Animalia, un projet étudiant

Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Mercredi 26 Juillet 2017 15:07

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis étudiant en communication.

J'ai crée une page instagram dédiée aux animaux (les photos sont de moi). Les zoos communiquent principalement sur les "animaux phares" (lions, tigres, pandas etc...). Du coup j'essaie de présenter des animaux plus ou moins rares et plus ou moins beaux. Je tente aussi de présenter des animaux de différents zoos et pas toujours le même.

C'est un projet que j'ai démarré au mois d'avril je sais pas du tout où ça va me mener pour le moment j'ai une communauté de 789 abonnées. On verra bien pour le moment je m'éclate puisque j'aimerais travailler dans la communication d'une association ou d'un zoo. :D

Pour les curieux,voilà la page : https://www.instagram.com/animalia_pix/

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon projet ou si vous avez des critiques. :D


PS: je pense que vous pouvez trouver mon animal favori juste en regardant ma page :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Wildlife Century, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Samedi 28 Octobre 2017 11:55

J'ai changé le nom d'Animalia en Wildlife Century à cause de la méthode animalia. ^^

Depuis j'ai mal avancé sur instagram puisque j'ai maintenant 1400 abonnés et j'ai créé un site internet :
https://wildlifecentury.wixsite.com/wildlifecentury

Je précise que le but n'est absolument pas de concurrencer quoi que ça soit mais comme je le dit c'est plus un projet d'étudiant. J'aimerais travailler dans le milieu animalier et j'aurais du intégrer le service communication d'un parc mais ce n'était pas possible à cause du format de stage.

Enfin j'aimerais avoir votre avis sur le design, la navigation etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Jeudi 01 Mars 2018 17:44

Comme vous le savez je suis étudiant en communication et j'aimerais un jour intégrer la communication d'un parc.
Je ne suis pas graphiste de formation mais j'ai des bases et j'ai essayé de réaliser des affiches. J'ai fait deux versions, une pour mon projet perso et une pour le PZP. J'ai réutilisé la même police que leurs sites internet. J'accepte toutes remarques, je sais qu'il manque des espèces emblématiques du PZP mais soit mes photos n'étaient pas de bonnes qualité soit la pose n'allait pas. Je précise que tout les visuels viennent de moi.

Qu'en pensez-vous ?

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mars 2018 19:01

Le problème n'est pas vraiment dans la présence ou l'absence d'espèces emblématiques, mais dans le sens et l'équilibre global de la composition. Le rocher est inexistant, il ressemble d'ailleurs plus à deux dents qu'à autre chose, et perd donc tout son sens pour incarner la partie mémoire du parc. Je trouve que les phrases flottent complètement dans la composition d'ensemble et gagneraient sans dote à être intégrées, reliées, soutenues ou portées par une structure globale plus forte.
Quel est le propos de l'image? Les animaux s'échappent du rocher? Ils sont collés au rocher? C'est quoi? Une étoile? Une explosion? Un collier? Un cadre? Pour magnifier quoi?
En quoi cette image suggère t-elle une "nouvelle espèce de zoo"? Qu'est-ce qui me dit, à moi, spectateur, que c'est vraiment une nouvelle espèce de zoo? Parce que toutes ces bêtes sont présentes en même temps? Elle est destinée à qui cette composition? A quoi? Quel est l'enjeu?
Ce n'est, évidemment, que mon ressenti personnel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar GPN » Jeudi 01 Mars 2018 19:36

Pour te dire je n'avais même pas vu le rocher :shock:

Mais je rejoins un peu Okapi, ça manque un peu de sens. Pour moi si j'avais un parc ma comm' balancerai entre Beauval, Clères et la Flèche. Celle de Zurich est très bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 01 Mars 2018 20:03

Pour moi, je verrais bien un peu de végétation, et je pense que ce ne serait pas mal de respecter l'esprit des "biozones" en mettant les animaux "en étoile" comme tu l'as fait, mais classés par biozones.
Et je trouve qu'il faudrait mettre le titre en plus gros !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Mars 2018 12:24

Merci à vous pour vos avis constructifs, je pense en effet que j'aurais du détaillé le concept avant.

J'ai repris les couleurs du PZP et de mon projet à savoir le blanc et le noir. C'est censé être un losange avec les animaux qui déborde, comme un cadre ou une porte d'entrée. Une porte d'entrée à laquelle le visiteur rentre en immersion. Quoi qu'on dise sur le PZP il y a quand même une belle immersion et c'est ce que je voulais mettre en avant. "Vous êtes parisien mais vous avez un petit bout de nature à Paris. "
Avec les critiques d'Okapi je trouve mon texte banal, qui ne marque pas les esprits c'est pas assez fort ni assez travaillé je vais remédier à ça, donner plus de cohésion.


En ce qui concerne le rocher c'est vrai qu'on le voit mal, peut être le mettre en noir ou alors mettre un fond végétal et le rocher derrière les animaux pour représenter la grandeur de ce rocher qui surplombe Vincennes.

Peut être retravailler les lumières pour avoir une meilleur cohésion, un filtre de lumière blanc pour épuré le visuel.

Si pour vous la composition est à retravailler, est-ce aussi le cas pour le découpage des visuels ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar GPN » Vendredi 02 Mars 2018 13:42

Ton losange devrait peut être apparaître en fondu ? Je ne sais pas si tu vois ce dont je veux parler ?

Sinon, le rocher n'est pas visible car confondu avec la clarté du pelage de l'oryx. La végétation est donc une bonne idée :)

Le découpage est effectivement à revoir. Mais là je ne suis pas assez expert pour t'aider. Peut être plus de flou/fondu dans la frontière entre les pelages et la noir ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Vendredi 02 Mars 2018 13:43

Le fait de placer la composition centrale sur un fond aussi puissant en fait davantage un tableau ou une fenêtre qu'une porte. Assembler ainsi des animaux n'est pas forcément perçu comme une immersion, mais plutôt comme un "tableau de chasse", d'autant plus qu'il s'agit uniquement de valoriser des têtes coupées...
Présentés de façon aussi "abstraites", ces têtes ne renvoient pas immédiatement à la nature, donc le propos d'un fragment de nature à Paris, pour moi, ça ne fonctionne pas...
Si c'est ce que tu veux "vendre", il faut perturber l'oeil du lecteur et lui montrer un bout de nature brute, un angle imprévu du zoo, pour justifier l'envie d'en voir plus.
Si ton rocher est noir, ça va faire un trou...
Pour le découpage, c'est plus une question de hiérarchie des proportions qui me paraît importante à travailler: la perruche n'a pas besoin d'être minuscule et la girafe gigantesque, mais ça vaudrait le coup d'explorer cette piste là aussi et de trouver d'autres ratios d'équilibre. En terme de communication, je pense que si tu ne montre pas tes blockbusters, tu manques quelque chose. Il te faudrait donc un rhino, un lion plutôt qu'une lionne, un jaguar, un tamanoir pour l'étrangeté et peut-être deux ou trois girafes au lieu d'une. Si ton concept évolue, tu peux aussi le penser en déclinaisons: oiseaux, mammifères emblématiques, mammifères insolites, etc.
Et il te faut, évidemment, une accroche plus forte pour le texte, plus en lien avec l'image...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Vendredi 02 Mars 2018 14:24

Peut être plus de flou/fondu dans la frontière entre les pelages et la noir ?

Oui un fondu en duppliquant les animaux ça lierait les élèments, je note merci. :D

Avec du recul on peut y voir un tableau de chasse, si je veux poursuivre mon idée d'immersion le regard pourrait être central et que les animaux au lieu d'être au centre rentrent dans l'affiche avec leurs têtes. Les têtes entouraient l'affiche et peut donner l'impression d'être entouré d'animaux, tout en respectant soit des thématiques (oiseaux, reptiles etc...) soit les biozones comme avait dit Zoobeauval25. Si l'affiche ne renvoit pas directement à la nature je pourrais essayer d'y intégrer de la végétation et/ou la serre tropicale qui pour moi est un blockbuster du PZP.

C'est sur qu'il manque des blockbusters, je vais aller shooter des photos et je referais cette affiche, je pense que j'ai une base de travail mais il faut que je repasse dessus et changer la composition, le texte etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Mars 2018 11:26

En attendant de retravailler sur mes affiches je vais faire un visuel pour mon projet Wildlife Century. Le projet aura 1 an le 25 mars, si je suis pour le moment très satisfait des retours sur mon projet j'aimerais l'amener encore un peu plus loin. Pour fêter la 1ère année je voulais faire ce visuel en utilisant les couleurs de mon projet le blanc et le noir, qu'en pensez-vous ?


Image

Pour rappel voici mon projet : L'objectif est de faire connaître le monde animal au grand public via les médias digitaux. Un site internet, une page Instagram et une page Facebook ont été créées, le tout en adaptant son contenu selon le média.
Voici les liens :
https://www.wildlifecentury.com/
https://www.instagram.com/wildlife_century/
https://www.facebook.com/wildlifecentury/
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Vendredi 16 Mars 2018 22:40

Il y a toujours un problème d'équilibre dans la composition pour moi, mais surtout, cette police de caractère, elle est rattachée à quoi sur tes supports? Tu ne l'utilises pas en titrage ou en illustration, donc graphiquement, c'est quoi le rapport avec la charte existante?
J'aime assez le contraste, mais la composition me paraît déséquilibrée et surtout, il n'y a pas réellement de lien entre le fond, le singe et le titre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar emil19 » Samedi 17 Mars 2018 14:51

J'aime bien ton visuel. Pour moi il manque juste le logo en bas à gauche
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar Thibaut » Dimanche 18 Mars 2018 11:09

mais surtout, cette police de caractère, elle est rattachée à quoi sur tes supports?

Effectivement elle n'est pas reprise, pour le moment la seule typo que j'ai est celle d'écriture. J'aimerais en trouver un peu plus graphique pour les visuels et comme les autres utilisées ne m'avaient pas plu je cherche encore ma typo pour les visuels. Du coup dans ma charte j'aurais une police utilisée pour le titrage (que j'ai déjà) et les publications et une autre un peu plus graphique (celle-çi en expérimentation).

Pas de lien avec le titre ? C'est un peu compliqué de faire un visuel animalier lié aux anniversaires, à part de tomber dans le kitsch et mettre des bougies et autres. Mais ça c'est mon avis.

Déséquilibrée ? Le tamarin prend trop de place dans le visuel par rapport au texte ?


Merci Emil19, c'est vrai que je pourrais le rajouter mais vu qu'il va être uniquement sur Facebook et Instagram il y a aura la reprise du logo déjà dans la publication mais je vais tester voir ce que ça donne.

En tout cas merci à vous deux pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Animalia, un projet étudiant

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 11:23

Certes, mais tu communiques, là, donc sur quoi précisément? Comment veux-tu que ton visiteur comprenne qu'il s'agit d'un an de présence? Un fond noir, un singe et un "titre" qui tague un coin du visuel... Ce pourrait être pour célébrer l'anniversaire du ouistiti... Mais c'est un an de quoi? De chasse au singe?
Déséquilibrée parce qu'il n'y a pas de structure globale de l'image: as-tu défini un masque invisible pour équilibrer les masses? Qui est justifié par rapport à quoi?
En fait, pour marquer ce type d'anniversaire, un logo ou un "tampon" sur la page d'accueil, c'est parfois plus simple et plus efficace qu'une image déconnectée graphiquement du reste... Tu ne joues pas vraiment sur ce beau fond noir sur tes autres pages, la police utilisée est très graphique, mais elle n'est, à ce jour, rattachée à rien, et ce rapport de force entre une touche de couleur et le noir et le blanc, c'est très bien, mais ça reste anecdotique par rapport à toutes tes autres pages, donc ça ne reflète pas l'identité du site...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement