Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Philippe » Lundi 20 Mars 2017 6:27

Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires? Avec cette série de photos, tu auras peut-être ta réponse...

Certains animaux n'ont pas leur place dans les zoos, même si c'est pour les protéger. C'est ce qu'a voulu prouver le photographe taïwanais Sheng-Wen Lo. Durant trois ans, il a multiplié les voyages pour prendre en photo les ours polaires dans 26 zoos en Europe et en Asie. Et le résultat risque de te faire réfléchir...

" La question n'est pas de savoir si les animaux sont adaptés pour la vie en captivité, mais c'est plutôt pour prouver que certains animaux ne sont pas les espèces idéales pour la vie en captivité ": voilà ce qu'explique Sheng-Wen Lo au Huffington Post américain.

Ce photographe de Taïwan a décidé de montrer la vie en captivité des ours polaires dans les zoos après ce qui ressemblait à une blague pour lui : en 2014, les ours polaires du zoo de Chicago n'avaient pas pu aller dehors car il faisait trop froid. Car les ours en captivité sont tout simplement moins "solides" que ceux en liberté. Cela a choqué Lo, qui a ensuite pris des photos des ours dans 26 zoos chinois et européens, peut-on lire dans le National Geographic.

Aywaille taclé

D'Aywaille à Berlin, en passant par plusieurs villes de Chine ou les Pays-Bas, Lo montre que la plupart des animaux qu'il a pris en photo ne semblent pas vraiment heureux dans son exposition "White Bears". "J'ai trouvé que la combinaison des ours polaires dans des habitats crées par l'être humain était bizarre dans quasiment tous les cas sur Terre. Je comprends que c'est difficile d'utiliser un vrai iceberg, mais pourquoi juste en peindre un dans ce cas ?", tacle Lo.

Sur ses photos, on voit que ce tacle s'adresse notamment au zoo d'Aywaille, où l'on peut voir un iceberg peint sur le mur de l'enclos des ours polaires... Alors que les ours polaires (ou blancs) sont de plus en plus menacés à l'état sauvage, cette série de photos va-t-elle lancer un vrai débat sur leur place dans les zoos ? La question est posée...

Image
Photo Sheng Wen Lo

Source (avec d'autres clichés et une vidéo) : http://fr.newsmonkey.be/article/16702
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Therabu » Lundi 20 Mars 2017 12:07

Et l'article original en anglais sur National Géographic: http://www.nationalgeographic.com/photo ... bears-zoo/

Merci Philippe !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Lundi 20 Mars 2017 17:42

Merci Philippe! C'est un vieux sujet de débat et c'est très bien de le remettre sur le tapis!
Cela prouve au moins que des regards de la société civile s'aiguisent et qu'un certain nombre d'absurdités finiront bien par disparaître! Les zoos ne seront bientôt plus des citadelles arrogantes et impunies et la chasse aux bêtises sera bientôt ouverte!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar abel » Lundi 20 Mars 2017 17:52

Merci Philippe !
En effet, c'est un vrai sujet de débat, je me suis souvent posé la question, et je ne suis pas franchement favorable à la captivité des ours polaires, sans toutefois y être aussi opposé qu'à celle des cétacés. Les ours polaires sont bien souvent mal logés, malheureusement. Je suis totalement opposé à leur présentation dans les pays chauds (Espagne et France, du moins le sud du pays, compris). Dans les pays du nord de l'Europe, dans des enclos grands de plusieurs hectares et avec un ou plusieurs bassins naturels, ça me dérange moins, mais le nombre d'enclos qui correspondent à ces critères doivent se compter sur les doigts d'une main. Le débat est ouvert...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Lundi 20 Mars 2017 19:38

Plusieurs hectares, des bassins naturels... Et oui, sans ces principes de base, toute exhibition d'ours polaires devrait être bannie... Mais il y a tant de zoos qui veulent des ours blancs pour leur dimension spectaculaire... Quand on sait à quel point ces bêtes sont difficiles à reproduire, que de nombreux ours polaires ont vécu en France sans jamais se reproduire, sachant que nous sommes en 2017, la question est vraiment, à quoi bon?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar raphaël » Lundi 20 Mars 2017 19:46

Le travail photographique est intéressant, se concentrer sur une seule espèce et montrer la panoplie d'enclos visibles, de types de présentations. A mon sens, cela montre bien la pluralité des zoos et que tous ne sont pas égaux.
Même si beaucoup de photos sont déprimantes, je ne vois pas non plus que des enclos qui ont l'air mauvais dans cette galerie.

Je ne suis pas sûr que les zoos ne sont pas des endroits pour les ours polaires. Il n'y a vraiment que les cétacés dont je suis totalement contre la présentation en captivité.
Je pense surtout qu'il faut des lois et des cahiers des charges bien plus stricts. J'ai vu de vastes espaces à ours blancs au Highlands Wildlife Park en Ecosse. Je me dis qu'en France, certains parcs pourraient faire d'immenses prairies avec de grands points d'eau, des rochers et des enrichissements réguliers pour ces grands carnivores. Je pense au Cerza, la Haute Touche voire Sainte Croix. Mais effectivement, il devrait être interdit de les avoir dans un tout petit espace au sol carrelé et au faux rocher. De même, des règles plus contraignantes devraient concerner les grands singes, les grands fauves et les pachydermes. Et l'on peut aussi parler des grands oiseaux volants, rapaces, aigles, aras, grues ou marabouts... Il y a encore du chemin !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar okapi » Lundi 20 Mars 2017 20:16

Avons-nous regardé les mêmes images? Je n'en vois pas vraiment un seul qui soit acceptable et les autres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar kelloche53 » Mardi 21 Mars 2017 15:53

Perso j'avoue que j'adore les ours polaires, mais je suis d'accord qu'en zoo pas sûr que leur place soit justifié...
La repro passe au second plan, les programmes de conservations ne sont pas poussé...
S'il y aurait de vrais programmes cela aurait plus de sens mais pour l'instant ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar furylion » Mardi 21 Mars 2017 21:15

Est-ce qu'au Safari de Peaugre, l'enclos des Ours Polaires est réussi ?
Sur leur brochure, de mémoire, ils disent que c'est l'un des seuls endroits où l'on peut les voir dans un environnement naturel, puisqu'ils ne vont sur le banquise qu'une partie de l'année.
Je n'ai jamais visité ce zoo. Je crois que les ours polaires sont dans le circuit voiture.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar snockot » Mercredi 22 Mars 2017 7:25

C'est le cas, ils sont sur le circuit voiture, et dans mes souvenirs (pas récents du tout), l'enclos était grand. Je ne me rappelle par contre plus trop de la taille du point d'eau. Par contre, autant ils vont peut être sur la banquise pendant une période de l'année seulement, autant je ne suis pas sur que le reste de l'année ils puissent être confronté à des températures montant jusqu'à 40°C, comme c'était le cas lors de ma visite.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar abel » Mercredi 22 Mars 2017 15:18

Pour plus d'infos sur les ours polaires dans les parcs zoologiques français, et particulièrement sur ceux de Peaugres, je vous invite à consulter cette thèse vétérinaire (certes un peu ancienne):
:arrow: http://www.afvpz.com/IMG/pdf/2005lyon113.pdf
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar furylion » Mercredi 22 Mars 2017 16:09

Merci pour ces informations !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar Johnny B'good » Mercredi 22 Mars 2017 19:40

Une thèse qui parle d'hibernation pour des Ours ça ne fait pas sérieux du tout ...
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Mars 2017 21:50

Johnny, la thèse mentionnée par Abel date un peu. Or, il me semble que la distinction entre "hivernation" et "hibernation" est récente (quelques années), et qu'avant, tous les animaux qui réduisent leur activité en hiver, qu'ils somnolent simplement ou dorment profondément, étaient qualifiés d'hibernants.

Pour ce ce qui est des ours polaires en captivité, je partage l'avis de Raphaël. Certes, pour les cétacés, je suis contre leur présence en captivité car, malgré toute la bonne volonté que l'on puisse avoir, il n'est, à mon avis, pas possible de leur offrir des conditions qui leur assurent un bien-être et qui respectent au mieux leur mode de vie normal. Par contre, pour les ours polaires, j'ai la conviction que leur donner des conditions de vies décentes et pas très éloignées de leur milieu d'origine est possible.
Quant aux installations illustrées par la série de photographies, on ne peut pas dire qu'elles sont toutes du même niveau. Même si aucune d'elles n'est fabuleuse, il y en a quand même des nettement moins mauvaises que d'autres !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires ?

Messagepar éric13 » Mercredi 22 Mars 2017 22:00

Ah, voilà pourquoi j'ai toujours dit hiBernation,
c'est que je suis vieux, tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement