Parc des oiseaux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Parc des oiseaux

Messagepar pascalC » Dimanche 01 Mai 2016 20:07

Un oiseau extraordinaire a rejoint la collection du Parc des Oiseaux cette semaine en provenance du Zoo de Berlin.
Le KIWI est endémique de la Nouvelle Zélande et ses forêts luxuriantes. Dénué de queue, il n'a pas la capacité de voler compte tenu de la taille trop réduite de ses ailes. Il est essentiellement actif la nuit. Le volume de ses oeufs est le plus important du monde aviaire proportionnellement à la taille de son corps.
Il s'agit d'une espèce menacée dans la nature que nous présenterons au public à partir de l'automne prochain...
https://www.facebook.com/Parc-des-Oiseaux-142073479152731/
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Parc des oiseaux

Messagepar nico » Lundi 02 Mai 2016 8:10

Sujet déjà traité ici :
viewtopic.php?f=7&t=11584&hilit=kiwi&start=60

Cette actualité date du 6 mars :wink:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc des oiseaux

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 12 Juillet 2017 14:07

NOUVEAUTE
Seul rapace monté sur échasses le Messager sagittaire dit "serpentaire" est présenté au Parc des Oiseaux pour la première fois.
Il s’agit d’un oiseau présent exclusivement sur le continent africain ; il vit au sud du Sahara dans des milieux ouverts (steppes, savanes, zones semi-boisées, pâturages, cultures).
Il arpente son terrain de chasse en se déplaçant à grandes enjambées sur un sol nu ou au milieu d’une végétation herbacée à la recherche de petites proies (insectes) cueillies avec le bec ou de proies plus volumineuses saisies dans les pattes et tuées en donnant de violents coups répétés du bout des serres.
Il s’agit d’une espèce menacée dans la nature à qui l’UICN a donné un statut de "préoccupation mineure" dans la liste rouge des espèces.

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Parc des oiseaux

Messagepar orycterope » Mercredi 12 Juillet 2017 16:56

... Préoccupation mineure = espèce menacée?

Je crois qu'il faut que le service de communication du parc des oiseaux devrait essayer de comprendre comment marche la classification de l'UICN...
Préoccupation mineure, c'est sensé être les espèces les plus communes, les moins menacées
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc des oiseaux

Messagepar orycterope » Mercredi 12 Juillet 2017 16:59

En fait le serpentaire est réellement menacée, puisque il est classé vulnérable...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Juillet 2017 17:29

JulesDomalain a écrit:En fait le serpentaire est réellement menacée, puisque il est classé vulnérable...
JulesDomalain a écrit:... Préoccupation mineure = espèce menacée?

Je crois qu'il faut que le service de communication du parc des oiseaux devrait essayer de comprendre comment marche la classification de l'UICN...
Préoccupation mineure, c'est sensé être les espèces les plus communes, les moins menacées

Etonnant comme gaffe de la part du parc des Oiseaux. Préoccupation Mineure = Least Concern. Or, lle Serpentaire est classé deux crans au dessus en terme d'espèce menacée.

http://www.iucnredlist.org/details/22696221/0
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc des oiseaux

Messagepar didier » Mercredi 12 Juillet 2017 17:32

J'aime beaucoup cet oiseau, il y en a peu en France me semble-t-il ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 12 Juillet 2017 19:19

Dans les "vrais" zoos, d'après Zootierliste il y en a à Amnéville (volière assez jolie même), à la Boissière (jamais entendu parler ?) et au Domaine des Fauves. Sinon on en trouverai également dans des parcs à spectacles : Puy du Fou, Les Aigles des remparts, et le Donjon des Aigles.
J'en ai vu à Planckendael et à Attica. Il y a apparemment aussi à Pairi Daiza mais je ne m'en souviens pas.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Thomas JP » Mercredi 12 Juillet 2017 19:22

didier a écrit:J'aime beaucoup cet oiseau, il y en a peu en France me semble-t-il ?


L'espèce est quand même présentée dans 7 parcs en France selon Zootierliste :

- Amnéville
- Le donjon des aigles (à Beaucens)
- La Boissière du Doré
- Le domaine des fauves
- Le Puy du fou
- Les aigles des remparts
- Villars les dombes

EDIT : je n'avais pas vu la réponse du dessus toutes mes excuses !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Parc des oiseaux

Messagepar didier » Mercredi 12 Juillet 2017 19:50

Merci, il y en a également à l'Espace Rambouillet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc des oiseaux

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Juillet 2017 21:38

Exact ! J'en ai vu un en septembre à l'Espace Rambouillet, pendant la démonstration d'oiseaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Joseph » Mercredi 12 Juillet 2017 22:51

Antoine6259 a écrit: Il y a apparemment aussi à Pairi Daiza mais je ne m'en souviens pas.

Oui c'est exact, ils se trouvent d'ailleurs dans une volière de contact (ce que je trouve surprenant) et ont régulièrement des petits :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Joseph » Mercredi 12 Juillet 2017 22:54

Il me semble qu'il y en a aussi un couple depuis peu dans la volière des hippos à Beauval.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Juillet 2017 23:25

Joseph a écrit:Il me semble qu'il y en a aussi un couple depuis peu dans la volière des hippos à Beauval.

Exact. Nous en parlions il y a quelques temps sur ce forum:
viewtopic.php?f=7&t=11026&start=510

Par ailleurs, de belles images de ce serpentaire sont visibles sur la page facebook "le zoopark vu par Didy".
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc des oiseaux

Messagepar okapi » Jeudi 13 Juillet 2017 9:44

Petite parenthèse sans rapport direct avec le serpentaire: je ne sais pas combien consacre le Parc des Oiseaux à sa publicité cette année, mais entre les spots télévisés et radiophoniques, ça doit représenter un sacré budget!
Ce n'est pas si courant pour un zoo d'utiliser de façon aussi martelée ces canaux publicitaires et on y attendait plutôt de très grands parcs généralistes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement