Le zoo de Champrepus (Manche) fête ses 60 ans

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Le zoo de Champrepus (Manche) fête ses 60 ans

Messagepar Philippe » Vendredi 14 Juillet 2017 0:18

De la Normande au tigre : la sucess-story d'un agriculteur

Jusqu’où peut mener une passion ? Loin, très loin diront certains. C’est ce qu’est arrivé à Lucien Lebreton, fondateur du parc zoologique de Champrepus (50). Cet agriculteur à la retraite, passionné d’élevage, n’imaginait pas que ses volières du début se transformeraient en l’un des plus beaux parcs de Normandie...

Le zoo de Champrepus fête ses 60 ans. Pour l’occasion, les deux tigres de Sumatra (espèce menacée) ont déménagé dans leur nouvel espace : la vallée des Tigres. C’est en 1957 que Lucien Lebreton, jeune retraité agricole, se lance dans cette aventure qui deviendra une vraie success-story.

Agriculteur passionné


« Mon grand-père a eu la bonne idée d’ouvrir ce parc en juillet 1957. Avec un ami, il partageait la même passion pour l’élevage d’oiseaux d’ornement. Il avait installé ses volières le long de la nationale 924 à l’époque et s’est très vite aperçu que ça plaisait aux personnes qui passaient par là. L’idée de créer un parc était née dans sa tête », informe Yves Lebreton, petits fils de Lucien Lebreton (fondateur) et cogérant du parc zoologique de Champrepus avec son frère Jacques.

Le 1er juillet 1957, Lucien Lebreton gagne le premier franc symbolique grâce à son parc. Même si l’agriculteur est à la retraite, il ne se repose pas sur ses lauriers. L’homme, passionné par l’élevage, décide tout d’abord de faire du futur parc zoologique de Champrepus un site de soin et de refuge aux animaux. « Les chasseurs apportaient des renards, des blaireaux, des couvées de perdrix, des chevreuils, etc. Mon grand-père construisait des petits enclos les uns à côté des autres. Il adorait ça », ajoute le cogérant du parc. Une passion qui devient une vraie réussite car, aujourd’hui, le parc accueille plus de 130.000 visiteurs chaque année.

Protection des espèces et confort animal

Quatorze personnes sont employées à temps complet (une trentaine en haute saison) afin de soigner les espèces et gérer le zoo.
Dès 1957, Lucien Lebreton a pour objectif d’accueillir des espèces en danger. « Je suis né dans un parc zoologique. Ça fait quarante ans que je prends le plus grand soin de mes animaux. Mon grand-père s’est battu pour certaines espèces en danger et c’est ce que nous essayons de continuer chaque jour. Nous faisons le maximum pour la conservation des espèces. Par exemple deux panthères de Perse ont été relâchées dans la réserve de Sochi, en Russie. Le grand-père des panthères est naît ici, à Champrepus », explique Yves Lebreton.

Au niveau de la ferme, le zoo de Champrepus a participé activement à la conservation de certaines espèces. La bretonne pie noir (500 têtes avant 2004) ou encore l’âne du Poitou (44 têtes en 1977) se sont reproduits dans le parc et ont ainsi participé à la préservation des deux espèces.

Le cogérant l’affirme, il n’est pas un collectionneur d’animaux. Le nouvel enclos « la vallée des Tigres » n’est pas le premier espace qui accueille les félins. « C’est un éternel recommencement. Mon objectif principal reste le confort des animaux qui résident ici. Ils doivent être le mieux possible. Au lieu d’accueillir d’autres espèces, on garde les nôtres afin de les installer dans des conditions parfaites. »

La vallée des Tigres

C’est la troisième fois que le roi de la jungle change de place au zoo de Champrepus. « Je suis sur que dans vingt ans, ce nouvel espace sera devenu trop petit et il faudra encore changer », s’amuse Yves Lebreton. Chandra et Buckit, les deux pensionnaires du site peuvent désormais se baigner dans un bassin d’eau, desservi par deux grandes cascades. Depuis l’arrivée de tigres au zoo de Champrepus, trois tigreaux de Sumatra ont déjà vu le jour. Preuve que les bêtes se sentent bien. Cette nouvelle vallée a tout pour accroître le confort des félins et, ainsi, accueillir de nouvelle naissance.

La Normandie, une plus-value

« Comme je dis souvent, nous ne sommes pas au bout de la ligne de bus. Nous sommes en Sud-Manche, ce n’est pas une zone géographiquement très peuplée. Je pense que ces 130 000 visiteurs montrent que notre travail plaît », explique-t-il. Mais fort heureusement pour le bien-être du parc et de ses jardins, la météo normande s’occupe de tout. « C’est une excellente météo pour nos espaces. On a pas souvent besoin d’arroser. La Normandie est une beauté de la nature à elle toute seule. Au parc, elle nous montre qu’elle a de quoi embellir naturellement les espaces. »
Source (avec reportage vidéo) : www.agriculteur-normand.com/actualites/ ... KHQOI.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Champrepus (Manche) fête ses 60 ans

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juillet 2017 14:08

Bon anniversaire à l'un des plus jolis zoos du pays.
Un petit établissement qui progresse doucement, et garde sa philosophie avec conviction. Pas de tigres blancs ou d'otaries à Champrépus, mais des enclos très arborés, des espaces tropicaux, des espèces rares, quelques stars mises en valeur dans de jolis écrins...
L'âge du zoo pousse en effet à des innovations, tant mieux pour les tigres, bientôt les panthères auront aussi un nouvel espace, les chimpanzés sont partis, le zoo accueille de plus en plus de petites à moyennes espèces...
Il y aurait peut être un petit effort à faire en plus sur des espèces menacées, Champrépus est un endroit où je verrai parfaitement des loutres géantes, des tamanoirs, des sangliers de Visayas, des grands hapalémurs, des roussettes de Rodrigue, des tortues malgaches ou des martins de Rotschlid.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de Champrepus (Manche) fête ses 60 ans

Messagepar Philippe » Mardi 17 Octobre 2017 21:13

Manche : deux bébés singes nés au zoo de Champrépus

Le parc zoologique de Champrépus (Manche) fermera temporairement ses portes le dimanche 5 novembre 2017. Il reste donc quelques jours pour venir admirer Acari et Yacu, deux bébés saïmiris nés en août 2017.

En cette fin de saison touristique, il ne reste plus que deux semaines pour visiter le parc zoologique de Champrépus (Manche) et ainsi faire la connaissance des deux bébés saïmiri, Acari et Yacu, nés les mercredi 30 et jeudi 31 août 2017. Les deux petits "singes-écureuils" passent encore leurs journées accrochés à la fourrure de leurs mères. Ils se déplacent et jouent sur leurs dos mais ils vont bientôt explorer tout seuls les alentours.

Jacques et Yves Lebreton, à la tête du zoo, précisent : " Ces singes, originaires d'Amérique Centrale, extrêmement agiles, sont également appelés singes-écureuils ou sapajous. Cette sous-espèce, indigène du Pérou, est inscrite à un programme d'élevage européen (EEP). "

Un 60e anniversaire riche en événements


En ce début d'automne, c'est également un moment privilégié pour admirer les couleurs des plantations des jardins exotiques, et profiter des dernières belles journées de 2017. Jacques et Yves Lebreton rappellent : " Cette année du 60e anniversaire du parc zoologique est riche en émotions, avec des moments remarquables, comme l'inauguration de la vallée des tigres, la naissance du premier bébé guépard au parc ou l'arrivée de deux femelles girafes sans oublier la labellisation Tourisme et handicap reçue en début d'année. "

Image
Source : La Manche Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement