Graines suprises...

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 17:00

Je ne sais pas si ce topic va intéresser beaucoup de monde, mais je sais que quelques botanistes amateurs se connectent ici de temps à autre...je pense notamment à Vinch, qui connaît la réponse à cette petite énigme...

Donc pour faire court, il y 3 ans, une amie me ramène, suite à un voyage aux Baléares, 4 graines, rondes et dures, qui m'évoquent celles des "oiseaux de Paradis" (stretzia).

Je les stocke dans un petit carton et les oublie pendant deux ans...l'été dernier, en juillet, en pleine canicule, je m'en souviens...et je les plante.

Au bout de 8 jours, je crois voir surgir de mini plants de maïs :

:arrow: Image

Ca pousse très vite, je dépote, je rempote 4 fois.... et 8 mois plus tard, 3 fleurs éclosent :

Image


Mais qui est-ce donc ?? Mon amie les avait ramassées au sol, en milieu semi-forestier...deux ou trois recherches et me voilà en présence de 4 pieds de Canna Indica, sous leur forme sauvage, botanique...rien à voir avec ce que je pressentais...

Si vous aussi, vous avez eu des "graines surprises", vous pouvez venir le raconter sur ce topic. En tous cas, la conservation, cela peut aussi se faire à la maison, même si en l'espèce, le canna va plutôt bien !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar bastet_75 » Mercredi 17 Février 2016 21:42

Magnifique
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Mercredi 17 Février 2016 21:50

bastet_75 a écrit:Magnifique


Merci, je trouve aussi ! :D

En septembre, elles étaient ainsi (au centre) :

Image

Et en janvier :

Image

Image

J'aurai prochainement des graines... :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar bastet_75 » Mercredi 17 Février 2016 22:50

Ce sont des plantes recherchées dans le milieu botanique ? tu pourrais peut être aller changer des graines avec des passionnés pour acquérir d'autres merveilles :D
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Graines suprises...

Messagepar Bombyx » Jeudi 18 Février 2016 3:00

Jolies plantes en effet!
Pour tes petits aloe vera, si tu peux les exposer dehors, tu vas vite voir la différence. En 6 mois, tu doubles facilement la taille de ton plus gros et ça craint vraiment pas grand chose. Pour ma part, un ami m'a ramené des graines de Madagascar, des baobabs surtout. Belle levée mais grosse fonte de semis après. Je vais retenter le coup cette année.
Je reposterais un de ces jours ma petite collection.
En tous cas, je plussoie à reposter l’évolution de tes plants, ça m’intéresse beaucoup et ça change un peu de l'univers impitoyable des parcs zoologiques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Graines suprises...

Messagepar Therabu » Jeudi 18 Février 2016 4:48

Moi aussi cela m'intéresse. J'y connais rien mais justement j'en profite pour apprendre. D'ailleurs que signifie fonte de semis ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Jeudi 18 Février 2016 8:35

bastet_75 a écrit:Ce sont des plantes recherchées dans le milieu botanique ? tu pourrais peut être aller changer des graines avec des passionnés pour acquérir d'autres merveilles :D


Disons que sans être rares, elles ne sont pas courantes, car on leur préfère leurs descendantes hybrides sélectionnées sur la taille et la couleur des fleurs. On peut trouver la forme botanique ("sauvage", celle qui pousse chez moi) et en commander sur le net pour des prix variant de 15 à 35 euros le pied.

Effectivement, je compte bien donner les quelques graines produites. Pour l'instant, suite à la première floraison du 1er pied, sur 3 fleurs, j'ai 1 beau fruit vert et légèrement épineux. Les fleurs ne durent malheureusement que 2 jours et j'ai pu en féconder l'une avec une autre, mais il a fallu en "sacrifier" une.

Voilà ce que nous dit Wikipedia sur cette plante :

"Le Canna (Canna indica L., 1753) ou appelé également Conflore à La Réunion, Toloman ou Balisier rouge est une plante herbacée de la famille des Cannaceae. On l'appelle parfois Canna des Indes, mais ce nom est aussi utilisé pour plusieurs autres espèces de fleurs de l'ordre des Zingibérales.

L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Elle a été largement diffusée dans toutes les régions tropicales où elle peut facilement devenir subspontanée.

Elle est cultivée comme plante ornementale et se trouve à l'origine de nombreux hybrides et cultivars.

Les graines ont la forme de petites billes noires luisantes et très denses (elles coulent) et très coriaces. Pour les faire germer, il est d'ailleurs nécessaire de les laisser tremper dans l'eau assez longtemps. Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb.

Les rhizomes sont utilisables pour l'alimentation animale (nourrissage des porcs). On s'en sert aussi en alimentation humaine, par extraction d'une fécule (comparable à celle de l'arrow-root) permettant la fabrication de patisseries très délicates.

En Martinique, on appelle toloman la fécule issue des rhizomes de cette plante. Elle est traditionnellement très utilisée pour l'alimentation des nourrissons."


Comme bien souvent avec les plantes, on passe à côté sans mesurer leur importance...et la diversité de leurs bienfait potentiels ! Je rajouterais que le genre Canna est très proche de celui des...bananiers !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Jeudi 18 Février 2016 8:43

Bombyx a écrit:Jolies plantes en effet!
Pour tes petits aloe vera, si tu peux les exposer dehors, tu vas vite voir la différence. En 6 mois, tu doubles facilement la taille de ton plus gros et ça craint vraiment pas grand chose. Pour ma part, un ami m'a ramené des graines de Madagascar, des baobabs surtout. Belle levée mais grosse fonte de semis après. Je vais retenter le coup cette année.
Je reposterais un de ces jours ma petite collection.
En tous cas, je plussoie à reposter l’évolution de tes plants, ça m’intéresse beaucoup et ça change un peu de l'univers impitoyable des parcs zoologiques. :mrgreen:


Merci Bombyx ! :)

Pour les aloes, c'est la même amie voyageuse qui m'a ramené le pied mère en rentrant des Caraïbes, mais à chaque fois que je l'ai exposé à la lumière directe du soleil, il a bruni instantanément ! :| Depuis, je le confine à l'intérieur, et il me fait des pousses....que je confine, ect....

Pour les baobabs, ton expérience m’intéresse beaucoup, ça me "titille" depuis un moment..pour l'instant, question malgaches, je me contente de deux espèces cousines de Kalanchoe type daigremontiana :wink: Vivement la présentation de ta petite collection !! :D
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Jeudi 18 Février 2016 8:51

Therabu a écrit:Moi aussi cela m'intéresse. J'y connais rien mais justement j'en profite pour apprendre. D'ailleurs que signifie fonte de semis ?


Super ! La "fonte des semis" est un phénomène dont l'origine peut être multifactorielle, mais le résultat est toujours le même : une fois que les graines ont germé (c'est la "levée"), elles produisent deux premières feuilles, que l'on appelle les "cotylédons"...et bien à ce stade, lorsqu'il y a "fonte des semis", cela se traduit par un arrêt de la levée, et une disparition rapide des cotylédons. Cela peut être dû à un excès d'humidité, ou à l'inverse à un taux d'humidité trop faible, une mauvais exposition lumineuse, une variation de température, mais aussi souvent à la présence de champignons ou de bactéries qui vont littéralement "bouffer" le tout jeune plant. Dans nos jardins, la fonte des semis, par exemple de salades ou de carottes, est souvent due à l'action de prédation "foudroyante" d'un gastéropode en maraude, ou d'insectes, comme une bonne courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) affamée...animal que j'adore par ailleurs, et qui souffre beaucoup des pesticides...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar abel » Jeudi 18 Février 2016 15:17

Tout cela est très intéressant ! Je ne connais rien en botanique, mais l'érudition de certains me permet d'en apprendre plus. :D
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Graines suprises...

Messagepar Wilfried » Jeudi 18 Février 2016 15:24

abel a écrit:Tout cela est très intéressant !


Merci Abel !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Graines suprises...

Messagepar Gaetane1 » Samedi 01 Février 2020 11:03

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec un aloe vera que j'avais. Je ne pouvais que le garder à l'intérieur.
Nous vivons entourés de plantes sauvages bénéfiques, il suffit d'observer L'oseille est une plante sauvage déjà utilisée dans les temps anciens.Rumex acetosa .Aujourd'hui, il est utilisé, notamment en France, dans des variétés améliorées.
Gaetane1
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 01 Février 2020 10:41


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement