Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar didier » Jeudi 18 Mai 2017 17:24

Un cirque sans animaux, c’est possible ! C’est même, André Bouglione, l’un des petits-fils de Joseph Bouglione qui a fondé l’illustre famille, qui le prouve. Depuis septembre 2016, il a fait le choix – avec son épouse Sandrine – d’arrêter les spectacles avec animaux. « Nos animaux commençaient à vieillir : soit nous reprenions des jeunes et l’on repartait pour 10 ou 20 ans. Soit nous trouvions une solution pour faire autre chose » confie André Bouglione à 30millionsdamis.fr.

UNE LONGUE RÉFLEXION
Au terme d’une longue réflexion, le couple s’est orienté vers une offre alternative et assure avoir replacé tous ses animaux, en France, dans des sanctuaires, des pensions…

Pour cet enfant de la balle, qui a été élevé au milieu des animaux sauvages et a travaillé avec toute sa vie, la décision a été difficile mais nécessaire : « C’est par amour des animaux et par respect du public que j’ai arrêté. J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animal. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque. »

Totalité de l'article ici : http://www.30millionsdamis.fr/actualite ... c-animaux/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar didier » Vendredi 19 Mai 2017 22:19

Sur les réseaux sociaux et dans certains journaux, il y a confusion avec le cirque Bouglione (Cirque d'Hiver). Le cirque qui va cesser les numéros d'animaux est un établissement plus modeste. J'y suis allé il y a une quinzaine d'années, on pouvait tout de même y voir le plus gros éléphant du monde ( :roll: ) Colonel Jo et un numéro avec des crocodiles assez incroyable.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar didier » Samedi 20 Mai 2017 11:26

Pour en revenir à Colonel Jo, il serait mort le 2 mai 2012 selon cette source : http://www.aucirque.com/actus.php?num=12328
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar abel » Jeudi 25 Mai 2017 10:58

Le cirque Joseph Bouglione arrête les spectacles avec des animaux pour "créer un nouveau cirque traditionnel en France"

Le cirque Joseph Bouglione a annoncé l'abandon de ses numéros mettant en scène des animaux. Interrogé sur franceinfo mercredi, le dirigeant de la troupe explique son choix.

Le cirque Joseph Bouglione a annoncé récemment vouloir arrêter les spectacles avec les animaux. "Je pense que c'est important aujourd'hui de proposer une nouvelle voie", a expliqué, mercredi 24 mai, André-Joseph Bouglione, actuel dirigeant du cirque, à franceinfo.

"J'espère créer un nouveau cirque traditionnel en France. Les animaux ont donné beaucoup de prestige, de noblesse à notre art. Je pense qu'aujourd'hui il faut leur rendre justice et passer à autre chose."
André-Joseph Bouglione à franceinfo

"Nous sommes aujourd'hui dans une sorte d'impasse par rapport à la société, a expliqué André-Joseph Bouglione. Le monde que nous avions connu il y a 20 ans a disparu. Les gens ont beaucoup changé : 80% des Français se déclarent ouvertement sensibles à la cause animale."

L'ancien dompteur de fauves a aussi confié que son métier était parfois mal compris, notamment des associations de défense des animaux. La totalité de ses bêtes ont été replacées dans des refuges.


Source (avec document audio): http://www.francetvinfo.fr/animaux/bien ... 05226.html

Une initiative à saluer ! En revanche, je n'ai pas trouvé où ont été replacés les animaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar okapi » Jeudi 25 Mai 2017 11:45

Pas sûr qu'il en restait beaucoup... Le cirque a connu de sérieuses difficultés il y a deux ans et les bêtes, déjà peu nombreuses, ont peut-être déjà été cédées à cette occasion. De mémoire, Joseph Bouglione possédait des tigres, des chevaux et, je crois, des chameaux. C'est une famille très attachante et qui a toujours tenté d'évoluer, en fonction de ses moyens, mais avec beaucoup de lucidité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar Tukan » Lundi 29 Mai 2017 8:17

Le groupe de dromadaires vendu au cirque Fratellini, le groupe de vaches dressées au cirque Medrano et les tigres en remisage. Une initiative qui a donc un interêt majeur vous l'avez compris :mrgreen:
Tukan
 
Messages: 10
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 8:15

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar abel » Lundi 29 Mai 2017 16:42

Quelle est ta source ? Si c'est vrai, c'est décevant...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar Tukan » Lundi 29 Mai 2017 17:09

Dans ce milieu tout le monde sait tout. Merci de mettre ma parole en doute, c'est la stricte vérité.
Tukan
 
Messages: 10
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 8:15

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 17:13

Abel, tu t'attendais à quoi? Un cirque qui possède des animaux décide de ne plus les présenter: il s'agit de groupes déjà dressés, des dromadaires et des vaches notamment, donc à moins de les céder à un zoo, ce qui semble très improbable, je ne vois pas très bien ce qu'il pourrait en faire. Les tigres, comme a priori il doit s'agir d'hybrides, hormis Tonga, je ne vois pas où ils peuvent aller... C'est désespérant, mais ça risque aussi de devenir un cas d'école: c'est le premier cirque a faire ce choix, mais il va sans doute être suivi par quelques autres... Il va donc falloir anticiper les choses...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar abel » Lundi 29 Mai 2017 17:15

Ce n'est pas une question de mettre en doute la parole de l'un ou de l'autre, quand une info est donnée, je trouve qu'il peut être pertinent de demander la source si elle n'y est pas. Je ne savais pas que tu travaillais "dans le milieu" en plus...
Okapi, je pensais que le cirque, comme beaucoup d'autres, avait une propriété dans laquelle ils auraient pu installer leurs animaux. Après, c'est sûr, c'est pas très pratique, ça veut dire qu'il faut quelqu'un pour s'en occuper. Sur le reste, en effet, il va falloir commencer à prévoir d'autres sanctuaires type Tonga...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar didier » Lundi 29 Mai 2017 17:23

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on a jamais été aussi proche de la fin des numéros d'animaux dans les cirques. J'habite à côté de la pelouse de Reuilly, et d'année en année, la ménagerie du cirque Pinder s'est réduite de façon spectaculaire. Il est loin le temps de la cinquantaine de fauves qui faisait la une des affiches. Cet hiver, pour la première fois depuis des lustres, pas de numéro d'éléphants, je pense que la famille Edelstein a déjà intégré qu'il va falloir évoluer, car si j'en crois les réactions de mes collègues qui ont vu le dernier spectacle (Noël du C.E.), voir des lions blancs amorphes sur leur tabouret, ne produit plus grand effet sur les spectateurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar Tukan » Lundi 29 Mai 2017 17:52

Je n'y travaille pas mais j'y connais du monde. La source étant orale je n'ai pas pensé intéréssant de signaler "c'est untel qui me l'a dit au téléphone avant-hier soir".

Bon après recherche voici ce qu'on trouve sur le net pour les vaches du moins :
sous le chapiteau de J Bouglione :
Image

Medrano avril 2017 (le parallèle est troublant) :
Image

http://cirque-22400.skyrock.com/photo.h ... a=61747527
Tukan
 
Messages: 10
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 8:15

Re: Fin des animaux au cirque Joseph Bouglione.

Messagepar Antoine6259 » Lundi 29 Mai 2017 19:24

Personnellement je ne sais pas si c'est décevant, mais ça me semble logique. Pour les félins, soit ils partiront en retraite, soit dans des association dans l'esprit de Tonga comme le dit Okapi. Je ne crois pas que beaucoup soient intéressants pour les EEP.
Les vaches et même les dromadaires, n'oublions pas que ce sont des animaux domestiques. Je suis donc moins dérangé par leur présence sur scène. D'autant plus que contrairement à un animal sauvage en zoo, les animaux domestiques vivant dans les fermes, on sait où ils finissent. Donc limite autant que les vaches restent dans un cirque.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement