Conseils documentation, pour la bibliothèque du zoo de Lille

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Conseils documentation, pour la bibliothèque du zoo de Lille

Messagepar Clémence Cassard » Lundi 18 Avril 2016 14:33

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage au parc zoologique de Lille pour repenser entièrement la configuration de la bibliothèque. Celle-ci n'est pas destinée au public mais est utilisée par les employés, essentiellement la vétérinaire, l'assistant scientifique et le service d'animation.

Mes missions sont:
- de faire un inventaire des documents,
- de les indexer,
- de trouver le système de classification le plus approprié,
- puis, si le temps me le permet, de créer une base de données informatisée dans laquelle tous les livres seront recensés et par laquelle les utilisateurs pourront accéder plus facilement aux données qu'ils recherchent.

Afin de normaliser ce travail, et, éventuellement, d'imaginer un système d'échange de documents entre les zoos, je me demande:
- Quel(s) sont les zoos, parcs animaliers, aquariums... qui disposent d’un service de documentation, d’une bibliothèque (publique ou "privée")?
- S'il existe une base de données collective/partagée ou même de référence pour les zoos?
- Quelle est la classification généralement adoptée par les zoos?
- Comment les documents sont-ils indexés?
- Et avec quel thesaurus?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter qui me seront bien utiles.
Clémence
Clémence Cassard
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 18 Avril 2016 13:38

Re: Conseils documentation, pour la bibliothèque du zoo de L

Messagepar okapi » Lundi 18 Avril 2016 18:52

Le Muséum possède une bibliothèque centrale très importante:
http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/med ... in=Ermes22
Les collections sont variées, mais les systèmes de classement et d'accès me semblent intéressants à explorer.
Pour analyser le mode de classement plus spécifiquement dans un zoo, je crois que celui de Jersey est un bon exemple. L'un des pionniers de la documentation a sans doute été Gerald Durrell, fondateur du zoo de Jersey, qui a rassemblé une bibliothèque très riche et s'est posé très tôt la question du référencement et de l'accessibilité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Conseils documentation, pour la bibliothèque du zoo de L

Messagepar Clémence Cassard » Mardi 19 Avril 2016 10:21

J'ai en effet déjà consulté le site de la bibliothèque du Muséum, mais je vais aussi explorer la piste du zoo de Jersey qui me parait intéressante.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une bonne continuation.
Clémence
Clémence Cassard
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 18 Avril 2016 13:38

Re: Conseils documentation, pour la bibliothèque du zoo de L

Messagepar Vinch » Mardi 19 Avril 2016 20:16

Peut-être voir aussi avec d'autres parcs, tel que La Citadelle de Besançon ou le parc zoologique de Clères, qui ont probablement une bibliothèque très conséquente.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement