Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Johnny B'good » Jeudi 23 Mars 2017 19:32

Ah oui en effet elle date pas mal je n'avais pas fait attention ^^
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 21:08

Elle s'appuie surtout sur des exemples de fosses ou de piscines particulièrement décalées en regard des besoins développés dans la thèse!
Mais elle mets aussi en évidence les bêtises de conception de bon nombre d'enclos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 23 Mars 2017 22:16

Il y a des horreurs, mais Rotterdam (dont on ne voit que l'aqua-vision) était pas mal d'après ce que j'ai toujours compris.

Celui-là tu le trouves vraiment mauvais ? (Sans rentrer dans le débat du faux rocher, et même si on ne le voit pas en totalité)

http://www.nationalgeographic.com/content/dam/photography/PROOF/2017/march/polar-bear-zoo/09-Wildlands-Emmen-Netherlands.ngsversion.1489552205308.adapt.1900.1.jpg
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Therabu » Vendredi 24 Mars 2017 14:13

Rotterdam c'est très joli, c'est bien fait. Mais la surface est vraiment insuffisante quand on y prend garde. Cette installation est malheureusement un beau trompe l'oeil.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 24 Mars 2017 19:04

Je ne l'ai pas vue en vrai, donc je ne me rends pas bien compte. Il faudrait que je retrouve une photo d'ensemble de l'installation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Vendredi 24 Mars 2017 22:31

La photo, c'est un montage? Je pense que ce sont de vrais rochers, des galets géants, et je trouve ça plutôt mieux que du béton façonné, mais tout le truc a l'air un peu artificiel, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 24 Mars 2017 23:42

Il faudrait vérifier, mais pour moi c'est du béton... Artificiel oui, surtout neuf. Si je comprends bien, c'est l'enclos du nouveau zoo d'Emmen.

Sinon, dans un autre genre, pas vraiment d'immersion mais si l'on aime le naturel façon CERZA ou parc anglais, j'ai trouvé ça :

Image

https://www.zoochat.com/community/media/project-polar-at-yorkshire-wp-28-10-14.277198/
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Therabu » Samedi 25 Mars 2017 11:17

Ca aussi c'est sympathique :

https://www.zoochat.com/community/media ... ure.82126/

Cela :

https://www.zoochat.com/community/media ... ark.60101/

Ou bien encore l'excellent Highland Wildlife Park présenté en compte-rendu par Raphael.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar remizoo » Samedi 25 Mars 2017 11:22

Pour l'avoir vu en vrai l'installation d'Emmen se compose de trois enclos similaire (niveau taille et décoration) à celui de la photo. Les rochers sont effectivement artificiels, bien réalisés certes. Les bassins sont spacieux et l'installation a, pour moi, l'avantage de posséder du relief. Cependant le tout reste très artificiel, dans un décor portuaire similaire à Hannovre. Tiens parlons-en de Hannovre... Peut être l'une des meilleures installation européenne non ?
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar abel » Samedi 25 Mars 2017 12:04

Therabu a écrit:Ca aussi c'est sympathique :

https://www.zoochat.com/community/media ... ure.82126/

Cela :

https://www.zoochat.com/community/media ... ark.60101/

Ou bien encore l'excellent Highland Wildlife Park présenté en compte-rendu par Raphael.



La captivité des ours polaires est beaucoup plus acceptable dans ces conditions, je pense. Ces enclos devraient être la norme.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar raphaël » Samedi 25 Mars 2017 12:25

C'est bien ce que je voulais dire : les zoos chinois, les vieux enclos allemands montrés en photo dans cette exposition sont visiblement petits et glauques, mais il est raisonnablement impossible d'estimer la qualité de l'enclos de Rotterdam à partir d'un cliché coté aquavision.

J'aime bien ces images que l'on voit d'Emmen, malgré le faux rocher. Et les enclos naturels avec grande prairie et grand lac, comme les photos postées par nos deux Antoine, sont aussi corrects. Rotterdam je confirme, c'est très petit. Le meilleur que j'ai pu voir de mes yeux est en effet Hannovre : toujours un peu petit, mais beau décor, ambiance très réaliste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar guirosama » Samedi 25 Mars 2017 21:25

Les 2 enclos scandinaves sont réellement splendides. J'ai une préférence pour celui du Danemark, car je me dis que cela doit être plus facile d'y aller, hé hé !!
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Dimanche 26 Mars 2017 11:31

Dans le cas des enclos scandinaves, on parle de 4 hectares pour le premier et d'un peu plus de deux hectares pour le second: avec qui voulez-vous comparer? Mulhouse? La Palmyre? Antibes? La Flèche? Ils ne les connaissent pas ces parcs-là nos directeurs?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar raphaël » Dimanche 26 Mars 2017 21:03

En France effectivement, aucun parc ne tient la comparaison.
CERZA pourrait et aurait pu, je ne sais pas si ce fut un projet ou non. Ste Croix pourrait aussi, mais Mulhouse n'en est pas loin...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Lundi 27 Mars 2017 8:18

Mulhouse est loin tout de même des deux hectares et les parcs scandinaves n'ont pas vraiment fait le choix de l'aquavision... Je comprends les enjeux d'un parc urbain, l'attachement à une espèce emblématique, (particulièrement mal traitée/présentée dans ce zoo pendant des années), mais en dépit de louables efforts nous sommes très loin de ces installations scandinaves!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement