autre plus petite. Avec un substrat de sable, des rochers, des branchages, on est loin des anciennes loges classiques d'autres parcs. Pourtant, je ne peux m'empêcher de remarquer le manque d'enrichissements dans les loges des lions. Evidemment, c'est esthétique, mais il y a plus important !
Image
lionne d'Asie
Image
première loge
Image
seconde loge.

Néanmoins, cela reste un très bon espace pour ces félins.

Les tigres de Sumatra bénéficient de deux enclos intérieures richement végétalisés, et agrémentés d'une sorte de parcours aérien. La loge est ici bien végétalisée, et enrichie: superbe !
Image
Image
Ces photos mettent très mal en valeur les loges des tigres de Sumatra

La loge suivante est celle des chats rubigineux: J'ai été ravi de revoir cette espèce que je n'avais d'ailleurs réussi qu'à entrapercevoir au parc des félins en 2011/2012. La loge est vaste, avec un superbe parcours en hauteur, visible des visiteurs à plusieurs niveaux, et parfaitement végétalisé. Par contre: Pas d'espace extérieur ? Ou non-visible des visiteurs durant les travaux des manchots ?
Image
Image
Espace intérieur des chats rubigineux ou chats rougeâtres.
Image
chat rubigineux.

Puis, on peut observer la plus grande merveille de cet espace selon moi: les installations des fossas. Bien végétalisée, avec un superbe parcours aérien: nous sommes bien loin des installations de Paris...
Image
Image
Image
Image
fossa

Là aussi, mes photos mettent très mal en valeur cet espace incroyable. Les volières extérieures des fossas, ainsi que l'enclos des loutres naines asiatiques, étaient fermés pendant les travaux de la nouvelle zone des manchots. Normalement, ce sont des panthères nébuleuses qui auraient dû vivre à la place des fossas. Pourquoi ont-elles finalement laissés leur place au plus grand prédateur malgache ? Mais tant mieux, car je penses que cette installation convient bien mieux aux fossas qu'aux panthères...

Remarquez que chaque espèce a deux loges, pour l'isolation éventuelle d'individus.

On peut observer ces loges: des lions d'Asie, des tigres de Sumatra, des chats rubigineux, et des fossas, au sol, et en hauteur, avec une sorte de belvédère et passerelle en bois.

Image
Image
bâtiment des carnivores asiatiques et malgaches.

Ce que je retiens également, c'est la pédagogie, là aussi incroyable, et très attractive ! Surtout très variée: panneaux, crânes, dispositifs d'écoutes des rugissements et feulements...

Donc, un espace de très grande qualité (c'est le moins que l'on puisse dire !), et, comme au Burger's zoo, cette installation est assez ancienne, mais novatrice, puisqu'elle date de... 2001 ! Pour un zoo urbain, et même pour un zoo, tout court, le parc héberge ses félins dans des installations d'une qualité exceptionnelle.

Malgré la qualité de ce bâtiment, j'y ai passé moins de temps que dans d'autres installations, encore plus extraordinaires selon moi, ce qui explique le manque de photo. Mais ces autres installations, je vous les présenterai à la prochaine étape !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar guirosama » Mercredi 06 Septembre 2017 20:17

Vraiment très alléchant ce parc zoologique !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 06 Septembre 2017 20:49

guirosama a écrit:Vraiment très alléchant ce parc zoologique !


Et oui ! Et encore, il reste LA merveille ! mais bon, tout n'est pas rose non plus, il y aura des choses moins bien...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Septembre 2017 21:38

Merci pour ces images, c'est drôle je note que j'ai visité deux zoos allemands qui étaient en train de construire un enclos à ours à lunettes, je n'ai donc pas vu celui de Duisburg ni celui de Frankfurt mais ils sont visiblement réussis, surtout celui là !

Par contre, zoobeauval25, arrête avec cette obsession de vouloir voir des "enrichissements" :mrgreen:
J'ai l'impression que tu utilises le mot sans même savoir de quoi tu veux parler. Tu entends quoi par là ? Un enrichissement, ça peut être une balle, un corde, un tronc qui était pas là la veille, quelques gouttes d'huiles essentielles ou des pincées de cannelle, de la paille venant du box des springboks.. Mais surtout, c'est pas là forcément tout le temps ou tous les jours. Sinon ce n'est plus un enrichissement, c'est un aménagement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Mercredi 06 Septembre 2017 22:14

Merci pour ce début de compte rendu, par contre je crois que tu vois des merveilles un peu partout, ok pour les ours à lunettes, mais je vois un enclos des lions qui me fait penser à celui de la tête d'Or, un vieux bâtiment à la germanique avec des animaux qui apparemment ne peuvent pas sortir, le terme de merveille me semble exagéré. Bientôt des merveilles à la Ménagerie?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Jeudi 07 Septembre 2017 7:00

Merci Zoobeauval pour ce compte rendu d'un zoo allemand très... allemand! Le parc concilie histoire et évolution et correspond bien à l'idée que l'on peut se faire d'un zoo urbain avec ambitions!
Je suis moins émerveillé que toi par les loges de nuit des fauves, même si c'est mieux pour le visiteur que les sections de cages habituelles... Ces boîtes vitrées sont finalement très "germaniques" et on les retrouve aussi à Zurich, Vienne ou Salzbourg: ce que je trouve le plus intéressant, c'est la continuité du sol avec l'extérieur, mais ça fait toujours un peu diorama de musée d'histoire naturelle.
Il y a un autre truc dont tu abuses et j'aimerais bien que tu m'expliques: tu vois des agrès à peu près partout, mais tu as bien compris qu'un "agrès", c'est un trapèze, des anneaux, etc... Il y a un enclos à panthères où tu as signalé de beaux agrès, j'avoue que ça m'intéresse d'en savoir plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar abel » Jeudi 07 Septembre 2017 7:26

Merci ! Ta deuxième photo des loges des tigres est la même qu'une de tes photos des loges des fossas :wink: .
Ces loges ont l'air supérieures à la moyenne, c'est certain. De là à dire que c'est superbe... L'enclos des lions d'Asie n'a quand même pas l'air terrible, et les autres espèces sont confinées à l'intérieur, j'ai cru comprendre (provisoirement ?).
Sinon, je suis de l'avis de Raphaël concernant le terme "enrichissement". je me souviens que nous avons déjà eu cette discussion. Un enrichissement ne se voit pas forcément, il est ponctuel, et ne doit pas être là tous les jours car les enrichissements sont faits pour varier le quotidien, présenter quelque chose de nouveau aux animaux. S'il est là tous les jours, c'est un aménagement.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Jeudi 07 Septembre 2017 9:22

D'autant que ce sont vraiment des vitrines, plutôt sommairement aménagées... Supérieures à la moyenne, ça ne veut pas dire grand chose si on considère qu'il n'y a pas réellement de "moyenne": soit ce sont des cages, soit des boîtes vitrées. A l'exception notable de la structure des jaguars de Chester et sûrement de quelques autres, je pense que ces cages de verre sont très largement motivées par l'idée d'adoucir le principe de cage de nuit pour le visiteur, mais il y a là je crois un vrai chantier de réflexion à mettre en oeuvre pour ces espaces encore très sommaires en général.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Jeudi 07 Septembre 2017 9:52

D'ailleurs, la loge où il y a une lionne est un bon exemple: les branches sont bêtement un décor, une toile de fond en 3D, mais elles ne servent à rien pour les fauves. Imaginez un bosquet composé avec ces mêmes branches, mais derrière lequel les bêtes peuvent se cacher, même en partie, pour donner un caractère plus organique à l'espace qui reste sans cela une pure vitrine sans relief.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement