Stage Zoo

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Stage Zoo

Messagepar Mary » Lundi 05 Septembre 2016 21:36

Bonjour,
je m'appelle Mary, j'ai 18 ans, je suis actuellement en classe de terminale et je souhaiterai devenir soigneur vétérinaire, je sais que c'est un métier qui est loin d'être simple, et qui demande des concessions et j'en suis bien consciente et je me suis donc renseignée pour entrer dans le CFPPA de Vendôme puisque c'est mon unique passerelle pour accéder à cette formation après un bac et ils me demande en conditions d'admission de justifier de plusieurs expériences en parc zoologique mais je n'en ai aucunes donc je suis allée me renseigner sur CIDJ et j'ai remarqué que l'on peut accéder à l'école en passant par un BTSA GPN en alternance donc c'est ce que je compte faire mais je me demande toujours comment faire pour réussir à avoir de l'expérience dans les parcs zoologique alors que je serais plus dans le milieu de la nature que dans celui des animaux en général. Si vous avez une réponse à mon problème ou si une personne qui fait partie du monde zoologique pourrait me guider je prendrais toutes vos informations avec grand plaisir. En vous remerciant par avance. Cordialement. Mary
Mary
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 05 Septembre 2016 21:16

Re: Stage Zoo

Messagepar Simon38 » Mardi 06 Septembre 2016 8:45

Tout dépend de ce que tu veux vraiment faire au sein du zoo. Le métier de soigneur est aujourd'hui multifacette : soins en tant que tels, enrichissement, pédagogie, suivi des populations... Si tu cherches le contact avec le public et que tu désires profondément partager ta passion avec lui, le GPN ne sera pas une perte de temps je pense, surtout qu'il pourrait te donner des motifs pour participer à des actions concrètes de conservation, en France ou ailleurs. Pour ce qui est de l'expérience en zoo, plusieurs proposent des petits jobs saisonniers sans grandes qualifications, c'était le cas du parc des Oiseaux dans l'Ain à une époque (je ne sais plus si c'est d'actualité). Sinon les associations de conservation type "les amis de Beauval" sont aussi demandeuses de bénévoles pour intervenir ponctuellement dans les zoos. Sinon il y a les stages en entreprise mais les places sont chères et limitées...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Stage Zoo

Messagepar Mary » Mardi 06 Septembre 2016 18:41

Merci de ta réponse, oui j'aime aussi le contact avec les gens (je suis en études de management etc tout ce qui est en rapport avec le marché, le relationnel etc) mais je préférerai vraiment m'occuper des animaux, donc par chance ma prof de Mercatique à réussi à m'avoir une convention de stage que je peux renouveler quand je le souhaite. Donc je prends en compte ce que tu viens de me dire je vais faire encore des recherches sur les associations, les infrastructures qui font des petits stages. Je te remercie vraiment pour ses informations :D
Mary
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 05 Septembre 2016 21:16

Re: Stage Zoo

Messagepar Simon38 » Mardi 13 Septembre 2016 10:00

Tiens nous au courant de tes pérégrinations, toutes les expériences et points de vue sont bons à prendre ici !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Stage Zoo

Messagepar Mary » Mardi 20 Septembre 2016 18:13

Merci encore ! :D
Mary
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 05 Septembre 2016 21:16


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement