Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Mai 2017 11:42

L'histoire incroyable de la hyène Sarah

Après avoir subi la cruauté des hommes, la hyène Sarah a été sauvée par l'association Tonga. Elle se révèle aujourd’hui une excellente mère pour ses trois petites femelles au parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.


Sarah, une femelle hyène sauvée par Tonga après avoir été traumatisée au Liban, et un mâle, Taz, récupéré dans un autre zoo, ont été placés dans un enclos du parc de Saint-Martin-la-Plaine.

Le couple a donné naissance à trois bébés, il y a sept mois. Les chances de ces naissances n’étaient pourtant pas élevées, comme l’explique le vétérinaire Jean-Christophe Gérard : « Plus d’un an de travail a été nécessaire, lorsque Sarah était sur Tonga, pour lui faire reprendre confiance en elle. Le cheminement a été très compliqué pour qu’elle accepte à nouveau la présence d’un être humain. Après des mois d’adaptation, elle a été présentée au mâle, et par chance le couple a bien fonctionné. »

Une seconde naissance espérée


« C’est une belle réussite pour nous car elle se révèle être une très bonne maman, malgré le traumatisme qu’elle a vécu. » Le vétérinaire souligne que la reproduction des hyènes en captivité est très difficile : « Au moindre stress, la mère peut tuer ses bébés en les mangeant. Lors de la mise bas, nous avons séparé le mâle de la femelle pour éviter les problèmes, la femelle chassant fréquemment le mâle pour qu’il ne fasse pas de mal aux petits. »

« Durant un mois, aucun soigneur n’est rentré dans l’enclos, la nourriture était lancée, la mère et ses petits sont restés seuls. C’est seulement trois semaines après la naissance que nous avons vu leurs petites têtes sortir vers l’extérieur. ».

Les petites femelles seront placées dans d'autres parcs

Aujourd’hui, la famille est réunie dans le même enclos, Taz se révèle être un vrai papa-poule qui joue avec ses trois filles. Les petites femelles font partie d’un plan d’élevage européen et seront placées dans d’autres parcs d’ici un an, pour rencontrer des mâles et construire une nouvelle famille. Sarah et Taz ont quant à eux de grandes chances de se reproduire à nouveau mais personne ne peut dire si la naissance se passera aussi bien que la première fois : « Une naissance en captivité est un traumatisme pour ces animaux. Nous sommes le deuxième parc en Europe à avoir réussi. »

Image
Pierre Thivillon près de Taz, l’heureux papa de trois petites femelles qu’il chouchoute avec Sarah.
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar abel » Jeudi 18 Mai 2017 16:39

Merci pour le partage de cet intéressant article Philippe :) ! Voir que des animaux qui ont vécu dans des conditions horribles arrivent à donner naissance et surtout à élever des petits est très enthousiasmant ! Les hyènes font partie de mes grands carnivores favoris, jusque là les meilleurs enclos que j'ai pu voir pour ces animaux sont ceux du Cerza, je crois que l'enclos de St-Martin-la-Plaine n'est pas immense, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Macan » Jeudi 18 Mai 2017 16:58

En effet l'enclos est même ridiculement petit, je pense qu'on n’excède pas les 400m2. Il s'agit en fait d'une petite zone inoccupée située entre l'entrée et les ours qui a été, je pense, aménagée dans l’immédiat. Celui ci est difficilement visible, car seule une petite partie est observable du chemin vers l'entrée, au dessus des loges visibles du public, l’enclos se trouvant en hauteur par rapport au chemin.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar abel » Jeudi 18 Mai 2017 17:05

D'accord, merci pour ces précisions.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Mai 2017 17:16

On aperçoit d'ailleurs le portail d'entrée de l'établissement sur la photo du Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar éric13 » Jeudi 18 Mai 2017 21:32

Comme quoi l'immensité n'est pas nécessairement un critère de bien-être,
alors qu'une zone de retrait l'est.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Mai 2017 18:08

Cela dépend si l'on considère la reproduction comme critère de bien être : les cirques de Pinder se reproduisent comme des lapins dans leurs prison sur roulettes et chez certaines espèces la procréation est avant tout une parade devant l'ennuie de la captivité !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar éric13 » Vendredi 19 Mai 2017 23:38

Si la reproduction des hyènes étaient aisées, ça se saurait...

Après je veux encore reconnaître que l'acte reproductif n'est pas extraordinaire en soi.

En revanche, que la mère élève ses petits, certes on peut encore évoquer l'instinct, mais cela reflète aussi une forme de bien-être.

Bref, on peut se réjouir de ces naissances... plutôt que de recourir aux clichés à la Pinder pour argumenter.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Le belle histoire de la hyène de Saint-Martin-la-Plaine

Messagepar Simon38 » Dimanche 21 Mai 2017 17:15

Evidemment tu as raison ! C'est une excellente nouvelle mais qui ne doit pas servir de prétexte à une installation moyenne pour une espèce qui mérite beaucoup mieux.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement