stage avec otaries?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

stage avec otaries?

Messagepar Guama » Dimanche 26 Mars 2006 19:16

Bonjour,
Connaissez vous des parcs qui prennent "facilement" des stagiaires auprès des otaries? Si oui, est ce que le stagiaire peut "s'occuper" vraiment des animaux (les nourrir par exemple)? Merci d'avance
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Messagepar Ska88 » Lundi 27 Mars 2006 10:19

J'ai eu cette très grande chance, lors d'un stage à Amnéville, de faire le poste des otaries (chose apparemment très rare, mais il manquait ce jour-là un membre à l'équipe des otaries). Ca c'est donc pour te dire que dans ce zoo, ils ont l'air d'éviter de placer les stagiaires à ce poste (peut-être qu'il faut alors demander un stage uniquement pour travailler sur les otaries).

Tant qu'on y ait, je te raconte en deux mots ce que j'ai pus faire lors de cette journée:

- décongeler 2 blocs 1/2 de poissons congelés (2 espèces différents, je ne sais plus exactement lesquelles) et arracher les queues.

- une petite promenade en barque dans le bassin, en le contournant près des vitres afin de les laver.

- nettoyage des cages intérieures

- décharge de 5 tonnes de sacs de sels marins...

Et puis j'ai assisté à la pesée des animaux, leurs nourrissages, leurs entrainement, leur spectacles depuis le locale technique...

Bref, c'est un poste tout de même très épuisant mais ces chères otaries procurent vraiment de grandes sensations (j'ose imaginer ce que ça donne quand, en plus, des liens entres soigneurs-otaries se sont crées).
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Guama » Lundi 27 Mars 2006 12:30

tu as vraiment eu beaucoup de chance! Ca doit être vraiment magique! Merci de m'avoir fait partagé ton expérience! 8)
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Messagepar kimba » Lundi 27 Mars 2006 12:50

j'ai pu aussi travailler avec les otaries lors d'un stage au zoo de la flèche j'ai fait à peu près la même chose que ska88 c'étais vraiment sympa de pouvoir les nourrir, asister à l'entrainement...
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar Guama » Lundi 27 Mars 2006 16:55

cool, merci de partager vos expériences... C'est vraiment génial!
Guama
 
Messages: 182
Enregistré le: Lundi 19 Septembre 2005 11:59

Messagepar Ska88 » Lundi 27 Mars 2006 20:18

As-tu un projet à ce sujet? Ou est-ce un simple rêve que d'approcher des otaries..?

Ma demande ne sous-entends aucun reproche, mais quand je lis "est ce que le stagiaire peut "s'occuper" vraiment des animaux (les nourrir par exemple", j'ai l'impression que tu préfère travailler avec les animaux et non pas pour les animaux...

Arrêtes-moi tout de suite si je me trompe, je ne recherche nullement une tension!!!

Mais s'occuper d'otaries demande apparemment beaucoup d'efforts qui ne se font pas forcément toujours en compagnie de celles-ci (surtout en tant que stagiaire), et dans le fond, si c'était ça le plus gros effort à fournie avec ces animaux si touchant: ne pas céder à la tentation de les considérer comme des êtres humains...

Voilà, merci!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Dolphéus » Mardi 28 Mars 2006 14:37

bon allez je continue sur la lancée, quand j'ai été en stage au zoo de La Flèche, j'ai passé qques jours avec les soigneurs otaries, mais ils s'occupent aussi d'autres animaux comme les loups, les manchots, les ours polaires, et les loutres !!!
La seule chose que j'ai fait en rapport directement avec les otaries c'est nettoyé leur loge intérieurs sinon pour tout le reste ce sont exclusivement les soigneurs qui s'en occupent (elles sont assez craintives apparement)

Sinon pour info, j'ai également fait un stage au marineland d'Antibes et là j'ai passé 15 jours avec les otaries (préparer la nourriture, leur donner j'ai même pu faire quelques petites séances d'apprentissage et naturellement aussi nettoyer les plages et l'entretien de la cuisine ou la découpe du poisson se fait ainsi que le déchargement (mon dos s'en souvient encore ) et la décongélation des poissons !!

pour ska88 : la pesée des oataries se fait tous les combien et tu as bossé avec qui ce jour là ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar sixaille » Mardi 28 Mars 2006 15:04

j'ai passé une journée à planète sauvage, avec les otaries... Ska, en ce qui concerne ce genre d'animal, j'aurais, moi, tendance à dire travailler avec les animaux. Ils ont besoin d'attention et d'activité, ils requierent beaucoup de temps et d'energie.

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il ne faut pas les considérer comme des etre humains, mais les otaries ont des caractères propres à chaque individu et je pense qu'il faut travailler quotidiennement à leur contact afin de bien les connaitre, pouvoir prévoir leurs réactions, du mieux possible puisque les otaries restent des animaux sauvages et donc imprévisibles.

Pour la part, j'avais passé un bon moment et si tu te sens une âme de "soigneur d'otaries" fonce !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Dolphéus » Mardi 28 Mars 2006 15:27

question qui n'a aucun rapport aevc le sujet du début !! Sixaille aurais-tu des photos d'otaries ainsi que du bassin à planète sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar maxime » Mardi 28 Mars 2006 16:20

Moi j'en ai...
Est-ce que ça t'intéresse ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Dolphéus » Mardi 28 Mars 2006 17:58

oui ça me ferait très plaisir et si tu as des infos sur les animaux et le bassin je suis aussi preneuse :)
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar tony » Mardi 28 Mars 2006 18:38

Je sais que le bassin comporte un sol de graviers et une épave..pas plus !

Source : site planète sauvage

"Elles sont joueuses, adorent plonger avec leur soigneur et ont plus d'un tour dans leur sac... Dolly, Molly, Sarah, Bill et Tison sont les vedettes de ce spectacle qui ravira les petits comme les grands. Attention aux éclaboussures pour les premiers rangs !"
"La Cité Marine de Planète Sauvage est une infrastructure ultra-moderne dotée d'une technologie de traitement de l'eau particulièrement novatrice.
Les 4 bassins ne contiennent pas moins de 12 millions de litres d'eau pour une profondeur allant de 4,5 m à 6 m. 600 m2 de machinerie sont alloués au traitement de l'eau. Il ne faut que 3h30 pour filtrer ce gigantesque volume d'eau au travers de 19 filtres à sable de 5,5 T chacun. L'eau des bassins est naturelle : pas de chlore, ni d'odeur, pour le bien être des otaries. Le traitement se fait à l'ozone et au brome. Nos techniciens contrôlent chaque matin 8 paramètres pour une transparence et une qualité d'eau optimales."
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sixaille » Mardi 28 Mars 2006 19:02

en fait, actuellement, il y a Swan, Molly, Sanga, Sarah et Bill!

je n'ai malheureusement pas de photos!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar maxime » Mardi 28 Mars 2006 19:15

Voici le bassin ( servant aussi pour le spectacle des rapaces ) :


Image

A gauche ,les bassins secondaires ( lors des séparations ) :

Image

Les otaries lors du spectacles :



Image

On peut également voir les otaries en " vision sous-marine ",par une baie vitrée,dans un batiment pédagogique ( pas de photos ) ...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Ska88 » Mardi 28 Mars 2006 19:15

Je suis d'accord avec toi Sixaille. Et j'irais même plus loin que cela ; "les otaries ont des caractères propres à chaque individu et je pense qu'il faut travailler quotidiennement à leur contact afin de bien les connaitre, pouvoir prévoir leurs réactions", je pense qu'on peut généraliser cette phrase à beaucoup d'autres espèces (et pas seulement des mammifères).

Pour répondre à Dolphéus, la pesée est tout simplement quotidienne. Voici la seule photo que j'ai, pas de bonne qualité du tout...

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement