Source : DH.Projet de gare TGV non loin de Pairi Daiza : "stupéfaction" pour navetteurs.be
L'association de voyageurs navetteurs.be a fait part mercredi de sa " stupéfaction " après l'annonce formulée par des forces vives du Hainaut de demander une étude à la SNCB sur l'opportunité d'ouvrir une gare TGV à Maffle (Ath), non loin du parc Pairi Daiza.
" Ce projet est mis sur la table sans la moindre concertation avec les usagers ", dénonce le porte-parole de navetteurs.be Gianni Tabbone. " On annonce déjà un budget de 40 millions d'euros avant même le lancement des études. Ce budget, qui sera probablement supérieur, pourrait être bien mieux investi ", ajoute-t-il.
M. Tabbone dit également s'étonner de voir Jacqueline Galant (MR), ancienne ministre de la Mobilité et bourgmestre de Jurbise, soutenir le projet. " Lorsqu'elle était ministre, elle avait rappelé à juste titre la nécessité de terminer les chantiers en cours, dont le RER, avant de se lancer dans de nouveaux projets. "
Afin de mieux desservir le parc Pairi Daiza tout proche, navetteurs.be suggère de renforcer l'offre sur la ligne intérieure existante Jurbise-Ath via la gare de Cambron-Casteau, comme cela se fait à Walibi. " En rentabilisant au maximum le matériel et le personnel, cela peut se mettre en place sans augmentation importante des coûts. "
Jacqueline Galant, le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo (PS), celui de Dour Carlo Di Antonio (CdH), également ministre wallon de la Mobilité et Eric Domb, fondateur et directeur du parc animalier Pairi Daiza, ont signé une lettre, adressée à la SNCB, de demande en bonne et due forme d'une étude pour la création d'un point d'arrêt à Maffle où les trains à grande vitesse sont en site propre.
Forum
Pairi Daiza : le projet de gare TGV crée la stupéfaction
4 messages
• Page 1 sur 1
Pairi Daiza : le projet de gare TGV crée la stupéfaction
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Pairi Daiza : le projet de gare TGV crée la stupéfaction
Le train malheureusement n'est pas la solution miracle pour se rendre au parc, sauf pour les gens habitant dans les environs immédiats de la ligne de train désservant le parc et n'ayant pas de véhicules ou ayant des abonnements ou réductions sncb (jeunes et personnes âgées).
Cette idée de gare TGV pour ceux venant de très loin, pourquoi pas lorsqu'il y aura des hotels. Pairi daiza à 1h30 de paris au lieu d'un peu plus de 2h30 en voiture ça devient intéressant.
Sinon pour exemple :
J'habite en france à 35/40 min environ en voiture du parc, la gare belge la plus proche de chez moi est à 4km de chez moi (Quiévrain) , pour aller à Pairi daiza le trajet dure 1h32 (avec la correspondance), rajoutez à ça le temps d'aller à la gare (6 à 10min en voiture) et le trajet à pied (15min) entre la gare de cambron et l'entrée du parc.(total : presque 2h)
Rajouter : 12€20 le ticket de train(aller-retour) par personne (soit 24,40€ vu que nous y allons toujours à 2)
Alors que le parking m'a couté 24€ pour l'année, soit moins cher qu'un aller-retour, j'ai la liberté d'y aller à l'heure qui me convient, avec le confort et je peux me garer en face du parc, sur un parking mieux sécurisé que celui d'une gare.
Le Choix est vite fait !
Cette idée de gare TGV pour ceux venant de très loin, pourquoi pas lorsqu'il y aura des hotels. Pairi daiza à 1h30 de paris au lieu d'un peu plus de 2h30 en voiture ça devient intéressant.
Sinon pour exemple :
J'habite en france à 35/40 min environ en voiture du parc, la gare belge la plus proche de chez moi est à 4km de chez moi (Quiévrain) , pour aller à Pairi daiza le trajet dure 1h32 (avec la correspondance), rajoutez à ça le temps d'aller à la gare (6 à 10min en voiture) et le trajet à pied (15min) entre la gare de cambron et l'entrée du parc.(total : presque 2h)
Rajouter : 12€20 le ticket de train(aller-retour) par personne (soit 24,40€ vu que nous y allons toujours à 2)
Alors que le parking m'a couté 24€ pour l'année, soit moins cher qu'un aller-retour, j'ai la liberté d'y aller à l'heure qui me convient, avec le confort et je peux me garer en face du parc, sur un parking mieux sécurisé que celui d'une gare.
Le Choix est vite fait !
- abonnepdz
abonnepdz a écrit:Sinon pour exemple :
Le Choix est vite fait !
Hum ! Hum ! Rajoute 10 €uros au minimum de consommation de carburant pour ton aller-retour, et ça t'aura coûté au moins 34 euros.
Ta chère liberté te fait peut-être choisir trop vite !

-
Vinch - Messages: 6084
Source : La Dernière Heure.Paris - Liège, via le parc Pairi Daiza !
Tournai-Ath-Mouscron Le Ministre Maxime Prévot a été interrogé sur le projet d’arrêt TGV dans l’entité d’Ath.
Le Ministre des Travaux Publics, de la Santé, de l’Action Sociale et du Patrimoine, Maxime Prévot (CDH) a été interpellé ce lundi 18 juillet 2016 en commission du parlement wallon sur le projet d’arrêt du TGV sur le site du Coucou. Projet annoncé par des politiques montois et Eric Domb, directeur du parc Pairi Daiza.
Pour rappel, le projet vise à transformer le site du Coucou sur le territoire d’Ath, non à Maffle mais bien sur les villages d’Arbre, de Meslin-l’Evêque et de Mévergnies, en une halte TGV. Via une rocade qui traversera des champs et frôlera certaines maisons du village d’Arbre, cette halte sera reliée tant à la ligne Tournai - Bruxelles qu’à celle de Grammont - Mons.
Jean-Pierre Denis (PS) et Philippe Henry (Ecolo) ont demandé des précisions sur ce dossier.
Le Ministre Maxime Prévot (CDH) s’est surtout arrêté sur la situation du Parc Pairi Daiza puisque cet arrêt est surtout évoqué pour venir soutenir le parc animalier qui rencontre un succès grandissant. " Dans mon esprit, le TGV qui pourrait desservir Pairi Daiza devrait non pas se rendre à Bruxelles venant de Paris mais bien poursuivre sa course vers Mons, Charleroi, Namur et Liège. De la sorte, toutes les grandes villes wallonnes retrouveraient une desserte directe en Thalys vers Paris et le parc Pairi Daiza. "
Donc, pour le Ministre, la fameuse rocade pourrait servir la dorsale wallonne. Une rocade contestée par les riverains d’Arbre. " Il convient toutefois de vérifier la faisabilité technique, urbanistique et environnementale du développement de cet arrêt sur le site du Coucou, dans le respect bien évidemment des réglementations en vigueur et des riverains concernés. "
Le ministre se prononce donc pour une autre solution.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
4 messages
• Page 1 sur 1