Livre Promesse de nature

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Livre Promesse de nature

Messagepar david » Mardi 09 Février 2016 5:08

Visiblement Pierre Gay s'apprête à publier un nouveau livre en mars prochain.
http://www.faunesauvage.fr/fslivre/une- ... -de-nature
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar nico » Vendredi 12 Février 2016 10:05

Petite information supplémentaire à ce sujet :


Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar abel » Dimanche 27 Mars 2016 10:17

Je l'ai acheté et lu, il est très intéressant et je le conseille à tous les membres du forum.
Je ne vais pas vous en faire une critique, et encore moins un résumé, mais voici trois petits passages intéressants sur le développement du Bioparc:
-"les panthères des neiges seront présentés dès 2017 dans un nouvel environnement rocheux, où le public sera plus à même d'apprécier leur mimétisme, et de découvrir aussi leurs proies, les markhors"
-"nous construirons dans quelques années une immense structure indonésienne"
- "je pense que François aimerait utiliser les cinq hectares que nous avons pu acheter près du parc pour que nos visiteurs vivent une expérience complémentaire. Pourquoi pas un hébergement combinant l'architecture troglodytique et l'observation des animaux ?"
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar david » Dimanche 27 Mars 2016 14:09

Je l'ai pas encore acheté mais c'est prévu ! Merci abel pour les extraits, donc Doué va également se lancer dans l'hébergement, troglodyte ils pourront se démarquer des autres parcs, un projet ficelé ça devrait être original.
Hâte de voir la nouvelle zone himalayenne :D
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar abel » Dimanche 27 Mars 2016 17:27

Attention, les hébergements sont évoqués comme un projet encore lointain et incertain, donc il va falloir patienter encore quelques années...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar david » Jeudi 31 Mars 2016 23:57

Une interview de Pierre Gay sur RTL , voici le lien pour écouter en replay :

http://www.rtl.fr/emission/la-curiosite ... ain-defaut
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar Therabu » Vendredi 01 Avril 2016 0:03

Même la présentation de markhors me semble encore constituer une question en suspens.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar nico » Vendredi 01 Avril 2016 6:55

Reportage très intéressant, j'ai hâte de lire le livre.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Avril 2016 13:20

Mais surtout, dévorez le livre pour y découvrir la vie interne du zoo de Doué, son évolution et la philosophie de son directeur, pas juste pour vous jeter sur quelques miettes de spoilers pour l'avenir ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar abel » Samedi 02 Avril 2016 10:54

Evidemment, c'est ce que j'ai fait, mais les "miettes de spoilers" sont beaucoup plus rapides à résumer que tout une philosophie !
Ce livre est vraiment bien, c'est selon moi un devoir de le lire quand on est un forumeur passionné :wink: . Avant la lecture, je craignais qu'il soit un peu redondant avec le premier livre de Pierre Gay (Des zoos pour quoi faire ?), mais en fait non, il a une approche vraiment différente... J'ai aussi vraiment apprécié les nombreux détails fournis sur les "Projets Nature" du Bioparc, ces projets sont vraiment des exemples en matière de conservation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar snockot » Vendredi 15 Avril 2016 20:03

Je viens de finir le livre ! Vraiment sympa, même si certains passages sont un peu long...

Concernant les "spoilers", est ce que quelqu'un a plus d'infos sur la fameuse structure indonésienne ? Il me semble avoir lu quelque chose là dessus sur le forum il y a quelques temps mais je ne retrouve pas...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar david » Vendredi 15 Avril 2016 23:20

Concernant le projet indonésien, cela va se faire dans qq années donc les espèces prévues peuvent changer suivant les disponibilités.
Les espèces évoquées sont les tapirs malais, babiroussas, anoas, gibbons en contact avec les visiteurs et pleins d'oiseaux
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar snockot » Samedi 16 Avril 2016 10:35

merci ! Ca promet encore ! :D
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar okapi » Samedi 16 Avril 2016 15:10

Oui, ça promet! Mais c'est tout de même fou que l'innovation vienne souvent de ce même parc... Au lieu de multiplier les pseudo-savanes avec girafes obligées et les plaines (!!!) sud-américaines avec nandous, maras et cabiais (variante possible: vigognes, lamas, etc), le choix d'un écosystème restreint et le focus sur des espèces méconnues devrait être un peu plus au programme de nos chers directeurs... Tapirs, gibbons, oiseaux, babiroussas et anoas, certes, il faut oser, mais quand on évoque les animaux ambassadeurs, il y a là de quoi réjouir visiteurs et critiques...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre Promesse de nature

Messagepar raphaël » Mardi 19 Avril 2016 17:26

On l'a dit et répété, mais oui.
Si l'on regarde les zoos français ces quinze dernières années, lesquels ont vraiment innové et proposé quelque chose d'original, et lesquels ont copié un système déjà existant ?
C'est louable également de suivre l'évolution normale des conditions de présentation. Il est tout de même bien plus agréable d'observer une savane africaine plurihectares et multi-espèces que le bac à sable des girafes à La Flèche.
Mais Doué propose toujours des choses jamais vues.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement