Alpes valaisannes au printemps

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Samedi 04 Juin 2016 20:52

Bonsoir à tous,

J'ai la chance de vivre au coeur des Alpes suisses en Valais. Je me promène souvent en montagne avec mon appareil photo. Comme vous allez le voir j y fais d' intéressantes rencontres chamois, bouquetins, chevreuils... Les photos suivantes ont étés prises au printemps 2015. J'aime beaucoup cette saison, quand la nature renait après son sommeil hivernal. Les herbivores sont actifs ils cherchent de l'herbe fraîche.
Image
Image
Image
Bouquetins mâles adultes. Ces photos ont été prises près du lac de Louvie (2000m) à la fin juin 2015. A cette période les bouquetins n'ont pas encore gagnés les hauteurs ils restent à l'altitude ou ils trouvent de l'herbe fraîche.
Image
Image
Photos prises aussi au mois de juin près du lac de Salanfe. On peut voir que le bouquetin met son pelage estival. Les marmottes elles sont tres actives elles cherchent de la nourriture et produisent leur caractéristiques sifflements.
Image
A la fin de l'après-midi les chamois quittent les fourrés, ils vont brouter dans les prés.
Image
Une jolie rencontre au hasard d'une promenade en forêt: écureuil.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans le vallon de Van (1500m) au mois de mai chaque années on peut observer un groupe de bouquetin composé de femelles (étagnes) leurs petits et des jeunes mâles. C' est toujours un plaisir de les regarder évoluer avec tant d'aisance dans les rochers. Là aussi ils broutent les jeunes pousses, quand la neige aura fondu en altitude ils regagneront les hauteurs. En Suisse le bouquetin est un animal protégé ça explique peut-être pourquoi ils sont beaucoup moins farouches que les chamois et chevreuils.
Image
alpage de Fenestral

Image
lac de Louvie

Image
en dessus de Fionnay dans le val de Bagnes

Image
la forêt au printemps

Image
Image
flore alpine: gentianes et lupins

Toutes ces photos ont été prises en 2015 à bientôt pour celles de 2016.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Elouan » Samedi 04 Juin 2016 20:56

Quelle belle nature! Tu as de la chance! Merci pour ces photos! :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 21:00

Quelle chance et quel talent pour nous montrer de si belles images !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Juin 2016 6:12

Merci beaucoup pour ces images !
Et espérons que le loup pourra enfin revenir dans le Valais sans finir braconné...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 8:22

Tu as énormément de chance, ces endroits sont superbes :shock: ! Merci de nous partager ces belles images.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Juin 2016 10:20

Superbes photos et belles bêtes !

J'espère croiser des bouquetins, moi qui vais en juillet en Slovénie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Juin 2016 10:54

Des bouquetins, j'en ai observé de très près en Suisse, dans le Fribourg. Je voulais voir l'un des deux mâles fameux bouquetins blancs qui étaient recensés à l'époque, en 2007-2008, mais sans succès. Mais je n'ai pas été dessus pour autant: une bonne cinquantaine observés en pleine journée.
Par contre, les chamois, également nombreux, étaient extrêmemement discrets car leur chasse était ouverte... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Dimanche 05 Juin 2016 15:09

Merci pour vos compliments!!!

Vinch: Je ne sais pas si il y a toujours des bouquetins blancs dans le canton de Fribourg j'en avais entendu parler à l'époque .
Philippe: J'espère aussi que le loup pourra revenir dans mon canton mais ce n'est pas gagné et pas seulement à cause du braconnage. Je ne connais pas exactement la loi mais la voici dans les grandes lignes: Si un loup tue tant de moutons ou chèvres durant une période il est déclaré nuisibe et peut être abbatu en toute légalité par les gens du service de la faune. Je précise que l'été dans les alpages les moutons sont quasi en semi liberté nuits et jours sur des tres grands paturages. Les éleveurs ne veulent pas remettre en cause leur système d'estivage c'est plus simple de tuer le loup et en plus si c'est légal.. Certains politiciens encouragés par les lobbys des éleveurs et chasseurs voudraient abolir le statut espèce protégée du loup ainsi il ne serait plus considéré comme un animal en danger d'extinction et donc plus facilement abattable en cas d'attaque sur les moutons. Heureusement la loi a été refusée au parlement. Heureusement qu'il y a des associations comme le WWF et ProNatura car les lobbys anti-loups sont puissants. Le loup avait disparu du Valais il est revenu naturellement depuis l' Italie et la France les régions de la Vanoise et Mercantour notamment. A l'est de la Suisse dans les Grisons on assiste au retour de l'ours la aussi naturellement via les Alpes italiennes et slovènes mais les plantigrades n'ont pas la vie facile dernièrement il y en a un qu'y s'est fait shooter par un train.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Simon38 » Dimanche 05 Juin 2016 17:11

Il y a des ours dans les Alpes françaises ?! :shock: (pardonnes moi, mais l'info me paraît énorme, pas dans le sens dure à avaler)
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Juin 2016 18:41

addax a écrit:Merci pour vos compliments!!!

Vinch: Je ne sais pas si il y a toujours des bouquetins blancs dans le canton de Fribourg j'en avais entendu parler à l'époque . la

En tout cas, les bouquetins blancs existent bel et bien en Suisse. Voir à ces liens:

http://www.randonnee-pedestre.ch/index. ... orum-rando

http://www.photoromandie.ch/viewtopic.p ... 4b00969105

Et regardez cette vidéo:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Philippe » Lundi 06 Juin 2016 4:10

Merci Addax.
Eh oui, loups et ours n'ont pas la vie facile en Suisse !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Lundi 06 Juin 2016 17:34

Simon: Non il n'y a pas d'ours dans les Alpes françaises on est d'accord. J'ai dis que les Ours étaient revenus dans l'Est de la Suisse (la France ce trouve à l'Ouest de la Suisse) via les alpes italiennes (région du Tirol italien) et slovènes.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Simon38 » Lundi 06 Juin 2016 17:42

Oui c'est ce que j'avais compris. Mais si l'ours revient naturellement en Suisse, on peut espérer (ou craindre c'est selon le point de vue), un retour en France à plus ou moins long terme ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Jeudi 23 Juin 2016 20:10

Bonjour à tous. Voici les photos que j'ai pris cette année près de chez moi dans les Alpes suisses. J'ai put observer plus de chevreuils que l'année passée.
Image
Ces chevreuils ont étés photographiés en avril il y avait encore pas mal de neige et on peut voir qu'ils ont encore le pelage hivernal.
Image
J'observais le vol d'une buse quand par chance elle c'est posée pas loin de moi.
Image
Couple de chevreuils broutant dans une clairière en fin d'après-midi. On voit bien les bois en velours du broccard.
Image
Image
Chamois à l'orée de la forêt.
Image
Lézard prenant le soleil remarquez les écailles bleues sur le flanc. Savez-vous de quelle espèce il s'agit??
Image
Chevrette au bord d'une route forestière.
Comme l'année passée au mois de mai un groupe de bouquetin était présent dans le vallon de Van. Les femelles, des jeunes mâles et les petits restent à cette altitude de 1500 mètres pour trouver de la nourriture car plus haut il y a encore de la neige.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est toujours un plaisir de regarder évoluer dans les rochers ces alpinistes chevronnés.
Image
Image
Pinson dans un mélèze.
Image
Image
Chamois dans la forêt. Je devais être bien placé au niveau du vent car il ne m'a pas sentit et ne c'est pas enfuit d'habitude ils sont plus farouches.
A bientôt pour des clichés estivaux.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printempyMerci ms

Messagepar Elouan » Jeudi 23 Juin 2016 20:32

Merci de nous faire partager cette jolie nature. :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement