Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Mardi 25 Juillet 2017 12:13

Si l'on en croit la carte des membres (temporaires et à part entière) de l'EAZA, le zoo d'Amnéville (57) ne serait plus membre de l'Association européenne des zoos et aquariums.
L'absence du parc mosellan de la carte interactive de l'EAZA consultée ce mardi 25 juillet 2017 confirmerait les rumeurs persistances faisant état de l'exclusion du zoo d'Amnéville de l'institution européenne...
Amnéville avait déjà perdu son statut de "full member" en 2015 et avait alors été relégué à celui de "temporary member".
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Therabu » Mardi 25 Juillet 2017 14:09

Merci Philippe d'être allé vérifier. C'est impressionnant de voir que l'EAZA commence a sévir même si je suis persuadé que ce soit nécessaire. A voir s'ils auront le courage de mettre fin a plusieurs pratiques critiquables de cette manière.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Vinch » Mardi 25 Juillet 2017 14:22

Philippe a écrit:Si l'on en croit la carte des membres (temporaires et à part entière) de l'EAZA, le zoo d'Amnéville (57) ne serait plus membre de l'Association européenne des zoos et aquariums.
L'absence du parc mosellan de la carte interactive de l'EAZA consultée ce mardi 25 juillet 2017 confirmerait les rumeurs persistances faisant état de l'exclusion du zoo d'Amnéville de l'institution européenne...
Amnéville avait déjà perdu son statut de "full member" en 2015 et avait alors été relégué à celui de "temporary member".
Therabu a écrit:Merci Philippe d'être allé vérifier. C'est impressionnant de voir que l'EAZA commence a sévir même si je suis persuadé que ce soit nécessaire. A voir s'ils auront le courage de mettre fin a plusieurs pratiques critiquables de cette manière.


Bon, bonne nouvelle, ça... ça apprendra à Amnéville à faire du cirque au sein de son parc, ah mais !
Mais qu'adviendra-t-il de toutes les espèces EEP et ESB qu'Amnéville héberge ? Vont-elles leur être confisquées ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar abel » Mardi 25 Juillet 2017 15:44

Merci Philippe pour l'info. Ce serait en effet un geste symbolique assez fort. Mais j'ai la même interrogation que Vinch concernant les programmes d'élevage...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar didier » Mardi 25 Juillet 2017 16:17

Dvůr Králové Zoo avait été évincé de l'EAZA (réintégré ensuite), il me semble qu'ils avaient pu garder leurs animaux participant à des EEP ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar grievous » Mardi 25 Juillet 2017 18:49

Amnéville n'est plus membre de l'EAZA...c'est une réalité. Pour les espèces en programme...pas d'info.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar GPN » Mardi 25 Juillet 2017 18:53

Une belle erreur de la part de l'EAZA pour moi... on a pas fini de parler de cette histoire.

Je pense que l'on va vers une scission de cet organisme à force de ces inégalités de traitement.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Philippe » Mardi 25 Juillet 2017 18:59

Amnéville n'est plus membre de l'EAZA...c'est une réalité.

Merci Grievous. Tu comprendras qu'en l'absence de preuve tangible, j'ai préféré recourir au conditionnel...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar jean-marc » Mardi 25 Juillet 2017 20:06

Bonjour, les animaux en EEP n'appartiennent pas à l'EAZA...Soit, ils sont mis en prêt d'élevage et appartiennent au parc d'origine, soit ils sont placés en don et appartiennent au zoo d'Amnéville. Après si l'on prend leur groupe de mâles gorilles, les parcs d'origines de ces animaux seraient bien embêtés de les récupérer...
Par ailleurs selon la logique de l'EAZA, les animaux d'un parc qui sort de l'EAZA , quittent l'EEP.. ce que je trouve stupide car certains peuvent avoir un fort potentiel génétique pour les populations captives. Quoiqu'il en soit , pour ma part je ne vois pas la différence entre un spectacle de tigre , un spectacle de fauconnerie , ou la présentation de mammifères marins (dauphin, otarie, etc..). L'exclusion d'Amnéville , a eu pour conséquence le passage en membre temporaire du Puy du fou pour les fauves du spectacle des gladiateurs...
Bref bientôt il faudra choisir entre être membre de l'EAZA et les spectacles d'animaux si l'association reste cohérente, affaire à suivre...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Macan » Mardi 25 Juillet 2017 20:16

Je suis plutôt content que l'eaza sévisse enfin, un zoo n'est pas un cirque. En espérant que les conséquences pour l'association ne soient pas trop graves, que risque l'eaza ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar raphaël » Mardi 25 Juillet 2017 20:56

Voilà qui montre bien la complexe situation de l'EAZA...

A la base, c'est une association dont le but est de regrouper les zoos européens, de les fédérer, pour qu'ils travaillent ensemble à de multiples questions. Et ce qui est produit et créé par l'EAZA et les zoos membres est réellement passionnant. Les colloques, les meetings, les TAGs, les campagnes de conservation, les EEP etc...

Sauf qu'évidemment, l'association doit avoir une bonne image et ne peut pas accepter n'importe quel zoo, il y a des conditions strictes. Sauf que certains vieux zoos européens sont des institutions historiques, et de fait des membres évidents de l'EAZA, malgré un produit actuellement trop vieux et dépassé. Difficile de les exclure...
Il est plus dur d'entrer dans l'EAZA que d'en sortir, c'est évident. Le principe est fragile car il repose sur la bonne coopération de tous. Si un zoo qui accueille de multiples espèces en EEP décide de faire éthiquement n'importe quoi, spectacles, attractions, vente d'animaux, concrètement il sera impossible de lui confisquer les animaux ou de les replacer.

Cela dit, ce n'est pas parce que tout cela est compliqué qu'il ne faut rien faire. Amnéville a fait un choix contestable et critiquable avec son Tiger World, tant mieux si cela ne passe pas sans dommages. On ne peut pas comparer ça avec un spectacle de fauconnerie ou un spectacle d'otaries non. Déjà parce que là, Amnéville est le seul. Difficile de faire arrêter tous les vols de rapaces ou les nages de pinnipèdes, mais il faut au moins éviter que le phénomène ne s'élargisse à n'importe quelle espèce animale. En sanctionnant ce show à tigres, on peut espérer éviter la contagion. Et si demain un zoo de l'EAZA se met à faire danser ses éléphants à heures fixes, j'espère bien qu'il en sera de même.
Evidemment la punition est critiquable, puisque Marineland est EAZA, que d'autres zoos avec dauphins le sont... Mais il faut bien commencer quelque part, en espérant que tout cela suive et que les zoos évoluent dans le bon sens.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar Djeiran » Mardi 25 Juillet 2017 21:21

Je suis étonné que Amnéville ne fasse plus partie de l'EAZA, il y avait pourtant pas mal d'espèces qui faisaient partie de l'EEP, mais c'est vrai que en créant Tiger world ,Amnéville a fait tout le contraire de ce qu'il faisait. Il va falloir choisir entre le fait de rester commercial ou de refaire partie de l'EAZA
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar éric13 » Mardi 25 Juillet 2017 21:55

Comme l'a bien expliqué Jean-Marc, une des conséquences d'être exclu de l'EAZA est le retrait des animaux en EEP et qui sont en prêt.

Dans l'immédiat, je n'imagine pas qu'on assiste au départ d'une multitude d'animaux.

Les animaux qui sont dans l'EEP y restent. En revanche, Amnéville ne pourra plus les replacer facilement.
Par exemple, s'ils veulent échanger un étalon, aucun autre zoo de l'EAZA n'est sensé arranger un quelconque transfert. De même, s'il s'agit de placer un jeune.

En conclusion, il faut bien se dire qu'Amnéville va se retrouver à moyen terme isolé.
Il reste bien sûr tous les "petits" zoos avec lesquels ils pourront arranger des transactions, mais pour le brassage génétique, ça va rapidement coincer.

Dvur-Kralove, outre le fait qu'ils avaient une collection conséquente, s'en était sorti en se rattachant à l'EARAZA (version des pays de l'Est de l'EAZA).

On va bien voir comment ça va évoluer avec Amnéville...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar éric13 » Mardi 25 Juillet 2017 22:04

Je suis aussi d'accord sur le point que les spectacles d'oiseaux posent un sérieux problème de cohérence.

Car les procédés sont exactement les mêmes.
Oiseaux mis en cage (et non dans les volières visibles du public) ou attachés sur des perchoirs. Bref, il y a toute une procédure spécifique pour la mise en place.

Pour les otaries (et dauphins), le spectacle a lieu dans leur bassin, là où ils sont présentés le reste du temps. C'est le soigneur qui débarque pour faire l'animation. On peut (un peu mieux) argumenter qu'il s'agisse d'une forme d'enrichissement...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Amnéville n'appartiendrait plus à l'EAZA !

Messagepar kévin » Mardi 25 Juillet 2017 22:20

Et l'EAZA elle même est-elle éthiquement correcte pour se permettre ce genre d'action ? :wink:
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement