Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 18:42

Merci à tous!
Je pense que nous devrions créer des trophées pour célébrer les actions des parcs français en matière de conservation chaque année: l'un de nous serait désigné pour aller le remettre en mains propres au(x) récipiendaire(x) et on pourrait même faire un peu de pub autour de l'évènement.
Philippe, as-tu glissé sur une salamandre ce matin pour être aussi sournois vis-à-vis de mon parc adoré?
Abel, nous ne parlons pas de "certains" animaux en surplus, mais de milliers de bêtes supprimées chaque année: c'est une question planétaire et une pauvre association comme l'EAZA n'a pas vraiment grand chose à dire sur la question et pas davantage sur la pratique en vigueur chez certains de ses membres qui consiste à dresser leurs pensionnaires pour plaire à leurs visiteurs. Si l'EAZA condamne, elle se tire une balle dans le pied... Si elle ne condamne pas, elle se replie derrière un écran de fumée qui consiste à ne pas prendre position et à suggérer que ses membres sont responsables de leurs actes. Ce n'est pas une véritable institution et ces questions révèlent toute l'ambiguité de ses positions.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 19:10

Je ne connais pas les chiffres exacts, mais peut-être que ces "plusieurs milliers" couvrent des œufs qu'on décide de ne pas faire éclore par exemple. Ça n'est pas tout à fait la même chose pour moi. Mais en effet, il y a de toute façon beaucoup trop d'animaux en surplus "euthanasiés" (j'hésite à employer le terme euthanasie dans le cas présent, car l'euthanasie est un acte médical) dans les parcs. Pour l'EAZA, je partage ton point de vue.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 19:44

On a avancé le chiffre de 5000 bêtes rien que pour l'Europe, mais nous pouvons considérer en effet qu'il ne s'agit que de quelques centaines de mammifères concernés par ce sytème. J'imagine que ce sont les herbivores qui paient le plus lourd tribut.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juillet 2017 20:41

Non, rassure-toi, je n'ai écrasé aucune salamandre. Je crois simplement qu'au-delà des limites des aides allouées par les parc, il serait en effet pertinent de comparer ce que donnent vraiment les parcs. Et quoi que l'on pense d'Amnéville et de son directeur, je crois qu'il est bon aussi de rappeler qu'Amnéville est, dans ce domaine, l'un des établissements les plus généreux de France. Il me semblait honnête de le rappeler dans le fil de cette discussion.
Je plussoie donc les propos d'Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Juillet 2017 20:57

L'EAZA a plein de problèmes et de contradictions...
Mais cela me fait un peu penser à l'Union européenne. Tout le monde sait qu'il faudrait améliorer, mais sur le fond, cette organisation collective internationale qui permet le travail en commun et le partage des connaissances, c'est une belle idée non ?

L'Association en soi n'est que le reflet de ses membres. Tant qu'il y aura toujours des directeurs de zoos favorables à la gestion par abattage, ou des parcs qui achètent et vendent leurs oiseaux rares à des marchands, les zoos resteront critiquables.

Les oiseaux, les otaries, c'est très fréquent en zoo. Revenir là dessus serait bénéfique, mais c'est colossal. Des spectacles de tigre dressés, personne n'avait osé. Alors, pouvait on laisser passer sans rien dire ? Au risque de voir le phénomène se populariser ? Non, je pense qu'il fallait faire quelque chose, sans savoir spécialement si l'exclusion est le bon choix ou si cela aura vraiment des conséquences.

Amnéville est un très gros donateur pour la conservation et les chiffes sont impressionnants, rien à redire là dessus. et Pari Daiza ne donne que dalle, rien à redire là dessus aussi :mrgreen:
Mais comme souvent, à la moindre critique d'Amnéville, cet argument sort, cela donne un peu l'impression d'une bonne conscience achetée à grands frais. Tant mieux pour kalaweit et les autres, et c'est tout à l'honneur du zoo, mais ce n'est pas une excuse qui permet de faire n'importe quoi derrière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juillet 2017 21:13

Je ne crois pas qu'Abel et moi-même usions de cette réalité comme d'une excuse. Mais c'est aussi un fait qu'il convient de rappeler dans le cours de cette discussion pour celles et ceux qui l'ignoreraient !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 23:31

Pont-Scorff et Ozoir ont présenté des fauves dressés... Bâle a longtemps fait travailler ses éléphants en public... Amnéville n'innove que techniquement: le principe du dressage pour animer la visite ne date pas d'hier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juillet 2017 0:09

Et le thé des chimpanzés à Londres jusqu'au début des années 1970 !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar orycterope » Jeudi 27 Juillet 2017 15:45

Actuzoo annonce aujourd'hui un échange d'orang-outan à Amnéville dans le cadre due l'EEP...

L'info du jour (27 juillet) Mardi dernier le Zoo d'Amnéville s'est séparé de "Kimbali" un mâle orang outan qui a pris la direction de Francfort. Amnéville a décidé de séparer les deux frères "Kimbali" et "Kawan" dont la cohabitation devenait difficile. En échange, le zoo d'Amnéville a accueilli mardi une nouvelle femelle de 34 ans nommée "Noah" en provenance du Neunkircher Zoo qui lui a reçu une nouvelle femelle de Francfort. Un jeu de chaises musicales entre zoos européens dans le cadre de l'EEP.


Source: Page facebook d'actuzoo

La sanction ne semble pas avoir encore d'effet réel.
De plus, je pense que les EEP devraient tenter d'intégrer tous les individus européens d'une espèce, si ils voulaient vraiment être efficace, sans trop regarder sur l'appartenance ou non à l'EAZA, parce que sinon, on perd tout de même en diversité génétique...

J'ai regardé par exemple pour les chats-pêcheurs, espèce en EEP. Zootierliste indique 46 parcs européens, et en faisant la correspondance avec les parcs membres de l'EAZA, j'ai trouvé que 28 était membre de l'EAZA, et 18 non. Autant dire qu'au lieu d'avoir une grosse population, qui pourrait être plus saine génétiquement, on se retrouve avec deux populations de taille moyenne...

Difficile de dire quel serait la meilleur orientation. Je penche aussi pour une autre organisation qui rassemblerai les parcs moteurs de la conservation, et l'EAZA qui continuerait à gérer les populations pour conserver la diversité génétique.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juillet 2017 15:47

L'info avait été donnée, dès ce matin, sur ce forum ! Avec en prime le lien vers une vidéo du transfert. Ce serait sympa de lire ce que les autres partagent déjà ici...
viewtopic.php?f=5&t=5632&start=1275#p147282
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar orycterope » Jeudi 27 Juillet 2017 16:24

Oui, désolé, j'ai lu le sujet après... :(
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juillet 2017 18:17

Pas de souci, :wink: !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juillet 2017 18:57

Ah bon? Jules n'est pas supposé faire un séjour prolongé dans la cage des ratons laveurs pour cette négligence?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Juillet 2017 19:51

JulesDomalain a écrit:J'ai regardé par exemple pour les chats-pêcheurs, espèce en EEP. Zootierliste indique 46 parcs européens, et en faisant la correspondance avec les parcs membres de l'EAZA, j'ai trouvé que 28 était membre de l'EAZA, et 18 non.


Et les chats pêcheurs en question sont ils hors de l'EEP ? Car le zoo peut être non membre de l'EAZA et participer au Programme quand même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Vinch » Vendredi 28 Juillet 2017 9:57

raphaël a écrit:
JulesDomalain a écrit:J'ai regardé par exemple pour les chats-pêcheurs, espèce en EEP. Zootierliste indique 46 parcs européens, et en faisant la correspondance avec les parcs membres de l'EAZA, j'ai trouvé que 28 était membre de l'EAZA, et 18 non.


Et les chats pêcheurs en question sont ils hors de l'EEP ? Car le zoo peut être non membre de l'EAZA et participer au Programme quand même.

Je confirme: tout parc non EAZA peut participer aux programmes EEP en élèvant des espèces concernées. Seulement, pour participer aux discussions et orientations avec les autres participants et le coordinateurs, et faire partir d'un TAG, il faut adhérer à l'EAZA.
De ce point de vue, Amnéville perd beaucoup car sa participation était active, et il avait coordonné plusieurs programmes, et avait à l'origine de certains, notamment de celui des radiatas, à l'occasion d'une très grosse saisie, si ma mémoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antoine6259 et 23 invités

Tigre en mouvement