Alpes valaisannes au printemps

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Juin 2016 21:59

Superbes photos des bouquetins à flanc de falaise !
Vivement que l'on voit une telle utilisation du dénivelé dans un parc zoologique français.
C'est tellement impressionnant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Juin 2016 23:25

Bonsoir Addax,

Image

Un très joli Lézard des Murailles (Podarcis muralis), mâle en livrée nuptiale. C'est le lézard le plus abondant dans le Valais.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Simon38 » Vendredi 24 Juin 2016 12:31

Une bien belle série avec une petite préférence pour les deux jeunes bouquetins sur la falaise ! Merci pour le partage !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Vendredi 24 Juin 2016 12:59

Superbes photos effectivement ! Merci beaucoup !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 24 Juin 2016 20:36

Merci pour vos retours positifs. Oui Vinch en Valais il y a beaucoup de lézards des murailles mais c'est la première fois que je voyais un mâle en livrée nuptiale.
Mes prochaines visites de zoos seront le zoo de Berne et le Papillorama de Kerzers.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Therabu » Samedi 09 Juillet 2016 11:24

Merci beaucoup Addax pour cette jolie suite de clichés !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 16 Septembre 2016 15:40

J'ai intitulé ce post Alpes valaisannes aux printemps, mais je vais quand même y poster des photos prises pendant l'été. Tout ce qui suit a été photoraphié en 2015.

Image
Dans la région du col du Grand St Bernard frontière entre la Suisse et l'Italie j'ai observé un groupe de bouquetins composés de femelles et jeunes.
Image
Image
Le bouquetin de la photo suivante je l'ai vu au col fenêtre. C'est toujours dans cette même région transfrontalière italo-suisse.
Image
A la fin de l'été dans la combe de l'A les marmottes étaient tres actives. Cette combe est une réserve, un lieu magnifique pour observer les animaux.
Image
Image
Vers le 20 septembre il avait déja un peu neigé en altitude j'ai vu ce bouquetin en montant au col du bec d'aigle dans le haut val de Bagnes.
Image
Ce même jour près du col Trémin j'ai eut la chance de voir un groupe de grands mâles. A cette période du début de la saison froide on peut voir qu'ils ont des réserves pour affronter les rigueurs de l'hiver. Là ils sont bien gras mais au printemps ils seront bien plus maigres.
Image
Image
Image
Pas terrible les cornes pour se cacher...
Image
Image
Image
Image
Image
Ces grands mâles ne sont vraiment pas farouches. Ils n'ont pas de prédateurs naturels et les chasseurs ne peuvent pas les tirer.
A l'automne les chamois redescendent des sommets pour passer l'hiver dans la vallée on peut voir qu'ils ont encore le poil d'été. Cette photo a été prise en période de chasse dans une zone réserve ou la chasse est interdite.
Image
Image
Pour finir une série de clichés de paysages alpestres.
Image
Le lac de Louvie aux premières à la fin septembre. La neige fondait au fur et a mesure de la course du soleil.
Image
Image
Image
Des vues de la combe de l'A, un magnifique vallon préservé de l'activité humaine.
Image
Le mont Dolent qui fait frontière entre l'Italie, la France et la Suisse.
Image
Un des lacs fenêtres dans le val Ferret.
Image
Au premier plan le grand col Ferret et derrière un sommet bien connu des Savoyards et des amateurs des récits de Frison-Roche: les Grandes Jorasses.
Image
Le mont Vélan et le glacier de Valsorey. Ainsi s'achève ce compte rendu été début automne 2015.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 16 Septembre 2016 15:44

Image
La dernière image à la bonne taille.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Vendredi 16 Septembre 2016 17:36

Superbes images ! Merci beaucoup :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Elouan » Samedi 17 Septembre 2016 6:40

Merci pour ces photos magnifiques! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Simon38 » Samedi 17 Septembre 2016 9:55

C'est magnifique et l'on sent l'expérience du terrain !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 14 Octobre 2016 17:37

Merci pour vos retours positifs.

Le froid s'installe c'est l'heure de dresser le bilan de l'été. Beaucoup de sorties en montagnes, un temps en général ensoleillé et pas mal de rencontres animalières. Tout ce qui suis a été photographié cet été dans ce beau canton qu'est le Valais.
Image
Photo prise en début juillet dans le val de Bagnes. La neige venait de fondre au bord du torrent. Les montagnes au second plan sont les Combins
Image
Vue depuis le col du Jorat on voit le lac Léman au loin.
Image
Marmottes près de la Creusaz.
Image
Les marmottes étaient tres actives dans la région du Valsorey en ce début d'été. Photo prise de bon matin quand je me rendais à la cabane du Vélan.

En montant au Luisin depuis la Creusaz j'ai rencontré un groupe d'une dizaine de chamois des femelles avec leur petit de l'année et des éterlles. Les éterlles sont les jeunes nés l'année passée qui restent toujours avec la mère. Donc des animaux d'une année environ ils ont de petites cornes. On les voit bien sur la deuxième photo. Les jeunes de l'année ont le pelage plus foncé.
Image
Image
J'étais assez loin des chamois. Les femelles avec des jeunes sont particulièrement craintives.
Image
Image
La combe des Planards est une vallée tres peu fréquentée par les touristes. Il n'y a pas de cabanes ni de chemin de grandes randonnées le lieu idéal pour observer des animaux. Les marmottes étaient nombreuses et actives ce matin là.
Image
Image

Ce même jour mais plus haut dans la vallée j'ai vu des mouvements dans les roches au loin. Intrigué j'ai sorti les jumelles. Il y avait une dizaine de lagopèdes alpins. C'était la première fois que j'en voyais à l'état sauvage. L'hiver ils sont blancs. Ils changent de plumage comme les hermines ou lievres variables changent de pelage. Remarquez comme ces gallinacés se camouflent bien dans les rochers. l'été le dessous des ailes reste blanc.
Image
Image

La suite pls tard.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Samedi 15 Octobre 2016 10:27

Merci, c'est toujours superbe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Elouan » Samedi 15 Octobre 2016 13:44

Merci :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Therabu » Samedi 15 Octobre 2016 14:27

Merci ! Cela semble être un coin productif. Félicitations pour les lagopèdes !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

Tigre en mouvement