Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Bastien » Jeudi 06 Juillet 2017 22:25

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ils sont morts ?
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Samedi 08 Juillet 2017 19:32

Pour Besançon, une soigneuse nous avait parlé d'un problème avec des vaccins.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Jeudi 27 Juillet 2017 16:50

Message sur la page facebook du PZP :
Après quelques aménagements, les cobes de Lechwe sont de nouveau visibles à côté des rhinocéros.

Disons que ça n'a pris que 2 ans ces aménagements spectaculaires. :mrgreen:
Je vais à la dernière nocturne ce soir, j'aurais peut-être l'occasion de les voir.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Août 2017 21:49

Je suis allé au parc cette semaine. Les 3 zèbres de Grévy femelles étaient sorties avec les rhinocéros blancs, et j'ai vu un quatrième zèbre dans un des pré-parcs. Il y a 2 makis vari à ceinture blanche dans l'ancienne volière des chauves-souris, et un autre individu de la même espèce dans la volière située juste à droite. Les roussettes paillées africaines ne sont plus dans la loge des tortues rayonnées. Dans la serre, c'est la première fois que j'ai vu le couple de hoccos de Daubenton, qui est en liberté dans la serre. Depuis un certain temps, seule la femelle calao trompette est visible ; je ne sais pas ce qu'il est advenu du mâle. À l'inverse, chez les pumas c'est la femelle qui est invisible depuis plusieurs semaines.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2017 13:56

Le couple de pumas était visible ce matin.
Le PZP cherche à placer les 2 jeunes lions nés en 2015, un mâle est pressenti pour remplacer Néro, mais son transfert est conditionné à leur départ, ce qui risque de prendre du temps ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 12 Août 2017 17:07

Je n'ai vu qu'un seul des deux pumas. Quatre lions étaient visibles, mais tous en train de dormir. En revanche les deux jaguars se sont bien montrés contre la vitre.
Dans la zone européenne je n'ai vu ni glouton, ni lynx, et une loutre dormait dans un buisson. C'est vraiment le problème des espèces européennes : Elles sont souvent nocturnes et on ne les voit quasiment jamais. En revanche j'ai vu le nourrissage des vautours, et je ne savais pas qu'il n'y avait plus de vautours moines (et il me semblait que les milans étaient des milans noirs et non des milans royaux ?) Le soigneur m'a expliqué que le parc avait choisi de se concentrer sur les fauves afin de favoriser la reproduction. Et je ne savais pas que deux individus nés au parc avaient été relâchés dernièrement ?
Dans les "bien visibles" en revanche on a des ouistitis qui sont au moins six dans la première volière de la serre, les maras qui doivent être au moins quarante (j'en ai compte trente-six visibles...) et les addax qui doivent être au moins sept.
J'espère sinon que le parc ne va pas suivre la voie de la Ménagerie : Plusieurs terrariums du vivarium et de la serre étaient "en réfection".
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Samedi 12 Août 2017 17:20

Ne pas oublier l'aquarium situé à gauche de celui des écrevisses, dans le vivarium européen, il est en réfection depuis ... 2 ans ! :mrgreen:
Ce n'est hélas pas l'affluence du jour qui va renflouer les caisses du PZP, quand je suis arrivé à 11h00, les allées étaient désertes et en repartant à 13h30, il devait y avoir 3 tables occupées au restaurant le Siam. :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Samedi 12 Août 2017 17:35

Antoine6259 a écrit:Et je ne savais pas que deux individus nés au parc avaient été relâchés dernièrement ?


Bonne nouvelle, je ne savais pas non plus. Dommage que le parc ne communique pas plus sur ces actions.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Mardi 15 Août 2017 17:45

Beaucoup plus de monde dans les allées du PZP, aujourd'hui sur le coup de 17h00, quel contraste avec samedi matin ! Hélas, j'ai assisté à des scènes consternantes, des gamins qui quittent les allées de la volière du Sahel pour s'approcher au plus près des oiseaux, ce qui provoque une panique générale, un soigneur a dû intervenir mais visiblement les parents avaient l'air de trouver ça normal ... .
Un peu plus loin, j'en ai vu d'autres qui s'acharnaient après des feuilles de bananiers (?), là encore, pas de réaction des parents.
On ne m'y reprendra pas, vive les visites matinales dans un zoo désert, il faut être masochiste pour mettre les pieds au PZP un 15 août après-midi quand on a le PASS et qu'on habite à 10 minutes du zoo. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Jeudi 24 Août 2017 11:17

DÉCÈS D'ANOSIBA, LE MÂLE FOSSA

JEUDI 17 AOÛT
Chers Parrains et Abonnés,

Né à Duisburg (Allemagne) en 2007, Anosiba, le mâle fossa du Parc zoologique de Paris, fut l'un des premiers animaux à intégrer dès 2012, le zoo pour sa réouverture.

En juin dernier, Anosiba a présenté les signes d’une inflammation gastrique chronique. Une première chirurgie a permis en juillet de résoudre le problème.

Trois semaines plus tard, Anosiba ayant fait une rechute, l'équipe vétérinaire du parc a dû réaliser une seconde opération en urgence pour mettre en place un parage chirurgicale malgré un pronostic sombre.

Après 6 jours de soins et de surveillance intensive de la part de l'équipe, l'état de santé d'Anosiba s'est brutalement dégradé; ce qui a conduit l'équipe vétérinaire à prendre la difficile décision d'euthanasier l'animal.

Cet animal étant solitaire, le couple du Parc zoologique de Paris était présenté alternativement. Vous pouvez toujours observer Zanahary la femelle, représentante de cette espèce endémique de Madagascar.

Et nous accueillerons en fin d'année Sambara, le frère d'Anosiba. En nous confiant ce mâle fossa, le Programme Européen d'Elevage renouvelle sa confiance aux équipes du Parc zoologique de Paris.


Autre nouvelle plus réjouissante, le 74e petit de l'année au parc est né le 29 juillet, il s'agit d'un jeune grand koudou.

Source: newsletter du Parc Zoologique de Paris.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Août 2017 11:51

Ils se côtoyaient quand même de temps en temps pour qu'il y ait une chance de reproduction? A Duisburg je me souviens avoir vu des fossas en groupe après peut-être était-ce la mère avec des jeunes
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 24 Août 2017 13:14

C'est pas vieux 10 ans. Sur wikipedia, c'est écrit qu'en captivité cela vit 20 ans. J'espère que le PZP va remettre un mâle car c'est une super espèce.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 24 Août 2017 13:54

guirosama a écrit:C'est pas vieux 10 ans. Sur wikipedia, c'est écrit qu'en captivité cela vit 20 ans. J'espère que le PZP va remettre un mâle car c'est une super espèce.


Et nous accueillerons en fin d'année Sambara, le frère d'Anosiba. En nous confiant ce mâle fossa, le Programme Européen d'Elevage renouvelle sa confiance aux équipes du Parc zoologique de Paris.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Août 2017 11:33

Les fossas sont solitaires, comme les pandas géants, il faut les séparer toute l'année à part les 3-4 jours de chaleur des femelles.
La plupart des zoos ont deux enclos distincts, c'est le cas à Calviac, voire plus comme à Duisburg. C'est étonnant que Vincennes n'ait prévu qu'un enclos en alternance, d'ailleurs il me parait facile à scinder, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Macan » Dimanche 27 Août 2017 13:09

Dans mes souvenirs il n'y a qu'un enclos visible depuis le parc, mais il me semble avoir vu deux pré-volières mesurant environ la moitié de l'enclos à l'arrière depuis la rue. Quelqu'un peut confirmer ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement