Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Vendredi 14 Juillet 2017 17:03

Bonjour tout le monde,

L'automne passé, j'ai eu la chance de retourner en Asie, à Bali et Hong Kong. Après le très bref compte-rendu que j'avais fait il y a trois ans, je me suis dit qu'en faire un en bonne et due forme ne ferait pas de mal. Au programme, Bali Bird Park, Bali Zoo, Ocean Park Hong Kong et la volière Edward Youde. N'hésitez pas, si vous avez des questions ou des remarques.
Sur ce, bonne lecture :wink:


Bali Bird Park

Nous commençons la visite avec un des trois étangs du parc. Celui-ci étant nommé d'après le lac Nakuru, il héberge des flamants roses (Phoenicopterus roseus) et plusieurs espèces d'anatidés.

Image
Lake Nakuru


Vient ensuite une suite de volières ayant pour thème la Wallacea, région indonésienne regroupant les Moluques et les Petites Îles de la Sonde. Des maléos y seraient hébergés, que j'ai malheureusement loupés. La plupart des volières contenaient des faisans dorés ou de Lady Amherst.

Image
Volière des calaos à cimier (Rhyticeros cassidix)

Image
Volière des polochions criards (Philemon corniculatus) et des faisans dorés (Chrysolophus pictus)

Image
Polochion criard (Philemon corniculatus)


Tel une publicité pour le Rimba Reptile Park voisin, le prochain enclos sobrement nommé Komodo Experience abrite des dragons de Komodo (Varanus komodoensis)

Image
Image
Komodo Experience


La zone consacrée à la faune de l'île est composée d'un étang, nommé Lake Tamblingan, et d'une grande volière pénétrante, Bali Aviary.

Image
Lake Tamblingan, hébergeant des cormorans noirs (Phalacrocorax sulcirostris)

Image
Cormoran noir (Phalacrocorax sulcirostris)

Image
Image
Bali Aviary, très densément plantée et abritant des coqs de Java (Gallus varius), des colombars à double collier (Treron bicinctus), des ibis falcinelles (Plegadis falcinellus), des barbus à collier (Psilopogon pyrolophus), des bulbuls goiaviers (Pycnonotus goiavier), des étourneaux pie (Gracupica contra), des loriots de Chine (Oriolus chinensis), des colombines turvert (Chalcophaps indica), des tourterelles rieuses (Streptopelia roseogrisea), des hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis), des étourneaux de Rothschild (Leucopsar rothschildi), ainsi qu'une multitude d'espèces qui n'avaient pas de panneaux ou que j'ai oubliées.

Image
Barbu à collier (Psilopogon pyrolophus)

Image
Columbidé inconnu


Nous longeons maintenant une nouvelle rangée de volières, représentant la faune aviaire de l'île de Java. Elles sont toutes relativement sommaires et ne possèdent pas beaucoup d'espace de vol.

Image
Volière des perruches à moustaches (Psittacula alexandri)

Image
Volière des martins de Java (Acridotheres javanicus)

Image
Volière des étourneaux de Daourie (Agropsar sturninus) et d'une autre espèce de passereau

Image
Étourneau de Daourie (Agropsar sturninus)

Image
Le colocataire inconnu

Image
Volière des brèves azurine (Pitta guajana), des loriots de Chine (Oriolus chinensis), des irènes vierges (Irena puella) et des martins des berges (Acridotheres ginginianus)

Image
Brève azurine (Pitta guajana)

Image
Volière des martins-chasseurs de Java (Halcyon cyanoventris)

Image
Volière des barbus souci-col (Psilopogon armillaris), des barbus rayés (Psilopogon lineatus) et des garrulaxes mitrés (Garrulax mitratus)

Image
Barbu souci-col (Psilopogon armillaris)

Image
Volière des milans sacrés (Haliastur indus)


La plus grande volière du parc, Papua Aviary, est, comme son nom l'indique, consacrée à la Papouasie. De nombreuses espèces y sont présentées, et comme souvent dans ce parc, les panneaux ne listent qu'une fraction de la collection. J'espère donc oublier le moins d'espèces possible. Elle contient des colombines à front blanc (Henicophaps albifrons), des carpophages de Forsten (Ducula forsteni), des loriquets ornés (Trichoglossus ornatus), des loris flamméchés (Chalcopsitta scintillata), des drongos à raquettes (Dicrurus paradiseus), des gouras de Scheepmaker (Goura scheepmakeri), des gouras couronnés (Goura cristata), des loriquets à tête bleue (Trichoglossus haematodus), des loris tricolores (Lorius lory), des bihoreaux gris (Nycticorax nycticorax) et des canaroies semipalmées (Anseranas semipalmata).

Image
Image
Image
Image
Papua Aviary

Image
Volière des perruches érythroptères (Aprosmictus erythropterus) et des faisans argentés (Lophura nycthemera), à l'intérieur de la grande volière

Image
Volière des paradisiers multifils (Seleucidis melanoleucus), aussi à l'intérieur de Papua Aviary

Image
Drongo à raquettes (Dicrurus paradiseus)


La zone dédiée à Bornéo n'est composée que de quelques volières de grand volume. Elle borde l'étang Lake Kelimutu.

Image
Volière des aigles de Java (Nisaetus bartelsi)

Image
Volière des serpentaires bacha (Spilornis cheela)

Image
Volière des marabouts chevelus (Leptoptilos javanicus), des calaos rhinocéros (Buceros rhinoceros) et des nicobars à camail (Caloenas nicobarica)

Image
Image
Lake Kelimutu, abritant des pélicans à lunettes (Pelecanus conspicillatus)


Entre les étangs Nakuru et Kelimutu se situe une zone dédiée à Sumatra. Comme vous avez dû le remarquer, le parc ne respecte que très peu la cohérence géographique qu'ils se sont imposés en dessinant des zones ainsi. Il y a plusieurs enclos à casoars ainsi qu'une rangée de volières identiques pour calaos. Plus loin se trouve une allée bordée de volière pour psittacidés. Puisque beaucoup de ces volières sont identiques, je ne vais pas surcharger ce compte-rendu de photos inutiles. Je ne mettrai qu'un enclos témoin par rangée de volières.

Image
Enclos des casoars unicaronculés (Casuarius unappendiculatus)

Image
Casoar unicaronculé (Casuarius unappendiculatus), notez que le mur ne devait faire qu'un mètre soixante et qu'il aurait été très facile de le toucher

Image
Enclos des casoars à casque (Casuarius casuarius)

Image
Volière type pour calaos, dans ce complexe était hébergés des calaos de Sumba (Rhyticeros everetti), des calaos des Célèbes (Penelopides exarhatus), des calaos pie (Anthracoceros albirostris), des calaos festonnés (Rhyticeros undulatus), des calaos coiffés (Berenicornis comatus)

Image
Calao des Célèbes (Penelopides exarhatus)

Image
Volière type pour loris écarlates (Eos bornea), piones à tête bleue (Pionus menstruus) ou loris des dames (Lorius domicella)

Image
Volière pour aras nobles (Diopsittaca nobilis nobilis), amazones aourou (Amazona amazonica) ou aras de Lafresnaye (Ara rubrogenys)

Image
Toraja House, abritant la collection de rapaces nocturnes du parc : chouettes leptogrammes (Strix leptogrammica), kétoupas malais (Ketupa ketupu), grands-ducs bruyants (Bubo sumatranus) et petits-ducs de Horsfield (Otus lempiji)

Image
Volière des chouettes leptogrammes (Strix leptogrammica)


Avant-dernière zone du parc, celle-ci est dédiée à l'Afrique.

Image
Volière type pour touracos de Livingstone (Tauraco livingstonii) ou touracos de Hartlaub (Tauraco hartlaubi)

Image
Volière des toucans de Swainson (Ramphastos swainsonii)

Image
Volière des bucorves du Sud (Bucorvus leadbeateri) et des étourneaux améthyste (Cinnyricinclus leucogaster)

Image
Volière des grues royales (Balearica regulorum), des perroquets jaco (Psittacus erithacus erithacus) et des touracos violets (Tauraco violaceus)

Image
Volière des grands minivets (Pericrocotus flammeus), des zostérops orientaux (Zosterops palpebrosus), des dicées de Maugé (Dicaeum maugei) et des brèves azurine (Pitta guajana)


Vient maintenant la partie que j'ai réservée pour la fin de ce compte-rendu, le cerise sur le gâteau, Birds of Paradise. Le Bali Bird Park possède l'une des plus grandes collections de paradisiers au monde. Il y avait six espèces présentées au public, alors que lors de ma visite précédente d'autres espèces telles que le paradisier grand-émeraude y étaient aussi.
Je m'étais fixé comme objectif de repartir de Bali en ayant photographié chaque espèce de paradisier. Malheureusement, la chaleur et le soleil ont eu raison de ma batterie d'appareil photo qui n'a pas tenu toute la durée de la visite. Cela explique aussi en partie le peu de photos d'oiseaux, car je comptais d'abord photographier le parc lors de mon premier tour, puis m'attarder sur les oiseaux au deuxième passage.

Image
Volière des paradisiers magnifiques (Cicinnurus magnificus)

Image
Volière des paradisiers gorge-d'acier (Lophorina magnifica)

Image
Image
Volières des paradisiers rouges (Paradisaea rubra)

Image
Volière des paradisiers petit-émeraude (Paradisaea minor)

Image
Volière des paradisiers multifils (Seleucidis melanoleucus)

Image
Volière des paradisiers royaux (Cicinnurus regius)

Image
Image
Paradisier rouge (Paradisaea rubra)

Image
Paradisier gorge-d'acier (Lophorina magnifica)

Image
Paradisier magnifique (Cicinnurus magnificus)

Image
Paradisier petit-émeraude (Paradisaea minor)


Image

Ainsi se termine le compte-rendu du Bali Bird Park. En résumé, à part quelques volières pénétrantes, la grande majorité n'offrent pas un volume suffisant à leurs habitants. Du côté de la collection, c'est à ravir n'importe quel amateur d'oiseaux.
J'espère vous avoir donné un bon échantillon de visite :wink:

Théo
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Thomas JP » Vendredi 14 Juillet 2017 17:42

Merci pour ce compte-rendu qui montre des espèces dont on a peut l'habitude de voir en Europe !!

Pour ton colombidé inconnu, c'est la sous-espèce indienne de la phasianelle onchall (Macropygia unchall tusalia) :D
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar orycterope » Vendredi 14 Juillet 2017 20:55

Une belle collection, c'est sur, mais je pense qu'on peut tout de même se poser des questions sur la provenance de toutes ces raretés, notamment les paradisiers. D'autant plus quand on voit les installations qui sont dédiés à toutes ces espèces, pas sur qu'il y ait tant de reproduction que ça, malgré le climat très favorable...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar guirosama » Samedi 15 Juillet 2017 1:52

Cela donne furieusement envie d'y aller ! Les paradisiers ont des cages bien inégales, c'est bizarre quand même !
Quant au problème de batterie, il faut toujours en avoir au moins une de rechange. On trouve sur Amazon des batteries équivalentes à celle des marques des appareils photo qui sont d'assez bonne qualité, et nettement moins chères en plus !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juillet 2017 9:14

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Lundi 17 Juillet 2017 18:40

Merci pour vos retours !
Concernant les paradisiers, il me semble que le parc observe chaque année des naissances, et qu'une partie de leur collection est en coulisse.
J'ai appris ma leçon, j'ai acheté une batterie supplémentaire juste après le retour au bercail :lol:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Thomas JP » Lundi 17 Juillet 2017 19:13

Théo a écrit:Merci pour vos retours !
Concernant les paradisiers, il me semble que le parc observe chaque année des naissances, et qu'une partie de leur collection est en coulisse.
J'ai appris ma leçon, j'ai acheté une batterie supplémentaire juste après le retour au bercail :lol:


Le paradisier gorge-d'acier de ton CR est d'ailleurs un jeune de l'année !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar nico » Mercredi 19 Juillet 2017 19:10

Quel travail de dingue pour nous faire découvrir des parcs à l'autre bout de la planète. Un immense merci à toi et félicitations pour tes photos.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Mardi 25 Juillet 2017 14:28

Bali Zoo


La visite commence avec une allée bordée d'enclos hébergeant des petits carnivores. Il n'y a qu'un seul chemin à emprunter dans ce parc, ce qui est agréable pour éviter de sortir la carte toutes les 30 secondes, mais plutôt incommode si l'on veut retourner à un certain endroit sans traverser l’entièreté du parc.

Image
Image
Bassin des loutres naines d'Asie (Aonyx cinerea)

Image
Enclos des suricates (Suricata suricatta) et des tortues sillonnées (Centrochelys sulcata)

Image
Image
Enclos des binturongs (Arctictis binturong)


Le zoo n'étant qu'une succession d'enclos sans zone ou thématique particulière, peu de commentaires accompagneront à présent les photos. Je préfère que vous vous faites une idée du parc ainsi, car une image vaut mille mots. :wink:

Image
Enclos des lions (Panthera leo)

Image
Image
Image
Série d'enclos pour casoars à casque (Casuarius casuarius)

Image
Bassin des crocodiles marins (Crocodylus porosus)

Image
Enclos des sangliers (Sus scrofa)

Image
Sanglier (Sus scrofa)

Image
Bassin des faux-gavials de Malaisie (Tomistoma schlegelii)

Image
Image
Enclos des tortues brunes de Birmanie (Manouria emys) et d'autres espèces aquatiques (Orlitia borneensis ?)

Image
Cage des loris lents (Nycticebus coucang)

Image
Volière des gibbons cendrés (Hylobates moloch)

Image
Volière des gibbons de Kloss (Hylobates klossii)

Image
Gibbon de Kloss (Hylobates klossii), grande surprise de la visite

Image
Volière des gibbons agiles (Hylobates agilis)

Image
Volière des siamangs (Symphalangus syndactylus)

Image
Enclos des pademelons à queue courte (Thylogale brunii)

Image
Pademelon à queue courte (Thylogale brunii)

Image
Volière des calaos pie (Anthracoceros albirostris)

Image
Calao pie (Anthracoceros albirostris)

Image
Volière des étourneaux de Rothschild (Leucopsar rothschildi)

Image
Volière des grands éclectus (Eclectus roratus)

Image
Enclos des tigres (Panthera tigris)

Image
Enclos des ours malais (Helarctos malayanus)

Image
Image
Série d'îles pour siamangs (Symphalangus syndactylus) et gibbons agiles (Hylobates agilis)

Image
Enclos des cerfs axis (Axis axis)

Image
Image
Image
Grande volière abritant beaucoup d'espèces, dont des calaos pie (Anthracoceros albirostris), des calaos festonnées (Rhyticeros undulatus), des polochions criards (Philemon corniculatus), des paons bleus (Pavo cristatus) et des loris écarlates (Eos bornea)

Image
Image
Loris écarlates (Eos bornea)

Image
Polochion criard (Philemon corniculatus)

Image
Enclos des tragules pygmées (Tragulus kanchil), situé dans la grande volière

Image
Tragule pygmée (Tragulus kanchil)

Image
Volière des des calaos festonnés (Rhyticeros undulatus)

Image
Volière des gouras de Victoria (Goura victoria)

Image
Volières des cacatoès noirs (Probosciger aterrimus) et des cacatoès blancs (Cacatua alba)

Image
Volières des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita eleonora) et des cacatoès à huppe rouge (Cacatua moluccensis)

Image
Volière des langurs de Java (Trachypithecus auratus)

Image
Volière des siamangs (Symphalangus syndactylus)

Image
Volière des gibbons cendrés (Hylobates moloch)

Image
Enclos des babiroussas des Célèbes (Babyrousa celebensis)

Image
Enclos des cerfs-cochons de Bawean (Axis kuhlii)

Image
Cerf-cochon de Bawean (Axis kuhlii)

Image
Enclos des cerfs rusa (Rusa timorensis), des sitatungas (Tragelaphus spekii), des wallabys agiles (Macropus agilis), des muntjacs indiens (Muntiacus muntjak) et des lapins de garenne (Oryctolagus cuniculus)

Image
Wallaby agile (Macropus agilis)

Image
Volière des paradisiers petit-émeraude (Paradisaea minor). Je me suis guidé jusqu'à cette volière improbable grâce aux cris des paradisiers, qui aurait pu s'y attendre ?

Image
Paradisier petit-émeraude (Paradisaea minor)

Image
Image
Volière des langurs de Java (Trachypithecus auratus)

Image
Image
Enclos de l'orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus)

Image
Enclos des porcs-épics de Malaisie (Hystrix brachyura)

Image
Terrarium des pythons réticulés (Python reticulatus)

Image
Terrarium des écureuils de Prévost (Callosciurus prevostii)

Image
Terrarium des phalangers volants (Petaurus breviceps)

Image
Terrarium des pangolins de Malaisie (Manis javanica)

Image
Pangolin de Malaisie (Manis javanica), une autre surprise

Image
Image
Volières des binturongs (Arctictis binturong)

Image
Partie de l'enclos des éléphants d'Asie (Elephas maximus), où il est possible de faire des tours à dos d'éléphant et découvrir le reste de leur enclos

Image

Image

Ainsi se termine le compte-rendu du zoo de Bali. Peu de texte cette fois, principalement des photos. Comme vous avez dû le constater, la collection est relativement riche et les enclos et volières sont très souvent insuffisants. Heureusement, plusieurs projets sont en cours pour reloger certaines espèces, comme les ours malais, les orangs-outans, les éléphants ou les tigres. C'est un parc qui a du potentiel, au vu de sa fréquentation et du prix des prestations qui sont très élevées pour l'île. Dernière remarque, le zoo est fameux pour proposer aux visiteurs des séances photos avec des crocodiles, bébés gibbons ou orangs-outans...



Théo
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Mardi 25 Juillet 2017 18:30

Ocean Park Hong Kong


L'Ocean Park est avant tout un grand parc d'attraction comme il en existe de plus en plus en Chine. Mêlant diverses attractions et zones dédiées aux animaux, le parc attire énormément de monde et malgré sa grande superficie, la visite en été doit être un véritable calvaire. Personnellement, je n'ai emprunté aucune attraction ou carrousel et ai préféré me concentrer sur les animaux, car ce parc possède quand même son lot de raretés. Avec l'arrivée du typhon Haima, les vents violents et la pluie ont rendus la visite et la prise de photos au mieux désagréables, au pire dangereux pour mon appareil. C'est pourquoi seul le début du parc est représenté dans ce compte-rendu.

La visite commence par Hong Kong Jockey Club Sichuan Treasures, un bâtiment ouvert en 2012 qui héberge les rhinopithèques de Roxellane et An An, un des pandas du parc. La veille de ma visite, le 16 octobre 2016, Jia Jia, le plus vieux panda du monde, est mort après 17 ans passés à l'Ocean Park.

Image
Enclos du panda géant (Ailuropoda melanoleuca)

Image
Ancien enclos de Jia Jia

Image
Enclos des rhinopithèques de Roxellane (Rhinopithecus roxellana)

Image
Image
Rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellana)


Vient ensuite la zone Amazing Asian Animals, composée d'une serre abritant les autres grands pandas du parc, ainsi que des petits pandas et des salamandres géantes de Chine.

Image
Bassin des alligators de Chine (Alligator sinensis), des carpes Procypris rabaudi et des barbus Onychostoma sima

Image
Giant Panda Adventure

Image
Image
Enclos des pandas géants (Ailuropoda melanoleuca)

Image
Panda géant (Ailuropoda melanoleuca)

Image
Aquarium des salamandres géantes de Chine (Andrias davidianus)

Image
Salamandre géante de Chine (Andrias davidianus)

Image
Image
Enclos des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani)

Image
Petit panda du Styan (Ailurus fulgens styani)


Sur le côté du bâtiment se trouvent un bassin pour tortues et une volière. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à pleuvoir, ce qui explique le peu de photos que j'ai pu faire.

Image
Bassin des émydes à cou rayé (Mauremys sinensis) et des barbus de Schwanenfield (Barbonymus schwanenfeldii)

Image
Volière des loutres cendrées (Aonyx cinereus), des pigeons marron (Columba punicea), des mainates religieux (Gracula religiosa), des carpophages blancs (Ducula bicolor) et des garrulaxes à plastron (Garrulax pectoralis)

Image
Image
Zone consacrée à l'histoire et l'élevage du poisson rouge (Carassius auratus)


Afin d'échapper à la pluie et au vent qui menacent d'achever mon appareil photo, nous nous hâtons vers la dernière partie de ce parc qui sera décrite ici. Polar Adventure est composée de plusieurs bâtiments réfrigérés abritant des espèces de l'Arctique et de l'Antarctique. Depuis quelques années, la Chine se dote de plus en plus de ces complexes coûteux en énergie et très polluants. Dans la grande majorité des cas, les animaux qui les habitent, qu'ils soient des cétacés, pinnipèdes ou manchots, sont prélevés dans la nature. Pour le moment, et heureusement, l'Ocean Park n'abrite pas de grands cétacés comme les orques ou les bélugas.

Image
Image
Grotte des renards polaires (Vulpes lagopus)

Image
Image
Image
Bassin des phoques tachetés (Phoca largha)

Image
Phoque tacheté (Phoca largha)

Image
Bassin des lions de mer de Steller (Eumetopias jubatus)

Image
Image
Bassin des morses du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens)

Image
Image
Morse du Pacifique (Odobenus rosmarus divergens)


Ainsi se termine ce compte-rendu relativement bref, avec l'aide de Haima et son déluge. En conclusion, les installations de l'Ocean Park sont trop petites ou suffisantes. De ce que j'ai pu comprendre, le parc se situe bien au-dessus des standards chinois.Il possède une jolie collection, mais parfois mal mise en valeur.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar guirosama » Mardi 25 Juillet 2017 23:56

Les paradisiers sont dans les toilettes, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar julien35 » Mercredi 26 Juillet 2017 0:11

Bali ma l'aire d'être un bon parc dans son ensemble, mari je ne comprend toujours pas pourquoi c'est vielle volière basse a singe existe encore, et je ne comprend pas non plus le plan de collection des espèces, pourquoi il y a plusieurs enclos pour les binturongs par exemple
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Mercredi 26 Juillet 2017 19:56

guirosama a écrit:Les paradisiers sont dans les toilettes, c'est ça ?


Exactement, et dans les toilettes femme, il y avait une autre volière avec d'autres oiseaux.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar Théo » Mercredi 26 Juillet 2017 19:57

Edward Youde Aviary, Hong Kong


Située à quelques pas des buildings et des gratte-ciels, l'Edward Youde Aviary est une volière géante de 3'000 mètres carrés s'incrustant dans la végétation. Sur ses 75 mètres de longueur, elle possède un dénivelé de 12 mètres, ce qui explique que le chemin emprunté pendant la visite soit une passerelle. Elle permet de moins déranger les espèces vivant au sol et d'être à un niveau idéal pour l'observation des oiseaux. Une rivière serpente entre les racines des ficus et autres grands arbres pour enfin se jeter dans un étang, lieu de vie de plusieurs anatidés.
Cette volière représente la faune aviaire d'Asie du Sud-Est, avec une collection tellement importante que je risque d'oublier quelques espèces. Elle abrite des mainates couronnés (Ampeliceps coronatus), des jardiniers à joues blanches (Ailuroedus buccoides), des témias bronzées (Crypsirina temia), des carpophages pauline (Ducula aenea), des carpophages à ventre roux (Ducula rufigaster), des carpophages de Pinon (Ducula pinon), des étourneaux de Rothschild (Leucopsar rothschildi), des léiothrix à joues argent (Leiothrix argentauris), des bulbuls bimaculés (Pycnonotus bimaculatus), des perruches alexandre (Psittacula eupatria), des nicobars à camail (Caloenas nicobarica), des colombines turvert (Chalcophaps indica), des carpophages blancs (Ducula bicolor), des loris tricolores (Lorius lory), des phasianelles rousses (Macropygia emiliana), des bulbuls à ventre rouge (Pycnonotus cafer), des bulbuls à tête noire (Pycnonotus melanicterus), des jardiniers à poitrine fauve (Chlamydera cerviniventris), des verdins à front d'or (Chloropsis aurifrons), des gallicolombes tristigmate (Gallicolumba tristigmata), des minos de Dumont (Mino dumontii), des colombines longup (Ocyphaps lophotes), des bulbuls à tête jaune (Pycnonotus zeylanicus), des roulouls couronnés (Rollulus rouloul), des verdins à tête jaune (Chloropsis cochinchinensis), des verdins de Sonnerat (Chloropsis sonnerati), des garrulaxes hoamy (Garrulax canorus), des gampsorins à tête blanche (Gampsorhynchus rufulus), des shamas à croupion blanc (Kittacincla malabarica), des faisans dorés isabelle (Chrysolophus pictus), des géopélies zébrées (Geopelia striata), des gouras de Scheepmaker (Goura scheepmakeri), des eurylaimes psittacins (Psarisomus dalhousiae), des pomatorhins à dos marron (Pomatorhinus montanus), des loriquets à tête bleue (Trichoglossus haematodus), des zostérops orientaux (Zosterops palpebrosus), des éperonniers de Rothschild (Polyplectron inopinatum), des paddas de Java (Lonchura oryzivora), des tadornes de Belon (Tadorna tadorna), des streptocittes à cou blanc (Streptocitta albicollis) et des tourterelles tigrines (Streptopelia chinensis).

Image
Image
Image
Image
Image
Ambiance de la volière


Image
Carpophage à ventre roux (Ducula rufigaster)

Image
Témia bronzée (Crypsirina temia)

Image
Étourneau de Rothschild (Leucopsar rothschildi)

Image
Carpophage de Pinon (Ducula pinon)

Image
Tourterelle tigrine (Streptopelia chinensis)

Image
Mino de Dumont (Mino dumontii)


C'est avec l'Edward Youde Aviary que se termine ce petit tour sud-est asiatique. J'ai préféré présenter le meilleur pour la fin et finir sur plusieurs photos d'oiseaux plutôt que des photos d'enclos. J'espère vous avoir fait voyager, ou en tout cas vous avoir fait découvrir des parcs rarement vus sur les sites francophones. N'hésitez surtout pas, si vous avez des questions et des remarques, ça fait toujours plaisir.


Théo :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Bali et Hong Kong : 4 comptes-rendus

Messagepar orycterope » Mercredi 26 Juillet 2017 23:16

Merci beaucoup Théo, de nous avoir fait découvrir tous ces parcs!

Je suis impressionné par la volière! Un beau volume, mais tout de même, tu as cité une quarantaine d'espèces! Ça parait surpeuplé, ou ça représente bien le milieu local?
Les oiseaux arrivent t-ils à se reproduire dedans, malgré la présence de la ville tout près (bruits et pollutions surement)?

Et aussi, cette volière est en quelque sorte un parc public, ou faut-il payer pour y accéder?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement