Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Lundi 09 Janvier 2017 16:58

Pas beaucoup de monde pour cette première visite de l'année, je comprends mieux la décision de fermeture le mardi en basse saison, avec mon fils, nous avons dû croiser 10 visiteurs maximum entre 13h30 et 16h30.
Si c'est un souci pour le trésorier du PZP, pour nous la visite s'est déroulée dans de bonnes conditions, pas de pluie et une température douce pour la saison, du coup tous les animaux était visibles dans les conditions habituelles.
Sur le plan zoologique, pas grand chose de nouveau, j'ai juste noté que le caméléon de Parson n'est plus présenté, un second caméléon panthère occupe désormais son enclos.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Elouan » Lundi 09 Janvier 2017 17:54

Merci Didier :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 09 Janvier 2017 18:51

Pas de photos ?
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Lundi 09 Janvier 2017 19:22

Je mettrai une photo des nouveautés le jour où il y en aura, donc ce n'est pas demain la veille ! :lol:
Pour le reste, il y a de nombreuses photos sur le forum ou sur la page Facebook du PZP, je te laisse le plaisir de les découvrir.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Joseph » Lundi 16 Janvier 2017 23:26

Néro, lion mâle âgé de 17 ans ½, a du être euthanasié dimanche après-midi à la suite d’une aggravation de son insuffisance rénale chronique et irréversible diagnostiquée à son arrivée en 2014. Un nouveau traitement probiotique, démarré à l'hiver 2015, lui avait permis de reprendre peu à peu du poids et de la masse musculaire.

Cet imposant lion d'Afrique appartenait à la trentaine de mâles d’une population européenne de 75 lions qui conservent un patrimoine génétique extrêmement proche de celui du lion de l’Atlas, Panthera leo leo, sous-espèce désormais éteinte dans la nature. Avec la femelle, Aswad, il avait donné naissance à trois lionceaux en avril 2015 dont les deux mâles sont toujours présents au zoo.


Source : page Facebook du PZP
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Elouan » Mardi 17 Janvier 2017 7:27

Il était déjà âgé quand il arrivé de Montpellier en 2014. Il aura eu au moins le temps de donner naissance à 3 lionceaux. Triste nouvelle en tous cas! Un remplacent est-il déjà prévu ?
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 8:49

Je me souviens l'avoir trouvé à la fois impressionnant et affaibli lors de ma visite l'an passé... Il aura au moins eu trois lionceaux, en tout cas c'est une triste nouvelle, c'était une des figures du nouveau parc.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar guirosama » Mardi 17 Janvier 2017 9:12

Certes un lion en captivité peut vivre plus de 30 ans, mais il ne faudrait pas oublier que la maturité sexuelle des lions commence vers 3-4 ans, alors seulement 3 lionceaux ? Est-ce que sa maladie n'était-elle pas transmissible génétiquement ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 9:46

Pour la descendance, il ne faut pas oublier le fait que Nero était un lion de l'Atlas, ou considéré comme un lion de l'Atlas, il n'a peut-être pas toujours eu des femelles avec qui il était autorisé à se reproduire à disposition. Cela dit, je ne connais pas son passé, peut-être avait-il eu d'autres lionceaux avant.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar éric13 » Mardi 17 Janvier 2017 22:18

NERO n'était-il pas passé par Montpellier ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Mercredi 18 Janvier 2017 7:18

Il était effectivement au Lunaret avant son arrivée à Paris.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Janvier 2017 21:20

Le parc zoologique de Paris vient d'annoncer sur sa page Facebook l'éclosion de nombreux têtards de grenouille tomate.
Mesurant entre 5 et 6mm, ils vont désormais grandir pour atteindre leur taille adulte d'ici 50 jours !
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 01 Février 2017 5:47

Voici le lien vers une petite série d'images retraçant l'année écoulée au Parc zoologique de Paris : www.facebook.com/ParcZoologiqueDeParis/ ... 434533707/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Vendredi 24 Mars 2017 17:52

Je viens de recevoir ce message du PZP :

DÉCÈS DE DIABLO, LE LOUP D'ESPAGNE
Chers Parrains et Abonnés,
Vous connaissez et appréciez le bien-être des animaux présentés au Parc Zoologique de Paris. La meute de loups ibériques du zoo se compose de 4 mâles, Enrique, Diego, Gordo et Diablo. Chacun occupent une place particulière au sein de la meute, de l'alpha (le dominant), à l'omega (le dominé). Cette hiérachie est régulièrement remise en question.
A la suite d'un conflit plus violent que d'habitude entre le loup "alpha" (mâle dominant) Enrique et le loup Diablo mercredi matin, l'état physique de ce dernier a conduit l'équipe vétérinaire à prendre, en concertation avec les soigneurs-animaliers, la difficile décision d'euthanasier l'animal.
Les équipes surveillent ces intéractions. Les rapports de force sont la base relationnelle au sein d'une meute de loups. Ils peuvent parfois conduire à la mort d'un des membres. Mais, ils sont néanmoins essentiels pour consolider la hierarchie chez ces animaux sociaux.
Les équipes du Parc Zoologique de Paris restent à votre disposition sur le parc à chacune de vos visites pour un échange.

Cordialement,

Sophie Ferreira Le Morvan, Directrice.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Panda21 » Samedi 25 Mars 2017 13:45

Comme prévu l'intérêt du PZP s’essouffle vu l'absence de nouveautés, personnellement si je vais à Paris je serai beaucoup plus intéressé par une visite de la Ménagerie qui arrive à se renouveler alors qu'ils ont les mêmes contraintes d'espace disponible
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

cron
Tigre en mouvement